Conseil en strategie: Apres une these en sciences ?

Conseil en strategie: Apres une these en sciences ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 16-06-2007 à 01:03:05    


Salut a tout le monde !!   :)  
 
Je suis tout nouveau sur le site et c'est vraiment une mine d'informations je trouve !!
 
J'ai deja pose une question sur le site mais je reedite afin d avoir un peu plus de reponses..
 
- Mon but:  
 
Integrer une boite de conseil en strategie (mc kinsey dans l ideal)
 
- Mon cursus au moment de postuler sera:
 
*29 ans
*Maitrise de chimie a la fac
*ensuite modeste ecole d ingé en france
*puis PhD de trois à Cambridge university en Angleterre
*Une chiee de stage dans les grosses boites industrielles pharma (en R&D) = plus de deux ans et demi de stage au total
* Maitrise de 4 langues, plus de 4 ans en pays anglosaxon.  
 
- Mes objectifs a court termes:
 
* integrer une boite de conseil  
ou
*integrer un mastere specialise en strategie (genre hec) puis integrer une boite de conseil
ou  
*faire de la R&D pendant deux ans puis MBA puis boite de conseil
 
- Mes questions:
 
*Connaissez vous des gens qui ont une these de doctorat et sont entre dans le conseil de strat avec brillot ?
* Est-ce que j'ai une chance ? en france ? en angleterre ? (je maitrise l anglais mais commencer en conseil ET en anglais tout de suite... ca fait un peu peur)
*Que me conseillez vous ?
 
Je suis deja assez agé, donc il va falloir faire les choses en toute efficacite.....
 
Merci pour vos reponses !!!
 :jap:  :)

Reply

Marsh Posté le 16-06-2007 à 01:03:05   

Reply

Marsh Posté le 16-06-2007 à 10:44:11    

Personne ne peut m'aider vraiment ?!
 
Je veux dire, parmi vous, il y a bien qq personnes qui ont reussi a rentrer dans des boites de conseils. Pour ceux-la, il n'y vraiment personnes autour de vous dans la boite qui serait rentre apres une these en science. Je sais que cela peut se faire visiblement autre part qu en france, c'est ecrit noir sur blanc sur les sites internet (anglais) des plus grands genre mc kinsey. Mais je voudrais bien savoir ce qu'il en ai en france ?

Reply

Marsh Posté le 16-06-2007 à 10:51:48    

Autant les docteurs sont prisés à l'étranger, autant tu verras qu'en France, la thèse c'est un sacré boulet  [:cerveau boulay]  
 
Ca vaudrait le coup de demander directement sur les topics concernés (mc kinsey...), mais à première vue, si c'est ce que tu vises, faut t'attendre à rester expatrié. De mémoire on n'a aucun ex-thésard dans ce domaine sur HFR.

Reply

Marsh Posté le 16-06-2007 à 11:45:33    

merci pour ta reponse !
 
J imaginais bien ce que tu me disais mais peut etre avec moins de certidudes..
En gros, je devrais tenter direct dans des boites en angleterres par exemple.  
Si je fais un master specialise en strategie et apres postule en france ? qu est ce t en penses ? Le probleme c'est que j aurais deja 30 ans en gros... ca fait peut etre vieux pour eux (?)
 

Reply

Marsh Posté le 16-06-2007 à 13:50:01    

je rejoins l'avis de jaguargorgone.
 
Je ne suis aucunement du métier, ni même encore sur le marché de l'emploi. Mais d'après mes lecturessur le topic concerné, tu disposes d'une étiquette intéressante "Cambridge" tu devrais te former avec le fameux bouquin Vault "ace your case interview", et postuler aux UK, et states.
 
Faire un MS à 30 ans sans grosse expérience en entreprise me parait être un pari bien trop risqué. Imagine, avec ça, tu postuleras en france comme un JD, à des postes nommés Analyst ou Junior Associate ou encore Junior Consultant selon les boites et tu verras des collègues déjà Consultant ou Manager, avec le même age et une expérience plus grande que la tienne, et surtout tu seras face à des jeunes rageux de 25 ans-26 ans frais et motivés ayant fait des écoles ayant une meilleur image en france..

Reply

Marsh Posté le 16-06-2007 à 14:54:50    

Vinus a écrit :

Connaissez vous des gens qui sont entre dans le conseil de strat avec brillot ?


 
avec qui ?
 
Cherchez pas, je suis déjà dehors.

Reply

Marsh Posté le 16-06-2007 à 15:05:36    

Vinus, le meilleur truc que tu ais à faire, c'est bien de postuler directement aux bureaux de Londres de Mckinsey, BCG et autres. Tu as un haut diplôme reconnu localement et ton background pourrait très bien faire l'affaire pour qu'ils t'offrent des entretiens. La suite ne dépendra que de tes performances à ceux-ci de toute façon.
 
Le retour en France ne me parait absolument pas souhaitable pour quelqu'un dans ta situation. En plus là-bas tu pourrais te faire embaucher en associate tandis qu'en France il y a de grandes chances qu'on se contente de t'offrir un poste de business analyst si ça passe (ce qui a déjà très peu de chances d'être le cas). Si vraiment tu veux revenir au pays, je t'engagerai quand même à postuler à Londres, à commencer à bosser là-bas si tu es accepté, puis à demander un transfert à Paris. Au bout d'un an, étant français, ça me parait tout à fait faisable.


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
Reply

Marsh Posté le 16-06-2007 à 22:38:11    

Merci pour vos reponses !  
C'est clair que faire un MS pour ensuite postuler a 30 ans en france... je suis meme pas sur que ca marcherait. N'empeche que le mastere d HEC en strategie m'a l'air vraiment interessant !
 
Postuler a londres chez mc kinsey et les autres, oui, j ai surement un avantage avec mon label "cambridge". je me suis informe et c'est vrai qu'ils recrutent qd des thesards chaque annees (18 thesards de cambridge l'annee derniere). C'est prommetteur mais bon meme apres 3-4 ans en angleterre (pour l'instant ca fait que deux ans que j y suis), je maitrise bien l'anglais c'est vrai mais de la a dire que je me sens assez bon en anglais pour du consulting, ca me fait un peu peur tout de meme. Je suis pas non plus une bete dans le vocabulaire business en anglais.. ca va surement me jouer des tours !
 
 

Reply

Marsh Posté le 16-06-2007 à 22:45:11    

Au moment de postuler dans les boites anglaises, j'aurais 29 ans. Du coup, l'autre desavantage a part l'anglais (enfin, ca peut s'arranger ca), c'est que l'age normal pour un etudiant anglais en fin de these est de 25 ans (c'est un an de plus en france = 26 ans !). Du coup, non seulement, j'ai 3 handicaps majeures:
 
- anglais (je maitrise mais pour l entretien, j imagine qu il faut exceller !!)
- L'age (3 à 4 ans de plus que la moyenne des thesards anglais)
- Avoir fait une these
 
ca m'aiderait vraiment de trouver quelqu'un qui ai reussi en ayant un parcours similaire au depart..

Reply

Marsh Posté le 17-06-2007 à 00:52:24    

ton age avancé est facilement excusable vis à vis des anglais, tu peux expliquer que les admissions parallèles font perdre un an, baratiner autour de ça.
 
Justement le fait de travailler le vault te permettra d'augmenter ton niveau  en vocabulaire de business, tu peux également écumer les bibliothèques et librairies pour travailler ton  vocabulaire.
Expliquer le fait que t'es fait une thèse, c'est ta volonté de pousser dans un domaine bien précis de la chimie, qui a fait que tu te sois retrouvé en thèse, etc.
 
Je te conseille également d'aller voir sur le net des forums avec des thésards UK qui font de la strat.

Reply

Marsh Posté le 17-06-2007 à 00:52:24   

Reply

Marsh Posté le 17-06-2007 à 01:46:37    

Dzama a écrit :

ton age avancé est facilement excusable vis à vis des anglais, tu peux expliquer que les admissions parallèles font perdre un an, baratiner autour de ça.
 
Justement le fait de travailler le vault te permettra d'augmenter ton niveau  en vocabulaire de business, tu peux également écumer les bibliothèques et librairies pour travailler ton  vocabulaire.
Expliquer le fait que t'es fait une thèse, c'est ta volonté de pousser dans un domaine bien précis de la chimie, qui a fait que tu te sois retrouvé en thèse, etc.
 
Je te conseille également d'aller voir sur le net des forums avec des thésards UK qui font de la strat.


 
Je te remercie, c'est vrai que bosser le vault ou travailler son vocabulaire devrait pouvoir se faire d'ici à ce que je postule. (meme si je n'ai encore aucune idee de comment se presente le "Vault", ca se trouve dans n'importe quelle librairie ?)
Je suis plus septique sur le fait d'expliquer les admissions paralleles. Enfin, il faut que j'en parle c'est sur mais en Angleterre, il faudra que je commence a leur expliquer tout le systeme francais a deux niveaux avec la fac d un cote puis les ecoles d ingés de l'autre. Ce n'est pas chose toujours aisée à expliquer à des anglais qui ne connaissent pas ce genre de systeme dans leurs pays. ca peut devenir tres confus comme discour et se retourner contre moi.  
 
C'est vrai qu'il faut que je tente a fond ma chance ici..
Merci Dzama !
 
Au niveau culture business, vu que je n'ai pas de formation business a la base, vous avez des conseils a me donner a part lire des magazines tout les jours ? Faudrait peut etre que je me lise des bouquins de strategie !?
 

Reply

Marsh Posté le 17-06-2007 à 09:14:39    

nos camarades du topic, recommandent souvent ce bouquin là, voici le lien vers la VF
 
http://www.amazon.fr/Strat%C3%A9gi [...] 2744070890
 

Reply

Marsh Posté le 17-06-2007 à 11:49:54    

Le livre a l'air pas mal, je l'acheterais bientot ! Je me suis un peu renseigné sur Cambridge et visiblement, les grosses boite que l'on cite tout le temps font une journee de presentation pour les thesards chaque annee. L'annee derniere, ils etaient 60 docteurs (ou presque docteurs) a assister a cette journee ou les plus grands presentent tour a tour leur boites et il y a aussi des mises en situations pour que les thesards puissent s'entrainer et de voir de quoi ils s'agit. J'ai cru comprendre qu'ils faisaient aussi des mise en situation en equipes.  
 
Tout ca pour dire qu'en fin de journee (pour moi ce serait un an de postuler), il y a une session de networking ou l'on peut parler au representants de chaque boite.
 
Que faire a ce moment la ? Que leur dire ? comment les aborder, les approcher ?  
Il vaut mieux aller tranquille en parlant de la pluie et du beau temps, des tests et ensuite foncer, ou alors aller direct en rapace (comme beaucoup le fairait j'imagine) et dire tout de suite que l'on est fortement interessé et enhousiaste à l'idee de pouvoir postuler a une position de consulting .... ?
 
Thanks a lot !

Reply

Marsh Posté le 19-06-2007 à 07:55:44    

Vinus, Ce qui est important dans le networking, c'est le "fit", cela veut dire que tu partages des valeurs communes avec ton interlocuteur.
 
Le principal obstacle que je vois et qu'à 29 ans, tu sois fortement estampillé universitaire (scholar) et donc que ton app n'avance pas jusqu'aux rounds de case study.
 
Ce que je te conseillerais, ce serait d'essayer d'acquérir une expérience   qui soit valorisable et cohérente avec le secteur qui vise. Pas de R&D tout seul dans son coin ni entre geeks. Les recruteurs ne sont pas dupes et les 18 PhD. que tu cites qui ont intégrés la strat, ont developpé un bon fit avec le domaine !
 


---------------
First learn the meaning of what you say, and then speak. (Epicteus)
Reply

Marsh Posté le 20-06-2007 à 03:41:06    

Je vois ce que tu veux dire Tendere, et je suis bien d'accord avec toi. Cela n'est pas vraiment évident d'aquerir cette experience hors R&D. Il faut aussi que cette experience fasse ressortir un petit coté leadership. Que faire donc pour obtenir cette experience ... s'engager dans des associations universitaires d'entrepreneurs ou se charger de l'organisation d'evenements ... je vois d'autre choses. Je serais bien tente de faire un stage de 2 mois dans une boite de consulting pendant l ete par exemple (car ils en proposent assez ouvertement aux thesards.... d apres leur site internet) mais dire a mon boss de these, je prend 2 mois de vacances (!!) pour aller faire un stage de consulting, eh bien, ca va pas trop le faire ! je doute qu'il le prenne tres bien a commencer par les "2 mois" de vacances !
 
J'avais penser aussi a suivre des cours, enfin une formation en ligne par exemple ou en part time qui puissent me donner des connaissances de base en business. Mais dans le meme temps, je voudrais que cette formation soit un minimum reconnu et que cela soit un point positif sur mon cv. Est ce une bonne idee ... who knows ?!?
 

Reply

Marsh Posté le 20-06-2007 à 20:41:57    

Salut Vinus,
 
Pour bien connaître le sujet, voici les réponses que je peux t'apporter:
 

Vinus a écrit :

integrer une boite de conseil tout de suite  


quasi impossible en France
 

Vinus a écrit :

integrer un mastere specialise en strategie (genre hec) puis integrer une boite de conseil  


29 ans est trop âgé pour le MS strat d'HEC et faire un MS à 29 ans ne sera pas un avantage
 

Vinus a écrit :

faire de la R&D pendant deux ans puis MBA puis boite de conseil  


c'est la démarche la plus logique qui optimise tes chances de succès.
 

Vinus a écrit :

Connaissez vous des gens qui ont une these de doctorat et sont entre dans le conseil de strat avec brillot ?


Je connais des PhD qui ont été recrutés en tant que JD chez BCG et McK. MAIS, ils étaient ou X-PhD bio ou PharmD-PhD ou PhD-HEC/ESSEC.
 

Vinus a écrit :

Que me conseillez vous ?


Un peu d'expérience en industrie pharma ou participer à la création d'une start-up, puis un MBA puis conseil.
 
N'hésite pas à me poser tes questions par mp ;-)

Reply

Marsh Posté le 20-06-2007 à 20:52:25    

Vinus a écrit :

Je vois ce que tu veux dire Tendere, et je suis bien d'accord avec toi. Cela n'est pas vraiment évident d'aquerir cette experience hors R&D. Il faut aussi que cette experience fasse ressortir un petit coté leadership. Que faire donc pour obtenir cette experience ... s'engager dans des associations universitaires d'entrepreneurs ou se charger de l'organisation d'evenements ... je vois d'autre choses. Je serais bien tente de faire un stage de 2 mois dans une boite de consulting pendant l ete par exemple (car ils en proposent assez ouvertement aux thesards.... d apres leur site internet) mais dire a mon boss de these, je prend 2 mois de vacances (!!) pour aller faire un stage de consulting, eh bien, ca va pas trop le faire ! je doute qu'il le prenne tres bien a commencer par les "2 mois" de vacances !
 
J'avais penser aussi a suivre des cours, enfin une formation en ligne par exemple ou en part time qui puissent me donner des connaissances de base en business. Mais dans le meme temps, je voudrais que cette formation soit un minimum reconnu et que cela soit un point positif sur mon cv. Est ce une bonne idee ... who knows ?!?


 
Je rejoins l'avis des autres participants, en rajoutant qu'un stage dans ces entreprises-là est tout aussi difficile à obtenir qu'un job, étant donné que ce sont des stages de préembauche de facto.  

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed