Négociation de la réduction de préavis de démission sans accord écrit? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-01-2013 à 16:45:24
Si pas d'écrit, ça n'existe pas.
Le préavis de 3 mois est courant, si ta future boite souhaite vraiment t'embaucher, elle fera avec.
Marsh Posté le 06-01-2013 à 01:07:27
Merci pour ta réponse yrsone. Donc, il faut un accord écrit alors et comment ?
Ce que je crains, c'est que le chef va dire ok pour le préavis, et c'est inutile d'écrire un accord. Puis, il vient quelques semaines après en disant de rester jusqu'à terme, donc je me serais fait niquer pour le nouveau contrat .
Marsh Posté le 07-01-2013 à 07:04:22
Sood a écrit : Salut, |
Salut Sood,
Tu as la chance d'être en poste pour faire ta recherche d'emploi. C'est une chance car tu as plus de valeur aux yeux d'un futur recruteur qu'un chômeur. C'est paradoxal car le chômeur est disponible de suite, ce qui n'est pas ton cas. La solution est d'annoncer dans le processus de recrutement que tu dois négocier avec ton employeur précédent la période de préavis, et que tu n'es potentiellement pas disponible avant quatre mois (période de préavis de 3 mois + environ 1 mois pour négocier le départ). La plupart des chercheurs d'emploi se disent qu'ils se tirent une balle dans le pied, mais c'est FAUX !
L'autre jour, un dirigeant d'entreprise me disait qu'il recrute sur le long terme, et qu'il espère qu'un collaborateur reste trois à cinq ans. Il est donc prêt à attendre quelques mois pour avoir le collaborateur qu'il a choisit à l'issue d'un processus de recrutement (qui lui a couté de l'argent), plutôt que d'embaucher le mauvais. Ceux qui te diront qu'ils ne peuvent pas attendre sont des recruteurs (et donc des entreprises) mal organisés, ou qui ne savent pas anticiper leur charge de travail et leurs moyens humains. A toi de voir si tu as envie de quitter ton job pour ces personnes.
Résultat : tu annonces la couleur à l'entreprise qui recrute. Si ils te font une proposition ferme d'embauche, tu fais préciser ta date d'entrée, en disant que tu vas essayer de raccourcir la période de préavis pour rentrer plus vite.
Bonne chance pour ta recherche,
Jérémie
Marsh Posté le 09-01-2013 à 13:16:00
Ce cas ne s'applique évidemment pas aux SSII où il leur faut une personne disponible dès le lendemain pour commencer la mission chez le client. Oui je sais j'exagère un peu mais bon.
Puis ça me fait toujours rire les personnes qui te disent ce genre de chose oralement et quand tu leur demande de l'écrire ben c'est toujours difficile...
Marsh Posté le 09-01-2013 à 14:07:35
Et je complète: tu peux effectivement écrire dans ta lettre de démission "conformément à notre accord, mon contrat s'arrête le...".
Tu la remets en mains propres, le gars doit la signer avec la mention "remise en mains propres le...". Ainsi, il est engagé.
Et voilou
Marsh Posté le 10-01-2013 à 23:54:38
Merci pour vos réponses, et particulièrement djelepj. Grâce un recruteur super sérieux, j'ai trouvé une boîte (pas une SSII ) qui m'accepterait d'attendre 3 mois si jamais mon préavis ne sera pas réduit. Donc j'attends un 2ème entretien, suspense.
Je reproche aux autres soi-disant recruteur de SSII de poser trop de question au téléphone, et qui ont déjà la réponse sur le CV. Ils veulent que je sois libéré le plus vite possible et souvent c'est que du vent, ça fait mouche.
A+
Marsh Posté le 05-01-2013 à 02:18:29
Salut,
Si l'employeur est d'accord oralement pour réduire le préavis de démission, et pour éviter qu'il fasse un coup foireux par la suite (càd je devrai effectuer tout le préavis et le nouveau contrat dans 2 mois ne se fera pas) :
- Est-ce qu'il faut un accord écrit ou une trace écrite ?
- Est-ce qu'il suffit de préciser dans la lettre de démission du genre "suite à notre accord, je quitte dans 2 mois" ?
Ou si l'employeur refuse de réduire le préavis de démission :
- Comment convaincre mon futur employeur de signer un nouveau contrat dans 3 mois ?
Dans le cas où le préavis de 3 mois est confirmé avant un envoi de la lettre de démission, est-ce que cela complique la recherche d'emploi ?
Merci de votre aide.