Bac + 5 et employé administratif? quel statut? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-06-2006 à 22:50:09
Euh... le fait qu'un bac+5 RH pose ce genre de question est PLUS QUE FORTEMENT stupéfiant.
Soit tu as déjà la réponse à ta question, soit il y a un GROS problème.
Marsh Posté le 15-06-2006 à 22:53:10
je me suis fait la même réflexion, qu'un bac+5 en RH vienne demander ça ici
Marsh Posté le 16-06-2006 à 06:31:03
Ecoute, le jour où un graphiste me demande la couleur complémentaire du bleu, je le vire. Le jour où un tech me demande s'il faut éteindre un PC avant de le démonter, je le vire.
Franchement, j'ose espérer que la réponse est déjà connue de l'auteur et que ce sujet avait pour but de rassurer / confirmer.
Marsh Posté le 16-06-2006 à 08:13:55
C'est assez hallucinant...
Je vois mal un programmeur me demander le type d'un entier... sur un forum de RH.
T'as des contacts parmi la RH, non ? Ben demande leur. Potes et co. C'est pas sur un forum d'informatique, en annoncant fièrement que tu as un BAC+5 en RH, que tu auras des infos basiques en RH...
Marsh Posté le 16-06-2006 à 15:36:23
Vos réactions sont bizzarres.
Déja il me semble que le site Hardware est un site pour les fans d'optilisation PC, qui ne concerne pas que les ingénieurs.
Egalement je ne vois pas ou il l'a annonce "fièrement" (dans ce cas la tout ceux qui disent ouais j'ai fais groupe 1 groupe 2 c'est quoi?)
Surtout ce n'est pas parce que tu as un BAC+5 RH débutant que tu as la science infuse sur ce domaine non? Est-ce qu'un ingénieur lambda, au hasard de l'insa lyon, sait déja coder en C/C++/JAVA/COBOL, faire du test director, programmer un DSP, concevoir un ASIC 1 millions de portes?
Marsh Posté le 16-06-2006 à 19:21:42
Ben80 a écrit : Vos réactions sont bizzarres. |
Sauf que là, ca reste quand même la base...
Faut pas déconner...
Tous les ingés en informatique qui se respectent connaissent le nom de la fonction principale de tout programme en C...
Marsh Posté le 17-06-2006 à 17:39:17
revenons à la question de départ :
tout le monde connait la situation de l'emploi des JD, donc on ne reprochera pas à quelqu'un d'avoir fait un CDD en dessous de sa qualif en attendant de trouver mieux. ce qui est dangereux (surtout avec les RH français qui sont en général assez bornés) c'est de prolonger cette situation, donc essaie de trouver rapidement autre chose plus proche de ta compétence.
Marsh Posté le 17-06-2006 à 19:46:34
Non mais c'est vraiment n'importe quoi ce que vous dites...
Vous savez ce que c'est un RH?
Il s'occupe de beaucoup beaucoup de choses (recrutement, licencement, negociation avec les syndicats, remuneration etc...) mais il ne recrute que tres rarement d'autres RH...
par exemple, moi qui ait travaille dans le recrutement pour une grande SSII, je savais precisemment quel type de cv etait attractif en informatique, mais je n'ai aucune idee de ce qu'est un "bon cv" RH.
Le RH doit bosser pour les autres services en priorite, et, comme le dit tres justement ben80, un debutant ne connait pas tout sur tout dans son domaine.
Notre ami demande, en regle generale, si vous pensez que rester ancre dans une faible qualification ne nuira pas a sa carriere, ca n'a pas de rapport reellement direct avec sa formation.
Si faire des etudes RH ca permettait de savoir coomment realiser une carriere ideale, tout le monde ferait une petite formation avant de se lancer sur le marche de l'emploi.
mais ce n est pas le cas, dans une majorite des formation RH tu apprends a faire ton job,c'est a dire a "servir" (voire desservir) les autres entiites de l'entreprise. Tu n'apprends pas a te servir toi meme, car de toutes facon le marche de l'emploi est tres versatile et que ce qui est bon a un instant T ne le sera en T + 1.
Ainsi, tous ceux qui ont joue les meprisants dans ce topic, je vous invite a reflechir a la difference entre les RH (qui ont le nez dans le guidon), et le marche de l'emploi (qui ne se restreint pas a une entreprise).
Heureusement que ceux qui aident par le precieux conseils font oublier les autres qui n'ont pour but unique que de "descendre" ceux qui postent, car sinon, ce forum aurait beaucoup moins d'interet
Marsh Posté le 17-06-2006 à 20:07:49
Il y a les fonctions RH (rémunération, recrutement, formation...) et la véritable gestion des ressources humaines.
Dans le premier cas, on demande d'appliquer des règles, de respecter la loi etc...
Dans le deuxième cas, on demande des compétences particulières (psychologie du travail, compréhension de l'environnement, des stéréotypes et des représentations...) orientées vers les ressources humaines de l'entreprise...
Ce sont cette compréhension de l'environnement, cette finesse dans la gestion des relations, cette habilité à convaincre et rassurer l'interlocuteur qui font les "bons RH". Sinon, ce sont juste des secrétaires spécialisés. Et ça m'arrache de voir des +5 qui ne sont pas dans la première catégorie.
Marsh Posté le 17-06-2006 à 21:25:17
sur le principe je suis de ton avis.
mais un bac + 5 RH n'a certainement pas 5 ans de formation RH derrier lui.
au mieux il a un an de specialisation (la 5 eme annee) a laquelle s'ajoute 2h maxi hebdomadaire d'option en maitrise.
les qualites que tu mentionne ne designe certes un bon RH, mais surtout un RH un tant soit peu experimente.
crois tu vraiment qu'un debutant peut avoir cette habilete a rassurer et aider ses interlocuteurs?
et surtout, croiis tu qu'on offrira de telles responsabilites a un nouvel embauche?
ne nous trompons pas, ce qui fait les qualite du RH ca ne s'apprend pas a l'ecole mais sur le tas.
comment veux tu apprendre cela en fac?
Ce qu'on apprend c'est a traiter des cas juridiques, a savoir qui negocie avec qui et quand, a savoir comment etre un recruteur efficace etc...
Marsh Posté le 18-06-2006 à 20:53:45
Guile Ghalt a écrit : Euh... le fait qu'un bac+5 RH pose ce genre de question est PLUS QUE FORTEMENT stupéfiant. |
Ce que je trouve stupéfiant c'est l'inutilité de ton post.
Je viens demandé conseil, je ne passe pas un entretien d'embauche.
La question que je pose je n'ai eu aucun élément de réponse ni dans ma formation RH (et aucune formation RH ne dise "qui est bon, qui n'est pas bon" car ça dépend vraiment de nombreux paramètres), et je ne suis pas arrivé en disant que j'étais le meilleur et que je connaissais tout...
Garde ton mépris stp
Marsh Posté le 18-06-2006 à 20:58:02
Il ne s'agit pas de savoir ce qui est bon ou pas. Il faut se demander ce qui est vendable ou pas (c'est à dire, savoir ce qui est valorisé par les représentations d'autrui).
C'est la base, c'est le premier truc à savoir quand on recrute et qu'on se fait recruter. Si tu ne sais pas ça, ton diplôme ne vaut rien.
(On a parlé de ça dans mon deuxième cours RH de Miage, va pas me faire croire que ça n'a pas été abordé dans une formation spécialisée RH)
-------
Et pour répondre à la question, vu qu'elle semblait sincère: si tu présentes les choses comme ça durant un entretien, il est certain que ca va te griller. Ainsi, il existe des centaines de façons de dire les choses et d'orienter le recruteur. Encore une fois, ca devrait être une chose connue d'un bac+5 RH.
Marsh Posté le 19-06-2006 à 12:05:36
Sugoy a écrit : Ce que je trouve stupéfiant c'est l'inutilité de ton post. |
, en ce qui concerne la fonction, je pense qu'il faut arreter avec ce stéréotype "bac +5 = Cadre", beaucoup de poste (chargé de recrutement / Spécialiste formation ...) on généralement un statut d'agent administratif, c'est un début de carrière, on demande rarement le statut d'une personne lors d'un entretien, (en tout cas pas sur des postes juniors ou moins de 4/5 ans d'expérience).
la seule chose que tu risques de perdre c'est un peu de retraite, mais à ce niveau là de ta carrière, c'est pas trop le probleme !!
bref bonne chance pour la suite
(génial de passer une page de troll d'informaticiens qui donnent leur avis sur les diplomes RH !! j'adore )
Marsh Posté le 19-06-2006 à 14:53:05
C'est pas faux :-)
Mais chacun a une expérience qu'il peut partager, informaticien ou pas
Marsh Posté le 08-07-2006 à 10:16:44
Cadre débutant c'est horaire illmité pas payé donc à choisir je prend le statut bidon payé 35h avec ses heures supp
Marsh Posté le 15-06-2006 à 22:04:12
Bonsoir à tous, j'ai une question qui me turlupine.
J'ai un bac + 5 en RH et je suis actuellement en CDD avec comme statut "employé administratif", payé 2000 euros brut.
On va peut etre me proposer une prolongation.
Est-ce dangereux de s'enfermer dans des contrat où le statut n'est pas cadre? Ne risque-t-on pas d'être plus réticent à l'idée d'accorder le statut cadre lors de la prochaine recherche d'emploi?
Ne risque-t-on pas de penser "il a accepté un job d'employé administratif? il n'a pas d'ambition celui là".
en clair, ça risque de décridbilise rle diplome.
qu'en pensez vous?