stage ingénieur étranger université - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-09-2008 à 17:14:41
le fait que ce soit à l'étranger est un plus mais le plus important reste le sujet du stage. T'auras du mal à justifier un stage photocopie, quelque soit le pays.
Marsh Posté le 25-09-2008 à 17:44:33
nrx8 a écrit : Mon école propose un stage a l'étranger dans un labo d' UNIVERSITE car il est trés difficile de trouver une entreprise à l'étranger ( voir impossible sans piston) |
C'est possible sans piston.
Marsh Posté le 25-09-2008 à 21:12:42
merci pour vos reponces
c'est quoi un stage photocopie?
sans piston c'est trés dure car c'est quoi l'interret pour l'entreprise de prendre un étudiant étranger? et de plus moi c'est un stage de 4mois et non 6( ce qui est plus difficle)
Marsh Posté le 25-09-2008 à 23:12:36
Stage photocopie: tu fais des photocopies, se distingue du stage café.
Stage café: tu fais le café
Plus sérieusement, c'est possible sans piston !
L'intérêt pour l'entreprise ? Ca c'est à toi de leur montrer par tes compétences/connaissances.
Marsh Posté le 25-09-2008 à 23:55:34
Labo universite c'est evidemment tres prise pour la recherche (si tu a un sujet interessant et une universite prestigieuse)...apres pour l'industrie c'est, je pense, moins bon qu'un stage en entreprise
Marsh Posté le 26-09-2008 à 01:11:55
Tu comptes le faire dans quel pays au juste? Parce que y a certains pays genre l'Allemagne, où les stages sont courants et où il est pas trop dur de trouver, même sans piston. Après certains pays connaissent moins les stages et là c'est plus chaud.
Sinon pour répondre à la question, je pense aussi que l'entreprise s'intéressera d'abord au contenu du stage avant de s'intéresser à l'endroit où ça s'est passé. Ca me semble normal d'ailleurs, sinon perso je serais volontiers allé faire mon stage de 2A dans un Burger King à Londres.
Marsh Posté le 26-09-2008 à 08:02:53
En seconde année il restera toujours un autre stage a faire en entreprise, donc le probleme est bien moindre, il 3suffit3 de trouver un sujet suffisament interessant pour pouvoir le revendre pour ton stage de fin d'etude, et donc commencer a t'orienter un peu.
Marsh Posté le 26-09-2008 à 10:53:39
Heu ... un stage a l'etranger c'est *10, meme si le contenu technique est un peu moins interessant.
Il y a des pays ou il est simple d'en trouver : allemagne, scandinavie, UK ... US pas impossible non plus, mais prevoir 700 a 900 € pour le VISA
Pour aller plus loin (Asie, Amerique du Sud...), c'est plus dur sans piston quand meme.
Marsh Posté le 26-09-2008 à 11:35:26
euh, je n'ai pas eu besoin de piston pour avoir un stage au Japon. Mais le stage était proposé sur le site de mon école.
Marsh Posté le 26-09-2008 à 13:21:47
fat7iz a écrit : euh, je n'ai pas eu besoin de piston pour avoir un stage au Japon. Mais le stage était proposé sur le site de mon école. |
euh tu viens pas de dire une chose et son contraire là?
Marsh Posté le 26-09-2008 à 13:25:19
C'est possible de trouver un stage en entreprise sans piston à l'étranger. J'ai fait 6 mois à Jérusalem dans un grand groupe, le contenu technique est au top du top, l'expérience humaine aussi... Enorme plus !
Marsh Posté le 26-09-2008 à 15:11:29
Ytterbium a écrit : |
depuis quand l'école est un piston. Le stage était proposé dans plusieurs écoles.
Marsh Posté le 26-09-2008 à 23:05:31
Re
J'aimerai partir usa, canada, australie, un pays anglophone et loin de la france quoi! Pour booster mon anglais.
L'université que je vise est bien côté (dans les 40 au top mondiale)
Sinon sans piston, comment on fait pour trouver un stage 4mois à l'étranger??
directement sur les rubriques "careers" des site?
Thanks
Marsh Posté le 27-09-2008 à 11:59:47
Ben l'école c'est un piston dans la mesure où tu n'as pas besoin d'expliquer en quoi consiste ta formation puisque l'entreprise la connait à priori si elle poste dans l'école. C'est un peu comme le principe des entreprises et de leurs écoles cibles.
Dans le cas qui nous intéresse, si tu veux faire un stage aux US ou en Australie, il y a assez peu de chance que ton école et/ou ta formation soit connue là-bas, donc faudra leur expliquer ça et le genre de stage que tu cherches. En plus tu devras remplir tout un tas de formulaire administratifs pour l'obtention d'un visa et en général dans ce genre de pays tu dois recevoir une invitation de l'entreprise (ou fac) dans laquelle tu veux étudier, mentionnant la date de départ et d'arrivée pour avoir le visa, et ça environ un mois avant le début du stage au plus tard. En d'autres termes entrer aux US ou en Australie sans passer par un piston (connaissance ou école) est extrêmement difficile, mais pas impossible, alors qu'aller aux UK est beaucoup + accessible puisque c'est dans l'UE.
Sinon il y a aussi les pays nordiques où ton niveau d'anglais peut bien progresser.
Marsh Posté le 27-09-2008 à 13:21:22
Ou pour l'Australie, tu "grilles" ton Working Holiday Visa. 120€, 15 minutes sur Internet pour l'obtenir. C'est super difficile... J'admet...
Marsh Posté le 27-09-2008 à 13:30:38
nrx8 a écrit : Re |
Pour l'Australie, tu peux faire des stages dans des centres de recherche comme le CSIRO ou NICTA. Ce sont des centres reconnus au niveau mondial dans certains domaines et qui remunerent bien (environ 1200 euros par mois). Maintenant il faut beaucoup chercher sur leur site pour trouver des stages, contacter des chercheurs. Les Australiens connaissent bien le principe des stages courts car les etudiants australiens ont stage de 8 a 11 semaines obligatoires a faire.
Bon courage
Marsh Posté le 04-10-2008 à 10:40:48
bon j'ai essayé csiro et nicta mais ils ne prennent pas pour le moment, je pensse donc aller au canada en université pour fair un projet
Marsh Posté le 04-10-2008 à 11:24:30
L'allemagne prends bp d'ingenieurs, ils ont la culture du stage (Praktikum) et parlent tres bien anglais.
USA c'est chaud, mais tu dois poiuvoir peut etre passer par un organisme , mais il te faudra payer. Australie ca doit pas etre simple sans piston quand tu es a distance.
Un conseil, mets le paquet sur les lettres de motivations (explique pourquoi le pays etc...). Les australiens sont des gens qui voyagent pas mal à travers le monde, ils doivent pouvoir comprendre que toi aussi tu ais envie de decouvrir d'autres pays.
En passant, privilégie les contacts direct par phone et ciblé plutot que les candidatures sur les sites.
Marsh Posté le 04-10-2008 à 13:24:19
Par experience de stage de merde.
Stage de merde meme a l etranger-> zero sur un CV , ds certains cas vaut mieux meme pas le mentionner sur CV
c est tres difficiles de chopper un stage a l etranger si tu veux bosser ds ce pays, ca peu te donner un avant gout, et des contacts mais ce ne sera pas le GROS PLUS.
le GROS PLUS c est de suer ds une usine, pr comprendre la douleur de l ouvrier que tu vas encadrer, ou bien du volontariat.
sinon un stage de recherche de 6 mois niveau post doc ou M2, c est un gros PLUS.
Marsh Posté le 05-10-2008 à 17:35:22
'lut les gens
Est-ce que par hasard vous sauriez si Areva accepte des stages de 2ème année en Scandinavie (genre la Finlande) sachant que mon école forme des ingés nucléaires et a des accords avec Areva ?
Merci
Marsh Posté le 25-09-2008 à 16:05:34
Bonjour à tous,
Etudiant en seconde année d'école d'ingénieur, j'aimerai effectuer mon stage "technicien"de 4mois à l'étranger,
On nous a clairement fait comprendre qu'il est trés conseillé de faire un stage à l'étranger, cela montre une capacité à pourvoir s'adapter à une nouvelle culture et bien sure à nous renforcer dans la langue du pays.
Tout d'abord je voudrai savoir votre opinion la dessus: Est ce que le fait d'avoir fait un stage à l'étranger nous donne plus de chances à l'embauche? les recruteurs préférent t-ils qqn qui à fait un stage à l'étranger?
Mon école propose un stage a l'étranger dans un labo d' UNIVERSITE car il est trés difficile de trouver une entreprise à l'étranger ( voir impossible sans piston)
Que penssez vous des stages en labo d'université (du fait de ne pas être confronter à l'entreprise) ? est ce bien apprécié des services de recrutement?
J'ai l'impression que c'est à la fois bien ( pour langue et culture) et pas bien ( université=branlette??? projet pas sérieux)
J'attend vos conseils , expériences.....
Merci