cv en differents formats - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-11-2004 à 12:10:45
nagadef a écrit : pourquoi ne pas le joindre également |
c'est ce que je me disais, j'avais peur que ça fasse trop lourd comme mail mais en fait , ça va faire un bon mail de 150ko , ça va
Marsh Posté le 18-11-2004 à 12:16:18
sinon, tu peux mettre une bonne phrase bien bateau :
"Veuillez trouver ci-joint mon curriculum vitae au format Word ainsi qu'une lettre de motivation"
voila! :-p
Marsh Posté le 18-11-2004 à 12:26:30
marcmaumont a écrit : sinon, tu peux mettre une bonne phrase bien bateau : |
Marsh Posté le 19-11-2004 à 17:30:12
pourquoi tu l'envoie pas en pdf ? C'est universel et t'évite les problèmes liés aux 50 versions différentes de Word...
Marsh Posté le 19-11-2004 à 17:39:46
deltaden a écrit : pourquoi tu l'envoie pas en pdf ? C'est universel et t'évite les problèmes liés aux 50 versions différentes de Word... |
ca suppose que tu as acheté la license pdf ça
Marsh Posté le 19-11-2004 à 18:11:49
ReplyMarsh Posté le 19-11-2004 à 18:16:19
Salut,
open office te permets de créer gratuitement et super simplement des PDf, pour la bonne raison qu'il s'agit d'un logiciel libre
ciao
Marsh Posté le 19-11-2004 à 18:23:01
cow2 a écrit : ca suppose que tu as acheté la license pdf ça |
non, pas du tout !
Tu installes une imprimante virtuelle qui peut te convertir tes documents en PDF (j'ai plus le nom en tête là, mais ça se trouve gratuitement).
Et pas que les fichiers Word, de par le principe même, ça marche avec tous les programmes ayant un bouton "imprimer".
Marsh Posté le 19-11-2004 à 19:09:09
Les CV en Word, c'est de la merde en boite. Je ne comprends pas encore que certaines boîtes exigent ce type de CV.
Le pdf est reconnu par tous les OS, mais non, il faut parfois refaire son CV en .doc, qui n'a pas la même allure avec OO ou Wordpad. Je n'ai pas Word, donc les CV envoyés en .doc, je ne connais absolument pas le rendu chez les DRH
Marsh Posté le 19-11-2004 à 19:12:13
ving a écrit : Les CV en Word, c'est de la merde en boite. Je ne comprends pas encore que certaines boîtes exigent ce type de CV. |
Parce qu'un service RH n'est pas peuplé que d' informaticiens, parce que ces conneries de format ils s'en tapent, et parce qu'ils ont word dans sa bécane et qu'ils savent l'utiliser, point barre.
Arrêtons de critiquer les utilisateurs en les affligeant de nos considérations d'informaticiens avertis, alors qu'ils n'ont ni la connaissance ni la motivation pour cela.Merci.
Et le mec qui est pas capable de dépenser quelques pour aller dans n'importe quel cybercafé ou chez n'importe lequel de ses potes pour taper son CV sous Word, il est motivé, pour le boulot ?
Je comprends pas que des gens comme toi existent encore
Marsh Posté le 19-11-2004 à 19:18:25
Tetedeiench a écrit : Parce qu'un service RH n'est pas peuplé que d' informaticiens, parce que ces conneries de format ils s'en tapent, et parce qu'ils ont word dans sa bécane et qu'ils savent l'utiliser, point barre. |
surtout que je crois bien que c'est faisable gratuitement dans les agences anpe
Marsh Posté le 19-11-2004 à 19:24:07
Tetedeiench a écrit : Parce qu'un service RH n'est pas peuplé que d' informaticiens, parce que ces conneries de format ils s'en tapent, et parce qu'ils ont word dans sa bécane et qu'ils savent l'utiliser, point barre. |
Bien sur, cela prouve réellement la motivation d'aller écrire son CV sous Word. Je devrais donc écrire dans mes lettre de motivation:
"J'ai eu le courage d'aller dans un cybercafé pour aller écrire mon CV... et j'en suis très fier... mes compétences? ben je viens de les dire."
Enfin, bon, j'existe malgré toi, et je pense qu'un DRH dans un domaine info qui ne connait pas le .pdf n'est pas digne d'être un DRH dans ce domaine.
Marsh Posté le 19-11-2004 à 19:27:27
ving a écrit : Bien sur, cela prouve réellement la motivation d'aller écrire son CV sous Word. Je devrais donc écrire dans mes lettre de motivation: |
Le mec qui a pas le COURAGE de vouloir faire son CV en .doc n'est pas motivé nan.
De plus : il est beau ton PDF, mais si la drh aime, par exemple mettre des annotations électroniques dessus, modifier ton CV pour laisser des impressions dessus, elle fait COMMENT ?
Pire : qu'est ce que ca lui fout, sincèrement, que le cv soit en PDF ou en doc si elle a les deux ? Elle prends ce qu'elle préfère, point barre. Que toi tu dises "le pdf smieux scool word spayant" a été démonté auparavant, donc bon, te reste plus beaucoup d'échappatoire.
Bref, en un mot : une DRH a beau être une responsable elle reste une utilisatrice, et elle se bats les couilles de tes problèmes de format tant qu'elle peut lire, imprimer, et faire ce qu'elle veut de ton CV.
Elle demanderai un CV au format Smartsuite encore je dis pas, mais word... soupir.
Marsh Posté le 19-11-2004 à 19:41:41
Tetedeiench a écrit : |
Bien évidemment mais ce n'était pas le propos, tu as donc peut-être besoin de te relire pour comprendre ce que tu as dit.
Tetedeiench a écrit : |
S'ils peuvent avoir word, ils peuvent donc avoir Acrobat Writer et donc je te laisse conclure mon bon ami.
Tetedeiench a écrit : |
et bien justement, ce n'est pas les deux, c'est soit libre; pdf, doc, rtf ou imposé, doc.
Tetedeiench a écrit : |
Mais de quel échappatoire tu parles?
Marsh Posté le 20-11-2004 à 10:32:47
Citation : Bien évidemment mais ce n'était pas le propos, tu as donc peut-être besoin de te relire pour comprendre ce que tu as dit. |
Ah bon. Que le mec aurait ptêt du mal à trouver un word pour faire son CV, c'est ca ? tu te fous de la goule de qui ?
Citation : |
Tu vis dans quel monde ? Toi, quand tu as besoin d'un tournevis, tu achètes tous les tournevis doté de tous les manches de couleurs possibles, CAR comme tu as les moyens de t'acheter un tournevis, tu en achètes plein ? Tu te fous de la gueule de qui avec cet argument foireux ?
Tu crois quand même pas qu'ils vont faire une dépense inutile coté bureautique pour acheter ET word ET acrobat writer, les deux remplissant les mêmes fonctions quand même... Sincèrement, niveau mauvaise foi... on en a rarement vue autant dans un seul post.
Citation : |
Même si un DRH a les deux, il prendra celui qu'il préfère ou donnera les deux si il s'en fout. Le fait que le truc soit en .rtf, .doc ou .pdf, le mec, il s'en fout : il en a rien à battre de la guéguerre de nerdz pour les formats de fichier, il sait utiliser word, il a le droit d'exiger du word. Me dit pas que word est difficile à utiliser OU introuvable, que tu connais PERSONNE qui l'a, que tu ne sais pas aller dans n'importe quelle université/à l'ANPE pour faire ton CV. pire : me dis pas que tu sais pas télécharger OpenOffice.org pour faire ton fichier doc
Citation : |
Justement, aucune, c'est légèrement visible, la, maintenant, présentement.
Le format de fichier est une problématique d'informaticiens avertis, pas d'utilisateurs. Que les services RH s'en soucient pas ou deandent que ce soit le leur utilisé, je ne vois pas en quoi ca peut te géner. merde, t'es pas un dieu qu'ils doivent absolument recruter et avoir des exigences bordel !
Tu te vois participer à un concours en envoyant ton propre bon de participation alors que celui demandé est dispo sur la boiboite et qu'il y a juste à le remplir ? Tu crois qu'ils vont accepter ?
La, c'est la même chose, sauf que tu as juste à faire ton copier/coller et à remettre en forme sous Word : trop dur.
Marsh Posté le 20-11-2004 à 11:10:25
Ohoh je vois que monsieur ne sais pas très bien lire.
Citation : |
Je ne me fous de la goouule de personne (mis à part un peu de toi mains bon...). Je te réexplique donc un poil. Je n'est jamais dit qu'il ne m'était pas possible de trouver Word mais cela reste de la merde en boite puisque le rendu n'est pas le même suivant les différenets versions ou suivant si tu utilise OO ou Wordpad
Citation : |
Je vois également que monsieur est bricoleur. Non, je n'achète pas des tournevis avec des manches de couleurs différentes mais, je te l'accorde, j'ai des tournevis plats et cruciformes parce qu'ils n'ont pas le même usage mais cela te dépasse peut-être un peu le fait que Word et Acrobat Writer ce n'est pas la même chose.
Citation : |
Le doc est parfois imposé: cela signifie que le pdf et le rtf ne sont pas acceptés, et puis concernant OO mais putain lis avant de dire des anneries.
Oh et puis ca m'énerve de redire la même chose à quelqu'un d'aussi borné et arrogant que toi, relis mon premier post et tu verras que c'est complètement HS.
Marsh Posté le 20-11-2004 à 13:16:41
Citation : Ohoh je vois que monsieur ne sais pas très bien lire. |
Mais bien sur.
Citation : Je ne me fous de la goouule de personne (mis à part un peu de toi mains bon...). Je te réexplique donc un poil. Je n'est jamais dit qu'il ne m'était pas possible de trouver Word mais cela reste de la merde en boite puisque le rendu n'est pas le même suivant les différenets versions ou suivant si tu utilise OO ou Wordpad |
Ah bon. Tu trouves que le rendu est RADICALEMENT différent entre un word97 et un 2000 toi ? super. Reviens l'année prochaine, et apprends que ces différences sont mineures.
Citation : Je vois également que monsieur est bricoleur. Non, je n'achète pas des tournevis avec des manches de couleurs différentes mais, je te l'accorde, j'ai des tournevis plats et cruciformes parce qu'ils n'ont pas le même usage mais cela te dépasse peut-être un peu le fait que Word et Acrobat Writer ce n'est pas la même chose. |
On y arrive doucement : qu'est ce que ca change que les vis qu'on te demande de forunir soient cruciforme ou plates ( enfin avec une rainures... chai pas si ca se dit une vis plate.... enfin tu m'as compris). Je crois que le mec s'en fout, et si il a un tournevis cruciforme, il va demander des vis cruciforme, ca lui évite d'acheter un nouvau tournevis
Citation : |
Et donc ? C'est bien ce que je dis : il a le droit d'imposer un format pour sa candidature, format qui l'aide dans son travail qutidien, car ce n'est pas un informaticien averti expert en diverses interfaces mais qu'il utilise des outils qu'il connait et qu'on lui a fourni. Pourquoi il investirai ( en argent et en temps) pour éviter un quart d'heure d'emmerdes à 10% de ses candidats, hein ? Il prends ce qu'il a et tant que c'est pas farfelu, je vois pas le problème.
Citation : |
Moi ca m'énerve d'avoir à répondre à quelqu'un qui pense encore que :
-tout le monde est expert en info
-tout le monde s'inquiète de l'avenir des formats de fichiers ( 99% se foutent clairement de savoir que le format .doc est propriétaire... ben ouai, ca marche !)
-c'est impossible et extrèmement éreintant pour un candidat d'avoir un CV au format .doc
D'ailleurs, tu veux qu'on close la discussion ? Avec un CV en doc, tu produit ton CV identique en pdf. Et là t'es heureux, t'as les deux. Super, hein ?
Franchement, ca sent le pauvre mec qui sait plus trop quoi inventer pour justifier son assertion débile d'entrée... C'est clair qu'on tourne en rond et qu'on avance pas.
Explique moi QUEL EST L'INTERET POUR UNE PERSONNE DE SAVOIR LA DIFFERENCE ENTRE PDF ET DOC ? Ils s'en foutent. ils prennent ce qu'ils connaissent. parti de là, ils peuvent demander à ce que les fichiers envoyés soient dans le format qu'ils connaissent. C'est à toi de t'adapter, point. Et c'est LOIN d'être insurmontable, quand même.
Marsh Posté le 20-11-2004 à 13:21:24
Il y a que le PDF est fait pour ça et pas le .doc, c'est tout
Marsh Posté le 20-11-2004 à 13:37:08
Comme si tout le monde devait savoir que le .doc n'a aucune garantie coté affichage et que le pdf en a...
mais tout le monde s'en bats les couilles ! le mec demande du word, fournissez du word. Il demande ce qu'il veut. je vois pas le problème.
Vous arrêtez pas de vous placer dans votre cas personnel. Votre petit cas ou vous savez ce que vous faites sur votre bécane et ou vous pouvez le faire. n'oubliez pas que dans une entreprise qui se respecte :
-un utilisateur ne peut pas installer d'applis sans faire une demande auprès du service informatique
-l'utilisateur lambda se fout de l'extension ou du format d'un fichier tant que ca s'affiche ( ca s'affiche, donc quel est le souci ? )
-il n'y a quasiment AUCUNE différence entre un CV fait sous wordXP et affiché sous word XP que sous 97
-l'utilisateur lambda ne va pas s'éclater à apprendre 10 interfaces alors qu'une seule suffirait à ses besoins.
Bref, arrêtez de vous placer en tant qu'informaticien dans la peau d'un non informaticien. C'est pas donné à tout le monde, et surtout, tout le monde n'a pas envie de se faire chier avec plusieurs formats, interfaces et compagnie. Vous vous en rendez compte, ou pas ?
Vous savez que cette assertion est tellement vraie que des SYNDICATS se sont PLAINTS de l'installation d'OpenOffice.org au lieu d'office car :
-Office était très bien
-on prends l'employé pour un employé au rabais !
-on le force a apprendre un autre outil alors que l'autre convenait parfaitement
Pourtant l'économie était substantielle ! Alors bon, descendez de votre planète, et si la DRH a que word sur son PC pro, elle a le droit du coup de demander à ce que le CV soit en word et basta.
Merde, j'ai l'impression de répéter la même chose, et des gens n'ayant ni lu ni tenu compte de la discussion au dessus se ramènent avec leurs gros panards et sortent le premier argument cité et détruit pour que je me répète... on va jamais aller loin effectivement.
Marsh Posté le 20-11-2004 à 16:04:00
Tetedeiench a écrit : Ah bon. Tu trouves que le rendu est RADICALEMENT différent entre un word97 et un 2000 toi ? super. Reviens l'année prochaine, et apprends que ces différences sont mineures. |
J'ai déjà écrit des documents sous Word97 dont l'ouverture en Word2000 changeait fortement la mise en page (certains paragraphes plus alignés, passage de la dernière phrase sur la page suivante...), alors qu'il ne s'agissait de rien de très compliqué. C'est assez rare mais ça arrive. Et tout de suite, le CV ne ressemble plus à rien.
C'est pour cette raison que donner ce genre de document dans un format fixé comme le pdf a des avantages. Personne t'as parlé d'un combat de nerdz contre les formats propriétaires, c'est toi qui a interprété ça comme ça. (D'ailleurs, le format pdf est aussi propriétaire que le .doc)
Le format pdf c'est imposé comme le format standart d'échange de documents sur le net. Le pdf sert à s'échanger des documents (et est sans doute le seul lisible sous quasi tous les OS sans aucune différence), alors que le .doc sert à les créer.
Marsh Posté le 20-11-2004 à 18:47:08
Je suis très heureux d'apprendre que je suis devenu informaticien/nertz en l'espace de 24h en sachant ouvrir un pdf
Bon, je vais reprendre doucement pour que le monsieur bricoleur comprenne bien.
Mon opinion est que le pdf est, comme l'a très bien souligné "deltaden", un format PORTABLE, (tu vois comme toi je sais mettre des majuscules et donc crier...) d'où le P au début de pdf, et donc accessible par tous les OS et sans changement de mise en page.
Il ne s'agit non pas d'une gueguerre de problème de libre ou de pas libre, je m'en fous royalement mais plutôt d'un problème de mise en page défaite suivant les versions, as-tu compris?
Evidemment je t'ENTENDS (ouhlala les belles majuscules) dire que la DRH se moque de savoir si c'est du doc ou du pdf (tu n'as fait que dire et redire ça) mais cette même DRH devrait savoir que le pdf existe et donc l'utiliser (ça m'étonnerait d'ailleurs très fortement qu'ils n'aient pas Acrobat Reader). Le risque de ce manque d'ouverture est alors de passer à côté des profils rares, ça te dépasse ce problème ou non?
Bref, je te cite
Citation : |
qui prouve bien ta tolérance et ton ouverture d'esprit... et
Citation : |
toutafé (tu vois je suis d'accord avec toi) puisque tu penses avoir la science infuse et de plus, interprêtes les différents posts mais cela n'est pas nouveau...
Marsh Posté le 20-11-2004 à 20:39:31
pour info il y a un topic unique sur les CV :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=233
Marsh Posté le 20-11-2004 à 20:50:55
Oui mais ce topic là est plus consacré aux aspects rédactionnels qu'aux problèmes formatdefichiersques.
Marsh Posté le 20-11-2004 à 20:55:16
Ah ! je te reconnais bien là printf... Toujours à défendre la veuve et l'orphelin
Marsh Posté le 20-11-2004 à 20:59:24
Farpaitement
Marsh Posté le 20-11-2004 à 21:00:38
Les boites préférent les CV en format .doc pour faire des traitements dessus. Les CVs sont classés par langages de prg. types de dipomoes (DESS, BTS...) et méme par école d'ing et pleins da'utres facteurs ( score toeic, sexe, age...). JE le sais car j'ai réalisé une application de ce type et qui est en production aujourd'hui chez une grande SSII (dépt RH. )
en format PDF, ça risque de ne pas passer et ton CV ne va jamais étre vu !!!
PS : Si ça intéresse qlq 'un je peux transmettre les régles de gestion de cette appli en MP ainsi que le nom de la boite (grosse SSII...)
http://www.chez.com/soniag/reportage/albinos.html
Marsh Posté le 21-11-2004 à 11:33:35
Albinos a écrit : Les boites préférent les CV en format .doc pour faire des traitements dessus. Les CVs sont classés par langages de prg. types de dipomoes (DESS, BTS...) et méme par école d'ing et pleins da'utres facteurs ( score toeic, sexe, age...). JE le sais car j'ai réalisé une application de ce type et qui est en production aujourd'hui chez une grande SSII (dépt RH. ) |
Rien à rajouter. Exemple concret de ce que je disais
Marsh Posté le 18-11-2004 à 12:03:27
Bonjour,
je candidate à un stage par email, j'ai joint le cv au format doc ( mais bon...il semblerait que c'est ce qui se fait le plus souvent j'aurais prefere du pdf ).
Est ce que ça se dit ça (apres la signature) :
p.j : mon cv au format Word 2003 - disponible dans d'autres formats également
enfin , ce que je veux dire, c'est que y a aucun pb pour que je lui transmette autrement..
ça fait lourd je trouve
Message édité par disconect le 18-11-2004 à 12:03:59