Préavis lors d'une démission pour un autre CDI ?! - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-04-2011 à 22:15:09
http://www.dossierfamilial.com/emp [...] eavis,1515
"Son absence pour maladie durant cette période n'a pas pour effet de reporter la fin effective du contrat de travail. Seul le départ en congés payés ou en congé de maternité suspend le délai. Dans ce cas, l'employeur est tenu de prolonger le préavis d'une durée équivalente à celle des congés posés ou du congé de maternité. À l'issue de cette période, le salarié démissionnaire quittera définitivement l'entreprise.
Et si l'employé ne souhaite pas exécuter son préavis ?
De son côté, le démissionnaire peut également souhaiter ne pas exécuter son préavis. Il doit l'indiquer dans sa lettre de démission et convaincre son employeur. Si celui-ci lui donne son accord, le contrat de travail cesse à la date à laquelle les parties conviennent de se séparer, sans qu'aucune indemnité soit due pour la période de préavis restant théoriquement à courir. Mais si la dispense sollicitée est refusée, le salarié est alors obligé d'effectuer son préavis. S'il ne le fait pas, l'entreprise peut lui réclamer une indemnité compensatrice correspondant à la période de préavis restant à courir.
S'absenter pour rechercher un emploi
les conventions collectives (ou à défaut les usages) accordent souvent au salarié la possibilité de s'absenter au cours de son préavis pour rechercher un emploi. La durée de l'absence autorisée est généralement de deux heures par jour, mais salarié et employeur peuvent, d'un commun accord, opter pour une répartition différente (par exemple, en décidant de stocker ces heures en fin de semaine ou en fin de préavis). Toutefois, si le salarié a trouvé un autre emploi, l'employeur n'est plus tenu de lui accorder cet avantage."
Marsh Posté le 24-05-2011 à 12:24:28
Merci pour la réponse, donc y'a rien de légal qui permettent de raccourcir le préavis... tout est au bon vouloir de l'entreprise...
Marsh Posté le 24-05-2011 à 12:33:16
Je suis toujours étonné de ces boîtes qui veulent te prendre pour dans un mois mais qui pendant l'entretien te demande ta motivation pour leur groupe sur des années.
Est-ce qu'ils veulent t'embaucher pour une mission ou bien pour une carrière ?...
Marsh Posté le 21-04-2011 à 18:03:36
Bonjour,
Je suis actuellement en CDI depuis plus de 3 ans dans une société, mais suite à mes démarches, j'ai une proposition dans une autre société pour un CDI.
Je précise que cette nouvelle société est à 500km de ma société actuelle.
Je suis cadre et sur mon contrat le préavis est de 3 mois.
Est-ce qu'au niveau de la loi, j'ai la possibilité de raccourcir ce préavis de 3 mois ?
Que ce soit avec les congés, ou les 2h par jour de recherche d'emploi ou autre.
Car visiblement ma société actuelle, n'est pas ouverte à la négociation, malheureusement la proposition que j'ai pour le nouveau CDI n'est valable que pour dans 1 mois et non 3.
Je ne sais pas auprès de qui me renseigner : Pole-Emploi ? Prud'homme ? Syndicat ? Avocat ? inspection du travail ?
Merci
---------------
Leon