Le métier d'acheteur.. - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-09-2004 à 10:16:39
Métier très demandé, en tout cas dans le secteur où je fais mon stage
Puis en plus tu es le meilleur ami de tout le monde vu que sans toi personne ne peut acheter, donc tu n'as jamais aucun problème de savoir si tu vas manger tout seul
Marsh Posté le 02-09-2004 à 10:19:39
Dion a écrit : |
Quand j'étais petit j'ai vu des vautours comme ça au zoo
kokots, pour devenir acheteur il faut avoir une sacré expèrience dans ton domaine, il ne faut pas croire qu'en sortant d'une école de commerce X ou Y tu seras pris direct En effet il te faut un sacré réseau de relation pour cela
Bon courage
Marsh Posté le 02-09-2004 à 10:22:22
spish a écrit : Quand j'étais petit j'ai vu des vautours comme ça au zoo |
Ca s'appelle l'entreprise, tout simplement...
Ca doit dépendre des boites alors, parce que les ingé d'affaires viennent à toi, et non pas l'inverse...
Marsh Posté le 02-09-2004 à 10:42:14
kokots a écrit : Bonjour à tous! |
T'as un piston au MAI de l'EM Bordeaux???? Ben mon salaud vas y hésite pas (au fait c'est management, pas master..) Par contre je ne connais pas l'ISAAP Belfort, peut être devrait tu tenter une formation plus "reconnue".
Mais attention, il ne faut pas se leurrer le métier d'acheteur est très dur, surtout dans la grande distribution, il faut être un enfoiré à longueur de journée!!! Et il est difficile de changer cette attitude une fois rentré chez toi.
Je suis sceptique quant au fait qu'il existe encore des acheteurs internes (fournitures materiel...) car les entreprises determinent un budget de frais généraux en début d'année et les demandes d'achats sont directement émises par les salariés.
Il existe encore quelques acheteurs internes, mais ils ne traitent que les charges sensibles (matières premières, main d'oeuvre...)
Marsh Posté le 02-09-2004 à 11:49:47
Merci pour les réponses!
Pour Spich-> C'est ce que je pensais aussi mais les formation spécifiques semble vraiment très recherchées aussi, car la manière de gérer les achat a semble-t-il bien mutée.
Pour Bertrand-> ouais je sais que le piston pour le MAI est une sacrée aubaine au vu de la réput de la formation ( aurais je de la chance pour une fois dans ma vie...)
Apres, c'est clair que l'ISAAP de Rochefort (17) n'est pas connue mais la formation semble être assez bien axée sur les realités terrains et semble également former des acheteurs compétents ( equipe pédagogiques essentiellement constituée de professionels)
Elle me permettrait surtout d'atteindre le niveau II requis pour le MAI..
Mon intéret serait de suivre cette fromation dans le cadre d'un CIF puis de m'endetter pour le MAI (je pense que ça vaut le coup), en plus mon piston m'assurerais un bon stage dans une grosse boite (je prefere esquiver la grande distrib pour les raisons que tu as evoquée)
Je suis toujours preneur pour d'autre avis:
Allez y , aboulez les FB.
Marsh Posté le 23-03-2005 à 15:32:11
Etudes pistonnées, études bidonnées ...
kokots a écrit : Bonjour à tous! |
Marsh Posté le 29-03-2005 à 18:48:42
Bonjour à tous !!!
Amiga500 tu pourrai pas me dire où tu travail ? Et est-ce qu'il recherche des gens ?
Marsh Posté le 19-04-2005 à 22:02:59
bertrandparis a écrit : T'as un piston au MAI de l'EM Bordeaux???? Ben mon salaud vas y hésite pas (au fait c'est management, pas master..) Par contre je ne connais pas l'ISAAP Belfort, peut être devrait tu tenter une formation plus "reconnue". |
effectivement pour les grands acheteurs, style qui font le tour du monde, vont en chine...
c'est comme tous les travails en fait, si tu compares un medecin de village et un medecin de grands hopitaux etc...
La majorité des acheteurs / approvisionneur negocient avec les fournisseurs de facon courtoise, il y a beaucoup d'acheteurs de frais généraux, ou la nego est pas tres poussée aussi... bref parfois c'est quasi du travail administratif, mais dans mon cas on travaille bcp sur excel avec des tableaux de 50000 lignes (quasi le maximum d excel), fonction dans tous les sens, calculer des couv de stock, bref faut aimer excel !
Marsh Posté le 19-04-2005 à 22:11:01
bertrandparis a écrit : |
Arrêtes tu me tentes,
hum j'ai râté ma vocation moi...
lol
Marsh Posté le 20-04-2005 à 15:15:00
Je vais essayer d'entrer chez Géant/Auchan pour etre acheteur ou responsable commercial. Ma chance est que cela fait diz ans bientot que je bosse dand le milieu de l'electromenager. Nous avons lancés a l'époque les presque toutes premieres enseignes discount en electromenager.
L'avantage que j'ai sur ceux qui ont fait des hautes études de commerce est que j'ai des amis partout chez les constructeur. Quand j'ai commencé j'ai rencontré des jeunes commerciaux qui tout comme moi ont gravit les echellons. Et ds les grandes surfaces ce qui les interressent surtout c'est de pouvoir grater quelques % sup sur les achats.
Donc entree potes on s'arrange. Tout est la !
Biensur que ton profil risque de les interresser mais tant que tu ne pourra rien leur apporter de concret, tu vas bosser en bas de l'echelle.
Marsh Posté le 02-09-2004 à 09:22:52
Bonjour à tous!
Je cherche à reprendre mes études et je vise le métier de responsable achats et approvisionnements.
Je pense faire l'ISAAP de Rochefort et ensuite embrayé sur un Master Achats Internationaux de L'Ecole de Management de Bordeaux (possibilité de piston pour être accepté, on va pas cracher dessus ).
Sur le papier, c'est très attrayant mais je m'intérroge sur les réalités au quotidien de cette fonction.
A la base, j'a un DUT GEII
Donc je cherche un maximum de feedback, aussi bien positifs que négatifs.
Merci d'avance
Message édité par kokots le 02-09-2004 à 09:43:54
---------------
Celui qui pose une question est bête 5 mn, celui qui ne la pose pas l'est toute sa vie.