Dilemme entre deux stages... - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-04-2007 à 18:33:27
A mon avis tu ferais mieux de jouer la carrte a fond sur ton premier entretien, car ta convocation a l'entretien collectif du stage sup d'ete de Xerox ne veut rien dire.
Il y a une tres grosse epuration apres cet entretien collectif (qui est d'ailleurs la premiere etape de tout recrutement commercial chez Xerox) et tu vas te retrouver aux cotes de gens dont certains viennent meme de HEC.
Ceci dit ne sois surtout pas complexe si tu es selectionne pour cet entretien ton ecole ne compte plus, d'ailleurs les gens qui decideront de te garder ou non, le feront independamment de ton CV. Mais le risque est quand meme tres grand de ne pa etre pris.
Bref joue la carte du premier stage a fond, fais le vide dans ta tete, parce que le stage sup d'ete de xerox est tres couru. Et c'est normal car c'est une experience monumentale.
Marsh Posté le 06-04-2007 à 18:57:02
CASUAL_FIRM_BASTIA a écrit : A mon avis tu ferais mieux de jouer la carrte a fond sur ton premier entretien, car ta convocation a l'entretien collectif du stage sup d'ete de Xerox ne veut rien dire. |
Surtout que le fait d'avoir l'entretien collectif le lendemain te permet de ne pas en parler lors du premier entretien, puisque des la fin de cet entretien tu dois d'abord attendre leur réponse (peu probable qu'il te donne une réponse immédiate), et tu sauras a ce moment comment s'est passé l'entretien chez Xerox.
C'est bcp plus chiant quand on te demande une réponse alors qu'il te reste des entretiens assez longtemps après.
Marsh Posté le 07-04-2007 à 11:53:09
Merci pour vos réponses, j'avais entre temps posé la même question à notre prof de relations humaines qui a une bonne expérience de ce genre de truc. Elle m'a aussi conseillé de jouer le jeu à fond, d'accépter le cas échéant, et de jouer sur le petit laps de temps qui est obligatoire pour que l'admin de l'école valide mon stage. Et si, par chance, j'obtiens le deuxième stage, m'excuser gentiement et leur repasser les cvs de mes nombreux amis qui n'auront toujours rien...
Marsh Posté le 10-05-2007 à 17:59:32
Pierro_le_fou a écrit : Merci pour vos réponses, j'avais entre temps posé la même question à notre prof de relations humaines qui a une bonne expérience de ce genre de truc. Elle m'a aussi conseillé de jouer le jeu à fond, d'accépter le cas échéant, et de jouer sur le petit laps de temps qui est obligatoire pour que l'admin de l'école valide mon stage. Et si, par chance, j'obtiens le deuxième stage, m'excuser gentiement et leur repasser les cvs de mes nombreux amis qui n'auront toujours rien... |
Alors finalement ce stage chez Parrot ?
Marsh Posté le 18-05-2007 à 15:39:44
Fin mot de l'histoire : (pour ceux que ca interresse)
J'ai passé mon entretien chez Parrot, j'y suis allé relativement cool etc. On commence l'entretien, très sympa, on parle de moi, etc. Puis au bout de genre 10-15 min mon interlocuteur me sort une feuille et me fait faire un exo d'électronique analogique (style circuit LC avec freq de coupure, Bode etc) alors que ca faisait presqu'un an que je n'avais pas fait d'analogique (j'étais en plein dans le traitement du signal etc...) Donc je fais pas mal d'erreur, mais j'arrive à redémontrer quelques trucs, j'avais l'impression qu'on analysait beaucoup ma réflexion plus que les résultats eux-même. Bref on fait un deuxième exo, ou on me demande de tracer le schéma d'une toute petite carte cablée, ce que je réussit assez bien. Au final j'étais assez mitigé sur ma performance, voir déçu, au moment de partir mon interlocuteur me dit "Bon vous aurrai la réponse très prochainement, si vous avez des questions ou quoi que ce soit, n'hésitez pas à nous appeler". Bref bonne impression de la société, les postes dont il m'avait parlé pendant l'entretien pour le stage semblaient interressant.
Mais le truc c'est que le lendemain j'ai vraiment tenté l'entretien Xerox en me disant que je n'avais rien à perdre, et le concept d'entretien collectif me faisait plutot marrer. Au final je m'en suis plutot pas mal sorti, puisque j'ai été pré-selectionné, pour finalement avoir été admis définitivement ya environ deux semaines de cela. Donc super content évidemment, puisque c'est vraiment un stage en plein dans mon projet pro + missions et "à côtés" à priori interressants pour un stage de premiere année.
Mais un truc que je regrette, c'est de ne pas avoir été recontacté par Parrot, car même si je ne suis pas retenu, j'aime autant en être averti, j'aurai très bien pu comprendre qu'ils aient trouvé quelqu'un de plus compétant que moi ou peu importe, mais au moins qu'on me le fasse savoir, et qu'on m'indique pourquoi je n'ai pas été retenu... Donc évidemment opinion mitigée à propos de cette dernière, je ne sais pas si c'est un coup de malchance qu'il m'aient oublié ou quoi... Toujours étant ca m'a permis de ne pas avoir eu à décliner d'offre, et ca, c'est tout bénef pour moi !
Bref, encore merci pour vos conseils !
Marsh Posté le 03-04-2007 à 22:09:57
Bonsoir à tous
Alors voilà, je viens vous interroger car je pense que vous serrai relativement bien au fait pour m'informer.
Tout d'abord ma situation : En 1ère année école d'ingénieur télécoms-elec-info (grpe 3), après mes deux premières années de prépa-intégrée je constate que je n'aime pas vraiment ce qui est purement technique mais après une récente expérience, j'ai enfin découvert un métier qui m'irait parfaitement : "ingénieur avant-vente", ou encore "technico commercial" ou que sais-je encore comme appélation, bref faire le lien entre le technique et le client quoi.
Pour ce qui est du dilemme, le voilà : en cette première année, on découvre tous que trouver un stage de deux mois n'interresse personne, n'ayant pas de piston ni de "réseau relationnel" comme ils disent, je tente dans un dernier espoir d'aller au forum des telecoms porte de versaille ya 2-3 semaines et j'y laisse quelques CV en affichant ma motivation, mais me fait rejeter par la plupart. Entre temps, je découvre l'opportunité offert par Xerox avec son stage "sup d'été" apparament largement reconnu et vraiment interressant. Je postule donc là aussi. Mais c'est là qu'intervient le problème : lors d'une belle aprèm de révision je recoit le coup de fil d'une société à qui j'avais à priori fait bonne impression (et vis versa) lors du forum des télécoms qui me contact pour me faire passer un entretien pour un stage (société "parrot" pour ne pas la citer). J'accèpte donc avec joie de les rencontrer et ils me fixent le RDV le X avril. Bref tout content d'avoir potentiellement trouver un stage, sans même savoir la mission qu'ils vont me proposer, je me dis que c'est quand même plutot chouette de trouver cette offre qand je vois tous mes collègues qui galèrent. Mais le souci c'est que hier, je recoit un mail qui me confirme que ma candidature les interresse aussi chez Xerox et que je suis convoqué pour un entretien collectif le X+1 avril. Bref, je sais que cet entretien collectif ne signifie encore rien, mais c'est vrai que c'est vraiment ce stage qui me fait briller les yeux. Alors mon problème est le suivant : Comment aller à mon premier entretien en leur affichant une belle motivation, tout en leur explicant à la fin (si effectivement ils veulent de moi, et que la mission m'interresse ie pas de programmation pur entre autre),
que je suis dans l'attente de l'autre réponse sans faire mon ptit prétentieux de première année qui à le monde à ses pieds car je sais combien c'est dur de trouver un stage.
Merci d'avance...