Est il interessant de débuter sa carrière en tant que Chef deProjet? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-11-2004 à 23:46:32
ca dépend de la société, si c'est une grosse SSII, méfie toi.
C'est un peu étrange de commencer chef de projet sans jamais avoir vraimeny travailler.
Marsh Posté le 06-11-2004 à 00:53:59
Apres 4 stages techniques, mon premier poste consiste a piloter un projet. Je ne me considere pas vraiment comme chez de projet car je n'ai personne sous mes ordres. Les personnes avec qui je travaille sont beaucoup plus agées que moi. Mais bon c'est moi qui prend les decisions, dresse les planning, fait les comptes rendu pour la maison mere etc..Personnellement je prefere faire ca que programmer 8 heures par jour
Marsh Posté le 06-11-2004 à 11:26:53
merci pour vos infos
...les autres, on dirais que ce sujet n'inspire pas bcp de monde
Marsh Posté le 06-11-2004 à 12:01:35
Commencer chef de projet c'est très bizarre. A moins que ce soit un titre ronflant et que tu sois seul sur le projet.
Marsh Posté le 06-11-2004 à 12:05:41
y'a un peu de ça effectivement, en fait ça regroupe gestion de projet, analyse, conception, dév...communication autours du projet
en méme temps, si je doit apprandre dans tout cas domaine à la fois, pkoi pas, mais bon, c'est pas trés trés net effectivement
Qu'en pensez vous? c'est clair que y'a ambiguité...
Marsh Posté le 06-11-2004 à 12:06:57
Yep...
Commencer chef de projet c'est possible; après tout dépend de l'équipe que tu as "sous tes ordres" et du projet !
Après, il est vrai que commencer dans ce domaine est nettement plus porteur que de commencer en tant que développeur...
Mais il est vrai que si tu en disais un peu plus sur la société, le projet, l'équipe on pourrait plus affiner notre "jugement" !
Grokuik.
Marsh Posté le 06-11-2004 à 12:07:51
Faut demander des précisions? Tu vas diriger des personnes? Si oui c'est réellement intéressant. Sinon ça veut pas vraiment dire grand-chose.
Marsh Posté le 06-11-2004 à 12:08:53
grokuik a écrit : Yep... |
Marsh Posté le 06-11-2004 à 12:31:51
Je suis dans un socité cliente de 400 personnes, au dép systeme d'information (dsl , je peux pas dire plus) en gros, nous somme 8 de ce département, les équipe projet se forment par 2 3 personnes en moyenne et parfois plus mais c'est rare (da'prés ce que j'ai compris car je ne bosse pas encore la bas). pour chaque projet, il ya une chef de projet et donc dirige (le plus souvent) 2 à 3 personnes. le chef de projet développe aussi avec les autres et donc on peu dire que les roles sont pas trés bien defini (c'est l'opinion que je mle suis faite), le bosse me parle de flexibilité,...les développeurs peuvent aussi se retrouver chef de projet pendant une période (le temps du projet) mais il auront toujours le titre de développeur, et inversement, le chef de projet en titre peut se retrouver développeur et donc sous les (pseudo)ordres du dévloppeur qui chef de projet temporairement.
Question pour vous : un chef de projet as t'il toujours un profil technique ? moi j'estime que oui ! est ce que vous me confirmez cela ??
merci bcp
Marsh Posté le 06-11-2004 à 13:30:57
Albinos a écrit : Question pour vous : un chef de projet as t'il toujours un profil technique ? moi j'estime que oui ! est ce que vous me confirmez cela ?? |
Oui et non.
Avec un background technique (90% des CDP) tu n'auras pas de problèmes pour faire travailler d'autres personnes sur les aspects techniques, mais peut-être quelques difficultés à prendre du recul et avoir une vision d'ensemble.
Sans background technique (10% des CDP), ben tu gèreras l'ensemble des activités ayant trait à ton projet, en déléguant la technique à différentes personnes.
La technique sbien mais ca paye moins.
Enfin pour la "définition" de chef de projet... J'ai vu de tout:
1) l'ingénieur qui travaille tout seul sur un truc
2) le mec qui a en charge les aspects techniques d'une affaire (avec éventuellement une équipe sous lui), sous la responsabilité d'un chargé d'affaire qui gère le bizness et la relation client.
3) le mec indépendant, qui fait bosser sur son projet des gens qui ne sont pas sous sa responsabilité hiéarchique (la fameuse organisation matricielle)
Dernier point spécial nerdz informatique: le chef de projet est beaucoup moins offshorisable qu'un développeur!
Marsh Posté le 06-11-2004 à 16:00:28
"en fait ça regroupe gestion de projet, analyse, conception, dév...communication autours du projet" --> c'est à 90% pas de la gestion de projet tout ca ?
Marsh Posté le 06-11-2004 à 16:02:40
chocoboy a écrit : "en fait ça regroupe gestion de projet, analyse, conception, dév...communication autours du projet" --> c'est à 90% pas de la gestion de projet tout ca ? |
si c'est lui qui fait tout ça, il rentre dans ma 1ere definition du CDP.
edit: il est le seul à être chargé du projet -> "Chargé de projet" et non "Chef de projet"?
ou "Ingénieur Projet"
Marsh Posté le 06-11-2004 à 17:04:34
Albinos a écrit : Salut |
Comme dirait l'autre, y'a comme une couille dans le pâté si il te demande ça
Marsh Posté le 06-11-2004 à 17:12:07
ça me semble être une hérésie de débuter chef de projet pour un débutant. ou alors tu ne seras pas chef de projet, ce sera juste un titre ronflant comme ditplus haut
Marsh Posté le 07-11-2004 à 19:14:08
Commencer comme chef de proj, sauf cas exeptionnel, c'est impossible; Ce n'est pas un role qui s'improvise, mais bon, apres ca sens gros le troll...
Par contre il faut faire attention: si on te propose un role de chef, de projet, tu va prendre en même temps les inconvénients (dans ce cas les responsabilités), même si tu n'est pas forcement capable d'assumer. Je ne dis pas que tu ne peux aps, je dis juste que dans ce cas la boite pourrait se retourner (juridiquement j'entends) contre toi si tu ne rempli pas ton role.
En gros je dirais juste, fais attention. Un intitulé de chef de projet, n'impressionnera aucune boite surtout si tôt apres l'obtention de ton diplome.
Marsh Posté le 07-11-2004 à 20:05:26
et bien tu as bien de la chance, moi si j'etais a ta place je foncerais pour plusieurs raison :
- comme ca été la technique :
ca paye pas trop
c'est soulant au bout d'un moment
moins de perspective
bref pour moi tu as sauté un echelon, il aurait été peut etre plus preferable de faire un peu de technique pendant un ou 2 ans, je ne sais pas.
Ton titre ne serait il pas plutot : "chef de projet junior"
en tout cas c'est 10000 fois plus glorifique que developpeur ou ingenieur systeme (ce qui va etre mon cas)
au debut ca va peut etre te paraitre barban mais tu verras à la longue plus sympa
Marsh Posté le 07-11-2004 à 20:07:36
weed a écrit : |
C'est précisément l'intérêt de la chose
Moi je suis Architecte-concepteur d'éléments de software engineering
Marsh Posté le 07-11-2004 à 20:13:09
printf a écrit : C'est précisément l'intérêt de la chose |
c'est assez bizzare ton titre lol ca fais assez style...
bon pour moi quand on debute on est soit :
developpeur
ou soit ingenieur system (o telecom)
apres 2-3 années, on est chef de projets ou consultant
enfin bon je me generalise.
Et toi tu te citue ou ? au dessus ou en dessous du chef de projet ?
Marsh Posté le 07-11-2004 à 20:19:09
Je plussoie.
J'ai fait quelques mois d'ingé "technique" et je suis maintenant chef de projet junior dans une autre boite.
Mon rôle est un rôle d'animateur, de proposer des idées dans divers domaines touchant à mon projet: conception, fabrication... aux autres services spécialisés. Je vais aussi voir le client pour présenter comment avance le projet. Il ne s'agit pas de faire soi-même, mais de faire faire.
Si j'étais resté dans la technique pure:
-Au début, c'est youpi: mange de la CAO devant ton écran et pas de responsabilités en dehors de ton domaine.
-Par la suite, au bout de 2-3 ans, quelle est l'évolution logique? Bah rester technique-expert (certains préfèrent) ou devenir chef de projet et faire les tâches décrites plus haut.
-C'est moins bien payé, cad si dans 2 ans l'ingé devient chef de projet, il ne gagnera pas autant que le mec qui est chef de projet depuis 2 ans. L'argent caÿ bien.
Alors oui, débuter comme (vrai) chef de projet c'est sauter un échelon par rapport à un poste d'ingé classique, mais ca veut dire que la boite t'en juge capable. Evidemment si tu as touché à la technique avant, c'est pas mal, mais c'est pas une obligation.
sayen: 5 ans c'est pour les chefs de projet pas junior.
Marsh Posté le 07-11-2004 à 20:23:34
weed a écrit : c'est assez bizzare ton titre lol ca fais assez style... |
Mon titre je viens de l'inventer
Je suis analyste-développeur, et je me situe en-dessous du chef de projet.
Marsh Posté le 07-11-2004 à 20:44:43
printf -> ahh oki Mister C (allusion au printf)
footix_ -> mais par contre ca se trouve tu vas peut etre monter moins vite si tu reste dans le domaine par contre si tu bosses dans un autre domaine (comme par exemple le commercial qui vent des machines à laver puis apres des logiciels de compta) et bien en effet tu auras autant de poids que celui qui ait passé par la technique ...
Si tu es chef de projet dans une CAO tu auras bcp plus de respect si tu es capable de faire le boulot toi aussi ...
Marsh Posté le 07-11-2004 à 22:55:34
weed a écrit : footix_ -> mais par contre ca se trouve tu vas peut etre monter moins vite si tu reste dans le domaine par contre si tu bosses dans un autre domaine (comme par exemple le commercial qui vent des machines à laver puis apres des logiciels de compta) et bien en effet tu auras autant de poids que celui qui ait passé par la technique ... |
Justement: j'ai fait de la CAO pendant 5 ans en école d'ing et pendant 9 mois en entreprise. Tous les logiciels de CAO fonctionnent en gros de la même manière (sauf les trucs plus pointus). Effectivement, ca sert d'en avoir fait pour comprendre les principes, mais pour un poste de chef de projet, il n'est pas nécéssaire d'en être un expert.
Et pour ce qui est de monter ou de changer de domaine --> je fais des cours du soir en gestion d'entreprise.
Par contre je dors pas beaucoup
Marsh Posté le 09-11-2004 à 11:42:56
printf a écrit : Mon titre je viens de l'inventer |
en meme temps en dessous du chef de projet ya que des analystes - developpeurs
Marsh Posté le 09-11-2004 à 12:28:45
peu importe le titre d'une fonction, c'est du pipeau
un chef de projet est quelqu'un qui est responsable de son projet
ensuite tout dépend de son niveau de responsabilité et de l'encadrement
quelles sont les tâches d'un chef de projet :
chiffrer son projet en charges de travail et en délai
définir les moyens techniques et en ressources nécessaires à la réalisation du projet dans les délais impartis
choisir ou appliquer les technologies en adéquation avec le besoin exprimé
respecter ou faire respecter et les normes de développement
définir les tâches de la manière la plus fine possible (pas de tâche au dessus de 4 jours, sinon il faut encore découper
estimer le reste à faire sur chacune des tâches et impacter le planning en conséquence
présenter son projet au client lors des comités de pilotage
calculer le coût financier du projet
...
tout développeur seul sur son projet, qui gère son propre développement, qui en est responsable en terme de planning et de charges peut être considéré comme un chef de projet
il n'a pas les mêmes responsabilités qu'un gusse qui encadre 25 personnes et qui engage financièrement son employeur sur un projet de plusieurs milliers de jours
chaque ssii fournit des dénominations pour valoriser le collaborateur : on aura des chefs de projet junior pour un ingénieur qui pilote de tout petit projet, des seniors ou expert sur des gros projets avec impact financier, des ingénieurs d'études ou de développement à la place d'analyste programmeur, des ingénieurs support à la place de télé-opérateur de maintenance ...
donc peu importe le titre, c'est ce que l'on fait et comment on le fait qui importe.
à la place de Albinos, je m'interesserais plus à la mission et ses conditions de réalisation qu'au titre, ronflant pour attirer le candidat, mais qui peut aussi cacher certaines contraintes.
Marsh Posté le 09-11-2004 à 13:34:45
chimere a écrit : en meme temps en dessous du chef de projet ya que des analystes - developpeurs |
C'est un petit peu réducteur quand même
Faudrait pas oublier les testeurs, les marketeux, les mecs qui font du hard, etc.
Marsh Posté le 09-11-2004 à 14:02:04
printf a écrit : C'est un petit peu réducteur quand même |
avec des filles et tout?
Marsh Posté le 09-11-2004 à 14:11:51
Disons qu'ils travaillent sur les bits
Marsh Posté le 12-04-2005 à 03:08:32
Pour info, il y a une grande enquête qui est menée auprès des chefs de projets en informatique par 01informatique, cette enquête est relayée par le MUNCI.
Attention, il faut répondre avant le 18/04 !
L'enquête est à télécharger ici : http://www.munci.org/ressources/pa [...] projet.rtf
(voir ce topic sur les forums du MUNCI pour plus d'info : http://forums.munci.org/viewtopic.php?t=2834)
Marsh Posté le 05-11-2004 à 19:16:51
Salut
Je suis JD Ing. Info et j'ai la possibilité de débuter ma carriére en tant que Chef de Projet. Est ce intéressant? Mon recruteur (futur manager) aime bien mon profil et il me propose de réflechir sur le type de fonction que j'aimerai avoir dans son équipe, Chef de Projet, analyste Dév,...etc. en particulier sur "l'intitulé" du Poste
En sachant, que dans mon cas, Chef de Projet développe aussi et donc aquisition de compétences techniques+ le coté gestion de projet...
En fait, j'aimerai pas me retrouver avec une étiquette "gestion de projet" sur le dos pour tout le restant de ma carriére. Je suis avant tout un Ingénieur en Informatique et donc j'aimerai pas trop m'éloigner des des aspects techniques !
Qu'en pensez vous, j'aimerai avoir vos idées, suggestions et/ou éventuellement des conseils
merci beaucoup
A tout de suite