2 propositions d'embauche de 2 SSII chez le même client - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-01-2006 à 23:58:19
Je m'excuse, c'est un très long post, mais qui vaut vraiment le coup d'être lu: surtout pour ceux qui comptent être embauché sur mission.
Marsh Posté le 11-01-2006 à 08:42:19
fab270 a écrit : En plus B , par téléphone, me dit nhésitez pas à faire grimper le salaire en vous servant de nous |
et l'inverse est possible aussi
Marsh Posté le 11-01-2006 à 09:37:11
Tu vas voir A et tu leur dis direct : "je connais du monde chez C et je sais que je suis retenu : pkoi ne pas me l'avoir dit ?"
Au moins, les choses auront le mérite d'être clair et tu leur montreras que t'es pas un naïf.
Marsh Posté le 11-01-2006 à 09:44:46
En fait, je pensais au contraire jouer au grand naif (pour que A tombe dans son propre piège) en leur demandant , ce que je risque de faire si je ne suis pas pris chez C (alors que je sais que je suis pris car je l'ai appris par B) en montant mes craintes par rapport à ca. Comme ca, j'essaierai d'obtenir 1 délai de réflexion
Marsh Posté le 11-01-2006 à 09:55:03
fab270 a écrit : En fait, je pensais au contraire jouer au grand naif (pour que A tombe dans son propre piège) en leur demandant , ce que je risque de faire si je ne suis pas pris chez C (alors que je sais que je suis pris car je l'ai appris par B) en montant mes craintes par rapport à ca. Comme ca, j'essaierai d'obtenir 1 délai de réflexion |
La société A te prend pour un naif, comme tu l'as si bien dit, fais le naif aussi!! Tu as la possibilité de faire grimper le salaire, à ta place je n'hésiterais pas sans en abuser non plus! je leur dirais que vu la tendance du marché actuelle (en plein boom!!), et en comparaison avec les personnes ayant les meme compétences que toi, tu as réajusté ton salaire en fonction
Et apparement, tu n'as quasiment pas de crainte car tu es presque sur d'etre pris chez C, donc pas de remords, la société A n'aura qu'a diminuer ses marges si ton salaire augmente!!!
Marsh Posté le 11-01-2006 à 14:00:06
A ta place, je prospecte une société de service S,et je lui vends une mission chez C
et je négocie encore plus ...
Marsh Posté le 11-01-2006 à 14:00:48
cpasvrai a écrit : A ta place, je prospecte une société de service S,et je lui vends une mission chez C |
Marsh Posté le 11-01-2006 à 18:02:13
ReplyMarsh Posté le 11-01-2006 à 20:47:46
ReplyMarsh Posté le 11-01-2006 à 21:16:07
ReplyMarsh Posté le 11-01-2006 à 21:35:34
couak a écrit : et l'inverse est possible aussi |
Suite de l'histoire: Aujourd'hui, je passe l'entretien chez A: m'acceuille, alors la commerciale que j'ai déja rencontré et 2 dirigeants. Je leur demande s'ils ont la réponse (1 des 2 dirigeant me dit qu'il devrait l'avoir aujourd'hui, voir à la fin de l'entretien ( c'est ca prends moi pour un con). Ils me disent que la formation devrai commencer demain, je leur dis alors que j'ai besoin de réflechir et que j'ai une proposition d'1 autre SSII, que tout arrive précipitemment et que j'ai besoin de prendre du recul pendant 2 jours, et surtout que ca me géne de ne pas savoir si je suis pas pris chez le client: ils me sortent alors cette tête la:
et ils me disent "si vous rentrez chez A, on veut que vous y rentrer pour A et non pour le client", la je me dis que j'ai peut être gaffé, je me rattrappe en disant "écoutez votre entreprise m'intéresse, mais votre commerciale a joué la carte de l'embauche sur mission, j'aurais besoin qu'on parle de projet dans le cas où le client ne me prend pas (je joue donc le naif, car je sais que le client C me veut)...la ils me parlent de projet vague, se vendent (ils disent qu'ils sont meilleurs que B sur le logiciel en question et critiquent B, alors qu'en réalité B a 1 + grande expérience et expertise sur le logiciel en question ).
Arrive la commerciale avec son téléphone "Bonne nouvelle le client vient d'accepter et vous prend , c'est ca prends moi pour 1 con (je le savais que j'étais pris) )
Bref, ils me lisent le contrat, ils me responsabilisent en disant qu'ils ont engagé des frais de formation, et que si je n'y vais pas ils paieront comme même les éditeurs, que si je prends ma décision dans 2 jours ils devront prendre 1 nouveau rendez vous chez l'éditeur et que ca reporterait la formation à 2 semaines et que le client risque de voir d'autres candidats.
Bref l'entretien a duré 4 heures, ils voulaient à tout pris que je signe. Je leur ai dis que j'avais besoin de prendre du recul, de réfléchir sur le contrat, d'en parler à des proches.
1 des dirigeants me dit qu'il est prét à m'attendre jusqu'a 23 heures au bureau, et qu'il préfére que je passe des coups de fils à mes proches de sa boite. J'étais limite sur le point de partir , de les quitter sans être raccompagné à la porte (finalement je leur ai dis que j'allais leur donner une réponse vendredi).
Je pense leur donner une réponse vendredi en augmentant le salaire d'1 ou 2 ke (car j'ai appris que je ne suis pas remboursé à 100% sur le transport et qu'il y pas de remboursement sur les repas (entiérement à ma charge).
Voili Voilou
Marsh Posté le 11-01-2006 à 22:09:01
disconect a écrit : ou alors tu vas bosser direct chez C sans A, B ou autre X |
exactement
c'est tellement mieux de pouvoir éviter ce monde de viandards
Marsh Posté le 11-01-2006 à 22:40:27
fab270 a écrit : Suite de l'histoire: Aujourd'hui, je passe l'entretien chez A: m'acceuille, alors la commerciale que j'ai déja rencontré et 2 dirigeants. Je leur demande s'ils ont la réponse (1 des 2 dirigeant me dit qu'il devrait l'avoir aujourd'hui, voir à la fin de l'entretien ( c'est ca prends moi pour un con). Ils me disent que la formation devrai commencer demain, je leur dis alors que j'ai besoin de réflechir et que j'ai une proposition d'1 autre SSII, que tout arrive précipitemment et que j'ai besoin de prendre du recul pendant 2 jours, et surtout que ca me géne de ne pas savoir si je suis pas pris chez le client: ils me sortent alors cette tête la: |
je peux te garantir que ça n'arriverait pas dans une grande SSII on te racompagnerait tout simplement vers la porte. La difference entre une grande SSII et les petite:
- Dans une grande:
1. un vrai Account Manager prospecte pour gagner des projets indépendement des ressources, il analyse avec des juriste, des experts (souvent des archi) et un controleur de gestion: les couts, les risques et la faisabilité
2. Un vrai architecte fait une propale pour gagner un projet précis et listes les compétence requises.
3. Un responsable des ressources repond au besoin humain et matériels
4. Un chef de projet est nommé puis une équipe est reunie ou envoyé en formation
5. Un cycle en V classique commence au niveau projet et opération
- Dans les petites comme C,B etc... et surtout Al..:
1. Un commercial apelle un peu n'importe ou pour voir s'il y a des besoins en ressources
2. Une mission est gagnée et un TJM négociée
3. Le meme commercial recrute une ressource en fonction du TJM négocié
4. On envoit la ressource chez le client
5. Le meme commercial gere la rentabilité et les ressources avec son n+1
La grande nuance est mission vs projet
Il n'ya pas de honte a négocier avec des agences d'interim
Marsh Posté le 11-01-2006 à 22:52:08
LeOUFsaMere a écrit : je peux te garantir que ça n'arriverait pas dans une grande SSII on te racompagnerait tout simplement vers la porte. La difference entre une grande SSII et les petite: |
Pourquoi vers la porte ?
Dans l'histoire C=le client; A=petite SSII, B=+ grosse SSII
Marsh Posté le 11-01-2006 à 22:54:54
Oui, je vois, dans une grosse SSII, il y a plus de chance qu'il s'agisse d'1 embauche sur profil (d'ailleurs en entretien ,chez ces grosses boites, on me posait plus des questions sur mes motivations pour rentrer dans ces grandes structures)....alors que pour A et B, il s'agit d'une opportunité à saisir.
Marsh Posté le 11-01-2006 à 22:56:49
LeOUFsaMere a écrit : je peux te garantir que ça n'arriverait pas dans une grande SSII on te racompagnerait tout simplement vers la porte. La difference entre une grande SSII et les petite: |
En fait ,je ne comprends pas ton sens du "accompagné vers la porte?"
Désolé:
tu veux dire raccompagner vers la porte (pour me dégager?) ou me laisser le temps de prendre la décision sereinement?
Marsh Posté le 11-01-2006 à 22:57:36
fab270 a écrit : En fait ,je ne comprends pas ton sens du "accompagné vers la porte?" |
pour te degager, je pense
Marsh Posté le 11-01-2006 à 23:18:11
LeOUFsaMere a écrit : pour te degager, je pense |
Bin oui, c'est clair
Tu n'as pas le même discour lors d'entretiens avec de grosses structures qui te proposent une embauche sur profil: tu montres plus ton intérêt pour la boite de conseil
Marsh Posté le 10-01-2006 à 23:56:58
Bonsoir, il m'arrive un truc incroyable (ca vaut la peine de me lire, croyait moi): Dans l'histoire 2 SSII (A et B) et un client C.
J'ai rencontré B il y a quelque mois ( à cette époque comme la plupart des SSII, on ne me proposait pas de missions concrètes, il s'agissait d'une 1ére entrevue pour valider ma candidature,..comme ca si un client les appelle, la SSII B m'appellerait pour me fixer un entretien client: embauche sur mission).
Il y a quelque semaine , je rencontre une SSII A pour me parler d'une mission chez un client C, finalement, je passe l'entretien client chez C via A jeudi. Avant cette rencontre A m'a dit que le client était super intéressé. Après l'entretien client qui s'est bien passé, le client dit qu'il lui faut 2 jours pour donner sa réponse. LE jour même la SSII B m'appelle pour me parler d'une mission chez C (même équipe), je lui dis que je suis déja passé chez C par une autre SSII, et qu'il valait mieux pas envoyer mon CV, mieux vaut éviter tout croisement de CV. B me dit qu'il pourrait tout de même me placer chez C si je ne suis pas pris chez C via A: en fait un consultant de B qui bosse chez C va partir de C, mais B ne l'a pas encore annoncé.
Concrétement, j'ai 2 possibilités de passer chez C: soit par A soit par B. Mais je ne vous ai pas raconté le + étonnant: je devais donc avoir une réponse de A vendredi ou lundi (dernier délai). Vendredi A m'appelle, me dit qu'elle n'a toujours pas de réponse, mais qu'elle souhaite me voir ce mercredi (bizarre, bizarre, l'entretien devrait normalement être conditionné par la réponse de C)
B m'appelle lundi pour me dire ou j'en suis, je leur répond que je n'ai toujours pas eu la réponse de A. Je relance A qui me dit qu'elle n'a toujours pas de réponse.
B me rappelle et me dit (ce mardi) , je viens d'avoir des échos sur vous de la part de C qui m'a dit du bien de vous, logiquement, vous aurez une proposition de A.
C'est le comble ,j'apprends par B, que je suis pris par C via A (je devrais normalement l'apprendre par A).
Au télephone, moi et B rélechissonsp our savoir pourquoi A ne m'appelle pas: la réponse est simple: on se dit que si A m'annonce comme ca que je suis pris par C, je serais en position de force pour négocier le salaire.
B s'emballe et me fait une proposition sur embauche (il est quasiment sur de me placer chez C, et puis me dit que si je suis pas pris, il me trouvera d'autres choses à faire). Je lui répond que je suis flatté mais que je serai géné de planté A (même si elle ne m'a pas encore fais de proposition), mais bon je suis en attente de réponse et que surtout j'aurais peur d'être mal vu de la part de C une fois la bas et mal vu de certains consultant A qui bossent chez C. B me comprend. Voila que A m'appelle pour faire une proposition (elle annon le salaire, me dit les docs que je dois apporter pour signer le contrat.....le plus délirant c'est qu'elle m'annonce une embauche sur profil, qu'elle n'a toujours pas la réponse de C (mon oeil , je viens de l'apprendre de B) mais qu'il ya de grande chance que je sois pris par C étant donné la qualité de ma prestation (et qu'au pire elle aurait d'autres missions à me proposer si je ne suis pas pris).
Le plus délirant, c'est que A me dit que (si j'accepte de signer demain) je commencerait une formation sur un logiciel (lié à la mission chez C).
En gros A me prend pour un grand naif (tout ca pour pas que je n'ai pas les cartes en main pour négocier le salaire): je récapitule: A est une petite SSII qui ne peut pas se permettre une embauche sur profil (et c'est ce qu'elle me propose) me dit qu'elle n'a toujours pas la réponse de C, et le comble me dit qu'elle veut me former sur le logiciel spécifique à la mission chez C.
Je pense en profiter pour négocier le salire qu"en pensez vous? et surtout prendre mon temps pour réflechir (je pense demander 2 jours de réflexion, c'est pas trop?).
En plus B , par téléphone, me dit nhésitez pas à faire grimper le salaire en vous servant de nous
Merci
Message édité par fab270 le 10-01-2006 à 23:59:12