Management des SI - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-10-2008 à 23:17:01
Salut,
Erel a écrit : |
Plutôt bien si par "normes" tu fais référence aux travaux de l'ISO, à une démarche du type CMMi ou à des référentiels tels qu'ITIL ou CobiT. Un indicateur parmi d'autres peut être le nombre d'offres d'emploi référencés sur des sites comme Monster ou Apec.
Erel a écrit : |
Oui si t'es passionné par le management de systèmes d'information et que le métier de consultant te convient.
Marsh Posté le 22-10-2008 à 22:26:14
Tu bosses dedans ?
En faite, j'attends l'avis de personnes travaillant dans ce domaine pour savoir ce qu'ils en pensent et ce qu'ils sont amenés à faire (évolution, carrières, etc...)
Merci de tes premières réponses
Marsh Posté le 23-10-2008 à 21:07:51
Erel a écrit : Tu bosses dedans ? |
Non, je bosse pas dans ces domaines.[/quotemsg]
Erel a écrit : En faite, j'attends l'avis de personnes travaillant dans ce domaine pour savoir ce qu'ils en pensent et ce qu'ils sont amenés à faire (évolution, carrières, etc...) |
Dans ce cas je ne peux pas t'aider. Bon courage pour la suite de tes recherches.
Marsh Posté le 26-10-2008 à 13:33:24
Bjr Erel,
Ce topic peut t'intéresser aussi :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6956_1.htm
(voir aussi : http://forums.munci.org/formation- [...] 6660.html)
Marsh Posté le 26-10-2008 à 14:45:02
Salut,
Je ne fais pas uniquement du conseil SI mais je bosse dans une boite dont c'est l'activité principale. Ce que je vois c'est qu'il y a toujours des commandes; mais je ne pourrais pas te donner les chiffres exacts.
Je pense par ailleurs que c'est une activité très intéressante car tu fais pleins de trucs de bout à bout (expression des besoins, cahier des charges, appel d'offre pour la MOE, suivi du déploiement, conduite du changement, formation, communication...) et contrairement à ce qu'on peut penser c'est un travail en équipe, avec une grande part de relationnel.
Marsh Posté le 27-10-2008 à 09:44:55
ReplyMarsh Posté le 28-10-2008 à 22:30:54
ReplyMarsh Posté le 28-10-2008 à 23:46:52
"Je pense par ailleurs que c'est une activité très intéressante car tu fais pleins de trucs de bout à bout (expression des besoins, cahier des charges, appel d'offre pour la MOE, suivi du déploiement, conduite du changement, formation, communication...) et contrairement à ce qu'on peut penser c'est un travail en équipe, avec une grande part de relationnel."
==> sauf que ça c'est pas ce qu'on appelle le "management des SI" en fait...
Marsh Posté le 29-10-2008 à 07:36:33
celle de C-O.
Là ça ressemble qd même bcp plus à du conseil orienté applicatif (souvent abusivement appelé "conseil en organisation" voire, de façon encore plus abusive "conseil en management", cf des gens comme Accenture par ex.)
Marsh Posté le 03-11-2008 à 14:51:40
Bah nous on fait aussi du pilotage de projets SI, mais je sais pas si ça rentre dans votre définition du "management des SI". C'est un terme un peu vague en fait
Marsh Posté le 07-11-2008 à 00:43:05
Excellente remarque.
Erel, qu'entends-tu par "management des SI" ? Je suppose que tu es en école, que par management tu signifies "direction, décision, organisation" et que par conseil en management des SI tu entends "proposer à une entreprise une stratégie pour le déploiement/l'utilisation de son SI".
Effectivement, ceci est un peu vague et je t'encourage à effectuer des recherches, lire la presse spécialisée (exemple : 01 informatique, lemonde informatique, zdnet ...) afin de circonscrire le domaine qui te semble le plus en adéquation avec ton profil.
La tendance actuelle, c'est l'alignement de la DSI avec la stratégie d'entreprise. La DSI devient une véritable force de proposition et sa relation avec la DG est en train de changer. Mais ça, c'est de l'ordre du conseil en stratégie/organisation.
En ce qui concerne le SI à proprement dit, tu peux distinguer plusieurs aspects :
- la gouvernance SI : s'assurer que le SI remplisse bien son rôle, soit en accord avec les bonnes pratiques, etc ... Pour résumer (grossièrement), c'est la qualité appliquée au SI.
- l'architecture SI : organiser le SI de manière à ce qu'il répondre aux objectifs de l'entreprise en termes de coûts, délais, perf, mais également aux exigences métiers. Encore un résumé à la louche, c'est adapter en proposition technique les demandes en langage fonctionnel du client.
- le SI métier : modéliser les processus métier afin de proposer un SI qui apporte une véritable valeur au métier. Là, je ne résume pas, ce serait encore plus réducteur !
- la technique en SI : améliorer la fonction du SI en l'état par en ajoutant une valeur technique, hard middle soft ware, configuration, intégration ...
Ce sont les "gros pôles" du métier du conseil en SI, j'en oublie peut-être, et tous concernent le "management des SI".
Si tu souhaites faire tout cela dès le départ, et que tu y arrives ... bon courage !
L'évolution de carrière en consultant en SI ? Plusieurs. Tu peux évoluer dans ton cabinet de conseil déjà, consultant sénior, chef de projet, ingénieur d'affaires ... suivant la terminologie de la boîte, mais ce qui revient au même c'est que tu gagnes en responsabilités au sein du staff ou du portefeuille clients. Dans l'évolution de carrière purement SI, tu peux ensuite, si tu es bon, que tu réseautes bien, que tes missions t'ont beaucoup appris, te reconvertir dans la DSI d'un compte / métier.
Pour conclure ce message à faible valeur ajoutée (je n'ai pas d'expérience dans le domaine), j'apporterais la réponse classique: effectue des recherches. C'est une bonne idée de se renseigner sur le forum, mais il ne faut pas négliger la presse, l'actualité spécialisée et (SURTOUT!) les sites des entreprises, les offres des cabinets de conseil.
Bonne continuation.
Marsh Posté le 10-12-2008 à 08:28:53
Tient j'avais loupé ce très bon post de cxx
Marsh Posté le 21-10-2008 à 19:01:40
Bonjour,
A votre avis comment se porte l'avenir du management des SI (normes...).
A votre avis cela vaut-il le coup de se lancer dedans ?
Ce serait pour un boulot de consultant dans un cabinet de conseil.