choix de stage dans l'embarqué

choix de stage dans l'embarqué - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 08-02-2008 à 19:41:42    

Le moment du choix approche pour les stages de fin d'étude, quand cela n'est pas encore fait, et j'ai besoin de quelques conseils pour choisir entre 3 stages dans le domaine de "l'embarqué" (c'est vague, mais ca sera plus précis ensuite).
Petite présentation de mon cursus: derniere année a telecom Paris cursus Sophia antipolis dans les sytemes temps réels et embarqués, avec une bonne pincée de multimedia.

 

Donc presentation des 3 stages, avec les points principaux pour chacun:

 

Stage 1: Nantes, dans une (ex) start up qui vend un outil de "design space exploration" +vérification et simulation à haut niveau des systèmes électroniques (en gros il s'agit de définir ce que l'on veut faire, ce que l'on a comme composants, et tenter de trouver la meilleure combinaison).
Mon role serait de faire un démonstrateur de leur outil  avec un exemple de modélisation d'un chip de communications sans fil.
C'est une petite entreprise mais qui semble partie sur de bonnes bases (deja des clients parmi les grands noms du secteur et de vrais investissements), dans un domaine qui m'intéresse, mais la projet m'intéresse un peu moins, notamment parce que je ne suis pas forcement fan des protocoles de communication. Par ailleurs vu que l'entreprise est en expansion, il y aurait de la place ensuite, possiblement pour des missions de vente/support à l'étranger.
remuneration de 850par mois+prime de 150 par mois sur resultats

 

Stage 2: Toulouse, Freescale, service de modélisation des systèmes (en gros un peu la meme mission que precedemment, mais en interne)
Mon role serait d'implémenter leur utilitaire de gestion d'énérgie sur une plateforme linux (existe deja sous symbian), et de tester ce composant. Il y aurait une autre partie sur la modélisation des systèmes, mais j'ai un peu de mal a comprendre a quel niveau.
Interets: service vraiment interessant, a la limite entre management/marketing et R&D, qui donne une bonne vue d'ensemble sur la conception de systèmes. Mais la mission est un peu floue, malgré une assez longue explication. Le langage de travail serait l'anglais, avec des équipes basées au Texas.
remuneration de 1070/mois

 

Stage 3: Sophia antipolis, Texas Instruments, service customer applications support (fournisseur de démonstrateur  de technologies sur les plateformes de TI)
Mon role: developper un démonstrateur de décodage vidéo(et plus s'il y a le temps)  pour une plateforme type Archos et en évaluer les performances de facon précise.
Interets: pas besoin de déménager, applications multimédias qui m'intéressent plus que du sans fil, et apprentissage du développement sur ce type de plateforme (avec un benchmarking qui oblige a bien comprendre le tout). Mais j'ai peur que cela ne soit que du dev ou presque sans grand interet. Une partie de l'équipe est aussi basée en angleterre, donc je pratiquerais bien l'anglais.
Remuneration: 1220/mois

 

Chez Freescale comme chez TI il y a des "graduate program", ca semble interessant, mais difficile d'en savoir beaucoup plus, donc si vous avez des renseignements sur la question...

 

Voila, il n'y a pas de stage parfait, mais tous sont interessants, difficile de choisir, si vous avez des conseils, des questions que je devrais me poser, des connaissances dans le domaine qui permettraient d'avoir un peu plus de recul que moi, ca m'aiderait vraiment pas mal.

 

Merci


Message édité par simboss le 08-02-2008 à 19:48:29
Reply

Marsh Posté le 08-02-2008 à 19:41:42   

Reply

Marsh Posté le 09-02-2008 à 11:28:01    

up, notamment si vous avez deja bossé dans une des boites en question, votre avis m'interesse aussi

Reply

Marsh Posté le 09-02-2008 à 13:50:00    

Et des conseils sur les bons criteres pour choisir un stage?

Reply

Marsh Posté le 10-02-2008 à 13:24:30    

Que choisiriez vous entre un stage dans lequel vous avez deja travaillé pour un gros projet académique (cas des stages 1 et 2) ou dans un domaine un peu different? En gros approfondir ses connaissances au maximum dans un domaine, ou plutot se diversifier un peu pour un stage?

Reply

Marsh Posté le 10-02-2008 à 13:53:11    

j'aurais tendance à diversifier...

Reply

Marsh Posté le 10-02-2008 à 16:42:25    

C'est ce que j'en arrive a me dire, j'aurais peut etre pas tant d'occasion que ca de m'essayer a des choses différentes.

Reply

Marsh Posté le 10-02-2008 à 16:47:37    

J'aurais tendance à penser qu'avant le diplôme, il fat varier les expériences... on a bien le temps de se spécialiser après.

Reply

Marsh Posté le 11-02-2008 à 11:58:48    

Bon ca sera le choix 3, y'a plus qu'a

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed