Conseil en stratégie et organisation - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-11-2008 à 18:43:02
de la stratégie je vois, de l'orga moins... mais bon Excel ça s'apprend bcp plus vite que d'autres aspects du métier, t'es sûre que c'est une boîte sérieuse ?
et sur ppt et en graphisme ils évaluent pas ton niveau ? c'est pas de la vraie strat' alors...
Marsh Posté le 14-11-2008 à 11:45:56
Oui c'est une boite sérieuse; un cabinet international.
Ils vont également évaluer mon niveau sur PPT.
Moi je me demandais juste à quoi pourrait autant servir excel dans ce type de conseil.
Marsh Posté le 14-11-2008 à 12:50:15
Dans un cabinet de conseil, de manière caricaturale, les livrables c'est des fichiers powerpoint présentés et qui s'appuyent TOUT LE TEMPS sur des chiffres.
Donc forcément ça passe par des graph, des analyses statistiques, quantitatives, qualitatives, des analyses de variance, du data crunching, de l'étude de base de donnée.
Donc Powerpoint, Excel (et souvent Access et les autres SGBD) sont des outils essentiels que tu va utiliser en continu.
C'est aussi vrai pour un BTS compta. Bref c'est des outils essentiels que tu dois savoir utiliser.
Pourquoi ils veulent te tester dessus?
- parce que ça teste la professionnalité de la formation : si t'a une formation un peu adaptée au monde professionnel, tu sais déjà bien t'en servir
- parce que ça t'évitera de perdre quelques semaines ou mois à être à l'aise avec ces softs
Marsh Posté le 14-11-2008 à 16:05:31
super_pourri a écrit : de la stratégie je vois, de l'orga moins... mais bon Excel ça s'apprend bcp plus vite que d'autres aspects du métier, t'es sûre que c'est une boîte sérieuse ? |
Pourtant j'utilise plus excel que powerpoint depuis que je suis arrivé dans mon cabinet (d'orga)
Reste que je suis assez d'accord: un cabinet qui teste ton excel c'est pas très sérieux... En général ils testent plutôt ta manière de raisonner via des études de cas, mais l'excel
Après ils testent tes connaissances des animations dans powerpoint ?
Marsh Posté le 14-11-2008 à 16:09:15
Citation : Après ils testent tes connaissances des animations dans powerpoint ? |
c'est capital, de même que ta façon d'aligner les boîtes ou de marier les couleurs
EDIT : t'es dans quel type de cabinet evil ?
Marsh Posté le 14-11-2008 à 16:18:27
super_pourri a écrit :
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En effet, savoir marier les couleurs et faire de beaux dégradés est très important
Spoiler : J'ai eu une session coloriage ce matin |
Spoiler : Je suis dans un cabinet d'orga 'classique' (ie: peu de strat pure, zéro intégration de SI) |
Marsh Posté le 14-11-2008 à 16:21:30
eviltyler a écrit :
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Oui mais en orga l'utilisation d'Excel est il me semble dans l'ensemble moins "quantitative"
Marsh Posté le 14-11-2008 à 16:47:19
super_pourri a écrit : |
Probablement
Marsh Posté le 14-11-2008 à 17:28:14
Dans tous les cas, le pack office est un outil dont il est essentiel de connaitre et de maitriser les possibilités. Conseil ou pas.
Marsh Posté le 14-11-2008 à 17:35:36
Citation : Conseil ou pas. |
Ouais ça dépend quand même
Marsh Posté le 14-11-2008 à 18:24:34
super_pourri a écrit :
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Perso c'est pas demain la veille que j'utiliserais excel
Marsh Posté le 14-11-2008 à 18:25:22
Mais va plutôt construire des fusées...les Chinois vont pas t'attendre tu sais...
Marsh Posté le 17-11-2008 à 19:26:25
Ben en fait, j'aurais une étude de cas lors de l'entretien mais je serai également évaluée sur excel et powerpoint. Je suis d'accord avec greg878. Ca permet de savoir si j'aurais besoin d'un temps d'adaptation ou pas.
Qui d'entre vous est dans un cabinet de conseil en strat et orga?
Marsh Posté le 13-11-2008 à 18:39:42
Bonjour à tous,
Je m'apprête à avoir un entretien avec un cabinet de conseil en strat et orga. ils font essetiellement de la stratégie, de l'organisation et de la consuite de changement. Ils utilisent énormément excel appremment vu qu'ils vont évaluer mes aptitudes sur excel lors de l'entretien.
Je souhaiterais savoir pour quelle raison excel est si important dans un cabinet de conseil qui fait de la stratégie et de l'organisation.
Merci d'avance :-)