Se désister de stage alors que la convention est signée ??? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-03-2007 à 18:14:35
LBOrisker a écrit : |
Un stage n'est pas un contrat de travail. Tu peux te barrer sans préavis quand tu veux.
Le seul soucis, c'est que beaucoup d'écoles refusent de signer une autre convention de stage si ta precedente entreprise d'acceuil n'est pas d'accord pour que tu t'en ailles (c'est un scandale d'ailleurs mais bon...)
Si ton école est Ok et qu'apparemment tu n'est pas bien remunéré(e) (à cause de ton pb de loyer), je ne vois pas ce qui te retiens...
Marsh Posté le 06-03-2007 à 18:14:47
LBOrisker a écrit : :A votre avis, je suis grillée de la boîte si je me désiste de mon stage deux semaines avant (la convention est déjà signée en +) ? |
Non, absolument pas, ils vont meme te derouler le tapis rouge et sortir le champagne lors de ta prochaine visite...
Evidemment que tu es grillee !
Meme si tu leur expliques la situation et qu'ils comprennent, ben il faudra que tu attendes que l'equipe RH soit a la retraite avant de pouvoir y repostuler !
Marsh Posté le 06-03-2007 à 18:16:32
Chibal a écrit : Non, absolument pas, ils vont meme te derouler le tapis rouge et sortir le champagne lors de ta prochaine visite... |
Oui, sinon c'est sur tu es completement grillé(e) à moins que ce soit un grand groupe et que ta candidature se perdent dans la masse... (SG, BNPP,...)
Marsh Posté le 06-03-2007 à 18:18:30
LBOrisker a écrit : |
C'est la merde ouais... Et afin d'annuler ta convention afin d'en faire une autre pour un autre stage ds la meme période, il faut récupèrer l'exemplaire donnée à la boite.
C'est ce que des potes un peu dans le meme cas que toi ont dû faire.
Marsh Posté le 06-03-2007 à 18:19:02
bah oui mais pas le choix, toute seul à Paris sans caution (et locapass les proprios ils en veulent pas) = pas de logements donc je vais pas planter ma tente pour leur faire plaisir non plus
Marsh Posté le 06-03-2007 à 18:20:08
si je leur propose quelqu'un de rechange ça passerait peut être mieux non ?
Marsh Posté le 06-03-2007 à 18:24:26
Reve pas dans tous les cas t'es grillée même si tu fournis une pièce de rechange!
Les sociétés s'en moquent de tes problèmes de loyer: moi on m'a rapporté qu'une société avait dit que c'était pas son problème et qu'il fallait y avoir penser avant....
Suis d'accord c'est dégueu... Mais bon d'un autre côté qu'est ce que ça peut te faire d'être griller par la boite si tu t'en va bosser ailleurs???
Bon courage par contre pour retrouver un stage avec l'appui de ton école car là aussi tu es grillée...
Marsh Posté le 06-03-2007 à 18:26:54
En fait je suis pas en école suis à la fac donc l'aide pour trouver un stage faut pas compter dessus...
Marsh Posté le 06-03-2007 à 18:28:37
Tu te grilles effectivement auprès de ta boite ET de ton école.
je pense pas que ca soit une super idée du tout.
Tu ne peux pas squatter, je sais pas moi...
Et effectivement, fallait réfléchir avant, si tu savais que cela pouvait arriver, c'est pas malin de t'y prendre une fois au pied du mur...
Marsh Posté le 06-03-2007 à 18:35:20
bah non ça devait pas arriver. Et je pense que la fac s'en tape. Pis les entreprises, elles se gènent pas pour le faire donc tanpis, j'ai pas le choix toute façon. Vai essayer de faire un échange avec un collègue de promo, ils se retrouveront pas sans personne
Marsh Posté le 06-03-2007 à 19:15:21
J'ai été dans ton cas une année, j'avais signé une convention pour un stage bidon ( payé 2 cacahuetes )d'ou je me suis barré au bout du 2 eme jour pour trouver mieux ailleurs.
Je me suis fais grillée par l'entreprise ( pas grave ), mais surtout par l'université qui n'a pas apprecié car l'entreprise a appelé l'ecole pour leur dire que je m'etais barré.
Les université sont de vraies leches bottes des entreprises, au lieu de defendre leur etudiant contre les abus elle preferent se faire une reputation auprés des entreprises ( alors que les entreprise s'en tappe d'elles, elles vont piocher la ou elles trouvent ).
Un conseil regarde uniquement ton interet personnel , il faut savoir dire non sinon tu va te faire bouffer. L'entreprise n'aurait pas hésité à te virer si tu n'etais pas a la hauteur.
Tu va surement recevoir des menaces du genre "vous ne pourrez plus candidater chez nous"
Avec le nombre de licensiement c'est sur.
Essaye de prevenir la fac comme meme.
Marsh Posté le 06-03-2007 à 19:34:17
Citation : En fait je suis pas en école suis à la fac donc l'aide pour trouver un stage faut pas compter dessus... |
juste au passage pour dire que toutes les ecoles fournissent pas des stages, ca serait trop facile... et inutile (la recherche de stage, meme si cest super chiant, ca fait parti du boulot non?).
Pour ce qui est d'etre grillé, on peut comprendre l'entreprise. Ce qui se fait dans ce cas c'est de parer au mieux, prevenir les gens, leur expliquer meme si cela ne sert a rien (apres tout ils t'ont accueilli pour ton stage...). Et prevenir la FAC, ca evite qu'ils te tombent dessus.
Pour les univ leches bottes des entreprises, c'est un peu normal, car si c'est comme pour les ecoles, ya les histoires de taxes d'apprentissage, et de partenariat (ecole elle-meme ou assos).
Marsh Posté le 06-03-2007 à 19:44:31
C'est clair que ça la fout mal vis à vis de la boîte en question. Mais dans l'absolue, d'autant plus si c'est une grosse boite, y a pas de raisons de ne pas candidater plus tard. Si tu retombe un jour sur la RH a qui tu as mis un vent c'est clair que ça sera mort. Par contre si c'est d'autres RH... je ne pense pas qu'une black list existe pour ce genre de choses. Pour les salariés qui ont merdé surement, mais pour un stagiaire qui est revenu sur sa décision... la boite s'en remettra.
Par contre c'est vrai que les facs / écoles sont tres frileuses avec les succeptibilités des entreprises (qui sont à leurs yeux des potentiels sponsors via les taxes d'apprentissage et autres).
Marsh Posté le 06-03-2007 à 20:45:07
Merci pour toutes ces réponses. je vais en parler à la fac d'abord et j'aviserai. J'attends l'ultime réponse pour un logement mais c'est vraiment une catastrophe pour se loger à Paris
Marsh Posté le 06-03-2007 à 18:07:37
A votre avis, je suis grillée de la boîte si je me désiste de mon stage deux semaines avant (la convention est déjà signée en +) ?
Si j'explique que c'est à cause de contraintes familiales et matérielles imprévues ça peut passer ? (mon cop' a trouvé un boulot ailleurs et on a pas les moyens de payer 2 loyers)