Insertion professionnelle ratée - Souhaits de réorientation

Insertion professionnelle ratée - Souhaits de réorientation - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 06-01-2009 à 10:10:48    

Salut :)
 
Je suis diplômé d'un master obtenu à l'université depuis 1 an et demi. J'ai effectué mon stage de fin d'étude, puis j'ai trouvé un premier job que j'ai quitté pour finalement en trouver un autre dans lequel je suis actuellement. Jusque là, tout semble aller pour le mieux : diplôme en poche et job à la clé.  
 
Seulement voilà, mon parcours est celui d'un scientifique, et j'ai pris peur lors de mes études du manque de débouchés après un master scientifique à l'université. J'avais donc choisi à l'époque de clore mes études - après un M1 en sciences dures - en choisissant un M2 non-scientifique et beaucoup moins orienté technique.  
 
Après avoir terminé mon stage, j'ai décroché un premier job en tant que prestataire en informatique bancaire. Moi qui voulait voir du technique, je végétais sur une TMA très cool, ou les journées m'ont semblé interminablement longues... C'est marrant deux 2min mais j'ai vite fini par craquer : sorte de déprime, perte totale de confiance en soi, puis démission. Au total, je suis resté un an dans ce job.  
 
Alors que nous étions en plein début de crise financière, je suis néanmoins parvenu à retrouver un job. Mais je n'ai pas eu l'embarras du choix, du coup je me suis encore plus éloigné du type de poste que j'aime. Je suis maintenant interne dans un poste ne me correspondant pas. Pas de technique du tout, toujours pas de travail prenant, j'ai l'impression de faire de la bureautique à longueur de temps :(
 
Je me retrouve donc bloqué dans un nouveau poste me plaisant encore moins, et au sein duquel je n'ai même pas le recours de me dire Ça me plait pas mais tant pis je m'y mets à fond pour que les journées passent vite. J'en tirerais peut-être quelque chose. Parce que je n'ai rien à faire :heink:
 
Bien que mon cursus scientifique contienne de l'informatique et du développement, je n'ai jamais réellement réalisé de mission dans laquelle je faisais de la programmation pure et dure. Aujourd'hui, mon souhait serait de m'orienter vers un métier informatique à mi-chemin entre le dév technique et la R&D. Je souhaite évoluer dans un milieu scientifique.  
 
J'ai l'impression que la programmation embarquée et les problématiques de systèmes temps réel pourraient être un créneau satisfaisant pour moi. Quel est votre avis sur ce domaine bien particulier de l'informatique ? Ça embauche bien ? Même compte tenue de la crise ? Pensez-vous qu'il existe des formations à distance qui pourraient me permettre de postuler à un tel poste ? Merci par avance ! :)


Message édité par Profil supprimé le 13-01-2009 à 13:14:48
Reply

Marsh Posté le 06-01-2009 à 10:10:48   

Reply

Marsh Posté le 06-01-2009 à 11:13:32    

Je pense que tu as un atout, c'est que tu veux faire du technique alors que beaucoup de gens justement veulent s'en eloigner.
N'hesite pas a mettre ca en valeur sur ton cv.
 
Apres, as-tu tate le marche? Mets ton cv sur Monster, envoie des cand spontanees aux boites qui t'interesse etc...
 
C'est sur que la crise rends les parcours "atypiques" plus difficiles, mais pas impossible.

Reply

Marsh Posté le 06-01-2009 à 12:54:13    

ben80 a écrit :

Je pense que tu as un atout, c'est que tu veux faire du technique alors que beaucoup de gens justement veulent s'en eloigner.
N'hesite pas a mettre ca en valeur sur ton cv.


 
+1
 
Bon courage ;)

Reply

Marsh Posté le 06-01-2009 à 13:35:04    

Merci pour vos encouragements :) En effet, je suis carrément plus attiré pour devenir expert technique que expert fonctionnel. Malheureusement, mon job actuel est un job métier et pas technique. Bien que mon cursus scientifique soit plutôt technique (pour moi les sciences c'est du technique), comment convaincre un recruteur qu'on est toujours plus de ce côté là que du côté fonctionnel, malgré nos expériences professionnelles ?  
 
De plus, comment transformer mon bagage informatique actuel (n'étant pas issu d'une formation purement informatique, je parle de bagage) en un véritable savoir en programmation scientifique, embarquée, à application industrielle etc... Déjà, existe-t-il un site de référence de cours à ce sujet, une formation valorisante à suivre ? Je cherche mais ne trouve pas grand chose.


Message édité par Profil supprimé le 06-01-2009 à 13:36:19
Reply

Marsh Posté le 06-01-2009 à 13:51:43    

Quel âge as-tu?

Reply

Marsh Posté le 06-01-2009 à 13:52:32    

Moins de 30 ans :)


Message édité par Profil supprimé le 06-01-2009 à 13:57:34
Reply

Marsh Posté le 06-01-2009 à 14:17:26    

Euh... l'embarque c'est hyper vaste, tu as de la prog relativement classique ou tu es grosso modo un pisseur de code jusqu'a de la recherche tres pointue en physique ou en maths.  
Parmi les trucs qui marchent bien il me semble, il y a l'Electronic System Design, ou tu concois ou utilises des outils pour modeliser le plus en amont possible ces systemes. Il doit y avoir un paquet de master sur les systemes embarques a la fac ou en ecole d'inge, il faudrait d'abord savoir ds quelle region tu es pret a aller et plus precisement ce qui t'interesse.

Reply

Marsh Posté le 06-01-2009 à 16:37:38    

J'envisage une formation par correspondance. Je ne peux plus me permettre de retourner à mes études. Bien que disposant d'un background scientifique, je doute de pouvoir réussir - d'un simple claquement de doigts - à accéder à de la recherche.  
 
Mais il existe bien des domaines orientés "développement" accessibles dans cette branche non ? Tu parles de pisser du code mais tu dis cela au sens péjoratif du terme ?

Reply

Marsh Posté le 06-01-2009 à 17:24:25    


De ce que je vois en tout cas, la majorite du code est produit en inde en fait, il en reste un peu en europe mais pas plus que ca. Et en embarque comme ailleurs, coder reste coder, la phase interessante de prise en compte des contraintes n'est pas forcement incluse dans ce boulot, cela va dependre des projets, comme partout.  
 
En gros j'ai du mal a voir ce qui t'attire particulierement dans l'embarque, le code est different et peut etre un peu plus technique parce que plus de contraintes, mais je ne comprend pas bien ce qui te rebute actuellement dans ton boulot, ca permettrait de mieux comprendre ce qui pourrait t'interesser par la suite.  
 
En ce qui concerne les etudes par correspondance, si c'est uniquement une question de niveau je ne comprend pas trop, il y a enormement de master qui permettent de se reorienter, tu as deja de bonnes bases en info, c'est loin d'etre le cas de tout le monde. Si c'est un probleme materiel c'est different.  
 
Tu fais reference a un master en sciences dures, mais lesquelles deja?  
 
Ca manque un peu de detail pour bien comprendre ton objectif et tes contraintes.

Reply

Marsh Posté le 07-01-2009 à 09:12:54    

Bof, il reste toujours pas mal de boulots en Europe. Apres difficile effectivement de prevoir la tendance a long terme...
Apres si il aime la partie technique ou est le probleme? Peut-etre que Maliki ne voit pas ca comme pisser du code (on peut aussi dire que le fonctionnel en fait de meme avec du PowerPoint...).
 
Par contre je ne te conseillerais pas (-avis personnel inside-) de t'orienter vers de l'electronique pure. C'est difficile de trouver un premier boulot dans ce secteur. Et difficile aussi de se "reconvertir", par example changer de domaine.

Reply

Marsh Posté le 07-01-2009 à 09:12:54   

Reply

Marsh Posté le 07-01-2009 à 11:28:49    

En fait, je suis très attiré par tout ce qui tourne autour du développement, de la conception, et de la R&D. Malheureusement, mon poste actuel n'a rien à avoir avec cela : j'occupe un poste métier, ou l'informatique se limite à de la bureautique, et l'aspect conception se réduit à peau de chagrin.  
 
Comme tu l'as souligné ben80, pour moi coder ce n'est pas "pisser du code". Et je préfère de loin développer même un outil simple que de préparer un document powerpoint. Je citais la programmation embarquée car cela me semblait très technique, très axé dans l'industrie et le monde scientifique. Mais c'est le développement en soi qui me tient à coeur, et je ne suis pas contre l'exercer dans un secteur différent. Mais j'ai aussi peur du développement idiot, vu comme un poste de JD ras-les-paquerettes...


Message édité par Profil supprimé le 07-01-2009 à 11:30:40
Reply

Marsh Posté le 07-01-2009 à 12:54:32    

Ton projet est plus que faisable.
J'ai rien d'autre a te conseiller que bourriner sur les candidatures, utilise tous les moyens.
Peut-etre que la meilleure solution est de commencer par une SSII qui te placera dans une equipe RD dans l'embarque.
 
Bien sur la concurrence est rude en ce moment...
 
Est-tu mobile?

Reply

Marsh Posté le 07-01-2009 à 13:30:04    

ben80 a écrit :

Bof, il reste toujours pas mal de boulots en Europe. Apres difficile effectivement de prevoir la tendance a long terme...
Apres si il aime la partie technique ou est le probleme? Peut-etre que Maliki ne voit pas ca comme pisser du code (on peut aussi dire que le fonctionnel en fait de meme avec du PowerPoint...).
 
Par contre je ne te conseillerais pas (-avis personnel inside-) de t'orienter vers de l'electronique pure. C'est difficile de trouver un premier boulot dans ce secteur. Et difficile aussi de se "reconvertir", par example changer de domaine.


Quand je dis pisser du code, c'est recevoir des specs, les coder et tester sans jamais reflechir  de facon un peu plus globale sur le pourquoi du comment on doit coder comme cela. Il  a des postes ou tu auras de la conception et/ou une vraie reflexion sur les contraintes, mais pas tous.  
Je ne dis pas que tout les postes sont comme ca, mais c'est un risque de se retrouver dans un poste pas beaucoup plus epanouissant, surtout sans refaire un minimum d'etudes pour avoir une connaissance "métier" de l'embarqué.  
 
Mais si comme je pense le comprendre il a fait un cursus plutot orienté maths, la reorientation serait plus facile sur des problematiques multimedia ou telecom que sur de l'embarqué pur, ca serait bien utile de connaitre un peu plus le background de Maliki pour ca.  
 
Comme il le dit, l'informatique, meme en embarqué est un outil pour faire autre chose, que ce soit en banque ou dans l'industrie. Il y a de la programmation tres interessante a faire en banque aussi il me semble, le probleme n'est pas tellement de changer de domaine mais de poste dans ce cas. C'est la ou je ne comprend pas bien, le cote technique du developement il le rtrouvera en embarque je n'en doute pas, mais si ses etudes sont peu en accord avec ce choix, il risque de ne pas avoir acces aux postes les plus interessants.

Reply

Marsh Posté le 07-01-2009 à 15:17:28    

A la base, j'ai suivi des études de maths-physique-informatique scientifique. Je suis donc doué en maths, j'ai un bon esprit d'analyse, une bonne adaptabilité, et je connais les bases du dév. impéraitf et objets. Si vous me parlez d'héritage, de classes abstraites, d'accessors et mutators, tout ça me parle et je comprends de quoi il s'agit.

 

Comme je viens d'arriver dans mon nouveau poste, il est difficile voire impossible pour moi de demander une mutation auprès de ma hiérarchie. D'autant plus que mon poste actuel est vraiment éloigné de tout ce que j'ai cité précédemment. Ma hiérarchie ne comprendrait pas un tel revirement.

 

Afin de minimiser les dégâts causé par cette période passée "loin de la technique", il serait peut-être judicieux pour moi de suivre une formation à distance dans un langage de programmation très courant aujourd'hui dans le monde pro. Cela rassurerait aussi les SSII de constater que je demande à me reconvertir en ayant suivi une formation à côté. Ça prouve ma motivation et assoit mes compétences.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2009 à 13:16:18
Reply

Marsh Posté le 07-01-2009 à 17:15:52    


Dans l'embarque c'est du C, ou des langages ou tu trouveras surement pas de formation spécifique, a moins de partir carrement sur du VHDL ou Verilog. Tu as une image un peu bizarre du développement (a moins que cela ne soit moi...), apprendre un language ca se fait en le pratiquant.  
Franchement tu trouveras facilement un poste pour faire du dev, personne ne veut en faire ou presque, mais reste a savoir dans quoi?

Reply

Marsh Posté le 07-01-2009 à 17:40:07    

Bah c'est fou que personne ne veuille faire du dév. ! C'est hyper intéressant et prenant pourtant. Ça confère une grande autonomie de travail en plus.


Message édité par Profil supprimé le 13-01-2009 à 13:17:05
Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 09:48:45    

Si tu veux faire de l'embarque, tape plutot dans le c/c++ (meme si le java embarque est aussi employe)
 
De toute facon te laisse pas trop influencer, le code te plait, ben fonce, il y a toujours des opportunites...

Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 09:54:07    

Je rêve de pouvoir foncer en toute impunité mais c'est vraiment difficile d'envoyer balader mon employeur actuel si vite. Et la crise règne au dehors donc j'hésite entre la solution "je patiente" ou "je fonce". Je préférerais foncer mais c'est risqué et je ne peux malheureusement me le permettre actuellement. Quelle situation :(


Message édité par Profil supprimé le 13-01-2009 à 13:17:36
Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 11:28:30    

Mais pourquoi ne pas chercher en etant encore en poste?

Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 11:55:20    

C'est évidemment la meilleure solution. Mais j'avoue que deux choses me freinent fortement. Primo, comment réagira mon employeur si je leur annonçais que je les quitte si tôt ? Très mal à priori et j'avoue craindre d'avoir à vivre cela. Secondo, comment sera perçu mon cv si on constate que je cherche à quitter un emploi que je viens juste d'intégrer ? Je crains d'être catalogué instable...

Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 13:24:14    

Citation :

Primo, comment réagira mon employeur si je leur annonçais que je les quitte si tôt ? Très mal à priori et j'avoue craindre d'avoir à vivre cela


 
Certes, je comprends, mais c'est la vie. Dans ta carriere tu seras confronte a ce genre de situation. Et un jour si ils n'ont plus besoin de toi, que crois-tu qu'ils feront?
 

Citation :

Secondo, comment sera perçu mon cv si on constate que je cherche à quitter un emploi que je viens juste d'intégrer ? Je crains d'être catalogué instable...


 
Tu as raison sur ce point. Mais pour te justifier, ressort les arguments du forum: que tu veux travailler dans la technique.
D'ailleurs, une fois que tu auras trouve un job qui te plait, tu n'auras plus besoin de changer aussi vite non?
 
 
Edit: je pense que tu te poses trop de question. Je sais que c'est facile a dire le cul pose sur une chaise, mais envoie des candidatures, passe des entretiens, ca coute rien!!! Qui sait ce qu'il passera?

Message cité 1 fois
Message édité par ben80 le 08-01-2009 à 13:25:18
Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 13:25:54    

ben80 a écrit :


Tu as raison sur ce point. Mais pour te justifier, ressort les arguments du forum: que tu veux travailler dans la technique.
D'ailleurs, une fois que tu auras trouve un job qui te plait, tu n'auras plus besoin de changer aussi vite non?


Non en effet :) Mais je rappelle que j'ai déjà quitté mon premier emploi et ce genre de changements - entre guillemets - à répétition pourraient être mal interprétés en entretien.


Message édité par Profil supprimé le 13-01-2009 à 13:18:08
Reply

Marsh Posté le 10-01-2009 à 15:42:07    


 
C'est pas ça qui doit t'en empêcher.
Ton CV si tu n'es pas resté trop longtemps  tu rallongeras un peu ton expérience précédente et tu embaucheras un peu plus tot pour le nouveau job et voila effacé la petite incartade .  

Reply

Marsh Posté le 12-01-2009 à 14:13:09    

Sauf que c'est vraiment impossible dans le cas présent. L'agencement des dates de mes expériences passées ne me permettent pas d'enjoliver mon CV en arrondissant les durées à ma guise.  
 
Ce qui me fait vraiment hésiter, c'est plus la réaction de mes collègues si je les informais de mon souhait de départ si tôt. Je pourrais au moins essayer de passer des entretiens mais je m'expose au risque que la société S que je rencontre contacte mon employeur actuel E pour avoir des infos. Si E se rend compte que je cherche ailleurs alors je m'expose a des ennuis.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2009 à 13:19:41
Reply

Marsh Posté le 12-01-2009 à 20:41:36    

j'ai été dans la meme situation que toi.
j'ai une formation scientifique et mon 1 er emploi était trés eloigné de la technique.
j'ai donc démissionné sans avoir encore trouvé ailleurs.
puis dans mes entretiens avec des boites de services, j'ai clairement insisté que je voulais faire du technique.
une ssii m'a embauché sur profil en me disant que actuellement, il n'y avait pas de projet comme je voulais pour moi mais comme je savais qu'ils avaient une activité des des domaines qui me plaisaient, il était convenu qu'ils me mettrait dedans.
ils m'ont donc embauché pour aller chez un client et faire ce que j'avais deja fait dans ma précédente expérience.
 
seulement voila, je me refaisait grave chier dans ce boulot, j'en ai parlé à tout lemonde, manager,commercial, RH....
je me rensignais sans cesse sur les possibilité de rebasculer sur les activités dont on parlait en entretien.
mais voila, j'ai été prolongé chez leclient et ca n'allait plus du tout.
 
donc je me suis mis à cherché ailleurs (après 4 mois...).
et rien à foutre de ce qu'ils allaient penser de moi, j'avais pas de temps à perdre, sinon le technique , je peux dire adieu comme a dit austrogoth.
 
je comprend pas pourquoi tu te demandes ce qu'on va penser de toi... t'arriveras à rien comme ca, c'es pas eux qui vont bouger pour toi.
si tu dir clairement ce que t'a envie de faire, qu'ils peuvent pas te le donner et que tu trouve ailleurs, tu peux esperer qu'ils te laissent partir tranquillement.
 
et ton prochain employeur, il s'en fout aussi.
je voulais faire du technique, il a vu que je savais en faire mais je n'en faisait pas avec mes boites précédentes, il a compris pourquoi je voulais repartir.

Reply

Marsh Posté le 13-01-2009 à 09:54:52    

Pourrais-tu en dire plus concernant la durée de chacune de tes expériences, ainsi que la nature du diplôme que tu as obtenu à l'origine ? Que savais-tu faire dans le domaine technique ?  
 
Je vous assure que mon excès de prudence actuel n'est pas fondé sur rien. On m'a fait clairement la réflexion en entretien : Telle expérience n'a pas duré longtemps. Seriez-vous instable ? Comment peut-on nous assurer que vous ne referez pas la même chose avec nous ?
 
Je suis tombé de haut lorsqu'on m'a dit ça. Car si je ne changeais pas les entreprises que je rencontrais n'auraient pas non plus l'opportunité de m'embaucher. C'est d'une hypocrisie... Cependant je ne veux pas pour autant sombrer dans l'immobilisme. Je suis 100% d'accord avec lesprofes1 sur ce point ;) Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce n'est pas mon entourage professionnel qui doit me contraindre à poursuivre dans telle voie.


Message édité par Profil supprimé le 13-01-2009 à 13:21:48
Reply

Marsh Posté le 15-01-2009 à 21:55:47    

elles n'ont pas duré plus de 6 mois.
j'ai un dipplome d'ingénieur avec une spécialtité en microélectronique.
je ne savais rien dansle domaine technique à partmon staage de fin d'étude.
je voulais faire du design de circuit integré, et on me demandais de lire des schémas ...
 
aujourd'hui je fais du design en prestation car l'employeur a compris que je ne ferais pas autre chose...

Reply

Marsh Posté le 19-01-2009 à 10:35:49    


 
Le risque est faible. Tu peux aussi, pour etre sur, bien preciser lors de tes entretiens que tu cherches en confidentialite.
Concernant tes collegues, certes mais qu'est-ce qui est le plus important? Ta carriere ou leurs sentiments? Tu peux partir clean etc...

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed