Comment prouver sa présence sur son lieu de travail?

Comment prouver sa présence sur son lieu de travail? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 09-11-2009 à 12:09:57    

Bonjour à toutes et tous,  
 
La question peut paraître saugrenue et pourtant, j’ai déjà vu le thème abordé sur un autre forum pour un ‘supposé’ abandon de poste….
 
Je cite la problématique :
 
Bonsoir,
Je n'ai pas de boite mail professionnelle.
J'envoie matin et soir un mail à partir de gmail mentionnant mes arrivée et départ d'entreprise.
Mon employeur prétend que j'ai abandonné mon poste depuis début aout et refuse de me payer ! :(
Aucun collègue n'accepte de témoigner de ma présence !
Et l'IP du poste émetteur des mails n'apparait pas dans les sources pour prouver que j'ai bien envoyé des mails gmail à partir de l'entreprise.
Comment faire svp ?? :(
Une action au prud'hommes est en cours et je ne sais pas comment prouver que j'étais bien là ! :(
 
Je peux donner les jours et heures exactes d'envoi de ces mails, mon identité, le nom de l'entreprise : j'ai besoin d'aide svp !! :(

 
Le sujet m’interpelle car l’adresse IP d’un PC mis à disposition d’un salarié peut-elle réellement constituer une preuve matérielle de présence vis-à-vis des tribunaux en cas de litige et de contestations ?
 
Par quel moyen imparable, à part le témoignage de collègues qui resteront silencieux 9 fois sur 10, un salarié peut-il prouver sa présence dans les locaux de l’entreprise alors que l'employeur le déclare absent ?
(Cela suppose qu’il n’y ait aucun système de pointage ‘électronique’  permettant d’enregistrer les entrées et sorties du salarié).
 
A vous lire,
 
Cordialement.

Reply

Marsh Posté le 09-11-2009 à 12:09:57   

Reply

Marsh Posté le 09-11-2009 à 12:24:23    

- La bande vidéo des caméras de surveillance à l'entrée, sauf si elles ont été effacées  :o  
- le ticket de caisse qui prouve que tu as acheté quelque chose à la cafétéria de l'entreprise
- la trace du badgeage au self (s'il y en a un)
 
...
 
Essaie aussi de demander à des clients, des entreprises avec qui tu as été au téléphone, de prouver ta présence ce jour là...


Message édité par ptibeur_de_lu le 09-11-2009 à 12:28:26
Reply

Marsh Posté le 09-11-2009 à 16:42:46    

Commencer une démarche d'action juridique
ainsi sur demande des autorités compétentes l'hébergeur GMAIL devra fournir toutes les ip des tes connexions internet lors des envois de mails ...

Reply

Marsh Posté le 09-11-2009 à 20:19:31    

c'est a eux de prouver ton abandon de poste et pas à toi de prouver ta présence.
 
si il y n'a pas de badgeuse ou de systeme de pointage
ou de log de sessions
 
il ne reste que pour l'entreprise que les temoignages des autres
donc des faux temoignages
 
à l'heure actuelle demande quelle sont leurs preuves...

Reply

Marsh Posté le 13-11-2009 à 20:37:20    


 
Bonsoir,
 
Et merci pour vos réponses.......
 
Pour l'instant, je m'envoie régulièrement des emails sur ma boîte perso depuis ma boîte pro sous le nom de domaine de l'entreprise......
Je suppose qu'il est 'facile' d'identifier l'adresse IP de l'ordinateur émetteur, mais cela dit, est ce que cela peut réellement prouver ma présence sur mon poste de travail ?

Reply

Marsh Posté le 13-11-2009 à 20:50:10    

Tu peux aussi installer un serveur proxy sur l'ordi en question et t'envoyer des mails à partir du nom de domaine de l'entreprise, mais en restant bien au chaud chez toi :sol:

Reply

Marsh Posté le 13-11-2009 à 20:57:51    

Je ne pense pas qu'il y est de texte de loi à ce sujet à part peut être dans le code de procédure civile ou le code du travail. Si ce genre d'affaire à déjà été jugée devant un tribunal je pense que c'est plutôt dans la jurisprudence qu'il faut orienter les recherches pour connaitre la valeur probatoire de ces mails. En tout cas si c'est la seule preuve que vous ayez j'ai peur que cela soit un peu mince. Déjà pour qu'elle ait une quelquonque valeur il faut que l'on puisse formellement vous identifier en tant qu'expéditeur (existence d'un mot de passe personnel d'accès à votre messagerie professionnelle,...).
 
Dans tous les cas il ne s'agit pas d'un mode de preuve parfait aux yeux de la loi je pense qu'il ne peut suffir à lui seul.
              voir http://www.lerecouvrement.com/preuve.html sur les différents mode de preuve.
La possession d'une carte de cantine qui a servi au restaurant d'enteprise ou l'existence d'un bulletin de salaire avec dessus le paiement par l'employeur d'une partie du repas (% du ticket restaurant,...), emprunt de livres à la bibliothèque d'entreprise, présence de votre nom sur des documents officiels datés (compte-rendu de réunion,...) dont avez connaissance au travers de votre travail,... sont autant d'éléments qui peuvent peut être tenter de confirmer vos propos.

Reply

Marsh Posté le 13-11-2009 à 22:51:43    

comme dead hunter l'a précisé, il me semble aussi que c'est à la boite de démontrer que tu n'étais pas présent et non l'inverse.


Message édité par Profil supprimé le 01-04-2010 à 12:23:10
Reply

Marsh Posté le 14-11-2009 à 07:26:36    

Ce qui m'interpelle ce sont les causes... Je serais vraiment curieux de savoir comment toi et ton patron vous en êtes arrivés là [:wam]

Reply

Marsh Posté le 14-11-2009 à 07:49:28    

Je vois mal un employeur, prétendre que tu es absents de l'entreprise alors que tu y étais vraiment présent.
L'employeur chercherait-il à perdre d'avance un éventuel procès ?
 
En principe si tu étais bien présent et faisais bien ton travail, l'employeur aurait en contradictoire tous les salariés, il ne peut pas présumer à l'avance que les salariés ne veulent pas témoigner.
 
D'autre part, si tu étais bien présent, ton travail était effectué.
Donc si ton travail est fait, c'est facile à prouver pour toi, en revanche si tu n'étais vraiment pas là ton travail n'a pas pu être fait donc encore plus facile pour l'employeur de le démontrer.
 
Quant au mail, c'est impossible qu'ils puissent servir pour toi de preuve car n'importe qui peut imiter un mail sur WORD.
En revanche pour l'employeur c'est une preuve certaine car lui dispose du serveur, il lui suffit de demander une attestation à l'informaticien.
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed