Informatique et Finance - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 27-06-2006 à 10:38:01
lasoif a écrit : Bonsoir, |
je suis un peu dans ton cas, ce n'est pas facile d'avoir deux "casquettes" à la fois
si tu postules dans une SSII il y aura de fortes chances, presque sûr en fait, que tu feras du développement - analyse fonctionelle ou autres...
si tu cherches à travailler dans la finance il faut se tourner vers d'autres entreprises, consultants en finance, banques etc..
mais faire les deux à la fois ce n'est pas gérable, entre le développement, l'analyse fonctionelle, établissement de cdc, analyse financière, il faut choisir on ne peut pas tout faire à la fois, mais quand tu travailles dans un domaine, tes connaissances dans l'autre est un atout, c'est-à-dire si tu préfères travailler sur des logiciels de finance, tes connaissances en finance vont t'aider un peu pour avoir une meilleur vision, mais au final ce que tu feras c'est de l'informatique, et inversement si tu fais un métier en finance, tes connaissances en informatique vont t'aider à choisir le type de logiciel qu'il faut développer pour un problème donné
Marsh Posté le 28-06-2006 à 14:44:42
Il y a l'AMOA, Assistance à Maîtrise d'Ouvrage. Le boulot consiste à transcrire et transmettre les besoins des opérationnels aux informaticiens ==> UML, conduite de projets, document de cadrage, etc. Mais dans la finance, Paris est incontournable.
Être un peu technicien peut aider, parce que tu peux réaliser des maquettes toi-même. Pour ma part, connaissant bien le développement, je pousse souvent mes préconisations un peu loin techniquement.
Les opérationnels aiment parce qu'on parle la même langue, les techniciens adorent, parce qu'on est du même "monde".
Marsh Posté le 28-06-2006 à 23:47:36
La MOA peut être une piste intéressante, je vais regarder ça de plus près. Merci.
Marsh Posté le 29-06-2006 à 12:03:09
C'est le meilleur moyen d'allier finance pure et informatique
Marsh Posté le 01-07-2008 à 11:43:51
Bonjour,
Je voudrais vous demander conseil.
Je suis étudiante en Master 1 d'Economie. J'ai des connaissances en Finance Internationale et je me suis inscrite au Chartered Financial Analyst Programme pour me spécialiser. Je parle l'anglais couramment. Je voudrais m'inscrire en Master 2 Double Compétences en Informatique l'année prochaine (Java et C++).
Je voudrais savoir si je pourrai travailler en tant que consultant MOA/MOE/développeur pour une ssii spécialisée dans la finance avec ce profil ou alors privilégient-ils les ingénieurs? Après quelques années d'expérience, sera-t-il possible d'occuper d'autres fonctions au sein des banques (par exemple la gestion d'actifs...)?
L'autre option est de continuer en finance.
Je vous remercie.
Marsh Posté le 01-07-2008 à 11:59:35
@ lasoif : vise des postes d'administrateur fonctionnel finance
après un entretien avec un jury, 2 personnes m'ont dit que je devrais tenter cela (je vois ça plutôt dans un avenir à 10 ans pour mon cas perso)
avec une MSG et un M2 Audit et conception des SI (donc double-compétence mais inverse à la tienne, plus gestion moins d'info)
Marsh Posté le 25-06-2006 à 22:12:54
Bonsoir,
J'ai un parcours assez atypique : après avoir obtenu une Miage, je suis actuellement en Master 2 de Finance d'Entreprise. Ces deux domaines m'intéressent tout particulièrement.
Je serais sur le marché de l'emploi à partir de fin Octobre, je commence timidement à effectuer mes recherches. Seulement, j'ai du mal à cibler les entreprises : idéalement, je cherche un job me permettant de mettre en valeur cette double compétence. Le stage que j'effectue actuellement est en ce sens très intéressant, puisque j'ai une double casquette, celle de l'opérationnel et de l'informaticien. J'effectue les mêmes missions que les opérationnels (du reporting commercial), tout en automotisant certaines tâches grâce à mes compétences Informatique.
Maintenant, à votre avis, dans quel type d'entreprise pourrai-je trouver ce type d'emploi, sachant que je veux à tout prix éviter la région Parisienne (j'y suis actuellement ). Je recherche principalement sur la région grand ouest. Si je postule chez une SSII, serais-je à coup sûr analyste-développeur?
Le métier de consultant pourrait-il m'être un job accessible? Ou un travail dans la maitrise d'ouvrage? (j'ai du mal à choisir un type d'emploi sur mon CV)
Merci.