[News]La dépense informatique des entreprises va stagner en 2008
La dépense informatique des entreprises va stagner en 2008 [News] - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Sujets relatifs:
Leave a Replay
Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed
Marsh Posté le 15-10-2007 à 09:29:34
pour faire suite à ce post :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
La dépense informatique des entreprises va stagner en 2008
Selon Goldman Sachs, les grandes entreprises prévoient de ralentir leurs dépenses informatiques l'an prochain. De fait, les intentions de réduction des coûts gagnent en priorité dans l'agenda des DSI.
Le ralentissement des dépenses informatiques pressenti cet été par certains analystes se confirme. Selon un rapport tout juste publié par Goldman Sachs, les dépenses informatiques des grandes entreprises devraient rester stables jusqu'à la fin de l'année 2007, puis ralentir l'an prochain.
La banque d'affaires est formelle. Tous les six mois, elle interroge 100 responsables IT des grands comptes du Fortune 1000 (les 1000 plus grandes entreprises américaines) pour mesurer l'évolution des dépenses informatiques. « Bien que la plupart des budgets ne soient pas bouclés avant novembre, les réponses que nous avons obtenues à la mi-août sur les projets pour 2008 montrent que les DSI anticipent un ralentissement des dépenses informatiques », explique ses analystes dans leur rapport.
Pour Goldman Sachs, la principale explication de ce ralentissement est la perspective d'une récession de l'économie américaine en 2008 et, par ricochet, de celle des investissements informatiques. « En France, pour l'instant, nos membres ne prévoient pas de ralentir leurs investissements mais misent plutôt sur une stagnation des dépenses. De fait, ils travaillent actuellement à réaménager les priorités pour réduire au maximum les coûts tout en continuant à créer de la valeur sur certains projets », indique Stéphane Rouhier, le porte-parole du Cigref (1).
La réduction des coûts est à nouveau prioritaire
Goldman Sachs note lui aussi dans son rapport une nette redéfinition des chantiers prioritaires orientée vers la volonté de réduire les coûts du système d'information. Cette réduction des coûts est un projet à part entière qui se classe désormais en septième place parmi les « priorités hautes » des responsables informatiques. En juin dernier, lors de la précédente étude de Goldman Sachs, elle ne figurait qu'en dix-huitième place.
L'étude montre aussi un regain d'intérêt pour les projets réputés pour leur capacité à réduire les coûts du système d'information comme la virtualisation serveur (deuxième priorité haute), la consolidation des serveurs physiques (cinquième), les architectures SOA (neuvième position) et l'hébergement d'applications sur le modèle SaaS (dix-huitième).
Le passage à Vista n'est toujours pas d'actualité
Bien que le retour sur investissement ne soit pas démontrable, investir dans l'informatique décisionnelle reste la priorité haute numéro un des grands comptes. « Nos membres cherchent à créer de la valeur avec l'informatique décisionnelle et l'optimisation des processus [le BPM est la huitième priorité, NDLR] », confirme Stéphane Rouhier.
De plus en plus coûteuse (2), la sécurité reste l'une des principales préoccupations des DSI : plus de 30 % des directeurs la considèrent comme leur troisième priorité haute.
Contraints de faire plus avec - au mieux - autant, les DSI sont contraints de retarder les projets les moins intéressants. Les grands perdants sont les nouveaux produits. L'étude de Goldman Sachs révèle que les responsables informatiques ne sont pas pressés de migrer vers Vista. Ce chantier se classe en trente-troisième position dans la liste des priorités. Plus de 85 % des DSI considèrent que c'est un projet faiblement prioritaire !
(1) Club informatique des grandes entreprises françaises rassemblant 127 DSI.
(2) Selon une étude réalisée par l'association CompTIA (Computing Technology Industry Association), la sécurité a représenté près de 20 % du budget informatique des entreprises américaines, contre 12 % en 2004, et une entreprise sur deux envisage d'augmenter encore ces dépenses.
Gartner prévoit aussi une stagnation dans les pays déjà équipés
Les prévisions de Goldman Sachs sont cohérentes avec une étude publiée cette semaine par le Gartner selon laquelle les investissements IT devraient passer de 3,1 billions (1) de dollars, cette année, à 3,3 billions de dollars, l'an prochain, soit une hausse annuelle de 5,5 % (contre +8,8 % cette année). Gartner explique en effet que l'essentiel de la croissance des dépenses informatiques mondiales est désormais réalisée par les pays émergents (Chine, Inde, etc., soit un tiers des dépenses mondiales) et que les budgets des pays déjà équipés (Amérique du Nord, Europe et Japon, soit deux tiers des dépenses) sont, en revanche, en stagnation.
(1) Un billion de dollars équivaut à 1000 milliards de dollars.
source : http://www.01net.com/editorial/361 [...] r-en-2008/