Ingénieur marketeux : rêve ou réalité?

Ingénieur marketeux : rêve ou réalité? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 11-04-2008 à 12:19:54    

Je mets ce topic dans marché de l emploi mais il aurait aussi pu etre dans orientation.
 
Alors voila la petite histoire,
 
je suis un ingénieur informatique/electronique/telecoms (isep pour ne pas citer mon école)
 
qui n'est pas fan des problématiques ultra techniques en règle générale et du dev en particulier même si j'aime beaucoup les nouvelles technologies. Jusque la, rien de très incroyable, on était "quelques uns" dans ce cas la dans mon école.
 
Sauf qu'en plus, je suis très intéressé par les problématiques marketing. Et je me suis dit "des ingénieurs marketeux sur les produits nouvelles technos a destination des grands consommateurs, ca doit bien exister. Des gens qui peuvent concilier leurs connaissances techniques à celles du marché afin de concevoir le produit parfait, bon techniquement et qui répond exactement aux besoins des consommateurs" (je schématise un peu, mais je pense que vous comprenez l idée). Je me disais même que ca devait etre un profil assez rare, et avec un peu de chance, recherché.
 
J'ai donc fait un M2 à l'iae de paris, master administration des entreprises. Pris la spé marketing
 
La je suis en recherche de stage de fin d'étude/premier emploi, et je suis quelque peu désillusionné. Les offres pour un profil ingénieur marketeux/ntic, ca ne court pas les rues, et c'est un euphémisme. Les rares boites ou j ai pu trouver des postes correspondant a peu pres a cette définition, ce sont des opérateurs télécoms qui recrutent des chefs de produit. Poste qui a l'air très intéressant. Mais il est systématiquement demandé au moins 3-4 ans d'expérience dans des poste similaires :(
 
et les jd alors?? ils commencent ou?
 
enfin voila, je me demandais si vous connaissiez certains de ces oiseaux rares, comment ils avaient débuté, dans quelles boites, etc....
 
merci d'avance pour vos réponses

Reply

Marsh Posté le 11-04-2008 à 12:19:54   

Reply

Marsh Posté le 11-04-2008 à 13:15:54    

Peut etre parce qu'avant de pouvoir vendre/promouvoir des produits, il faut les avoir un peu touchés, et donc avoir fait un peu de technique avant (pas forcement des choses tres violentes, mais des choses qui ne s'apprennent pas a l'ecole, tout betement parce que ces produits ne sont pas publics).  
Donc au moins pour ton stage, tu as de fortes chances de manger un peu de technique, ie un peu de prog ou de la mise en place des produits.  
Je ne dis pas qu'il y a zero postes pour les debutants la dedans, mais c'est tres demandé par tous ceux qui ne veulent pas faire de technique donc la concurrence est rude.  
Une solution un peu a mi chemin c'est de faire du support technique, au moins tu as deja des contacts clients et produits plus variés, mais ca peut etre assez rebarbatif selon le domaine. Ca me parait une porte d'entrée viable vers le marketing technique, il y en a surement d'autres.

Reply

Marsh Posté le 12-04-2008 à 00:22:50    

Je connais un de ces oiseaux rares. Ingé puis MS ESSEC, et directement au marketing chez Philips aux Pays-Bas. Apparement peu de débouchés de ce type en France, du moins sans solide expérience préalable.

Reply

Marsh Posté le 12-04-2008 à 12:47:58    

Mmm ok, merci pour vos avis

Reply

Marsh Posté le 25-04-2008 à 15:18:31    

FT fait ca. Je ne rappelle plus le le nom de l'entité mais ils font des équipes mixtes Ingé/market pour développer leurs produits.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed