Le CESU (Chèque Emploi Service Universel)

Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 07-08-2009 à 16:54:20    

Bonjour,
 
Souhaitant donner des cours à domicile, je me renseigne actuellement sur le CESU.
Devant l'avalanche d'informations, j'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver...
De ce que j'ai compris, les avantages du CESU sont :
 
Pour l'employeur :  
-> 50% de réduction d'impôts du montant de ses chèques
-> beaucoup plus facile que de déclarer son salarié
-> certains CE proposent ces chéquiers
 
Pour le salarié :
-> couverture sociale
-> les personnes seront peut-être plus intéressées car ça leur revient "moitié-prix"
 
 
Seulement, je n'ai pas trouvé de réponses à plusieurs questions :
 
1) N'est-ce pas trop laborieux pour l'employeur? OK, c'est sûrement moins contraignant que de déclarer, faire les salaires et tout le bordel.. mais vu que ça sera des cours ponctuels et peut-être sur une courte durée (en plus je vise aussi les personnes âgées), l'employeur ne va-t'il pas se tourner vers des gens travaillant au black?
 
2) Pour le salarié, je n'ai pas bien compris ce qu'il doit faire. Il a taffé, on lui donne son CESU, et il aura combien en %age là-dessus? J'ai juste compris que c'était assez laborieux d'encaisser ces chèques à sa banque...
Par exemple, si je facture un cours 25€ de l'heure, au final ça ne revient donc qu'à 12,50€ à l'employeur, mais moi, j'ai combien au final?
 
3) Gagne-t'on des points pour la retraite?
 
4) Pour les impôts, ça revient au même que si j'ai un salaire normal? Par exemple est-ce que je déclare 1400€ que j'ai gagné en CESU comme 1400€ obtenu dans un emploi "normal" ?
 
 
Voilà, en gros je voulais des retours d'expériences, à la fois du côté salarié que du côté employeur.


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Marsh Posté le 07-08-2009 à 16:54:20   

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Marsh Posté le 10-08-2009 à 10:55:00    

up


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Marsh Posté le 11-08-2009 à 09:32:41    

pff.. en cherchant je ne trouve pas de réponses à mes questions, mais je m'en pose des nouvelles... :D
 

Citation :


- Quand vais-je être prélevé des cotisations sociales ?
 
Un avis détaillé (détail et montant des cotisations) vous est adressé au début du mois pour les volets sociaux reçus avant le 15 du mois précédent.


(pour l'employeur)
 
J'avais cru comprendre que les cotis payées par l'employeur étaient inclues dans le CESU... je capte pus rien :fou:
 
Donc en fait le chèque donné par l'employeur serait du "net", puis il a ensuite à payer chaque mois des cotisations en plus?
Et pareil du côté salarié...
 
 
(oui, je vais appeler l'URSSAF, mais je voulais un peu "déblayer" le terrain avant)
 


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Marsh Posté le 11-08-2009 à 12:12:15    

J'aimerai également avoir des infos
 
J'ai reçu mon premier chèque CESU et je l'ai encaissé, j'ai reçu ensuite une lettre comme quoi j'étais inscris chez CESU a l'ursaff ... J'ai appeller et on m'a dit que je devrai declarer ca ils envoient une feuille chaque année et apparament les impots me prenne 50% !?
 
Elle a du se tromper ... c'est énorme 50% :) et elle ma dit que la personne qui fait les chèques déduit 50% également des impots !

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Marsh Posté le 11-08-2009 à 12:55:01    

Mais tu n'étais pas inscrit avant de recevoir ce chèque?
 
Quand tu l'as encaissé, tout l'argent inscrit sur ce chèque part direct sur ton compte, ou bien il y a déjà des trucs prélevés dessus?
 
Comment ça les impôts te prennent 50%? (tu veux dire, que tu dois donner 50% de ce que tu as reçu aux impôts?)
 
L'employeur déduit en effet 50% du total des chèques.
 
Mais moi c'est avec les charges sociales que j'ai du mal à comprendre... qui paye quoi? et quand?


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Marsh Posté le 11-08-2009 à 13:15:41    

Je pense aussi donner des cours à domicile l'année prochaine.
 
Voilà le site d'un prof de math qui a bien expliqué le principe:
 
http://www.cours-de-maths-78.fr/cesu.php
 
Regardez aussi son blog où il explique les 1ère démarches à faire.
 
 

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Marsh Posté le 11-08-2009 à 14:04:52    

Non pas inscrit avant de recevoir le chèque ;)
Non tout l'argent est directement mis sur mon compte c'est un chèque normale !
 
Ben je ne comprends pas au téléphone on m'a dit que je devrai donner 50% de mon chèque aux impots ...

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Marsh Posté le 14-08-2009 à 14:16:32    

J'ai appelé l'URSAFF, j'ai donc demandé plus d'infos quant aux cotisations :

 

Car j'avais fais la simulation sur le site, pour 1h payée à 20€ net, on obtenait ça :

 
Code :
  1. ____________________________________Réel      Forfait   
  2. Cotisations Patronales           10.65 €  3.90 €
  3. Cotisations Salariales           6.50 €  2.40 €
  4. Réduction 15 Points         - 3.97 €
  5. Total cotisations                 13.18 €  6.30 €
  6. Avantage fiscal :               16.59 €  13.15 €
  7. Montant à déclarer :       20.75 €  20.28 €
 

Je pensais donc que le salarié avait à payer 6,50 si c'était en réel, et 2,40 si c'est en forfait.
Mais en fait on m'a expliqué que c'est l'employeur qui paye tout, c'est prélevé tous les mois.
Le salarié n'a apparemment rien d'autre à payer, et encaisse son chèque de 20€ normalement.

 


merci Aokiji pour le lien, je vais lire ça de plus près.

 
marc-jule a écrit :


Ben je ne comprends pas au téléphone on m'a dit que je devrai donner 50% de mon chèque aux impots ...

 

mince, j'ai oublié de demander ça (ma 4ème question dans le topic), si il n'y avait pas une espèce d'"entourloupe" au final lors de la déclaration sur le revenu.


Message édité par djlemon le 14-08-2009 à 14:18:31

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Marsh Posté le 15-08-2009 à 11:22:48    

Le plus simple pour se renseigner c'est d'aller sur le site du CESU
http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp

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Marsh Posté le 16-08-2009 à 10:51:51    

Merci, j'ai déjà lu ce site (mais peut-être zappé des trucs effectivement ;) )
 
Mais là j'aurai plutôt voulu des témoignages (coté salarié et coté employeur)


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Marsh Posté le 16-08-2009 à 10:51:51   

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Marsh Posté le 16-08-2009 à 11:44:30    

En tant qu'employeur, je régle chaque mois par chéque le salaire de l'employé qui tient compte d'un majoration de 10% pour congés payés.
J'envoie chaque mois un volet social au CESU ( par courrier ou internet) qui me retient cotisations patronales (exonération partielle si +70 ans) et salariales.
Chaque année, je reçois le décompte a déclarer aux impôts et l'employé aussi. La déduction pour l'employeur compense les cotisations et pour l'employé les impôts dépendent de ses revenus totaux.
En finale cela revient à un cout équivalent au noir, sauf que l'employeur ne prend pas de risque et que l'employé est couvert pour la sécu et la retraite.

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