Conseils sur mon CV - Poste Consultant Affaires européennes - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-04-2020 à 22:46:42
La Commission SEDE et l'IFRI seront 1000 fois plus vendeurs que tes volontariats, si j'étais toi je réorganiserais le CV en fonction de ça.
Je trouve que pour ton niveau d'expérience, ton CV est trop long. Je mettrais tout sur une page max. Le russe aussi c'est bien, et c'est relativement rare à un bon niveau.
Tu cherches à Paris, j'imagine ? Tu aurais bien plus d'opportunités à Bruxelles, mais surement plus de concurrence aussi. Le consulting c'est du caca sinon, surtout quand on est en bas de l'échelle. Si tu as pas de chance tu vas travailler comme un chien pour des clopinettes (moins de 2000 euros supernets mensuels) et ne rien apprendre d'intéressant et si tu as de la chance tu vas aussi gagner des clopinettes mais au moins faire quelque chose d'un peu plus instructif.
Si tu veux un cheatcode: avoir été assistant parlementaire (un vrai, pas un planqué en circo), ça marche bien pour revendre ses fesses chez les gros cabinets de conseil (bruxellois) par la suite (oublie les Big4, en consulting pour les affaires européennes, on parle de BCW, Hill & Knowlton, Fleishman Hillard et quelques autres). Gaffe aux boutiques, en fonction d'où tu mets les pieds c'est quitte ou double pour la suite.
Marsh Posté le 27-04-2020 à 08:05:15
Je te remercie. Je cherche à Paris ou à Bruxelles, peu importe. Dans ce cas, me conseillerais-tu de faire un CV sur une page non chronologique? ou juste de mettre mes expériences volontariat dans une rubrique volontariat après mes expériences professionnelles?
C'est sûr qu'assistant parlementaire c'est très intéressant et ça ouvre pas mal de portes mais les places sont encore plus chères il me semble. Penses-tu que mon profil pourrait intéresser un ou une parlementaire à mon niveau? Et si oui, quel serait le meilleur moyen pour postuler? envoyer des candidatures spontanées aux parlementaires dont je partage les convictions? Si tu as des conseils, je suis preneuse.
Merci beaucoup!
Marsh Posté le 28-04-2020 à 09:32:28
Chronologique c'est bien, mais tu ne dis pas en quoi consistent tes postes en recherche, donc cela a l'air curieux. Essaie de condenser le contenu de chaque poste, et effectivement je me demande s'il ne vaudrait pas mieux mettre les volontariats à part...
Assistant (APA) c'est assez obscur sur comment y parvenir. Pour un député français, c'est quasi toujours sur piston, mais il y a des exceptions. Approcher les parlementaires convoités, voire appeler le secretariat SEDE si tu y as gardé des contacts, et leur demander à eux si ils ont connaissance de postes vacants dans la délégation française ou dans une autre (il y a de nombreux députés non français qui peuvent recruter un francophone, vu que le travail parlementaire se fait en grande majorité en anglais). Plusieurs de mes connaissances ont commencé en faisant des remplacements pendant des congés maternités aussi. A voir si tu peux trouver comme cela. En fonction du député sur qui tu tombes, cela peut être un boulot intense et épuisant comme une planque ultime (Pénélope, si tu nous lis ).
Pour Bruxelles, si tu vises les cabinets de consulting, ton CV devra impérativement être en anglais. Il n'y a guère que les petites boutiques tenues par un ex-APA français qui vont te demander un CV en français
Marsh Posté le 05-04-2020 à 16:58:47
Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'un poste de consultante en affaires européennes. Pendant mon cursus de droit, j'ai effectué un stage au Parlement européen et je suis trilingue. Je pense donc pouvoir intéresser quelques boîtes de conseil.
J'ai retravaillé mon CV afin qu'il soit accrocheur, je serais ravie d'avoir votre avis sur ce dernier. Ainsi, je pourrai mettre toutes les chances de mon côté:
Voici le lien vers mon CV
https://docs.google.com/document/d/ [...] sp=sharing
Je vous remercie d'avance!