Le phénomène SSII va-t-il perdurer ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-10-2004 à 21:36:47
Voici une question trés sérieuse et trés d'actualié !
Je pense que le modèle économique des SSII est le reflet d'une économie à bout de force. Il faut savoir, que le marché de l'informatique est parmis les plus concurrentiel de nos jour, la cause : Le Outsourcing et l'Offshore mais pas seulement...la marché est saturé car il y'a une, en un laps de temps trés rapide, beaucoup d'acquis dans ce domaine , exemple les grands systèmes bancaires pour reprendre ton cas. LA demande est par conséquent plus aussi forte. Par ailleurs, l'Economie mondiale est en recession ---> reduction des couts d'une manière générale et cout informatique par conséquent --> faut reduire au max les investissements informatiques (conseils, presta,...etc.) et donc les les SSII fonctionnent à flux tendu et générent méme parfois des pertes astronomiqe (Ne pensez pas seulement à Cap)
On peut philosoher longtemps sur le sujet, mais je pense vraiment que l'informatique d'entreprise a été la poule aux oeufs d'or il y'a encore 4 ans, aujourd'hui : tout est pratiquement fait dans ce domaine et les société en tendance en plus, dans une optique de reduction des couts, d'éliminer les dépenses informatique que cela soit en presta, conseils ou autres développement.
C ma propre analyse, mais je conçoit absolu, une banalisation de l'informatique (et donc des ces métiers) ne fait que commencer hélas...
Ce sujet m'intéresse et je souhaite vivement une participation active des HFRiens
Dasha
Marsh Posté le 15-10-2004 à 21:39:42
Etant en recherche d'emploi en info (sortie d'école d'ingé), ça m'intéresse. Il est probable que je commence en SSII. Drapeau.
Marsh Posté le 15-10-2004 à 21:50:51
dasha a écrit : Voici une question trés sérieuse et trés d'actualié ! |
ça me choque ce "tout a été fait" ! On est encore aux débuts je trouve.
La crise économique est source de nombreux maux certes, mais y a toujours du boulot en informatique hein !?
et pourquoi se cantonner aux ssii : les entreprises plus modestes ont aussi besoin d'informatique !
perso je monte ma société, y a du taf, c'est pas facile quand on est jeune diplômé, mais au moins je sais pourquoi, et pour qui je travaille.
Marsh Posté le 15-10-2004 à 22:08:37
PunkRod a écrit : ça me choque ce "tout a été fait" ! On est encore aux débuts je trouve. |
Y'a toujours du boulot dans l'info... c'est ce que tu penses car tu te positionne en tant que employé et non employeur !
les SSII, Editeurs font ce qu'on apelle du 'Push' et donc poussent à la consomation...(force commerciale...etc.)
Je dirais également que le phénoméne offshore ne cesse de s'accentuer, aujourd'hui tout les grands éditeurs -Microfot, Oracle, SAP, IBM...)
Développent en Inde ! les pays de l'est c'est la nouvelle grande tendance et cela fait juste de commencer (1 développeur indiens coute 5 fois moins chér qu'un européen pour un niveau de compétence égale voir supérieure!)
Enfin, il est vrai que l'info ou la high tech est trés porteur dans l'avenir mais...ça dépend quelle branch, quels profils et quelles compétences...(l'offre et la demande) l'exemple typique de domaine saturé ou énéormements de choses ont été faites est le développement de site web, aujourd'hui c Discount à mort !
Marsh Posté le 15-10-2004 à 22:11:59
PunkRod a écrit : |
Meme elles font maintenant appelle à des SSII. Dés que ce sont des entreprises de plus de 100 personnes, elles n'hésitent plus.
En plus, le fait de travailler dans une petite structure te ferme beaucoup de portes pour la suite de ta carriere, même si t'es un très bon...
Marsh Posté le 15-10-2004 à 22:23:18
Les SSII, un intermédiaire supplémentaire et inutile comme dans bien d'autre secteurs...Ils ne servent à rien, sont mort de faim (bin oui des commercials à part compter les neuros ) , et pourrissent peu à peu tout un secteur et les conditions de travail dans celui-ci.
Pour ma part c'est de toute facon très clair, je ne travaillerais pas pour une SSII, donc soit je trouve un boulot dans l'informatique chez autre chose qu'un "commercial vendeur de patates", soit à mon grand regret je bosserais dans autre chose.
C'est d'ailleurs aussi un des seuls secteurs ou actuellement la pression des SSII fait qu'un Bac+2/3 se retrouve payé 100 au dessus du smic (pourquoi avoir fait des études ) et un Bac+5 à même pas 1500...
Autre chose pourquoi est ce que les SSII sont une exception du secteur informatique dans le monde du travail ? Parce que partant dans ce concept, pourquoi n'existe t'il pas de "SSII" pour la comptabilité, de "SSII" pour les commerciaux, de "SSII" pour les graphistes, etc... On peut jouer longtemps à ce petit jeu de destructuration des entreprises, on risque de s'amuser.
Comme il est dit un peu plus haut faut pas demander au gens d'etre performant, de s'engager dans des projets, d'etre à fond dans l'esprit de l'entreprise, si en récompense on les traite comme du bétail.
Bref certains vont surement me sauter dessus mais mon point de vue à toujours été très clair sur ces sociétées, des profiteurs, et comme tout profiteur ils sont nuisibles .
Marsh Posté le 16-10-2004 à 00:57:45
Quelques saines lectures :-)
http://www.top50-ssii.com/frame.ph [...] 0&suj=avis
http://www.munci.org/ressources/Le [...] ulting.doc
http://www.munci.org/
Marsh Posté le 16-10-2004 à 09:22:33
ReplyMarsh Posté le 16-10-2004 à 11:09:20
krolours1 a écrit : |
Ce que j'ai voulu dire, c'est que lorsqu'on a des enfants et passé un certain age... changer de milieu professionel tous les 6mois/1 an doit etre très destabilisant et usant.
Marsh Posté le 16-10-2004 à 12:13:23
The_Real_Patate a écrit : Meme elles font maintenant appelle à des SSII. Dés que ce sont des entreprises de plus de 100 personnes, elles n'hésitent plus. |
C'est idiot mais j'ai bien l'impression que ce soit vrai.
Marsh Posté le 16-10-2004 à 12:19:00
Je recommande vivement au tout le monde de lire cette article proposé par sir_constantine :
http://www.munci.org/ressources/Le [...] ulting.doc
On se reconnait forcemment dans ce texte si on est passé dans une SSII.
Pour les autres, ca leur permettra de ce rendre compte combien les commerciaux dans les SSII sont des moins que rien... et qu'il faut les traiter en tant que tel !!!!
Par contre c'est ttrreeesss long
Marsh Posté le 16-10-2004 à 12:30:52
Je l'ai lu. C'est instructif.
Marsh Posté le 16-10-2004 à 14:41:14
de manière générale il faut aussi lire les forums du munci, car c'est assez instructif même si les situations décrites sont parfois assez extrêmes
Marsh Posté le 16-10-2004 à 14:56:45
Je suis d accord, le munci est caractéristique de ce qu il se passe.....
cependant, il faut garder à l esprit que seuls ceux qui ont des problèmes postent....
Marsh Posté le 16-10-2004 à 22:15:22
Je suis trés déçu et attristé par le comportement des SSII...
C dommage d'en arrivé à un tel degrés de pourriture et c'est le métier de l'INFORMATICIEN qui prend un coup !
Dasha
Marsh Posté le 16-10-2004 à 23:04:16
Pour le livre noir, j'ai démissionné récemment de la boite qui y est décrite (elle existe vraiment), et je peux vous assurer que ce qui est écrit y est véridique, même si c'est du concentré.
Mais je pense que toutes les SSII se retrouvent plus ou moins dans la description.
Aujourd'hui je suis encore presta dans une autre boite, et je n'aime pas ma situation, qui consiste grossièrement à faire le même boulot que les gens avec qui je travaille, mais sans les avantages de leur boite et avec les inconvénients de la mienne.
Marsh Posté le 17-10-2004 à 00:04:12
Je sors de la phase de recrutement d'une SSII à mon avis "proche" dudit Livre Noir...
Je suis passé par plusieurs entretiens (x managers, 2 boss, un avec un autre "consultant" ), jusqu'au calcul "avec les frais" et au contrat qui s'ensuit. Après quelques jours de négo j'ai fait monter les prix de 88% à 92% de mes exigences, comme quoi le mec avait pas fait sa meilleure offre dès le départ. Mais il était encore en-dessous de ce que j'avais il y a un an !
J'avais une autre proposition de contrat , mais celle-ci à 100% niveau salaire, j'ai signé là-bas!
Faut pas prendre les jeunes pour des cruches... Vu la manière dont ca se passe au début, je ne suis pas surpris de la suite qui est évoquée dans ce texte. Et je regrette d'autant moins mon choix!
nb: je suis en méca, les possibilités d'échapper aux SSII sont peut-être plus nombreuses qu'en info. Ce qui n'a pas empêché la ruée des SSII à la pêche aux CVs ("Oui nous savons tout faire, nous faisons essentiellement du temps-réel mais nous avons aussi beaucoup de projets en méca " )
Marsh Posté le 17-10-2004 à 10:33:06
"Pour ma part c'est de toute facon très clair, je ne travaillerais pas pour une SSII, donc soit je trouve un boulot dans l'informatique chez autre chose qu'un "commercial vendeur de patates", soit à mon grand regret je bosserais dans autre chose."
Ouaip beh, justement quand on a fait des études d'info ... se reconvertir ok, mais dans koi ??
Marsh Posté le 17-10-2004 à 15:31:43
Lalorette a écrit : "Pour ma part c'est de toute facon très clair, je ne travaillerais pas pour une SSII, donc soit je trouve un boulot dans l'informatique chez autre chose qu'un "commercial vendeur de patates", soit à mon grand regret je bosserais dans autre chose." |
Je me pose la même question depuis hier
Marsh Posté le 17-10-2004 à 15:38:03
Lalorette a écrit : "Pour ma part c'est de toute facon très clair, je ne travaillerais pas pour une SSII, donc soit je trouve un boulot dans l'informatique chez autre chose qu'un "commercial vendeur de patates", soit à mon grand regret je bosserais dans autre chose." |
Personnellement je n'ai pas fais des études purement informatique donc mon cas est un peu particulier, mais je ne vois pas en quoi le fait d'avoir fait des études infos t'empèche de changer de boulot, de toute façon vu comment sont traités la plupart des employés maintenant (je cherche encore quelqu'un de moins de 40 ans qui à fait plus de 5 ans dans la même boite), il est impossible de rester tout le temps dans le même job ...
Marsh Posté le 17-10-2004 à 19:34:10
Il y'a ici un réel probléme de fond pour les JD info !
D'un coté on dit 'il vaut mieux débuter dans les SSII et trouver un VRAI Job chez un utilisateur voir un éditeur' (il parrait que ça soit la régle d'OR pour tout informaticien)
D'un autre coté les SSII vont te traiter comme un esclave ou méme un serpillaire...
N'est t'il pas envisageable voir préférable de pénéter un société utilisatrice ou un éditeur dès la sortie de l'école?
Est t'il aussi impossible que ça? Les SSII sont elle la seule voie?
Marsh Posté le 17-10-2004 à 22:58:04
dasha a écrit : D'un coté on dit 'il vaut mieux débuter dans les SSII et trouver un VRAI Job chez un utilisateur voir un éditeur' (il parrait que ça soit la régle d'OR pour tout informaticien) |
La SSII doit être un moyen et non une fin.
Malheureusement en info au niveau offres d'emploi, ca doit être 95% SSII, 5% utilisateurs/éditeurs, donc pas trop le choix pour les JD
Marsh Posté le 17-10-2004 à 23:24:39
Alala pas très réjouissant tout ça ...
Moi aussi, JD de dess. Ou je reste dans la boite ou j'ai fait mon alternance pour faire un boulot de bts et avoir un salaire de bachelier ou je me lance dans les SSII et je sens que je vais me faire croquer.
Marsh Posté le 17-10-2004 à 23:55:09
Bein là je cherche une ssii de toute façon et si je trouve pas je reste où je suis ... en continuant à chercher :-\.
En plus tout mes potes (au chomage) disent "30 k, 30 k, ne pas accepter au dessous de 30 Keuro/an" je vais avoir du mal à accepter les 20/22 qu'ils vont surement me proposer.
Marsh Posté le 18-10-2004 à 00:16:11
tant que tu es en poste, prends ton temps pour changer car tu n'es pas en situation critique
avec la crise actuelle, les gels de salaires sont courant et il vaut mieux négocier un salaire de départ conséquent
Marsh Posté le 18-10-2004 à 08:22:10
Ben si tu n'aimes pas les SSII, cherche ailleurs qu'en SSII, y a pas qu'elles en info
Marsh Posté le 18-10-2004 à 21:31:24
A bon y'a quoi alors
Tu peux argumenter un peu si c'est pas trop te demander ...
Marsh Posté le 18-10-2004 à 21:33:24
dasha a écrit : A bon y'a quoi alors |
Les SSII ne sont pas l'unique ressource en informatique du paysage francais, les seules entreprises à embaucher.
Des tonnes d'entreprises embauchent pour des développements menés en interne. J'ai moi même été embauché dans une de ces entreprise, pas une SSII, mais une grosse société de VPC. Deux personnes JD ont été embauchées cette année aussi pour un projet interne.
Bref, pourquoi ne pas postuler pour de tels postes ?
Marsh Posté le 18-10-2004 à 21:48:17
car ils veulent un vrai salaire, matter les filles des page 16x de la redoute ca ne fait pas manger.
Marsh Posté le 18-10-2004 à 21:53:02
c2c a écrit : car ils veulent un vrai salaire, matter les filles des page 16x de la redoute ca ne fait pas manger. |
J'ai un meilleur salaire que mes collègues en SSII avec plus d'avantages, à la base, bonhomme
Marsh Posté le 19-10-2004 à 01:25:51
Tetedeiench a écrit : J'ai un meilleur salaire que mes collègues en SSII avec plus d'avantages, à la base, bonhomme |
J'ai un peu merdé la dernière fois que tu m'as proposé un stage mais si tu voit un truc pour un jd DESS ISI n'hesite pas !
Marsh Posté le 19-10-2004 à 17:25:48
Tetedeiench a écrit : J'ai un meilleur salaire que mes collègues en SSII avec plus d'avantages, à la base, bonhomme |
Meilleur salaire ne veut pas dire vrai salaire
Marsh Posté le 20-10-2004 à 10:00:12
Dion a écrit : Meilleur salaire ne veut pas dire vrai salaire |
Si quand même, enfin bon, tu n'es qu'un petit esclave pour le moment, donc bon... viens pas me donner des lecons.
PS : PULL !!!!!!!
Marsh Posté le 20-10-2004 à 10:01:48
Tetedeiench a écrit : |
TRICOT !!!!!
Marsh Posté le 15-10-2004 à 21:03:41
Bonjour tout le monde,
Je fais ce poste, car je me pose de sérieuses questions sur mon avenir dans lInformatique.
Je suis Ingénieur depuis 1 an, et depuis 1 an je passe mon temps à rentrer dans des SSII (car 90% des postes à pourvoir sont dans des SSII) et à démissionner.
Je vous passerai les détails, mais je me suis fait avoir 3 fois déjà par des commerciaux sans scrupules qui mont enjolivé les postes à pourvoir . Et à chaque fois jai déchanté et jai démissionné !
Cette semaine, jai commencé encore dans une nouvelle SSII chez un gros client bancaire. Mais daprès ce que jai compris, yà un turnover monstre dans le service où je bosse. Dés quon en a marre de quelquun, on le dégage !
Cest bien la lavantage des SSII , le client na plus à ce soucier de son personnel il en a plus !
Alors 2 points, tout dabord concernant les clients : personnellement, je ne me vois pas minvestir dans un poste en sachant que je vais me faire lourder dès la fin du contrat. Comment peut-on nous demander de nous investir en sachant quon est que de la viande qui sera dégagée si il y a moins cher ?
La recherche à la rentabilité a des limites !
Concernant les SSII : comment peut on nous demander de ne pas être des « mercenaires », alors quon nous met des périodes dessai de 6 mois, quils escroquent les jeunes diplômés... Je nai pas vu un contrat en SSII où il ny ait pas une clause de déplacement à lautre bout de la France. On a souvent des horaires de fou étant donné quon ne travaille que sur des projets
Je me rends compte que ce nest pas si agréable que ça de travailler dans linformatique. De plus en plus de pression, des salaires de plus en plus bas, des avantages sociaux ridicules.
Je me vois pas travailler comme ça jusquà 40 ans il faudra bien à un moment ou à un autre que je me fixe
Pourquoi mes amis qui ont fait du commerce, de la compta, du droit touche le même salaire que moi et sont heureux de travailler ?
Ce nest pas parce quun informaticien est par définition « passionné », quil faut lexploiter !
Alors à quand un ras de bol général ? A quand une prise de conscience ? Quand est ce que, ce que jappelle « le phénomène SSII » va disparaître ? ou au contraire, est ce que ce modèle économique va se rependre et gagné dautres secteurs dactivité ?
Quant à moi, je songe sérieusement changer de travail, ou monter ma propre société dés que je pourrai. Pourtant on me dit souvent que je suis bon, que je travaille bien mais je ne peux pas minvestir dans ces conditions.
Et vous ?