Demande de conseils concernant la création d’entreprise.

Demande de conseils concernant la création d’entreprise. - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 29-05-2005 à 10:19:07    

Demande de conseils concernant la création d’entreprise.
 
Bonjour,
 
Je souhaite créer une boutique de prêt-à-porter et malgré mes recherches je n’arrive pas à faire un choix concernant le statut de l’entreprise (celui qui conviendrait le mieux à ma situation). Permettez moi de me présenter :
 
J’habite en France, de nationalité Française, je suis au Chômage depuis plus d’un an et je percevais l’Assedic. J’occupai précédemment le poste de directeur Technique dans une entreprise informatique (de création de jeux vidéo). Je suis donc en fin de droit, mais toujours demandeur d’emploi auprès de l’ANPE et J’habite dans un appartement « Logicil », dans un quartier dit « en zone Franche ».
 
Ne retrouvant pas de travail dans le secteur, j’ai le souhait de part l’expérience de ma compagne, créer une petite boutique de prêt-à-porter.
 
Ma compagne (nous vivons en concubinage) travaille actuellement dans une boutique de prêt a porter et perçois donc un salaire au SMIC.
 
Concernant l’apport pour la création de la boutique, nous avons réussi a mettre de coté environ 20.000 Euros.
 
Je suis actuellement en phase de recherche d’une petite surface commerciale (100m² environs). Habitant en France, mais prêt de la frontière belge (région de Lille), je me suis donc intéressé aux locations disponibles à la frontière belge (Mouscron & environs). J’ai pour l’instant trouvé d’assez belle surface, en Belgique (elles sont en général moins chères à la location et en meilleur état en comparaison aux locations Française).
 
J’ai donc deux solutions :
 
1) Créer l’entreprise en Belgique afin de pourvoir ouvrir la boutique en Belgique.
2) Créer l’entreprise en France.
 
Les impératifs :
 
Il est des choix importants concernant l’aboutissement du projet :
 
1) Ma compagne aillant déjà un emploi en temps que vendeuse, il est impératif que je puisse l’embaucher dans la boutique.
2) L’entreprise doit être à mon nom.
3) Concernant l’emplacement du local, notre préférence va pour la Belgique.
4) Payer le moins de charge possible.
 
Mais quel statut pour l’entreprise ?  Lequel me donnerai le plus d’avantages de part ma situation et mes souhaits ? Quel statut nous permettrai de payer moins de charges et de bénéficier de plus d’aide ? L’objectifs étant bien sur de ne pas crouler sous les charges dés l’ouverture afin d’augmenter nos chances de succès.
 
1) SARL ?
2) Micro Entreprise ?
3) E.I (Entreprise Individuel, malgré les risques d’endettement personnel) ?
 
Concernant la particularité de la création de l’entreprise en Belgique :
 
- Est-ce intéressant ? Ou de part le fait de créer la boutique a l’étranger cela va-t-il générer des contraintes supplémentaires ?
- Puis-je bénéficier des mêmes avantages qu’en France ?
- De part ma situation, puis-je revendiquer des facilitées me permettant de payer moins de charge en Belgique?
 
Je vous avoue que de part la complexité des démarches, j’ai du mal à matérialiser le schéma idéal et j’ai peur de faire le mauvais choix et je m’en remets à vos conseils et à votre expérience.
 
En vous remerciant,
 
Note : mon e-mail : kalion@neuf.fr
 
Thomas.

Reply

Marsh Posté le 29-05-2005 à 10:19:07   

Reply

Marsh Posté le 01-06-2005 à 17:13:37    

si tu crées en Belgique --> voir la loi Belge ..  (y'a-t-il des belges dans la salle ?)
en rêgle générale, il vaut mieux protéger tes biens et donc avoir un statut d'entreprise plutôt qu'une entreprise en nom propre. En France tu es limité à un chiffre d'affaire très faible (j'ai oublié combien) pour une micro-entreprise, j'espère pour toi que tu seras au-dessus.
D'après les échos que j'en ai eu, il faut mieux créer une boite en Belgique qu'en France au niveau des taxes et des charges.
Un conseil : que ta compagne garde son boulot avant de vous lancer tous les deux, quitte à ce qu'elle vienne t'aider discrètement.
En France le truc le plus pratique serait que tu sois majoritaire dans la SARL, ta copine as une part et elle est gérant minoritaire (homme de paille !!), ça évite de payer les charges sur les TNS la première année.

Reply

Marsh Posté le 02-06-2005 à 03:30:26    

Bonjour,
 
Alors déjà, félicitations pour ton choix :) je suis en plein dedans (démarrage d'activité : aujourd'hui!!) et je dois dire que c'est vraiment une aventure passionnante.
Ensuite, je ne saurais trop te conseiller, tant que tu es demandeur d'emploi, de profiter le plus possible des formations, prestations de conseil, etc, qui peuvent t'être proposées. la premiere étape est d'en parler à l'anpe, et à partir de là, tout s'ouvre (enfin, pour moi c'était vraiment comme ça ... coup de chance, peut etre) l'anpe propose de rémunérer une petite étude de faisabilité auprès des associations, conseillers, avec qui elles sont en relation. chez moi, c'était les boutiques de gestion. Pendant une 10aine d'heures, tu discute avec un conseiller en création d'entreprise. tu pourras déjà avoir beaucoup de précisions sur toutes les questions que tu te poses.
Ensuite, tu peux gérer pour que les assedics (via le conseil régional) te payent des formations auprès de ces mêmes organismes (ou d'autres). c'est comme ça que j'ai fait 3 formations de 15j chacune en gestion / compta, juridique / droit des salariés et action commerciale. il y a aussi étude de marché, et d'autres choses un peu utiles comme ça.
Au niveau des aides, maintenant, en créant en France (je parle que de la France, parce que je connais pas du tout du tout comment ça se passe en Belgique. mais il y a surement des choses similaires), en tant que demandeur d'emploi, tu as droit à l'accre, qui est une aide de l'état consistant à t'exonerer de charges sociales la premiere année. (aide qui rend un peu moins judicieux d'avoir un gérant minoritaire, puisque les charges TNS sont quasi réduite à zéro.)
Si tu habites en zone Franche, y'a peut etre un coup à jouer, là aussi. les sociétés situées en zone franche bénéficient de 5 ans d'exonération d'impots sur les sociétés. mais pour ça il faut absolument que ta boutique soit en zone franche (en fait, que l'activité soit faite en zone franche (et qu'en plus une partie de ton chiffre d'affaire soit réalisé avec des habitants de la zone franche.))
A ce moment là, je t'assure que ça le fait (5ans:!!!) mais bon. encore faut t'il que ta cible soit susceptible d'habiter ou de venir se balader en zone franche. pas forcément évident.
Je crois aussi, toujours en restant dans le délire zone franche, qu'il y a d'autres aides qui sont accordées, à la discrétion du conseil général ou régional du coin.
Après, au niveau des aides, y'a pas grand chose de plus, malheureusement. la préfecture fait parfois des gestes, selon les régions et les périodes. à voir.
Au niveau du prêt, maintenant, je pense qu'avec 20k€, il y a de quoi rassurer un banquier. encore faut t'il que ton projet soit bétonné et que tu le convainque de la viabilité de la chose (par une étude de marché, un prévisionnel crédible..). d'où l'interet des formations (qui sont faites en groupe de porteurs de projet, d'ailleurs, ce qui est toujorus très intéressant).
Enfin, pour ce qui est de la structure, il n'y a vraiment pas de quoi s'affoler. finalement, LA question c'est est-ce qu'il y a un risque à être responsable indéfiniment? la plupart du temps, c'est qd même oui, et du coup, le choix se porte vers la structure de type SARL. (ou EURL, qui en est une variante). après, tu peux effectivement constituer une SARL de famille avec ta femme comme associée, ou une EURL tout seul, ou une SARL avec un autre associé, ça n'a finalement pas grande incidence. (enfin, c'est important, quand même, hein!!?!) Le fait d'être gérant majoritaire ou minoritaire, après, c'est toi qui voit. il faut savoir que les gérants majoritaire ont un status de TNS (travailleur non salarié) et payent 40% de charges grosso modo sur leur rémunération. (avec un forfait la premiere année, qui est régulé par la suite mais qui est un peu rude à digérer si tu n'es pas bénéficiaire de l'accre.) les gérant minoritaires eux sont "assimilé salariés", et cotisent 60% sur leur rémunération. (toutes les cotisations d'un salarié, salariale et patronales, excepté l'assurance chomage, puisque de toute façon ils ne peuvent pas prétendre aux assedics) par contre, s'ils n'ont pas de rémunération, pas non plus de charge, et pas de forfait. (encore que).
voilà voilà. dernière chose, la micro entreprise n'est pas un statut, c'est simplement un régime d'imposition qui ne peut il me semble s'appliquer que aux EI (et peut être aux EURL). Mais c'est un régime qui est intéressant pour les gens qui ne font vraiment pas beaucoup de chiffre d'affaire. (moins de 40k€ / an, je crois..). pour une SARL, c'est l'imposition sur les sociétés (aux cas particuliers prets)
Voilà, en tout cas bonne chance, et tu devrais aller faire un tour sur le site www.apce.fr ..
Pascal

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed