Travailler dans la maintenance des équipements industriels

Travailler dans la maintenance des équipements industriels - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 28-06-2009 à 08:38:37    


salut,
 
avez vous un avis sur le marché de l'emploi dans ce domaine ?
 
Le recrutement se fait à quel niveau et à quel salaire peut-on commencer ?
 
Quels diplômes avez vous obtenu et quelle est le niveau et l'expérience recherchés sur le marché du travail ?
 
Est ce que c'est un mythe ou une réalité l'histoire de l'éléctricien qui vient avec sa radio  et sa bouteille de vin rouge câbler une armoire tout l'après midi  :D  ?
 
merci


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Marsh Posté le 28-06-2009 à 08:38:37   

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Marsh Posté le 28-06-2009 à 09:37:51    

Bonjour à toi,  
 
Je connais ce secteur puisque j'ai un BTS Maintenance industrielle obtenu en 1994
 
A cette époque, mes profs me parlaient :
de "Techniciens de maintenance" qu'ils situaient au niveau Bac pro, CAP
"d'agents de maitrise" de maintenance que nous étions sencés devenir après notre déplôme
et "d'Ingénieurs de maintenance" qui encadraient tout le monde sous les objectifs de sa direction
 
Jeune diplômé, mon enrée sur le marcher du travail m'a prouvé que tout cela est FAUX !
 
pouer être viable, cet organigramme doit s'inscrire dans un GROS groupe Industriel,  
or, il n'y en a presque plus en France,  
et l'orsqu'il y en a , la mode conssiste à soutraiter la maintenance à des spécialistes,  
ou aux entreprises qui ont vendu les machines
 
De même pour les PME qui par définition, n'ont pas les moyens d'avoir une armée de spécialiste maintenance
 
 
Les métiers de la maintenance, amènent les techniciens (au sens large)
a avoir beaucoup de mobilité pour se déplacer chez leur clients  
en installation neuves ou en dépannage
 
C'est pourquoi, je te conseille vivement de passer ton permis de conduire,  
ainsi que de t'acheter une voiture car celle-ci n'est pas toujours fournie par l'employeur
(trop de risque de côut de réparations en cas d'accident, sans compter les PV vitesse et accident)
 
De même, la mobilité est une crontrainte de vie de famille,  
la majorité des employeurs (pas tous quand meme) considèrent  
que le temps de déplacement n'est pas du temps de travail
 
Exemple : ton entreprise est à Troyes (donc toi aussi)
et tu vas remettre au norme des ascenceurs sur paris (chantier 4-6 mois -> pas de déménagement)
c'est un travail intéressant qui touche à tout (mécanique, électricité, automatisme débrouillardise et sécurité)
d'après Mappy, il te faut en théorie 2H par trajet (en pratique 3H30 car c'est Paris)
donc tu quittes ton domicile vers 5H (lever 4H)
tu travailles chez le client de 9H à 18H (sans compter les heures sup') (8H de travail + pause)
et tu rentres chez toi vers 21H30
seul le temps de travail chez le client est payé
l'employeur te rembourse l'essence (mais pas l'amortissement de ta voiture)
il te verse 6E10 de panier repas (attention ce n'est pas un salaire)
et on considère que tout est normal, n'hespère pas avoir des clients proche de chez toi
c'est la crise, il faut aller chercher les clients là où ils sont.
(Histoire récente vécue mais pas pour moi )
 
Pour le poste radio,  
tous les employeurs (ou clients) ne l'acceptent pas,  
c'est logique pour des questions de sécurité,  
mais c'est courant d'avoir son baladeur sur soi
 
pour le litre de rouge,  
de nos jours, avec la tolérence zero,  
tu es déjà considéré comme alcolique au 1er verre de bierre
c'est donc un mythe
 
Passer sa journée à cabler des armoires électriques,  
ce n'est pas passionnant à long terme,  
quand il faut le faire, baaaa, il faut le faire ...
 
Pour le salaire, (désolé, je parle en Francs)
mon 1er salaire en 1994 était de 7400 f  
là où mes profs nous disaient qu'il fallait demander 9000 f minimum à la sortie de l'école
et les employeurs te proposent souvent le SMIC car comme tu sors de l'école, tu ne sais rien faire ....
 
d'une manière générale (avec des reserves, etc ...)
si ton employeur est un spécialiste dans son domaine, tu auras de longts déplacements,  
si ton empliyeur a une activité de maintenance "classique" les salaires seront bas car il y aura de la concurence
 
Je ne connais pas les salaires pratiqués aujourdh'ui,  
j'ai poursuivi mes études par les cours du soir et je suis aujourd'hui Ingénieur Logistique
je ne regrette pas mes années de techniciens,  
que de bons souvenir même si j'ai mangé de la vache enragée
 
dit-toi bien que tu feras pareil dans notre contexte économique de plus en plus désindustrialisé.
 
La mécanique et l'électicité sont à la base de la compréhension de notre monde technologique,  
ca t'ouvrira l'esprit,  
c'est une bonne filière
bon courage


Message édité par kalibator le 28-06-2009 à 09:56:30
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Marsh Posté le 28-06-2009 à 12:07:18    


Et tu t'est inscrit sur HFR uniquement pour me répondre  :D


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