Entretiens de groupe - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-06-2006 à 17:22:13
Jerry52 a écrit : Bonjour, |
Marsh Posté le 17-06-2006 à 17:45:56
L'écoute me semble cruciale, oui ... le truc c'est de savoir contenir son envie de s'imposer par dessus tout face à l'horloge qui tourne ... bref, un savant mélange de patience et de pertinence ...
Marsh Posté le 17-06-2006 à 17:54:57
dans ce type d'entretien, il faut être visible sans en faire trop, donc reste naturel, + écoute et pertinence des interventions, sans arrogance.
en début d'entretien, le recruteur présente en général l'entreprise et le type de poste proposé, cela aide à se positionner durant la suite du "spectacle".
Marsh Posté le 19-06-2006 à 10:41:16
J'en ai passé un pour une grande banque française ...
C'est assez difficile comme exercice.
Sache qu'il faut qd même être un peu grande gueule pour réussir. Genre ne pas hésiter à prendre la parole en premier. Les entreprises aiment les gens avec du leadership. Ne sois pas trop agressif, et si tu as des critiques à faire sur les propos d'un candidat, formule les de façon constructive et relance une idée derrière cette critique !
Marsh Posté le 19-06-2006 à 11:48:57
Le plus dur c'est d'etre sympa avec les autres candidats, alors qu'ils sont là pour te piquer ton boulot
le pire c'est quand tu emet une idée, et qu'un autre la reprend à son profit
y'en a qui trouvent ça convivial , mois j'avais plutot l'impression d'etre au mileu d'une meute de loups
Marsh Posté le 20-06-2006 à 11:20:38
J'ai passé un entretien de groupe à la SNCF.
6 candidats pour des postes différents observé par 3 psy. Mise en situation - une boite qui doit faire evoluer ses lignes de produit pour ne pas couler et les syndicats qui craignent les licenciement car les employés de 40-50 ans ne pourront pas suivre l'evolution technologique. La direction ne communiquant pas. - une connerie comme ça.
Les psy notent qui parle, dans quel ordre, pour dire quoi.
Les 2-3 plus à l'aise parlent naturellement. Apres il y a ceux qui n'ont rien dit 2 cas :
- ils sont pas à l'aise et se disent "merde j'ai rien dit alors je vais être d'accord avec les autres"
- ils sont moyennement à l'aise et ont ecouté pour se faire un reel avis.
J'étais dans la 2nd cathégorie, je me suis retrouvé à 1 contre 5, défendant plus la position des employés que les niaiseries proposées - la fameuse boite à idée pour que les employées puissent s'exprimer - je leur disait que les employé voulaient que la direction pose ses couilles sur la table car ils ont besoin d'un vrai chef ! Apres 10 minutes, j'ai jeté l'éponge, ça n'avançait à rien, j'ai pris la parole en dernier, les autres avaient trouvé une position à la con qui les satisfaisent tous.
Bilan, je suis pas cheminot.
L'entretien était pipo, ils en ont plus appris avec les questionnaires psy qu'avec cette mascarade. En 1 entretien d'une heure, un recruteur arrive bien a voir si tu as peur de parler en public ou pas.
Marsh Posté le 24-07-2006 à 10:19:29
Salut Gloubi 74 !
J'ai lu avec intéret ton dernier post. En fait j'ai postulé pour un poste de cadre - responsable d'équipe de conducteurs de trains - et je vais avoir un entretien du type que tu décris. En effet, la DRH au téléphone m'a dit que j'aurai un entretien avec un DRH puis des tests psychotechniques, de groupe, de personnalité et enfin un entretien avec un psy. Toi qui as assisté à cette fameuse journée de recrutement, peux-tu m'en dire plus sur le contenu réel des tests, où peut-on se les procurer pour s'entrainer et ce que la SNCF attend vraiment d'un candidat (qualités techniques, managériales, bon sens...). Enfin, on m'a dit que pour certains postes, on était soumis à des tests supplémentaires avec manipulation de manivelles, d'une table avec une balle dessus, informatique avec une souris (clic droit clic gauche suivant ce que tu vois à l'écran) pendant 20min... As tu entendu parler ou fait ces tests, sais tu pour quels postes ils sont destinés ? Et toi, tu postulais pour quoi?
Ca fait beaucoup de questions mais je stresse un peu alors si tu pouvais m'apporter ton retour d'expérience ce serait vraiment cool !
J'attends avec impatience ta réponse !
Marsh Posté le 17-06-2006 à 16:40:19
Bonjour,
Je suis invité à un screening dans une banque belgo-néerlandaise pour leur département IB.
Dans le programme, l'on mentionne un entretien de groupe. J'ai fait quelques recherches sur le net et j'imagine plus ou moins ce à quoi m'attendre, mais j'aurais aimé avoir un échos, même bref, de vos expériences en la matière.
Comment bien se positionner dans le débat : organisateur, intervenant éfficace sans pour autant vouloir gérer la conclusion du débat, etc. Doit-on craindre d'en faire "trop" ? Et aussi, qu'éviter à tout prix comme comportement ? etc.
D'avance merci pour vos éclaircissements !
Bien à vous,
J.