technicien support proximité - Helpdesk reussir ses entretiens - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 24-06-2009 à 22:04:57
Salut,
pour avoir fais un temps du support 3eme niveau en milieu bancaire voilà ce que je peux te donner comme conseils :
- montre que tu es logique et structuré, pour résoudre un problème il faut l'être
- que tu es aimable et sache faire preuve de communication
- que tu ne flanches pas sous le stress
- que tu sais résoudres plusieurs cas à la fois, les fermer avant la SLA (date limite avant que ton incident fasse une escalade)
Après il faut montrer que tu t'y connais en informatique, tant soft que réseau ou logiciels, que tu as des expériences pratiques, etc
Et surtout, durant l'entretien, essaie de ne pas stresser, d'être naturel, certes c'est important mais dis toi qu'il faut que tu te montres comme tu es, ne pas en faire de trop ou t'enfermer dans ta coquile.
Tu peux aussi faire un jeu de rôle avec quelqu'un, l'autre personne te pose des questions bateaux (pourquoi tu as candidaté à ce poste, quels sont tes motivations, présente toi,pourquoi toi et pas un autre, ou te vois tu dans 5 ans, quels sont tes demandes salariales, etc) et toi tu réponds en ayant bien préparé tout ca.
Marsh Posté le 25-06-2009 à 17:50:58
Merci pour ta réponse. Des idées de questions techniques qui peuvent être posées en entretien?
Marsh Posté le 25-06-2009 à 19:19:33
Euhh, bein montre nous l'annonce de job et on verra, car c'est dans l'annonce que les pre requis sont demandés.
Si c'est du simple help desk ca doit être des questions techniques sur XP/Vista ou Server (selon que tu dois faire ca), Office, Outlook voir Notes, etc
Marsh Posté le 25-06-2009 à 22:08:17
Tu as visé juste c'est en général les compétences requises. Je me demandais les questions techniques que je pourrais avoir par rapport à ça.
Marsh Posté le 30-06-2009 à 08:39:34
En espérant que cela puisse t'aider. Question: je veux imprimer un document mais rien ne sort de l'imprimante.
Les questions que tu peux poser:
- message d'erreur sur le pc?
- vérifier les voyants sur l'imprimante
- est ce une imprimante réseau? Si oui est ce que d'autres personnes peuvent imprimer? Si oui alors problème de connexion avec l'imprimante et le pc donc essayer ping vers l'ip de l'imprimante.
- voir le spooler d'impression.
Moi aussi je suis débutant donc j'espere ne pas dire de bêtises.
Bonne chance pour ta recherche et j'espère que d'autres interviendront car c'est intéressant comme tu dis de connaitre les questions techniques et les réponses possibles à donner ça nous permet d'être mieux préparer.
Marsh Posté le 30-06-2009 à 09:40:48
+ vérifier le cable.
+ Vérifier qu'on imprime sur la bonne imprimante
Marsh Posté le 30-06-2009 à 10:45:24
D'une manière générale, pour le réseau ou autre, on commence par le local puis serveur, par exemple si un client n'arrive pas à joindre un serveur :
- verifier que ta carte réseau fonctionne, donc faire un ping loopback
- pinger un voisin sur le même réseau (mais pas obligatoire)
- pinger la passerelle
- pinger le serveur qui pose problème pour le client
Si tu peux le pinger alors ce n'est pas un problème de la couche 1/2/3, reste à voir les ACL et compagnie.
Marsh Posté le 24-06-2009 à 16:11:13
Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et je souhaiterais que tous ceux qui ont eu l'expérience des entretiens participent à ce topic. Voila j'expose le sujet: j'ai terminée il y a quelques semaines une formation en informatique. Je m'en suis sortie pas trop mal et donc j'ai fait dans la foulée des entretiens. Pour montrer ma motivation je n'ai pas de problème, je suis volontaire et j'ai vraiment envie de faire carrière dans l'informatique. Mais souvent je suis bloquée quand il s'agit des questions techniques. J'ai du mal à y répondre surtout à cause du stress de l'entretien. Il me parait donc primordiale de me préparer à ces fameuses questions pour pouvoir être plus à l'aise.
Donc vous qui avez passé des entretiens avec succes faite par de votre expérience. Quelles sont les questions typiques qui peuvent être posées pour des postes de techniciens de proximité ou helpdesk et la manière la plus juste d'y répondre.
Merci pour les réponses a venir.