sa boite s'est trompée sur son contrat de travail ! [HELP] - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-08-2005 à 02:50:42
tsunamijf a écrit : Bonjour, |
Le contrat de votre amie est vicié, puisqu'il y a erreur manifeste sur la nature même du contrat. Il est donc considéré comme nul (sauf si l'entreprise, pour une raison quelconque, décide de considérer que ce contrat est désormais valide).
Dans ce cas, il n'y a pas de licenciement nécessaire.
Attention cependant: l'entreprise ne peut se targuer de la nullité du contrat s'il est en application depuis suffisament longtemps pour que l'on puisse considérer qu'il soit valable. Si votre amie travaille depuis 6 mois avec ce contrat l'entreprise ne peut se targuer de l'erreur pour "licencier" sans indemnité. Je crains que ce ne soit pas votre cas.
Marsh Posté le 06-08-2005 à 07:27:47
La boîte est-elle syndiquée?
Si oui, demande à ta copine d'appeler un délégué syndical de sa section locale pour rédiger un grief. Le recours aux employé-e-s nommés pour une durée déterminée est endémique quand il n'est pas utilisé à des fins légimtimes. Les gens doivent travailler plus longtemps et plus fort pour joindre les deux bouts.
La syndicalisation est un droit. En tant que syndicaliste, je n'ai pas peur de retrousser mes manches et d'agir. Ensemble, avec les partenaires sociaux et les collectivités locales, nous pouvons bâtir la solidarité. Lunion fait la force. Les syndicats: une force de frappe.
Marsh Posté le 06-08-2005 à 10:48:08
python a écrit : La boîte est-elle syndiquée? |
Ohla.
AMHA, si elle commence mal son boulot directement, autant partir de suite, sinon après ca sera galère... (mauvais rapport)
Marsh Posté le 03-08-2005 à 10:08:13
Bonjour,
Ma copine bosse dans une banque en alternance depuis 2 ans,
ils lui ont proposé un CDD de 2 mois.
Elle reçoit le contrat de travail specifiant un CDI sans période d'essai étant donné son précédent contrat d'alternance. (le contrat etant signé par le drh)
Elle a appelé ce matin le drh pour le remercier qui lui a retorqué aussitôt que c'était une erreur et qu'il allait renvoyer un nouveau contrat de travail avec un CDD.
Elle est dans ses droits c'est certain, si elle décide de ne pas accepter le nouveau contrat, mais de signer le CDI et de le renvoyer.
Quelles sont les possibilités offertes à l'entreprise ?
- licencier aussitot ?
- se "resigner" à la garder ?
si licenciement il y a, indemnités il y aura
et je serai curieux de connaitre le motif du licenciement ?
Avez vous une aide à nous apporter ou un temoignage ?
merci d'avance
Message édité par tsunamijf le 03-08-2005 à 10:12:37
---------------
PSN : julien_fr38