cherche technicien de mainenance pour repondre a un questionnaire ! - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-07-2006 à 09:40:56
Personne sa prends franchement pas longtemps, un technicien de maintenance au hasard ! ^^
Marsh Posté le 18-07-2006 à 10:10:50
Y'a pas un technicien ici sérieux ^^ ?
Ou si vous en connaissez un sa m'irait aussi vous me filez son msn et je lui pose les quelques questions !
Marsh Posté le 18-07-2006 à 10:44:39
Salut,
Le matin pour l apres midi me semble un peu court comme delai.
Le plus simple est de poser tes questions sur le forum. Je ne suis pas technicien de maintenance mais il y aura peut etre qq questions auxquelles je pourrai repondre. D'autres se chargeront de repondre pour completer ton question j en suis sur.
Marsh Posté le 18-07-2006 à 11:20:08
Je te dirais que les questions en "question"sont vraiment bateau et que je pourrais y repondre mais bon je l'es mets si une bonne ame veut y repondre :
- Comment etes vous arriver a excercer ce metier ?
- Qu'est ce qui vous plait le moins ?
- Quels types de problemes êtes vous amené à resoudre ?
- Quels sont les talents et competences necessaires pour excercer ce metier ?
- Niveau scolaire demandé ?
- Der sormations complémentaires vous semblent elles indispensables ? Si oui lesquelles ?
- Accepte t'on les débutants quel que soit leur age ?
- Quelle experience professionnelle exige t'on ?
- Competences techniques demandées ?
- Exigences particulières en terme de profil candidat ?
- Quels conseils me donneriez vous ?
Voila est pour finir si possible le poste que vous occupez et dans quel entreprise ?
Thx !
Marsh Posté le 18-07-2006 à 11:40:40
Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de techniciens de maintenance, c'est a la fois tres precis ( si tu parle de techniciens de maintenance en informatique) et tres vaste (techniciens de maintenance ca regroupe beaucoup de secteurs).
Il doit cependant y avoir pas mal de technciens en informatique.
(je suis moi meme technicien en informatique et reseaux)
Marsh Posté le 18-07-2006 à 11:43:05
Oki bah pourrais tu repondre a ces questions sa serait nickel !
Egalement me donner la bote dans laquel tu bosses !
Merci d'avance !
Marsh Posté le 18-07-2006 à 12:50:12
N'alors personne c'est au plus tard pour jeudi matin il m'a en fait dit !
Marsh Posté le 18-07-2006 à 13:02:47
Il y peu de techniciens qui ont le TEMPS de répondre à ton questionnaire. Certainement pas moi, dsl !
Marsh Posté le 18-07-2006 à 13:19:11
Bon aller je me lance rapidement :
seed12 a écrit : Je te dirais que les questions en "question"sont vraiment bateau et que je pourrais y repondre mais bon je l'es mets si une bonne ame veut y repondre : |
autodidacte plus de 13ans de club informatique (plan informatique pour tous sur micro mo5 au départ), puis de 1994 à 1997 (j'était au lycée en BEP éléctronique) j'ensseignait à mon tour dans ce même club, étude en informatique au cours de mes 2 premieres années de boulot et bac pro MRBT en candidat libre. bref un loisirs et devenu un metier alors que je me destinais à bosser en réseaux et télécom, mais le premier boulot trouvé était maintenance info donc....j'y suis ensuite resté parceque ça m'a plu
Citation : |
les tache administratives (non techniques) comme faire de la doc, rediger des rapports d'incidents, répondre a téléphone à des questions sur l'utilisation d'un software alors que c'est le boulot des hotlines....
Citation : - Quels types de problemes êtes vous amené à resoudre ? |
tout, mais surtout des problemes de conceptions à corriger par la suite ou des structures qui ne sont plus adaptée à refaire au gouts du jour. gestion de projets, redaction maintenance et mise à jour de scripts de production ou d'administration. Maintenance materielle, cablage réseau, mettre en place un protocole de test, l'appliquer, valider les résultats et dire ok ça marches aux decisionniares, rediger de la doc, diagnostiquer des pannes, mettre en place des secours, surveiller et ecrire tes outils de surveillances/diagnostic....enfait tout ce que personne d'autre ne fait, et creer tes propres outils pour te faciliter la vie....etc....etc....bref quasi tout passe par toi, et plus la structure est petite et plus c'est toi qui fait tout... c'est donc plus interessant mais aussi plus dur....surtout en terme de temps.....
Citation : - Quels sont les talents et competences necessaires pour excercer ce metier ? |
savoir se chercher les infos et connaissances manquantes au fur et à meusure des besoins, ne jamais dire c'est impossible mais plustot ok mais je ne l'ai jamais fait j'ai besoin de plus de temps que le planning initial pour réussir. patience, perceverense, bosser beaucoup et sans compter ses heures, et enfin surtout etre souple sur les horaires.
Citation : - Niveau scolaire demandé ? |
ça dépand mais en general bac pro + BTS ou bac + 2 ans de fac en specialité info plus pour avoir une specialité
Citation : - Der sormations complémentaires vous semblent elles indispensables ? Si oui lesquelles ? |
tout ce qui touche aux réseau et à l'éléctronique ou encore avoir des notions de developpement/programmation est un sacré plus pour etre efficace et mieux diagnostiquer les problemes
Citation : - Accepte t'on les débutants quel que soit leur age ? |
en SSII oui sans aucun doute, c'est mal payé certes mais c"est le meilleur moyens de se lancer des defis et d'avoir des clients de prestiges sur son CV plus tard.
Citation : - Quelle experience professionnelle exige t'on ? |
au minimum avoir fait de l'interim ou des petits boulot dans ce domaine
Citation : - Competences techniques demandées ? |
minimum ? base sur les réseaux et télécom, connaitre au moins les bases d'unix et windows en environnement réseau, connaitre au moins les materiels serveurs PC et un materiel serveur constructeur (IBM/SUN/SGI/DEC/etc...).Ensuite plus on connait et mieux c'est bien sur mais trop s'eparpiller en ne connaisasnt que des bases sur beaucoup de choses n'est pas forcément bon non plus....
Citation : - Exigences particulières en terme de profil candidat ? |
surtout d'etre sur de leur choix et de ne pas risquer qu'ils partent au bout de 1 ou 2 ans parceque le boulot leur plait plus
Citation : - Quels conseils me donneriez vous ? |
continuer sur cette voie (demander plustot que regretter), , s'initier à unix via linux et bsd par exemple, experimenter chez sois, tout ce qu'on peut, se documenter un maximum (mais qu'avec des bouquins de references) comme le PUJOLLES (pour les réseaux), les éditions oReilly etc......
Citation : Voila est pour finir si possible le poste que vous occupez et dans quel entreprise ? |
technicien d'exploitation spécialisé unix, depuis fev 2000 chez divers clients, avant ça technicien micro (1er job) et technicien micro et reseau ensuite (tout ça pendant 3ans).
Bref les diplomes ne sont pas importants mais c'est un gors plus pour negocier les salaires en particulier.... .... La motivation, la passion, et la connaissance de l'informatique des années glorieuses est important, 1960 à 1995 disons... est un sacré plus parcequ'on est alors habitué à changer de méthodes, à migrer de systemes en systemes etc.... et celà est tres apprécié chez les débutants. Même aujourd'hui on recherche plus des gens qui ne sont pas forcément informaticiens mais qui ont connu la grande époque même à titre d'informatique de loisirs...ayant exercé un autre métier entre temps.
pourquoi ? parceque les "petits cons" frais sortis de l'école ne connaissent rien à l'informatique ils croient tous que l'informatique c'est windows en sachant mettre 2 micros en réseau. Selon les termes.....plus ou moins poli/corrects selon les recruteurs. Et c'est bien le problème des recruteurs aujourd'hui .... ils tombent que sur des guguss qui se croient administrateur parcequ'ils ont un LAN chez eux et se retrouve chez les clients en n'etant pas capable d'assumer les taches qui leur sont demandées....
bref experimenter se former se documenter et surtout ne pas hésiter à se payer du materiel pour se former (occasion bienvenues), en particulier aux environnement hétérogènes comme par exemple une station windows, un station solaris (sparcstation à processeur sparc sous solaris) et deux pc sous linux plus un disque NAS, par exemple. tester des structures de bases comme le RAID, le LVM, le raid sur lvm, ssh, vpn, routages, firewall, etc..bref toutes les bases = toutes les tester...pour se former.
C'est plus important que de faire des réseau de 8-10 machines d'un seul type....et surtout beaucoup plus formateur.
C'est aussi un bon moyen de voir si le coté technique plait, ou si il vaut mieux s'orienter sur d'autres domaines de l'informatique comme le developpement ou autre....
Pour un petit boulot (1er boulot) travailler dans une boutique qui assemble du pc à longueur de journée est pas mal mais il ne faut pas y rester trop longtemps, c'est trop peu formateur, ensuite un poste de maintenance micro/réseau est l'idéal (même pour un 1er boulot) et ensuite un peu de SSII.
Tu peux aussi tanter les SSII des le départ mais c'est pas évident d'y rentrer dans ces conditions (sans experience).
PS: si tu veux des réponses plus précises envoies un Message Privé je répondrai dans la nuit.
Marsh Posté le 18-07-2006 à 13:42:33
Oui enfin bon, un technicien de maintenance ca reste le boulot de base, il lit une proc, il l'applique, il dépanne du matériel, et euh.... point.
Monter des réseaux entiers, tu fais ca de manière ponctuelle en PME, sinon, c'est le boulot d'un ingé. Un techos qui bidouille du raid sur LVM, j'en ai jamais vu. On doit pas avoir la même vision du métier, spa possible.
Bref, ne pas confondre technicien ( ouvrier ) et les jobs à plus de responsabilités ( Administrateurs, ingénieurs, et co).
Un technicien, ca passe tout son temps à appliquer des choses répétitives mais nécessaires, que d'autres ont pondu pour lui. Ca dépanne du matos, ca fait quelques diagnostics ( on parle bien de maintenance), mais ca applique.
C'est pas un boulot que j'envie
Marsh Posté le 18-07-2006 à 13:56:15
ben justement je suis techos et pas autre chose, et rien d'autre et en SSII un techos fait tout (vraiment tout) en particulier si c'est un contrat de gerance c'est encore plus vrai qu'en contrat d'assistance technique.
et non monter un réseau n'est pas dutout un boulot d'ingé ni même d'architecte réseau, mais bien de technicien l'archi ne fait que te donner les spécifications qu'il veut et s'occupe du contact fournisseur mais la mise en place c'est le role des techniciens.
de meme pour les configurations systeme si l'admin decide une archi avec LVM sur RAID ou raid seul ou de mettre en place des NAS etc.... c'est le techos qui se tappe le boulot réel.... et l'exploitation du systeme et des softs là oui c'est l'admin qui s'y colle.
admin c'est juste de l'administration comme son nom l'indique souvent les admins ne connaissent rien au matos mais sont par contre expert en structure de même pour les architectes réseau, dsi, etc....c'est le boulot que je ne veux surtout pas faire et que mes bossent voudraient me voir faire.... mais je suis un vrai technicien qui aime ça et je ne veux surtout pas m'éloigner de la technique...je préfere le vrai travail...
Citation : Un technicien, ca passe tout son temps à appliquer des choses répétitives mais nécessaires, que d'autres ont pondu pour lui. Ca dépanne du matos, ca fait quelques diagnostics ( on parle bien de maintenance), mais ca applique. |
ça à la limite oui c'est vrai pour le technicien débutant qui sort de son école sans avoir jamais travaillé encore de sa vie, mais si il aime le boulot, il va au contraire tout faire pour grapiller du boulot de plus en plus pointu et interessant...
Par contre c'est vrai que dans beaucoup de cas c'est hélas le seul travail que les techos font c'est vrai mais alors qu'est ce qu'ils doivent ds'ennuyer dans leur boulot les pauvres....je les envie pas du tout... et pourtant c'est ce que j'ai fait pendant 2 ans dans mon premier "vrai" boulot....
Marsh Posté le 18-07-2006 à 13:58:55
Tu décris pas un technicien de maintenance, mais un ingénieur système là, je suis désolé.
C'est pas un technicien qui installe un serveur guy lux en paramétrant le LVM hein, ou alors c'est vraiment pas son taff.
Je rapelle qu'on parle d'un technicien de MAINTENANCE...
Marsh Posté le 18-07-2006 à 14:06:36
justement je suis dutout d'accord avec toi sur la définition de technicien de maintenance toi du decrit le boulot d'un centre d'appel.
surveiller ou se faire informer des incidents et appliquer les procedures correctives...
pour avoir travaillé dans divers grands groupes industriels je précise la structure et on a tjrs (enfin presque tjrs) :
1er niveau centre d'appel ou de surveillances (aucune connaissances requise pas des informaticiens)
2eme niveau techos
3eme niveau techos specialisés & développeurs
au delà archi,admins,ingé,
alros que pour toi le gus qui lit de la doc à neuneu et applique cette procedure sans avoir besoin de comprendre le détail de ce qu'il fait (1er niveau) c'est être technicien de maintenance ???? là tu m'inquiettes bonjour les temps d'interventions / corrections dans ta boite et encore quand ils y arrivent
où alors plustot si engages moi comme ça je serai ingénieur et bien payé ..... enfin ....bien payé pour la première fois de ma vie....
Marsh Posté le 18-07-2006 à 14:13:18
seed12 a écrit : Salut a tous voila j'ai mon cousin qui fait en ce moment un stage en informatique car il souhaiterait plu tard devenir technicien de maintenance et on lui a demandé de poser quelques questions a un technicien de maintenance donc si il y'en a un dans les parages qui aurait 10 minutes a me consacrer (mon cousin m'a fait une photocopie de ces questions) pour repondre a ce petit questionnaire en mp ou par msn merci d'avance a lui ! |
même sur les definitions de "technicien de maintenance", c'est pas facile de s'entandre ....
Marsh Posté le 19-07-2006 à 08:20:02
francoispgp a écrit : justement je suis dutout d'accord avec toi sur la définition de technicien de maintenance toi du decrit le boulot d'un centre d'appel. |
Technicien de maintenance chez nous :
-Dépannage matériel
-Install de nouveau matos : il suit les procs fournies à la lettre ( préparation de la bécane, install, etc)
-Résolution d'incidents matériel : il suit les procs à la lettre ( sauf si problème matériel évidemment)
Et puis c'est tout ! Le hotline est là en niveau 1 oui, le techos de maintenance s'occupe, chez nous, guère que du matériel, et point.
C'est malheureusement un ouvrier lambda.
Lvl 2 = Techniciens applicatifs et de maintenance si problème matériel ( ma souris elle marche pu... etc )
Lvl 3 = Ingés et admins
Marsh Posté le 18-07-2006 à 08:59:31
Salut a tous voila j'ai mon cousin qui fait en ce moment un stage en informatique car il souhaiterait plu tard devenir technicien de maintenance et on lui a demandé de poser quelques questions a un technicien de maintenance donc si il y'en a un dans les parages qui aurait 10 minutes a me consacrer (mon cousin m'a fait une photocopie de ces questions) pour repondre a ce petit questionnaire en mp ou par msn merci d'avance a lui !
C'est assez pressé car il doit le remttre cette aprés midi !
Merci d'avance !