SAP ou nouvelles techno ?

SAP ou nouvelles techno ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 25-09-2006 à 16:53:40    

Bonjour,
 
voila, on me propose de bosser deux postes dans 2 SSII différentes.
 
Travailler sur SAP pour un grd compte francais d'un coté, et nouvelles technos (.net, j2ee) de l'autre.
 
j'ai un bac +5 informatique, et je ne connais pas du tout SAP. J'aurais une formation au début pour tout apprendre. N'est ce pas risquer de "s'enfermer" dans SAP ? Est ce que dans 10 ans ca sera toujours aussi demandé? les nouvelles technos sont elles si passionnates que ca en SSII (tma?)....
 
Les salaires proposés sont les mêmes donc j'ai un peu de mal à choisir..
 
Merci pour votre aide.

Reply

Marsh Posté le 25-09-2006 à 16:53:40   

Reply

Marsh Posté le 25-09-2006 à 17:06:03    

Tu as raison d'hésiter, je trouve aussi que le problème avec les ERP c'est que ça demande des connaissances spécifiques à un progiciel, à une marque, et qui ne seront donc pas forcément réutilisables en changeant de boite. Maintenant SAP c'est quand même du sérieux, et il sera toujours tant de te mettre à jour par la suite. Par contre c'est vrai que tu seras quelque peu enfermé dans ce domaine.  
 
.NET et J2EE je trouve déjà ça beaucoup plus intéressant dans la mesure où une compétence dans ces technos permet de bosser sur des projets assez variés. Par contre la tma ça ne doit pas être folichon :sweat:  

Reply

Marsh Posté le 25-09-2006 à 17:43:41    

je pense surtout à l'évolution pour la suite.. Peut être on peut progresser plus vite en SAP et gagner + plus rapidement...  Et puis y'a pas beaucoup de gens qui ont des compétences en SAP par rapport à j2ee.
 
Enfin, j'ai vu que SAP s'ouvrait au java pour ses développement spécifiques?  Qu'en est il dans la réalité? Ca permet de ne pas perdre la main en java/j2ee.
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 25-09-2006 à 22:27:46    

kooljy321 a écrit :

je pense surtout à l'évolution pour la suite.. Peut être on peut progresser plus vite en SAP et gagner + plus rapidement...  Et puis y'a pas beaucoup de gens qui ont des compétences en SAP par rapport à j2ee.
 
Enfin, j'ai vu que SAP s'ouvrait au java pour ses développement spécifiques?  Qu'en est il dans la réalité? Ca permet de ne pas perdre la main en java/j2ee.
 
Merci


 
Bonsoir,
 
Je confirme : Netweaver, la plateforme technique de SAP utilise 2 technos de serveurs d'appli : le serveur d'appli traditionnel (Was Abap ) remis au gout du jour avec l'ICM (serveur web intégré) et le serveur j2ee (Was java).
Suivant les produits et les scénarios applicatifs, on a besoin de l'un ou de l'autre ou des 2.
Par exemple, l'ERP R/3 n'utilise que le was abap, le portail EP que le was java et l'EAI PI (ancien XI) utilise les deux.
On peut donc utiliser des technos "modernes" avec SAP.
Attention, tout de même, le was java respecte la norme J2EE mais SAP n'a pas pu s'empêcher d'y rajouter une surcouche propriétaire.
De plus on accède généralement aux données de la base en appellant de l'abap. Il vaut donc mieux connaitre un minimum l'abap pour développer en java pour SAP.
Je peux te dire que les profils Java/SAP sont très recherchés en ce moment (au moins en admin, sujet qui me concerne). Il y a un manque sur le marché.
 
Bonne chance pour ton choix !

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 09:57:13    

merci pour ton aide clampin.
 
Et au niveau du choix , tu ferais quoi toi?!

Reply

Marsh Posté le 26-09-2006 à 23:22:27    

kooljy321 a écrit :

merci pour ton aide clampin.
 
Et au niveau du choix , tu ferais quoi toi?!


 
Bonsoir,
 
Le choix ne peut être fait que par toi même. Les 2 choix sont à mon avis tous les 2 valables.
C'est toi, par ton implication et tes performances qui fera la différence.
 
Moi, j'ai choisi SAP il y a 10 ans et cela plutôt par hasard car je ne savais pas trop ce que c'était et que j'étais en inter-contrat dans ma SSII de l'époque. J'ai d'abord eu une réaction de rejet sur R/3. L'approche est très déroutante. L'ergonomie est dégeulasse. Les écrans sont très mal traduits. Il faut apprendre par coeur des codes de transaction (He oui les menus déroulants ne sont pas du tout pratiques pour naviguer dans 15 000 transactions !). Je me souviens d'une doc en francais sur la gestion mémoire qui parlait de "mémoire de rouleau" pour "roll page memory" qui est en fait la zone mémoire des contextes utilisateurs.
Ensuite, si on persiste, on commence à comprendre la puissance de l'architecture et on peut même prendre son pied techniquement malgré tous les agacements divers et variés. J'ai fini par estimer que le manque flagrant d'information était organisé pour vendre du consulting.
 
Sur SAP, il faut aussi bien choisir son métier en fonction de ses compétances et de ses gouts.
Fonctionnel sur un ou plusieurs modules R/3 ou bien sur le décisionnel BW, le portail EP ou autre.
 
Développeur abap ou java ou mieux les deux et cela avec une spécialisation fonctionnelle (transactions ou reporting) ou plus technique (applis web, développement système)
 
Admin système ou il faut éviter de se spécialiser. En 9 ans, j'ai fait des installs, de l'exploit, du support de prod, du support au dev, du support aux projets  fonctionnels, du tuning, du capacity planning, des montées de version, de l'architecture hardware et logicielle, de l'encadrement de prestataires, du "marquage à la culotte" d'intégrateurs au forfait,etc... En fait le boulot est extrêmement varié si on ne se laisse pas enfermer avec une étiquette et que l'on est curieux.
 
Si tu choisis SAP, il faut aussi être conscient que ce sont des technos propriétaires et que la mode peut passer un jour. Il faudrait alors savoir se recycler sur autre chose. Cela étant je pense pouvoir tenir jusqu'à la retraite !

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed