Au secours (recherche d'emploi) - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-03-2007 à 17:13:45
Tu ne demandes pas de suggestions : tu attends qu'on t'apitoie sur ton sort.
En effet, tu ne poses guère de questions sur comment t'en sortir : engoncée que tu es dans ta galère, tu ne fais que la décrire, sans demander comment en sortir.
Et te donner de la pitié, ce que tu demandes indirectement, n'aurait que pour effet de te faire te morfondre encore plus dans ta situation actuelle.
Si tu veux en sortir, et si c'est un réel appel au secours, Dis-le clairement.
La, on a l'impression que tu attends de "ma pauvre chérie, t'as vraiment pas de bol" (ce qui est vrai au demeurant, d'ailleurs). Et je ne pense pas que cela t'aide en quoi que ce soit.
Marsh Posté le 09-03-2007 à 17:14:36
tu peux nous decrire ton profil en détail ... une sorte de CV jusqu'à 2007 et ce que tu cherches?
Marsh Posté le 09-03-2007 à 17:15:21
Tetedeiench a écrit : Tu ne demandes pas de suggestions : tu attends qu'on t'apitoie sur ton sort. |
tu es froid là
Marsh Posté le 09-03-2007 à 17:19:10
Preceptor a écrit : tu es froid là |
Sur la forme.
Mais au fond il a raison ... ça serait bien qu'elle nous en dise un peu plus sur son parcours scolaire et professionnel jusqu'ici pour pouvoir la conseiller ...
Marsh Posté le 09-03-2007 à 17:22:55
Dégueulasse même. Quand une personne est mal au point, on l'enfonce pas. Certes, sa manière de présenter les choses n'est pas la meilleure qui soit, mais quand on est dans la détresse, on n'est jamais aussi lucide qu'il le faudrait. Un peu de compassion dans ce monde n'a jamais fait de mal.
Nefertitaz, décris nous ton parcours et tes difficultés objectivement, à savoir :
- Les refus sont ils au stade du CV?
- As tu passé des entretiens? Tu as eu quoi comme retour?
- As tu un projet professionnel? Croisement entre :
* secteur de prédilection (chimie, agro-alimentaire ...)
* compétence technique (génie chimique, environnement ...)
* profil de poste (R&D, Production ...)
- Es tu sûre d'être dans le bon bassin d'emploi par rapport à ton profil?
- Cibles tu les entreprises à qui tu envoies ton CV?
Marsh Posté le 09-03-2007 à 17:39:18
Effectivement "engoncée dans ma galère", je n'ai peut-être pas les idées très claires mais si jamais un jour ca tarrive tetedeinch, tu seras content de trouver du réconfort.
Voici donc du concret:
jai eu mon diplome d'ingénieur en 2004 ainsi qu'un DEA en chimie analytique et des matériaux
ensuite je suis rentrée en thèse en chimie organique pour faire des diodes électroluminescentes pour Philips et Siemens
Tiens pour Tetedeinch qui me prend pour une pauvre dépressive
je bossais 12h par jour du lundi au dimanche pour pb politiques, ils ne mont plus payées pendant deux mois je me suis barée.
Depuis je cherche essentiellement en R&D en chimie fine voir les deux avec une dimension commerciale ou pas
jai ciblé les grands groupes mais je préfère cibler les PME, jai une belle liste de l'Union des Industries chimiques
Les refus sont au stade du CV sauf pour un seul entretien que jai eu le 15 octobre depuis jai eu une promesse dembauche et Jai eu un deuxième entretien jai rappelé à donf et je ne suis toujours pas fixée.
Je cible partout en france et à létranger suisse belgique allemagne espagne
et tinquiète tetedeinch la pauvre chérie que je suis va se démmerder et ne tembetera plus avec ses pleurnicheries vu qu'on n'a plus le droit!!
Marsh Posté le 09-03-2007 à 17:46:56
nefertitaz a écrit : Effectivement "engoncée dans ma galère", je n'ai peut-être pas les idées très claires mais si jamais un jour ca tarrive tetedeinch, tu seras content de trouver du réconfort. Voici donc du concret: |
tu as essayé le domaine de cosmétique?
Marsh Posté le 09-03-2007 à 17:48:36
Je sais pas trop quoi te conseiller,peut etre de ne jamais lacher prise.
Sinon,je te souhaite bonne chance pour la suite
Marsh Posté le 09-03-2007 à 18:05:14
nefertitaz a écrit : je bossais 12h par jour du lundi au dimanche pour pb politiques, ils ne mont plus payées pendant deux mois je me suis barée. |
Tu veux dire que des boîtes comme Philips et Siemens n'ont pas honoré le contrat ?
T'as tenté un recours ?
Sinon, concernant ton école, c'est quoi comme école ? Y at-i lun réseau performant, une association des anciens élèves ? Peux-tu trouver des contacts facilement ?
Marsh Posté le 09-03-2007 à 18:08:09
Si l'informatique te branche, c'est le moment où jamais, les ss2i recrutent à fond.
Marsh Posté le 09-03-2007 à 18:15:48
pour répondre aux questions:
jai été en thèse de novembre 2004 à décembre 2005
pour les problémes de financement cest très compliqué car jétais payée par la commission européenne puis ce salaire a été filtré par la fac de strasbourg et mon labo a déménagé a toulouse et la fac de strasbourg ne voulait pas lacher un tel contrat à toulouse doù les problèmes.
Oui jai essayé les cosmétiques et jai postulé dans une ssii et compte continuer la dedans.
Quant au réseau des anciens éléves il marche très bien mais pas pour moi pour linstant!
Marsh Posté le 09-03-2007 à 18:27:25
nefertitaz a écrit : |
Ok pour les problèmes de contrat. Pas de chance ...
M'enfin, suivant l'école d'ingénieur, essaye de vendre le nom de ton école, ça peut peut-être aider.
Faut pas oublier non plus qu'à part les grandes écoles, les écoles moyennes ont un rayonnement bien meileur dans leur secteur géographique, ça peut pas mal compter
Marsh Posté le 09-03-2007 à 18:28:27
J'ai fait l'ENSCCF (chimie clermont-ferrand) et ma 3è année à l'ECPM strasbourg alors oui je sais cest pas polytechnique mais ca na pas empeché bcp d'anciens de trouver des super postes à Renault PSA l'Oreal Sanofi...Epargnez moi les discours sur les côtes des écoles merci d'avance!
Marsh Posté le 09-03-2007 à 18:31:57
nefertitaz a écrit : J'ai fait l'ENSCCF (chimie clermont-ferrand) et ma 3è année à l'ECPM strasbourg alors oui je sais cest pas polytechnique mais ca na pas empeché bcp d'anciens de trouver des super postes à Renault PSA l'Oreal Sanofi...Epargnez moi les discours sur les côtes des écoles merci d'avance! |
Nan mais t'inquiètes, y'a d'autres topics pour ça
T'as essayé de chercher autour de clermont ou de stras ? ça marche pas mieux ?
Marsh Posté le 09-03-2007 à 18:35:08
non ca marche pas forcément mieux je crois que le problème nest pas le nom de mon école mais mon expérience professionnelle cest ca qu'on me reproche
un exemple si je veux bosser ds la qualité meme en débutant il aurait fallu que j'eusse fait tous mes stages en qualité...
Voilà le délire donc je ne sais pas ce qu'il faut faire!
Marsh Posté le 09-03-2007 à 18:36:30
Attention je ne donne que des pistes...si tu n'as eu qu'un seul entretien sur 60 candidatures...peut-être y a t'il un problème au niveau du CV ou de la lettre de motivation, sur le fond ou sur la forme. Car même si cela ne fait pas tout, ça joue quand même pas mal
Marsh Posté le 09-03-2007 à 18:41:56
tu as raison mais les boites sont hyper exigeantes car il ya énormément d'ingénieurs qui sortent pour peu de postes
souvent on me dit que mon profil ne correspond pas assez ou qu'il n'est pas assez proche de ce qu'ils attendent.ils cherchent surtout des gens qui ont une bonne expérience pour que ca roule de suite.
J'en avais parlé avec plusieurs DRH car jai appelé pour savoir ce qui n'allait pas voilà.
Marsh Posté le 10-03-2007 à 21:50:52
1) si ton nom fait trop étranger,
utilise un nom français pour voir si tu as plus d'entretiens.
2) fait des candidatures dans toute l'UE. (ou ailleurs si tu es prête à changer de vie).
3) si c'est tes stages qui posent problème, n'ait pas trop de scrupules, si t as besoin d'avoir fait 1 stage en qualité, indique que tu en a fait un à l'étranger. Il arrive un moment ou il est necessaire de forcer sa chance dans ce système. Beaucoup l'ont compris et le font.
4) tu dis que certain de tes camarades ont eu des entretiens à l'oreal, etc. Demande leur comment ils ont fait. Envoi des candidatures bidons à des boites pour voir quels cv marchent, quels profils marchent. Les règles du jeu sur le marché du travail sont différentes de celles qui régissaient ta vie étudiante. Il faut se battre.
bon courage.
Marsh Posté le 10-03-2007 à 22:32:47
Vincent21 a écrit : 1) si ton nom fait trop étranger, |
Et là : devant le fait accompli, tu passes pas pour un con quand on voit que tu sais rien faire en qualité Tu te grilles auprès du drh, des opérationnels, bref, pas mal de monde qui aura bien de quoi raconter pour passer les soirées (ie : facile de se griller au delà même du cadre d'une seule boîte)
Marsh Posté le 11-03-2007 à 20:23:09
nefertitaz a écrit : Effectivement "engoncée dans ma galère", je n'ai peut-être pas les idées très claires mais si jamais un jour ca tarrive tetedeinch, tu seras content de trouver du réconfort. Voici donc du concret: Tiens pour Tetedeinch qui me prend pour une pauvre dépressive |
T'inquiètes pas pour moi, j'ai connu bien pire... objectivement. Enfin d'après ce que tu as dis içi. Mais je ne m'épancherai pas sur le sujet : HS, tout ça.
Tu te présentes comme pauvre dépressive, ce n'est pas moi qui le dis, c'est toi qui te montre sous ce jour. Tu ne décris pas ton parcours scolaire, tu ne décris pas ce que tu sais faire, tu ne décris pas ce que tu veux faire : tu nous a fait un exposé clair et précis de ce qui n'allait pas dans ta vie, ou ce qui était allé mal. Je suis sur que tu peux te montrer sous un meilleur jour.
Ce genre de raisonnement ne mène à rien. Et c'est comme ça que tu te présentes : j'ai donc réagi de la meilleure manière, selon mon jugement, pour te montrer que tu ne cherchais pas réellement, via ton premier message, à t'en sortir.
Je suis ni méchant par nature ni machiavélique. Je te montre juste l'erreur de base que tu as commise dans ce sujet.
Des solutions il y en a énormément, pour toi. Seulement montrer ce qui n'est pas allé ou ce qui n'a pas marché ne te fera jamais aller de l'avant. Au mieux, tu récolteras de la pitié, ce qui est toujours agréable un temps, mais ne touche pas au fond du problème. Au contraire : tu utilises ainsi ton problème pour générer de la pitié et donc éprouver un peu de plaisir : être intéressante, être plainte, tout ça. Ca ne mène strictement à rien.
Le premier moyen de te faire réaliser ça est de te montrer que tu accordes trop d'importances en présentant ces derniers. Et effectivement, ton premier message laisse clairement à penser que tu cherches une solution "pour la forme", mais que tu préfères écoper la pitié des gens qui te lisent. La rédaction même du message le montrait.
Bref, moi, j'ai quelques conseils même si je ne connais pas le domaine de la chimie :
Marsh Posté le 11-03-2007 à 20:30:26
Tetedeiench a écrit : T'inquiètes pas pour moi, j'ai connu bien pire... objectivement. Enfin d'après ce que tu as dis içi. Mais je ne m'épancherai pas sur le sujet : HS, tout ça.
|
Pas si elle est compétente....
Marsh Posté le 11-03-2007 à 20:40:47
kristel06 a écrit : Pas si elle est compétente.... |
Il me semble bien que si.
Sinon, tous les autodidactes inventeraient n'importe quoi
Et je te raconte pas les DUT info : ils auraient tous un BAC+5, vu ce qu'on lit sur ce forum dés qu'un Bac+2 parle de son propre niveau...
Marsh Posté le 11-03-2007 à 21:18:54
Tetedeiench a écrit : si tu mens sur ton CV, il y a tromperie de l'employeur, et ce dernier peut te virer du jour au lendemain si il prouve que tu as menti sur ton CV... un CNE à vie... précarité maximum. Je doute que ce soit ce que tu cherches... |
Seulment s'il s'avère que ça influe vraiment sur les missions que l'on te donne ... et faut pouvoir le prouver, ce qui est long, incertain, tout ça ... Bref, c pas aussi direct que tu le dis.
Mais bon sur le fond, je suis quand même d'accord avec ça, comme je l'ai dit au dessus d'aileurs, il ne faut pas mentir.
Marsh Posté le 11-03-2007 à 21:31:54
essaye de définir exactement ton projet pro et essaye dans la foulé de valoriser l'ensemble de tes expérience.
tu as quanq même un bagugae qui n'est pas négligeable; donc tape dans le max de portes
Marsh Posté le 11-03-2007 à 21:49:59
Tetedeiench a écrit : Il me semble bien que si. |
Mentir sur le diplome c'est autre chose (la ce serait effcetivement grave et dangereux, surtout que les diplomes sont demandés dans 99,99% des cas a l'embauche)..moi, je parle plutot de l'xp pro où c'est moins vérifiable: stage inventé, expérince en ssii où sont iventés des missions (invérifiables car tu as la trace de ton passage en ssii pas de tes missions),.....
Si tu savais combien de personnes mentent sur leur CV...
Je ne dis pas qu'il faut le faire systématiquement...je suis moi même contre ca..Mais quand on a pas trop le choix, ou qu'on peut gagner un boulot juste pou 1 petit "bluf" alors qu'on a malgrès tous les coméptences, pourquoi de priver?
Marsh Posté le 12-03-2007 à 09:42:06
kristel06 a écrit : Mentir sur le diplome c'est autre chose (la ce serait effcetivement grave et dangereux, surtout que les diplomes sont demandés dans 99,99% des cas a l'embauche)..moi, je parle plutot de l'xp pro où c'est moins vérifiable: stage inventé, expérince en ssii où sont iventés des missions (invérifiables car tu as la trace de ton passage en ssii pas de tes missions),..... |
Si j'ai un jour à embaucher quelqu'un et que je me rends compte qu'il a menti sur son CV, il n'y aura plus aucune confiance
Je pense que je suis pas le seul à raisonner comme ça
Voilà pourquoi ne pas mentir sur son CV
Marsh Posté le 12-03-2007 à 11:31:38
Décidément, ton post fait beaucoup parler !
Mon conseil à moi... :
- Il est clair que la chimie n'est pas au mieux en ce moment. (Au niveau du recrutement des grands groupes (ARKEMA, SANOFI etc...)
- PAR CONTRE, de nombreuses sociétés de services (prestations, conseils, ...) recrutent à FOND. (Si si). Je pense à ASSYSTEM qui a une branche pharma, CAP GEMINI, ... Peut être aussi les "gros" : ALTEN, ALTRAN, UNILOG, ATOS... (à confirmer).
==> Je sais, les sociétés de presta, c'est pas idéal mais je pense que ca peut être un bon moyen pour commencer à se faire une XP.
- Te reconvertir (un ami l'a fait). Une formation en info et hop, c'est parti. (reste à voir si ça te branche)
En tout cas, bon courage. Je crois qu'on a toujours ce qu'on mérite et tu ne sembles pas rester les 2 pieds dans le même sabot. Tu ne devrais pas tarder à trouver ton bonheur.
PS : Il ne faut pas tricher sur un CV. c'est mon avis.
Marsh Posté le 12-03-2007 à 11:41:35
Oui ne pas tricher sur le CV, on ne sait jamais.
Sinon en effet, regarde les SSII, certaines te forment (dumoins je peux parler d'Unilog) et c'est un bon moyen pour faire ses armes.
Marsh Posté le 12-03-2007 à 20:09:28
angelo64 a écrit : Décidément, ton post fait beaucoup parler ! |
Oh les mecs, on est plus en 2000 hein, l'info, même si ca repart doucement, c'est loin d'être un eldorado, hein...
Déjà que des mecs AVEC diplôme info galère, alors quelqu'un sans, tu parles qu'il va trouver, en info...
Vous vivez dans quel monde bon sang ?
Marsh Posté le 12-03-2007 à 20:10:15
esteban331 a écrit : Oui ne pas tricher sur le CV, on ne sait jamais. |
Ouai. Ils forment de manière spécifique les gens avec un diplôme en info.
Former un mec sans diplôme info à l'info pour ensuite le vendre, c'est fini depuis des années, hein...
Marsh Posté le 12-03-2007 à 20:39:55
Moi je pense que la vie c'est parfois c'est comme au poker, il faut faire un bon bluff au bon moment.
exemple 1 : j'avais vu il y a 1 an des stages : maîtrise de java exigé, très bien payé. J'ai mis que j'avais fait des projets en java, etc (j'avais jamais touché java de my life). J'ai été retenu au recrutement, j'ai immédiatement acheté des ebooks sur java, et je m'y suis mis 3 mois avant le stage (enfin bon je connaissais deja le c++).
exemple 2 : une junior entreprise recherchait un réalisateur pour une bdd oracle. Je connaissait absolumment rien à part mysql et la théorie bdd. Et bien je me suis proposé comme le pro d'oracle, et j'ai été retenu pour faire l'étude. J'ai investit le nécessaire pour apprendre à temps et réaliser l'étude.
Dans les 2 cas, j'ai tout gagné, le fric et l'expérience, et les clients n'étaient pas mécontents. Après c'est sur il faut avoir les c***lles. Perso cette histoire de drh allant parler à ses potes me fait bien rire. De même que de se faire virer si on a menti sur le c.v. : si on est compétent, ils en ont rien à foutre. Une fois l'xp acquise, changer de boîte devient facile. Au pire il y a les autres pays que la France pour l'après. Le tout c'est de jauger le gain par rapport au risque (pas y aller all-in). Parfois le rapport est extrèmement intéressant. Mais tout ça dépend de nombreux paramètre : sa vie, son ambition, son réseau...
Bien entendu, ne pas tricher sur un C.V. et savoir se vendre comme tel est ce qu'il y a de mieux.
Marsh Posté le 12-03-2007 à 23:03:30
Xocs a écrit : Si j'ai un jour à embaucher quelqu'un et que je me rends compte qu'il a menti sur son CV, il n'y aura plus aucune confiance |
D'accord mais bon, mettons que tu as un trou de X mois dans ton CV, tu passes des entretiens et tu te rends compte que c'est ce trou qui t'empéche d'avoir un poste et d'avancer
Tu vas rester comme ca à continuer à toucher le RMI,? ou tu vas réagir en modifiant un peu le CV en "trichant" un peu sans que ca se voit?
Je précise bien que je n'aime pas le mensonge, mais si c'est la seule option pour ne pas galérer alors je l'adopte.
Et puis tous les employeurs ne sont pas forcément aussi catégoriques (je parle au cas où ca se découvre).
Si je me rends compte que la personne m'a 1 peu bluffé sur le CV, ca me génerait mais j'eseairais de prendre du recul, je ferais un point avec lui (ou elle) et j'écouterais sa version qui me dira qu'elle n'avait pas d'autre choix.
Et avec un peu de chance, le chef aura lui aussi deja été amené a mentir son CV et dans ce cas comprendra + facilement. Et après coup, si le candidat est bon sur son poste, pourquoi se séparait de lui?
Pour conclure, je dis que mentir , c'est évidement la dernière des choses à faire..mais si c'est la seule solution, Why not?
PS: une étude sur l'apec (désolé mais je n'ai plus les sources) disait que 8 CV sur 10 était gonflé....je te laisse cogiter
Marsh Posté le 12-03-2007 à 23:18:15
kristel06 a écrit : D'accord mais bon, mettons que tu as un trou de X mois dans ton CV, tu passes des entretiens et tu te rends compte que c'est ce trou qui t'empéche d'avoir un poste et d'avancer |
et c'est paske 8/10 sont gonflés qu'il faut gonfler le sien ...
Marsh Posté le 12-03-2007 à 23:20:28
Xocs a écrit : et c'est paske 8/10 sont gonflés qu'il faut gonfler le sien ... |
je n'ai pas dis ca gamin.
J'ai di que si c'est la seule solution, alors mieux vaut tenter d'avoir 1 vrai métier et 1 vrai salaire que d'étre au rmi..
Marsh Posté le 12-03-2007 à 23:32:19
kristel06 a écrit : je n'ai pas dis ca gamin. |
Et c'est une magnifique fuite en avant. Comme si tu justifiais par la masse le fait de bidouiller son CV...
Non seulement c'est super risqué mais en plus on est sur un siège éjectable.
C'est pas bien bien difficile d'ajouter des cordes à son arc par soi-même pourtant. Juste un peu d'efforts après le taff.
Faites une petite appli, dés que ca a un peu d'succès, poof, tout le monde veut vous voir/embaucher...
Marsh Posté le 13-03-2007 à 00:16:23
Tetedeiench a écrit : Et c'est une magnifique fuite en avant. Comme si tu justifiais par la masse le fait de bidouiller son CV... |
J'ai bien dis et redis que "mentir" était la dernière chose à faire, à envisager.
Pour d'autre ce sera se tirer une balle
Chacun son truc
Marsh Posté le 13-03-2007 à 09:18:46
Je suis de l'avis de la majorité, ne pas tricher. Il y a d'autres moyens avant d'en arriver là (en plus si tu parviens à trouver du job en trichant, ça risque de se faire au dépend d'une autre personne qui elle n'avait pas triché).
Bon passons à une vraie solution :
L'apec et l'ANPE proposent gratuitement des clubs de jeunes diplômés afin de t'aider à trouver du travail. Ca consiste en gros à travailler l'aspect CV/Lettre de motivation mais aussi l'aspect entretien par des simulations d'embauche. De plus ces clubs ont en général des relations dans pas mal d'entreprises. Mon conseil est de te renseigner auprès d'eux afin de t'inscrire dans ce genre de démarches. Ils pourront te dire ce qui ne va pas dans tes candidatures.
Je te souhaite bon courage en tout cas .
Marsh Posté le 09-03-2007 à 17:05:00
Bonjour à tous!
Je suis venue ici pour avoir un peu d'aide car je suis quasiment seule et je pleure comme une madeleine.
Titulaire d'un diplome d'ingénieur chimiste, d'un DEA et d'une thèse inachevée faute de financement, jai du remonter ds le nord après 5 ans d'exil.
Jai donné des cours particuliers pour l'alimentaire le temps que mes assedic se mettent en place et depuis je cherche du boulot à fond la gamelle rien que depuis janvier jai envoyé 60 candidatures.
Officiellement je suis au chomage depuis un an et jai décroché un seul entretien ds une petite boite où le patron était sensé membaucher jattends toujours.
Je ne sais plus quoi faire tout le monde ma tourné le dos: famille (ce quil en reste), amis etc...
Heureusement que jai rencontré qqun avec qui je suis depuis un an sinon je me serai tirée une balle.
Jai besoin de savoir quel est le problème: suis je incompétente, bête ou trop arabe pour certains??
Si je ne trouve pas je vais vraiment finir par déconner mon mal être est monstrueux je ne sais plus quoi faire
Cest honteux en plus moi jai personne pour maider pas de parents aimants rien en ce moment je bosse dans un bar 2h par soir le week end pour pas devenir cinglée
Je suis très courageuse et je suis une battante car jai toujours eu une vie difficile mais là je suis épuisée
jattends vos suggestions merci
Message édité par sayen le 15-03-2007 à 19:09:06