Les professions non réglementées en France où tout est permis ! - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-05-2009 à 17:14:11
tout le monde peux ouvrir une société d'informatique sans avoir de compétences en informatique
il y a peu de société qui nécessitent un diplôme pour ouvrir une société
demain, rien ne t'empêche d'être secrétaire, vendeur en vitre, etc....
Marsh Posté le 11-05-2009 à 17:27:09
Dir financier, drh... a mon avis pas besoin de diplôme.
par contre psychologue du travail, expert comptable la oui il faut des diplomes
Marsh Posté le 11-05-2009 à 18:19:09
cop/coll du topic originel:
Une profession règlementée est une profession pour l'accès de laquelle la loi impose la possession d'un diplome particulier ou l'achat d'une charge.
Tu peux pas être médecin sans doctorat en médecine, tu peux pas être avocat sans CAPA.
Tu peux être boulanger avec un BEP de sténo-dactylo, tu peux être DRH avec un Bac pro tourneur fraiseur.
Donc, sauf si tu tombes sur l'une de ces professions, tu peux parfaitement lancer ta boite sans aucune diplome: que ce soit une boite d'informatique, de nettoyage à sec ou une imprimerie, on ne te demandera jamais de justifier d'études ou de compétences particulières dans ces domaines (juridiquement, s'entend, le marché se chargera d'évaluer tes capacités)
Marsh Posté le 11-05-2009 à 19:56:22
ReplyMarsh Posté le 11-05-2009 à 21:20:29
Citation : Dir financier, drh... a mon avis pas besoin de diplôme. |
C'est du grand n'importe quoi !
Marsh Posté le 11-05-2009 à 21:38:09
Pourquoi ?
Directeur financier c'est une sorte de commercial amélioré qui connait bien les produits à vendre, et drh on le fait faire à n'importe qui dans les sociétés..
Marsh Posté le 11-05-2009 à 21:41:34
Un directeur financier ne vend rien du tout, il n'y a même pas de rapport du tout entre le commerce et une direction financière.
Marsh Posté le 11-05-2009 à 21:43:42
Par ailleurs un certain nombre de diplômes sont nécessaires pour être directeur financier, même si ce n'est pas à proprement parler réglementé.
Marsh Posté le 11-05-2009 à 21:50:12
sadlig a écrit : Un directeur financier ne vend rien du tout, il n'y a même pas de rapport du tout entre le commerce et une direction financière. |
Peut être bien mais si on lui demande, il va le faire donc disons qu'il sait faire plus de chose parce qu'il dirige.
Marsh Posté le 11-05-2009 à 22:06:07
Non il ne le fera pas, chacun ses compétences. En ce qui me concerne je n'ai absolument aucune compétence commerciale et je n'occuperai jamais un poste commercial.
Et contrairement à ce que tu poste ce ne sont pas des postes qui s'improvisent sans diplômes.
Je serais moins affirmatif sur les DRH
Marsh Posté le 11-05-2009 à 22:18:42
C'est un travers de l'école. De croire qu'on nous doit un boulot lorsqu'on sort avec un diplôme de tel ou tel domaine.
Mais on ne compte plus les bac + 18 qui ne savent rien faire et les patrons d'entreprise qui n'ont que leur certificat d'étude.
Perso je pense qu'à partir de bac+5, on est sensé être des ingénieurs, c'est à dire des gens capables de s'adapter et de pouvoir faire n'importe quoi.
Marsh Posté le 11-05-2009 à 22:24:11
Oui mais les contraintes réglementaires ne s'acquierent pas comme cela et quand tu doit rendre des comptes et justifier tes actions c'est totalement différent.
Marsh Posté le 11-05-2009 à 22:41:00
sadlig a écrit :
|
Lis bien avant de lancer des grandes affirmations,
La question n'est pas la difficulté de ces métiers mais le fait de savoir s'il faut des diplôme pour avoir le droit de les exercer.
T'a pas le droit d'être médecin sans avoir le diplôme, alors que tu a le droit d'être directeur financier avec le bac.. a moins que tu trouve un quelquonque texte qui affirme le contraire.
Marsh Posté le 11-05-2009 à 22:46:31
Cela va t'étonner mais si : pour qu'une société puisse se passer d'expert-comptable il faut que le directeur financier ait un diplôme comptable. Et les commissaires aux comptes sont d'excellents juges de paix. Par ailleurs un certain nombre d'actions (encadrement) ou d'activités sont interdites si les directeurs n'ont pas les diplômes nécessaires
Marsh Posté le 11-05-2009 à 22:50:59
@ teflon1 ou Sadling (pour un avis)
Comment tu sais quels métiers on peut faire sans être en infraction avec la loi ?
Medecin, avocat, huissier ect ça je peux comprendre que ce soit réglementée mais après c'est plus délicat à comprendre, en tout cas pour moi..
Si tu dis qu'on peut accéder à certain métier en présentant sa pomme, un CV bidonné avec diplome en carton, quelque part c'est comme si tu disais que ça sert à rien de bosser à l'école si après on prend le premier couillon
venu qui fait à peu près l'affaire..
Je serais curieux de voir TA liste de métiers non reglementés (on pense différement visiblement) ou donc toutes les escroqueries sont permises car ce sont les mots qui conviennent !
Marsh Posté le 11-05-2009 à 22:53:23
expert comptable et commissaire au compte sont d'autres métiers.
Même si un directeur financier peut être expert comptable, il n'y a rien qui l'y oblige.
(et non ca ne m'etonne pas qu'etre expert comptable soit reglementé, je le precise dans mon premier post)
Marsh Posté le 11-05-2009 à 22:54:13
Mario XX a écrit : Si tu dis qu'on peut accéder à certain métier en présentant sa pomme, un CV bidonné avec diplome en carton, quelque part c'est comme si tu disais que ça sert à rien de bosser à l'école si après on prend le premier couillon |
Mais aucun rapport avec un CV bidonné
Un métier non règlementé (et c'est le cas de l'immense majorité des métiers), c'est un métier pour lequel la loi n'impose aucun diplôme. Après, ça ne veut pas dire que les entreprises sont assez stupides pour embaucher n'importe qui à n'importe quel poste.
Marsh Posté le 11-05-2009 à 22:59:23
Une très grosse partie des métiers de l'artisanat ne sont pas protégés si ce n'est tous
Marsh Posté le 11-05-2009 à 23:01:22
Mario XX a écrit : |
De rien. Il faut avouer que dans "Discussions", ton palmarès est impressionnant : 15 topics, 15 TALCS, tous lockés.
sadlig a écrit : Cela va t'étonner mais si : pour qu'une société puisse se passer d'expert-comptable il faut que le directeur financier ait un diplôme comptable. Et les commissaires aux comptes sont d'excellents juges de paix. Par ailleurs un certain nombre d'actions (encadrement) ou d'activités sont interdites si les directeurs n'ont pas les diplômes nécessaires |
Un "certain nombre", c'est-à-dire 0,01% des métiers.
Non mais sérieux, le post de départ est un tel naouak que ça laisse sans voix. Plombier, maçon, des professions "réglementées" ? Une "licence d'exploitation" pour monter une société ? Pourquoi pas un agrément d'Etat sur présentation de diplômes pour être caissière ou gérant d'une laverie automatique ?
Marsh Posté le 11-05-2009 à 23:01:50
Beaucoup de métiers de la gestion ne requièrent pas de diplômes, mais il faut avoir des compétences pour les exercer. Donc ca sert beaucoup d'avoir des diplômes, pour avoir les compétences et pour pouvoir le prouver à un futur employeur .
Apres tout ca c'est mon humble opinion...
Pour le CV, j'ai aussi entendu dire que ca n'est en general pas illegal de mentir sur un cv, Ca serait interessant d'avoir des temoignage de gens qui se sont fait embaucher avec des faux cv.
Marsh Posté le 11-05-2009 à 23:05:32
BoraBora a écrit : |
Je vois que l'année des posts t'a échappé
BoraBora a écrit : |
Les habilitations, tu dois pas connaitre
Marsh Posté le 11-05-2009 à 23:16:05
Mario XX a écrit : Les habilitations, tu dois pas connaitre |
Le monde du travail, tu dois pas connaître, pour sortir des trucs pareils. Sans parler de mettre dans le même sac psy et marabout (d'ailleurs psy-quoi ? Justement, 2 des 3 principales activités psy font partie des rares activitées réglementées : psychologue et psychiatre), ou d'imaginer que les métiers de l'informatique sont "réglementés".
Et les habilitations n'ont en majeure partie rien à voir avec une réglementation de métiers. Tu peux faire le ménage dans une boîte qui bosse pour la défense nationale, ce n'est pas pour autant que le métier de balayeur est réglementé.
Citation : Je vois que l'année des posts t'a échappé |
Je vois surtout que les années n'y changent pas grand chose.
Edit : le sondage.
Marsh Posté le 11-05-2009 à 23:22:23
@ BoraBora
Bon si tu veux élever le niveau, j'attend tes propositions pour faire évoluer le post initial du topic et le sondage que je viens de faire, ce sera plus constructif..
Teflon1 a écrit : |
Moi aussi, je pense que ce serait intéressant surtout si des personnes osent briser le tabou
Marsh Posté le 12-05-2009 à 00:08:07
Mario XX a écrit : @ BoraBora |
Quand le sujet entier est du grand n'importe quoi, il faut locker et recommencer de zéro. Ou pas. Sérieux, t'as quel âge ?
Enfin bon, allons-y :
Citation : Qu'est ce qu'une profession non réglementée et est ce qu'il y'a un organisme qui décide de cela ? |
Une profession non réglementée, c'est la quasi-totalité des professions. Heureusement, d'ailleurs, puisque sinon le taux de chômage passerait à 80%. D'ailleurs, il faudrait moi-même que je m'y inscrive puisqu'en tant que libraire je n'ai pas eu l'aval du gouvernement.
Citation : A mon sens "non reglementée pour moi", c'est travail au black ou vendre du vent, donc tout ce qui est psy, marabout et Cie.. |
Le mec qui bosse au MacDo, il est dans quel cas ? Il rentre dans la catégorie "psy/marabout" ( ) ou il est accrédité par un organisme d'Etat ?
Citation : N'importe quelle personne ayant menti sur ses compétences en produisant de faux documents, peut devenir garagiste, plombier, éléctricien, maçon ect.. ? |
Doublement absurde : soit il s'agit d'un impétrant employé auquel cas son incompétence fera qu'il ne sera pas embauché, soit il est à son compte et il sera incapable de faire le boulot. Qui aurait l'idée de gagner sa vie comme électricien sans rien connaître à ce métier ?
Citation : j'avais cru comprendre que pour pour ouvrir une société dans lequel on exerce un métier, il fallait fournir copie de diplômes et Cie pour obenir une licence d'exploitation.. |
Et qu'est-ce qui t'a fait comprendre un truc aussi farfelu ?
Les très rares professions réglementées sont pour la plupart liées à l'Etat (justice, police, enseignement public, etc.). Tout le reste à quelques exceptions près (expert-comptable, psychologue, médecin, huissier...) est non reglementé.
Après, si tu veux mêler allègrement réglementation, habilitation/licence, et employés qui truandent un peu dans leur CV pour se faire embaucher, libre à toi. Mais c'est la définition même d'un TALC.
Citation : Pour coller au thème de ce forum, est ce que tout le monde peut créer une société d'informatique ou travailler pour, sans diplômes ou experience professionnelle ? |
Créer, évidemment que tout le monde peut. Travailler pour, ça dépend des employeurs. C'est clair que ceux-ci ayant le choix ils vont plutôt privilégier un diplômé qu'un autodidacte. Quand à trouver un job salarié sans diplômes ni expérience, c'est sûr que ce sera très dur. M'enfin je vois pas bien pour qui ça peut être une découverte, passé 16 ans. Et encore moins le rapport avec les "réglementations" de métiers. C'est comme se trouver une gonzesse quand tu es puceau, moche et pauvre : c'est beaucoup plus dur que si tu es expérimenté, beau et riche. Ce n'est pas pour ça que la drague est "reglementée".
Marsh Posté le 12-05-2009 à 01:37:57
Je te demandais des propositions pour faire évoluer le post initial, envoie moi un modèle en mp puisque tout est à refaire selon toi, il faut que ça corresponde au sujet et surtout le sondage, on locke rien
Pour le reste, il ne faut pas me voir comme un maitre à penser.
Je reserve mes réponses pour la suite puisque je ne sais pas encore ce que tu proposes pour améliorer le topic..
Marsh Posté le 12-05-2009 à 02:19:52
Pour la dernière fois, il n'y a rien à proposer pour "améliorer", c'est un sujet à la con (avec une petite provoc débile et/ou puérile), qui part d'un postulat non seulement faux mais complètement absurde :
Citation : Sujet : Les professions non réglementées en France où tout est permis ! |
J'ai répondu point par point à ton post, ce qui est déjà une perte de temps puisque n'importe qui est capable de voir que c'est naouak. Pour le reste, oui, trouver du boulot est une compétition et certains sont tentés de bidouiller un peu leur CV pour améliorer leurs chances. Et donc ? Les employeurs font la même chose, hein. Dans les offres d'emploi, les boîtes sont toujours "leader sur son marché", "dynamique", "en pleine expansion" etc. même si c'est pour trouver un stagiaire à 300 €/mois parce qu'on n'a pas les moyens de se payer un smicard en CDI.
Edit : si ton sujet se résume finalement à "truquez-vous votre CV ?", le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois, en particulier sur le topic unique CV.
Marsh Posté le 12-05-2009 à 02:30:08
Le premier post et le sondage laissent en effet sans voix. On va en rester là.
Marsh Posté le 11-05-2009 à 13:59:10
Salut,
pensez vous qu'on puisse exercer une profession sans justification de compétences rélles donc un examen validé par un jury professionnel ?
Qu'est ce qu'une profession non réglementée et est ce qu'il y'a un organisme qui décide de cela ?
A mon sens "non reglementée pour moi", c'est travail au black ou vendre du vent, donc tout ce qui est psy, marabout et Cie..
N'importe quelle personne ayant menti sur ses compétences en produisant de faux documents, peut devenir garagiste, plombier, éléctricien, maçon ect.. ?
j'avais cru comprendre que pour pour ouvrir une société dans lequel on exerce un métier, il fallait fournir copie de diplômes et Cie pour obenir une licence d'exploitation..
Pour coller au thème de ce forum, est ce que tout le monde peut créer une société d'informatique ou travailler pour, sans diplômes ou experience professionnelle ?
Message édité par Mario XX le 11-05-2009 à 23:15:05
---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE