Que faire après développeur ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-03-2010 à 22:24:02
devenir chef de projet moa?
Marsh Posté le 22-03-2010 à 22:32:57
Bah expert en archi technique, conception? Pour peu que la boite y accorde de l'importance ca peut etre un job genial.
Si tu n'aimes pas la MOA, je vois pas pourquoi tu irais t'y ennuyer, car c'est pas forcement un metier bandant (depend de la boite et des projets).
Essaie de voir si tu peux evoluer dans ta boite, passer des certifications.
Marsh Posté le 22-03-2010 à 22:39:26
e-v-tooms a écrit : Essaie de voir si tu peux evoluer dans ta boite, passer des certifications. |
hello,
merci. en fait je compte changer de boite incessamment sous peu cela dit, je fais en sorte de rester dans la finance pour être "cohérent" dans mon parcours. Je vais peut être faire une mission de dev dans une Banque. J'essaie de lire le HULL aussi pour piger un peu les mécanismes de la finance. Mais tout ça, je sais pas si ce sera suffisant un jour pour passer en MOA - si tenté comme tu le dis que je le veuille, mais j'ai l'impression que ma voie, la technique, est sans issue à terme.
Marsh Posté le 22-03-2010 à 22:42:23
Vas en Amerique du nord alors (facile d'aller au Canada). Ils savent traiter les techos avec respect.
Tu peux me dire chez quel editeur tu es par mp ?
Marsh Posté le 22-03-2010 à 22:47:37
oui, pourquoi pas. J'y réfléchi, mais c'est pas si facile que ça .... Sinon, en France, j'ai l'impression que développeur c'est risqué. Beaucoup de boites délocalisent en masse en offshore, etc.
Pensez vous que je devrais dès maintenant essayer de changer de voie, ou est ce que je peux encore attendre qques années (35 ans) ?
je t'envoi un mp
Marsh Posté le 23-03-2010 à 00:16:41
C'est surtout mal vu. He vué, si t'as 10-15ans de dév, t'es pas considéré comme un très bon développeur mais plutôt comme un loser qui a pas réussi à monter en hiérarchie
Marsh Posté le 23-03-2010 à 11:20:43
XprtZ a écrit : C'est surtout mal vu. He vué, si t'as 10-15ans de dév, t'es pas considéré comme un très bon développeur mais plutôt comme un loser qui a pas réussi à monter en hiérarchie |
c'est clair. Pourtant j'ai l'impression qu'aucune voie naturelle ne s'impose comme suite logique de celle de développeur. En tout cas, j'aimerais bien savoir laquelle
Marsh Posté le 23-03-2010 à 11:32:17
in_your_phion a écrit : |
Ben il y en a plusieurs :
Bref, MOA ou MOE.
Marsh Posté le 23-03-2010 à 22:23:47
in_your_phion a écrit : Sinon, en France, j'ai l'impression que développeur c'est risqué. Beaucoup de boites délocalisent en masse en offshore, etc. |
Excusez mon ignorance, mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi certaines personnes tiennent ce genre de propos.
C'est pourtant hallucinant le nombre d'annonces qu'il y a par exemple en Java/J2EE sur les sites offres d'emplois (Monster et co).
Surtout avec des salaires pas trop mauvais a la clé, comparé au domaine du support, Help desk,...
PS: Je ne critique pas c'est juste une constatation.
Marsh Posté le 23-03-2010 à 23:23:17
in_your_phion a écrit : |
Marsh Posté le 24-03-2010 à 14:14:22
XprtZ a écrit : C'est surtout mal vu. He vué, si t'as 10-15ans de dév, t'es pas considéré comme un très bon développeur mais plutôt comme un loser qui a pas réussi à monter en hiérarchie |
C'est vrai que c'est souvent le cas en France... mais beaucoup moins à l'étranger (en tout cas pas en Angleterre, ni aux USA).
C'est bien triste, cet amalgame développeur = début de carrière...
Marsh Posté le 24-03-2010 à 15:37:20
bon_chan a écrit : Excusez mon ignorance, mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi certaines personnes tiennent ce genre de propos. |
déjà, le java ça pue, et le support/helpdesk c'est la loose pour un dévelopeur
passé cette phrase de troll , la question c'est surtout pour les seniors (>= 30 ans) dans le dev. Le nombre d'annonces ne veux rien dire si ce n'est qu'il y a une demande forte d'ingé de développement, mais c'est pour des jeunots du style 2,3 ans d'expérience. Les annonces pour des confirmés/experts sont beaucoup moins nombreuses, et demandent des profils extrêmement précis et compétents (architecte, lead developer, etc)
Edit: pour revenir sur ton propos bon_chan, quand tu évolues sur une techno qui n'est pas Java/J2EE, il est quasi impossible de postuler à une offre de Java/J2EE (et "vis versa" pour les autres techno : C, C++, C#, Visual Basic, Cobol, etc ...). Pourquoi ? Parce que 90% des employeurs de gros calibres passent par des ssii et ne sont pas prêt à "perdre" qques semaines d'investissement pour qu'un dévelo se forme sur la techno alors qu'un autre à le profil qui correspond à la demande. D'ailleurs, c'est ce qui s'appelle la loi de l'offre et la demande : une fois spécialisé, un develo reste sur sa techno.
Marsh Posté le 30-03-2010 à 02:20:37
fred_malette a écrit : |
hello,
auriez vous des exemples aux USA ou en UK pour illustrer ?
merci par avance
Marsh Posté le 30-03-2010 à 11:37:20
XprtZ a écrit : C'est surtout mal vu. He vué, si t'as 10-15ans de dév, t'es pas considéré comme un très bon développeur mais plutôt comme un loser qui a pas réussi à monter en hiérarchie |
quelle mauvaise pensé ...
tu n'as jamais en tendu des développeurs qui onts 10 ou 15 ans d'expérience? c'est un choix!
Marsh Posté le 30-03-2010 à 12:41:43
Bah ils sont bien tombés
Preceptor a écrit : |
Bien sûr que certains ont choisi de rester dans ce qu'ils aiment faire (encore heureux)
Marsh Posté le 30-03-2010 à 14:32:23
et faire du taf sur les outils metiersl, du style reconciliation en MO.
Tu decouvres les systemes FO/BO et tu peux partir sur des projets du type optimisation ou controle automatique...
Marsh Posté le 22-03-2010 à 22:18:33
bonjour,
Je suis actuellement Ingénieur de développement pour un éditeur financier, à Paris. J'ai 31 ans, bientôt 32 .
Mon parcours est un peu "atypique", dans le sens ou j'ai fait beaucoup d'études : une école d"ingénieur, un dea, une thèse ... ce qui fait que j'ai commencé à travailler en 2007 à 29 ans.
Actuellement, j'aime bien mon métier mais je commence à me poser pas mal de questions concernant le choix de mon orientation professionnelle et l'avenir du métier de développeur.
Par exemple, je ne pense pas être un véritable Geek et il me semble qu'être développeur à 40 ans est totalement anormal et dangereux sur le marché du travail. Du moins, j'ai cette impression, de plus en plus. Est-ce vrai ? Pour moi le CV d'un candidat de cet âge là sera obligatoirement rejeté alors que pour d'autres fonctions (MOA, consultant, ...) ce ne sera pas le cas.
Que pensez de cet article notamment ? http://www.gec.fr/references_press [...] 59614.html
Pourtant, je vois beaucoup de développeurs dans les banques ou chez des éditeurs, et plusieurs décident de rester dans la technique parce qu'ils aiment ça, c'est leur métier après tout. J'ai l'impression que MOA ça ne me plairait pas car loin de la technique, mais je n'en suis pas sûr car je ne connais pas tellement ce métier si ce n'est que c'est très fonctionnel.
Que faire à mon âge ? Auriez vous des conseils à me donner pour "orienter" ma carrière ? Je suis partagé entre l'envie d'aller vers l'architecture et la technique pure, et celle de jouer davantage la sécurité en évoluant sur des postes de chef de projet, de MOA.
En même temps, j'avoue que je ne sais même pas si je peux me réorienter maintenant. Déjà, en tant que développeur pour évoluer sur une autre techno les employeurs ne font pas confiance, alors pour changer de métier, j'imagine que le niveau est juste inatteignable.
Qu'en pensez vous ? Y'a t'il des personnes qui ont ce genre de "problématique". Y'en a t-il parmi vous qui on réussi à sortir du développement et évoluer sur d'autres fonctions de l'entreprise ? Comment ?
Est ce qu'en restant développeur je risque d'être "à la rue" à 40 ans si je suis licencié ?
merci beaucoup pour vos commentaires par avance
Message édité par in_your_phion le 22-03-2010 à 22:26:59