Pourquoi une photo ?? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-05-2005 à 15:14:43
la buvette> tu as d'autres remarques à la con comme ça?
Marsh Posté le 28-05-2005 à 21:24:45
dit comme ca ca parait con mais en effet ca peut etre en ta défaveur si tu n'es pas photogénique ou meme si tu a un physique ingrat car pour un poste en contact direct avec le client a compétence égales a mon avis le "plus mieux" sera choisi
Marsh Posté le 29-05-2005 à 00:32:57
prozium a écrit : dit comme ca ca parait con mais en effet ca peut etre en ta défaveur si tu n'es pas photogénique ou meme si tu a un physique ingrat car pour un poste en contact direct avec le client a compétence égales a mon avis le "plus mieux" sera choisi |
En effet, meme si on le nie souvent, et bien les gens qui recrutent sont humains et a competences egales, entre quelqu un de super laid et quelqu un de mieux sur la photo ... Mais c est clairement degueulasse on est d accord.
Seulement qui ne s est jamais marré entre collegues en voyant les photos des candidats a un nouveau poste ...
Marsh Posté le 29-05-2005 à 00:51:01
Bienvenu dans le monde de la discrimination : tu es noir, tu es gros, tu es moche, tu est marghrebin, tu as un moustache, tu n'as plus de cheveux... Tu ne rentre pas dans le standard de la boite. Dehors.
Marsh Posté le 29-05-2005 à 01:58:39
Alors, suite au concours spécial ZEP, le pourcentage de Sciences Po au chômage va augmenter?
Marsh Posté le 29-05-2005 à 11:12:25
bus 101 a écrit : Alors, suite au concours spécial ZEP, le pourcentage de Sciences Po au chômage va augmenter? |
Probablement pas, mais il est probable, qu'en moyenne, les diplomés de science po issus de l'immigration aient une carrière moins brillante que les autres.
Prend les carrières de polytechniciens par exemple, tu verras une différence fondamentale entre les polytechniciens dont la famille fait parti d'une certaine élite (haut foncitonnaires, patrons de groupes, people, noblesse) qui auront une carrière bien aidée et qui pourront finir par arriver aux conseil d'administrations des grands groupes et les autres polytechniciens qui feront certainenement de belles carrières mais nettement en dessous (vont finir chez peugeot ou a la SNCF).
En France on a recréé progressivementune sorte de nouvelle noblesse qui se sert enormément les coudes et qui a tendance a limiter fortement l'apparition de nouvelles familles en sont sein.
Marsh Posté le 29-05-2005 à 11:20:15
starone a écrit : Prend les carrières de polytechniciens par exemple, tu verras une différence fondamentale entre les polytechniciens dont la famille fait parti d'une certaine élite (haut foncitonnaires, patrons de groupes, people, noblesse) qui auront une carrière bien aidée et qui pourront finir par arriver aux conseil d'administrations des grands groupes et les autres polytechniciens qui feront certainenement de belles carrières mais nettement en dessous (vont finir chez peugeot ou a la SNCF). |
Bien sûr, et évidemment tu as au moins une centaine d'exemples de carrières de polytechniciens pour en arriver à cette conclusion...
Marsh Posté le 29-05-2005 à 12:18:50
mafa a écrit : Bien sûr, et évidemment tu as au moins une centaine d'exemples de carrières de polytechniciens pour en arriver à cette conclusion... |
Je te conseil de regarder qui sont les membres des conseils d'administrations des groupes du CAC40 et apres on en reparle.
Il y a un bouquin qui est sorti il n'y a pas longtemps et qui montre bien l'origine familiale commune des elites.
PS : je ne fais pas du tout parti des tenants du complot,... etc. Je fais juste un constat, assez logique d'ailleurs, on est tous comme ça, on a toujours tendance a aider sa famille et ses amis quandon en a l'occasion.
Marsh Posté le 29-05-2005 à 12:22:55
mafa a écrit : Bien sûr, et évidemment tu as au moins une centaine d'exemples de carrières de polytechniciens pour en arriver à cette conclusion... |
Pour revenir au sujet de la photo, pas besoin d'aller jusqu'a polytechnique.
Prend un agent immobilier ,un mec qui va donner son CV avec une tête de jeune 1er aura bien moins de chances d'être pris a coté d'un autre qui a une tête plus mature.
En effet, un client pour qui l'achat d'un bien immobilier est souvent TRES important voir l'achat d'une vie va être plus rassuré avec avec quelqu'un qui semble adulte que gamin.
Idem, dans le commerce en général, ou la voix et visage jouent beaucoup pour la crédibilité et persuasion.
Sans oublier aussi un tas de job dans des domaines de prestiges (vêtement, horlogerie and co) ou les vendeurs et responsables vont généralement être des beaux gosses.
Marsh Posté le 29-05-2005 à 12:25:23
starone a écrit : Je te conseil de regarder qui sont les membres des conseils d'administrations des groupes du CAC40 et apres on en reparle. |
C'est triste mais c'est bien vrai et pas besoin d'aller dans le CAC40 pour le constater, cela se voit dans presque tous les domaines.
Marsh Posté le 29-05-2005 à 12:35:03
Effectivement la photo est descriminatoire mais dans de rare cas peut aider. Exemple :
le candidat s'appelle Mohamed Abdelcrime mais un a le visage tres occidental. Dans ce cas il est préférable qu'il montre sa photo.
Pour mon cas il n'est pas préférable que je montre ma photo car je suis noir mais mon prénom porte à curiosité (Sony).
Parfois il ne suffit pas d'être super moche pour qu'ont puisse se faire mettre a la poubelle. Le pire c'est que les recruteurs (je l'ai vu) regarde directement la photo car je vois leurs yeux allé directement a droite et hop jette. Comment je le sais ? Quand quelqu'un ouvre une envelope et la garde que 3 secondes dans les mains je crois pas qu'ils se sont interessé au reste.
Marsh Posté le 29-05-2005 à 13:25:20
d'ailleurs c'est flagrant, les seuls postes que les noirs et les arabes arrivent à décrocher sont des postes où le physique n'est pas exposé (dans les restaurants: dans les cuisines, dans les banques: en back office, dans les SSIIs ingénieurs et pas commerciaux...etc). Mon manager de SSII me disait que bcp de boites demandaient explicitement des candidats blancs et que les gens de couleurs etaient bcp plus durs à placer. La photo ca sert à ca, voir la couleur du candidat et sa face pour voir si il est présentable.
Marsh Posté le 29-05-2005 à 13:31:38
bon, je pense qu'on va se répéter, on va arrêter là. C'est malheureusement vrai pour tous les physiques sortant de la "norme", ou les handicaps divers. Je pense que tout le monde l'a compris et le déplore ici.
Marsh Posté le 28-05-2005 à 14:00:18
POurquoi certaine annonce veulent elles une photos accompagnant CV+lettre ?
Est-ce pour le physique ?