Un poste de directeur financier en suisse ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-09-2006 à 23:30:08
Wahhh... en suisse les salaires sont 2x plus élevés
Marsh Posté le 14-09-2006 à 08:01:52
Hello, merci pour ces débuts de réponses... quand on dit que les salaires sont deux fois plus élevés, c'est bien, mais la vie à Genève doit etre beaucoup plus chère que dans une ville moyenne de France... je crois qu'il faut autour de 2500euro pour un appartement de 80mcarrés dans Genève ? gagner deux fois plus dans ces conditions, il n'y a rien à y gagner ... ?
Marsh Posté le 14-09-2006 à 08:17:34
aurisantalpha a écrit : Bonjour, |
Tout d'abord il faudra que vous choisissiez votre statut : expat ou frontalier. Donc résident en Suisse ou résident en France.
Concernant la Suisse, il y aurait beaucoup de choses à dire. Sachez qu'il s'avère de plus en plus difficile d'y décrocher un emploi, donc vous avez une chance que n'ont pas d'autres personnes. Mais soyez aussi bien conscient que la vie y est hors de prix (pour ceux qui sont habitués au coût de la vie en France).
Egalement bon à savoir : la Suisse alémanique regroupant 75% de la population active, la maîtrise de l'allemand, si elle n'est pas indispensable, est malgré tout très importante si vous espérez poursuivre votre carrière dans le pays.
Pour revenir à la question du statut, expat ou frontalier, disons que frontalier est peut-être le statut le plus simple administrativement parlant (vous ne changez pas de pays) et le plus intéressant financièrement (vous travaillez en Suisse !). Mais on n'a rien sans rien : les contraintes sont nombreuses. Il faut en effet habiter en France voisine, rentrer chez vous tous les soirs, etc.
Dans le cas où vous choisiriez le statut de frontalier, le cas de Genêve est un cas un peu particulier.
En effet, c'est le seul canton où vous pouvez travailler sur tout le territoire et résider à une quarantainne de km de la frontière (jusqu'à Annecy). Pour ce qui est des impôts, vous paierez une partie sur la Suisse - à la source, selon votre état civil (célibataire ou marié) - et une partie sur la France. Vous cotiserez donc pour l'assurance vieillesse suisse que vous toucherez à votre retraite, et pour le chômage... dont vous ne verrez jamais la couleur ! car c'est à nouveau vers la France qu'il faudra se retourner. Donc vous ne toucherez le chômage et votre retraite que sur la France... et aux barêmes français !
Malgré cela, vous gagnerez toujours plus d'argent qu'en France, à travail égal. Mais ne vous emballez pas, ça se sait. La crèche pour vos bambins vous sera, par exemple, facturée plus chère qu'à votre voisin de palier qui travaille en France. Certaines assurances peuvent également se révéler plus onéreuses. En d'autres termes, moins vous crierez sur les toits que vous êtez frontalier, moins on vous regardera comme la poule aux oeufs d'or... que vous serez fatalement !
Si certaines subtilités du système vous échappent, il vous est toujours possible de prendre contact avec des organismes comme le "Groupement des frontaliers" à Annermasse, pour ne citer qu'un exemple.
Voilà.
Marsh Posté le 14-09-2006 à 08:40:16
J'ai oublié une chose (importante) :
La Maison des Français de l'étranger peut être une excellente source d'informations pour vous. Leur site internet regorge d'informations très utiles. Leur forum est également de bonne qualité. Et si vous les appelez, si vous voulez un renseignement précis, en général, ils sont très serviables au téléphone. Donc n'hésitez pas à aller consulter leur site web mais également à aller les voir sur place (si vous en avez la possibilité) ou les appeler par téléphone, selon votre convenance.
Pour de plus amples détails : www.mfe.org
Marsh Posté le 14-09-2006 à 08:58:04
bob_sylvestre a écrit : Wahhh... en suisse les salaires sont 2x plus élevés |
Pour avoir travaillé pendant près de 17 ans à l'étranger et dans divers pays (Etats-Unis, Canada, Luxembourg, Allemagne), et connaissant un peu la Suisse (où j'ai des amis et d'anciens collègues de travail), ces histoires selon lesquelles tous les salaires suisse seraient 2 fois plus élevés qu'en France ne sont que des ragots dignes d'une discussion de café/bar PMU.
Prendre son salaire français et le multiplier par deux, pour espérer ainsi répondre à la question des prétentions salariales lors d'un entretien de négociation, est d'une bétise affligeante. En tout cas, ce n'est pas une réponse sérieuse à la question de "aurisantalpha".
Marsh Posté le 14-09-2006 à 10:02:27
Merci brett pour toutes ces infos... je vais prendre contact avec le groupement des frontaliers" à Annemasse et aussi avec la maison des français de l'étranger.
autant etre bien informé avant d'accepter une proposition...
je suis preneur pour toute autre info utile ;-)
Marsh Posté le 14-09-2006 à 15:08:11
De rien. Je vous en prie.
Il existe également un forum de discussion au sujet des salaires pratiqués en Suisse (au cas où) :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1627-1.htm
Ne me demandez pas si les informations qu'il contient sont fiables ou non. Je n'en sais rien. Et à votre place, je n'y accorderai pas un crédit plus que raisonnable. Vous pouvez y poser vos questions, mais méfiez vous des informations propagées sur les forums de discussion sur Internet, car elles ne sont pas forcément fiables et justes.
A mon avis, la meilleure solution dans votre cas, c'est de vous adresser à un cabinet de recrutement sur place, à Genêve. Le mieux étant, bien entendu, d'en trouver un (si possible) qui soit spécialisé dans le recrutement des profils dans votre secteur (biotechnologies). Beaucoup de cabinets de recrutement proposent des évaluations personnelles, des estimations salariales, etc. Bien entendu, ce genre de services n'est pas gratuit. Mais c'est un très bon investissement, surtout à votre niveau de responsabilité. Donc je vous le recommande. Ca me paraît la meilleure solution dans votre cas.
Une recherche sur google.ch ou sur monster.ch, vous permettra de trouver les coordonnées des cabinets de recrutement et de prendre contact avec ceux de votre choix. Vous pourrez alors leur demander combien ils facturent ce genre de service.
Marsh Posté le 14-09-2006 à 15:20:39
Je plussoie par rapport a Brett ...
J'essaie d'intervenir au maximum sur le forum des salaires suisses, mais je ne peux donner qu'une vision "de l'intérieur" étant un expatrié en Suisse depuis bientot 6 ans.
Je ne connais que les salaires pratiqués (sous une certaine mesure) dans les milieux informatiques (et pas forcément SSII) et bancaires (mon nouveau job ^^)
Marsh Posté le 15-09-2006 à 11:17:36
je poursuis mes recherches sur l'imposition... sur le "Site officiel de l'Etat de Genève" - Département des finances, il y a une calculette permettant d'estimer les impots cantonal, communal et fédéral...
Comment se détermine l'assiette des revenus ? Est-ce comme en france ? devons nous prendre la base imposable (fiche de paie) et déduire 10% puis 20% pour avoir le revenu imposable ?
Ex : revenus bruts : 120.000 FCHF. Est-ce que le revenu imposable est 120.000 également ? si c'est le cas, alors les impots cumulés (cantonal, communal et fédéral) s'élèvent à 26.500 + 5300 soit 31.800 francs suisse. ça me parait énorme ? quelqu'un peut m'aider à comprendre un peu mieux ?
Marsh Posté le 15-09-2006 à 11:36:41
je reposte un complément... je viens ... grace àaux infos de brett... :-) d'appeller le groupe des frontaliers... voici une idée des barèmes :
- tout d'abord, prélèvement à la source,
- après pour un salaire de 120 k : 19.9% soit 24 K suisse d'impot
- pour 150 K : 22.35% , soit 33,5 k suisse d'impot
J'en déduis qu'il n'y a aucun avantage fiscal à travailler en suisse (et résider en france)... probablement pas d'avantage à travailler en suisse (et résider en suisse...) ??
Marsh Posté le 15-09-2006 à 14:17:28
aurisantalpha a écrit : je poursuis mes recherches sur l'imposition... sur le "Site officiel de l'Etat de Genève" - Département des finances, il y a une calculette permettant d'estimer les impots cantonal, communal et fédéral... |
Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous aider dans vos estimations/calculs fiscaux. Peut-être que vous pourriez contacter certains organismes (publics ou privés, cf. les organismes référencés sur mfe.org ou sur d'autres sites de frontaliers français travaillant en Suisse) qui seraient mieux placés pour vous aider dans vos calculs.
Mais n'oubliez pas une chose : si les impôts que vous paierez en travaillant en Suisse peuvent vous paraître élevés c'est parce que la fiscalité française (notamment sur les revenus) est particulièrement avantageuse.
La comparaison avec la France n'est donc pas réaliste. On ne peut pas comparer.
La Suisse se situe dans une toute autre catégorie de pays, beaucoup plus proche par exemple du système fiscal appliqué dans des pays comme l'Autriche ou l'Allemagne, en l'occurence : relativement forte imposition des revenus.
Encore une fois, à travail égal, vous gagnerez toujours encore sensiblement plus qu'en France.
Marsh Posté le 15-09-2006 à 14:24:00
Avez-vous pensez à faire une recherche sur google.ch avec des termes comme "frontaliers" ou "frontaliers français" ou "forum des frontaliers français" ?
En faisant une recherche rapide, je viens de trouver 2 sites susceptibles de vous intéresser :
http://www.impots.ch/forum_impots_geneve.php
http://www.frontalier.com/index.htm
Marsh Posté le 16-09-2006 à 11:06:17
Du nouveau dans mes recherches :
(source groupement des frontaliers et autres) : pour un salaire de 120 K suisse, le prélèvement fiscal à la source est de 22% et le prélèvement social est de 13% soit un tx de prélèvement total de 35% donc salaire après prélèvement : 78 Ksuisse... A ceci il me reste à investiguer sur des possibilité de déductions fiscales (par exemple liées au trajet domicile/travail...) si quelqu'un à une idée ??
Avec la nécessité de souscrire une asurance privé (base sécu + complémentaire) en france pour 100euro par mois.
Ceci c'est pour le cas ou je réside en france.
Maintenant je vais poursuivre mes investigations à savoir si je réside en suisse : quel niveau de prélèvement d'impot sur revenu... j'avais commencé à regarder ça, mais les estimations qui ressortent du site "canton de geneve" me parraissent énormes... ? à vérifier ...
Autre chose à vérifier..aussi quels sont les niveaux de loyers sur geneve pour un 80 m2 par exemple... ?
... j'avance j'avance :-)
Marsh Posté le 16-09-2006 à 17:07:43
aurisantalpha a écrit : ... j'avance j'avance :-) |
Parfait ! ;-)
Autre chose : Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion d'exercer une activité professionnelle à l'étranger, mais si ce n'était pas encore le cas, vous vous doutez probablement qu'il y a d'importantes différences en termes de cultures managériales dans les entreprises suisses, par rapport à ce que vous connaissez en France.
Si ces problématiques ne devaient vous être familières, on trouve d'excellents ouvrages mais aussi de très bonnes études sur Internet (google => "management interculturel" ), comme par exemple celles de Geert Hofstede ou d'autres éminents spécialistes des questions interculturelles.
Etant donné que vous allez être confronté à d'autres méthodes de travail et de management, dans un pays très différent de la France, et qu'en plus vous serez probablement concerné au plus haut point par les questions relevant du management interculturel (en raison du poste de Direction que vous aurez à reprendre), il ne serait pas inutile de vous intéresser à ces problématiques (encore une fois, si elles ne vous sont pas encore familières). Elles vous seront très utiles lorsque vous prendrez vos fonctions en Suisse, croyez-en mon expérience personnelle.
Sur ces quelques recommandations supplémentaires, je vous souhaite un bon week-end. Et bonnes recherches !
Marsh Posté le 19-06-2008 à 23:37:34
Bonsoir,
Je suis confrontée à la même réflexion qu' aurisantalpha mais avec le choix du statut expatrié ou frontalier, sachant que j'envisage d'habiter et travailler à Genève. Par contre, mon mari lui risque de faire des allers-retours en Genève et la France car il n'a pas de travail en Suisse.
Qui sait comment cela se passe au niveau des permis de séjour et de l'imposition?
Merci d'avance pour vos lumières
fanny08
Marsh Posté le 13-09-2006 à 23:20:49
Bonjour,
Je travaille actuellement en France mais ma boite (biotech) me propose de prendre la direction financière de notre filiale en suisse (30 personnes), c'est un poste avec 10 personnes à gérer. On me propose un contrat local. J'ai aucune idée de ce à quoi je m'expose (sécurité sociale, retraite, différentiel de niveau de vie et prix des locations à Genève, impots sur le revenu...)
Si quelqu'un peut me donner quelques tuyaux... la rémunération que je peux prétendre dans ce secteur...