Ecoles d'ingénieurs françaises, reconnus aux USA ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-01-2010 à 10:50:01
La Sorbonne c'est connu
Sinon je sais pas si le label 'ParisTech' commence à faire effet ou pas...
Marsh Posté le 12-01-2010 à 14:00:56
Mon ressenti.
Aux US, pour simplifier, le fait d'avoir un diplôme d'ingé, master d'une fac ou de sortir de X, c'est la même chose. Eux ils regardent le niveau à savoir le Master.
Une question simple, que penses tu du niveau d'un ingénieur diplômé de l'université de Berlin ou de Varsovie ? Ben, ils pensent la même chose.
La seule référence qu'ils ont, c'est l'université Américaine. L'étranger c'est l'inconnu.
C'est comme en France, les boites connaissent le niveau du pays et pas d'ailleurs (modulo les grosses écoles étrangères MIT,Harvard, Princeton etc...).
Mais comme en France, le réseau joue un rôle. Si tu connais un ancien de ton école/fac qui y bosse et qu'ils sont content de lui, l'embauche est plus facile.
Je caricature un peu, mais c'est proche de la réalité.
La langue impact peu sur le salaire, selon moi. Si tu viens aux US et que tu es embauché, c'est que tu sais parlé anglais. Par contre, il faut voir une chose, pour qu'une boite US t'embauche, il te faudra montrer tes compétences car un visa coûte chère et les boites préfèrent embaucher des "locaux gratuitss" que des étranges ou il faut payer, pour leur demander de faire la même chose.
Je crois d'ailleurs qu'il y a un topic "travailler aux USA" que tu devrais consulter.
Marsh Posté le 12-01-2010 à 14:05:16
ils connaissent pas du tout.
pour eux le monde s'arrete aux frontieres des USA
sauf si tu postules ds une boite francaise, en passant par le siege en france
Marsh Posté le 12-01-2010 à 21:11:56
les ingénieurs me font marrer ...
Marsh Posté le 13-01-2010 à 15:59:44
ben_d74 a écrit : ou en école d'informatique (non CTI) l’année prochaine |
Shid a écrit : Aux US, pour simplifier, le fait d'avoir un diplôme d'ingé, master d'une fac ou de sortir de X, c'est la même chose. Eux ils regardent le niveau à savoir le Master. |
Fais gaffe !
Des écoles d'info non-CTi c'est facile d'en faire le tour (Epitech EPSI EXIA Supinfo pour les plus connues). Et je crois que le "Master of Science" délivré par Supinfo n'est pas un vrai Master (mais j'ai la flemme d'aller rechercher ma source, et je ne suis pas sûr que celà change quelque chose à l'étranger). Renseigne-toi bien
Marsh Posté le 14-01-2010 à 10:01:20
Preceptor a écrit : les ingénieurs me font marrer ... |
Très constructif...
Je vous remercie pour vos réponses, bien que le topic "travailler aux USA" soit intéressant, il ne répond pas tout à fait à mes interrogations, pas d'autres avis ?
Marsh Posté le 14-01-2010 à 15:41:33
ben_d74 a écrit : |
Les bonnes unis connaissent un peu, les employeurs globalement pas trop, sauf à titre perso s'ils ont été "confrontés" aux ingés français par exemple.
Donc tu devrais regarder quelles sont les écoles que tu vises qui ont de bons programmes d'échange aux US, car cela te permettrait entre autres d'ajouter une ligne "lisible" sur ton CV et de mettre un pied dans le système US en le faisant; au pire, si tu ne fais pas l'échange,tu pourras toujours expliquer que ton école a un accord avec telle ou telle school of engineering, la référence à une uni de son pays étant encore l'étalon le plus crédible pour les ricains.
Marsh Posté le 14-01-2010 à 15:49:59
Cela peut te donner une idée du "classement" entre les universités US:
http://www.greguide.com/comps.html
http://grad-schools.usnews.ranking [...] s/rankings
http://members.rediff.com/duewest/ranks.htm
Marsh Posté le 12-01-2010 à 10:26:51
Bonjour à tous,
Voila je souhaite entrer en école d’ingénieurs (CTI) ou en école d'informatique (non CTI) l’année prochaine, puis, une fois le diplôme obtenu, partir travailler aux USA, c’est pour cette raison que je me pose plusieurs interrogations.
Est-ce que les écoles d’ingénieurs françaises (CTI ou non) en générale sont bien reconnus par les employeurs aux USA ? Plus précisément, est-ce que l’écart entre certaines réputations d’écoles en France, sera le même aux yeux d’un employeur américain ?
Puis concernant le fait d’être bilingue, avec le français comme langue maternelle, cela peut-il influencer considérablement le salaire à l’embauche ? ainsi que par la suite ?
Cordialement, bonne journée.
Message édité par ben_d74 le 12-01-2010 à 10:32:55