Besoin d'aide pour concours externe CNRS - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-09-2017 à 16:33:41
Salut,
J'ai passé ce genre de concours, côté chercheur (ou prof aussi) mais sur le fond c'est pas très différent.
Je te donne des conseils, et j'essaye de répondre à tes questions, un peu en vrac.
* Premier point, s'ils disent 10 minutes ça sera 10 minutes et pas une seconde de plus, question d'équité entre candidats. Donc il faudra que tu prépares bien ton topo pour qu'il ne dépasse pas. Si tu n'as pas l'habitude de ce genre d'exercice, prévois un peu de marge, je dirais 9 minutes 30 ce qui te permettra de faire ton truc sans te mettre de pression et d'avoir un débit de parole correct, pas trop speed.
* De manière générale, on voit beaucoup de candidats et au final lors des délibérations, l'impression générale que tu auras donné sera très importante. Peut-être plus que tes qualités techniques donc quelques conseils importants :
- Se tenir droit
- Même si tu as des slides powerpoint, te tenir face au jury
- Regarder le jury dans les yeux pour avoir leur attention
- Eviter de parler à un rythme trop rapide
- Parler d'une voix claire. Il faut que tu ai l'impression de parler à peine un peu plus fort que d'habitude.
(regard + voix posée = jury attentif et sensation d'être sûr de toi)
* Si tu as des amis dans le domaine, essaye de faire une répétition avec eux au moins pour qu'ils te donnent leur ressenti. Evite de trop répéter, sinon tu vas finir par connaître ton texte par coeur et ça fera trop récitation le jour de l'oral, ça ne fait pas bonne impression auprès des jurys.
* Tu dois faire une présentation powerpoint, dans ce genre de concours, il faut prévoir entre 45 et 90 secondes par transparent.
* Ne charge pas trop de texte surtout. Il doit permettre au jury de suivre, mais il est important qu'ils t'écoutent, pas qu'ils lisent du texte... rien de plus ennuyeux quand tu es jury.
* Ne pas faire un transparent d'introduction avec un sommaire où tu vas dire "d'abord je vais vous raconter mon CV puis ceci puis cela", tu perds du temps.
* Très important : en ouverture ne pas oublier de regarder rapidement tout le monde et de dire "bonjour" avec le sourire.
* A la fin de ton topo : "Je vous remercie pour votre attention et suis prêt à répondre à vos questions".
* Tu dois intégrer du langage technique mais par étape. Quand tu décris un truc, tu le fais d'abord de manière générique, puis tu précises avec quelques éléments techniques. Même si les gens sont plus compétents tu es obligé de montrer que tu connais un minimum ton sujet.
* Tu ne dois pas faire un étalage de compétences, mais essayer de raconter une histoire, faire des liens entre les compétences.
Vu la durée du topo, tu ne dois pas passer plus de 60-70 secondes sur l'introduction, il faut juste qu'ils retiennent ta formation et les grandes lignes de ton parcours. Dès le début, il faut donner l'impression que tu es bien dans le périmètre du poste.
Par exemple, dans les grandes lignes, je ferais les transparents suivants :
1/ Formation initiale (principaux diplômes, les spécialisations et dates d'obtention) + expériences dans les grandes lignes (tel poste à tel endroit à telle date). Tu ne rentres pas encore dans les détails
A la fin du slide, tu dis que tu vas maintenant rentrer dans les détails des postes
2, 3, 4 / Description de ton/tes poste(s). Tu racontes ce que tu as fait au conseil régional. Tu peux segmenter en décrivant comme tu l'as fait ici, avec des listes à puces bien aérées.
5, 6, 7 / Là tu peux essayer de rentrer dans des détails plus techniques sur certains aspects qui idéalement sont en rapport avec le poste que tu convoites. Je dis un truc au hasard : "Dans le poste proposé il est demandé de s'occuper de l'assistance utilisateurs : c'est un point que j'ai beaucoup travaillé dans mon dernier poste, puisqu'avec 2700 postes répartis sur 3 sites, il fallait faire ceci ou cela de telle et telle manière etc" (enfin tu saisis l'idée).
Pour la suite j'avoue que je ne suis pas sûr que c'est comme pour les concours de chercheur, mais pour ces concours là :
8 / On explique ce qu'on a compris du poste, et pourquoi on colle bien au poste, comment on compte s'intégrer dans l'équipe etc. Les objectifs à moyen terme...
9/ Idéalement tu termine avec un dernier transparent qui résume ce que tu viens de dire en 30-45 secondes
Pour les questions, tu peux t'arranger pour qu'ils te posent celles que tu veux. Tu peux volontairement laisser des trous dans certaines explications, et ils devraient normalement te poser des questions dessus.
Pour le concours AI, les questions ne seront pas forcément méchantes mais un peu techniques. Je connais pas le domaine donc je peux pas te donner d'exemple de questions, mais je suppose qu'ils peuvent te demander comment tu vas gérer les serveurs, comment ça se passe windows vs linux, quels outils tu as/vas utiliser, ce genre de trucs....
Marsh Posté le 23-09-2017 à 19:56:04
Super, merci beaucoup zuf.
Je continue de potasser tout ça, et en cas je repasse faire un tour ici.
Marsh Posté le 23-09-2017 à 20:30:57
Ça marche, hésite pas à repasser si tu as d'autres questions.
Marsh Posté le 27-09-2017 à 15:26:39
Tiens je passe un concours ITA CNRS aussi cette année, je n'ai par contre pas de date
Et TCN pas ASI Mais toujours BAP E.
Pas mal ton post zuf, c'est à peu près ce que j'ai reconnu des conseils qu'on m'a donné (de la part d'ITA CRNS) et de ce que j'ai trouvé sur le net.
C'est assez proche aussi des guides des concours ITRF (sauf qu'ITRF ASI et inférieur c'est 5mn d'oral, zéro support, assis).
Du coup faut dégager du temps parce que ça se bosse ce genre d'oral Des oraux "blanc" sont nécessaires.
XaT
Marsh Posté le 27-09-2017 à 15:28:18
Pour les questions ils vont sûrement rebondir sur des points de la présentation comme disait zuf (et notamment les trous, je pense que les mecs comprennent qu'il faut se faufiler dedans ) et bien sur la fiche de poste.
Sinon il y'a le topic fonction publique, peut-être tu peux trouver des infos dessus ou avoir des réponses par rapport à tes questions.
XaT
Marsh Posté le 27-09-2017 à 15:56:34
Oui, c'est un concours à la fois un peu "stupide" (dans le sens où 30 minutes me semblent bien courtes pour embaucher quelqu'un à vie) mais qui consomme pas mal de temps en préparation.
L'avantage c'est que tu peux facilement te renseigner pour savoir ce qui est attendu et préparer une bonne présentation.
Les trous dans la présentation, avec l'expérience, ça marchait à tous les coups. Je n'ai quasiment jamais de question inattendue, sauf des questions hyper génériques et si le gars connaît pas bien le sujet, ça peut être pénible en fait
Marsh Posté le 27-09-2017 à 17:05:17
Ca sera un exercice de style la question générique sortie de nul part, l'occasion de vulgariser pour un néophyte (en tout cas à l'informatique). Mais bon faut que soit un type qui gère rien à l'info qui pose la question
XaT
Marsh Posté le 01-10-2017 à 23:45:38
Perso j ai passé le concours à Toulouse il y a une dizaine d années.
C’était selection sur dossier avant de passer un écrit puis un oral de « présentation de carrière ».
A l’oral j’avais l’impression que le jury avait été forcé à venir, ils étaient 5 ou 6 et la moitié n’a même pas fait semblant d’écouter.
Seuls 2 étaient concernés par mon embauche, les autres venaient de services totalement différents.
Les questions que j’ai eut n’étaient pas techniques du tout du genre pourquoi êtes vous venus dans la région, pourquoi avoir postulé ici....
Marsh Posté le 02-10-2017 à 09:51:08
Bap E ? J'ai un concours aussi bientôt
XaT
Marsh Posté le 03-10-2017 à 19:15:41
Merci à tous pour votre participation
Voilà où j'en suis pour la présentation, mon "plan".
Puisque je ne souhaite pas tomber dans l'écueil de l'étalage de compétence sauce jargon technique, du "j'ai fait un powerpoint" ou de la lecture du CV, j'ai retenu principalement le conseil suivant donné par Zuf :
"* Tu ne dois pas faire un étalage de compétences, mais essayer de raconter une histoire, faire des liens entre les compétences."
C'est donc une histoire que je vais raconter, avec une situation initiale, des péripéties, et une situation finale.
Le poste que j'ai occupé pendant 3 ans était un emploi d'avenir, je n'avais aucune expérience et aucun diplôme. Le contrat était accompagné d'une formation diplômante.
Je vais donc axé mon récit en 3 partie : 1/ la prise de poste et l'acquisition des premières compétences, 2/ la formation et la monté en compétence, 3/ la fin de la formation et le bilan de compétences.
L'idée étant, au cours du discours, de montrer la manière dont j'ai appris le métier, dont j'ai progressé et d'aller crescendo dans le vocabulaire technique, de sorte à "illustrer" l'histoire qui est racontée.
Etant donné que 10 minutes, c'est très court, je ne vais pas m'appesantir sur le corpus de connaissances "scolaires" que j'ai appris en formation, mais uniquement sur leur application concrètes. Je ne vais pas dire que j'ai apprit le binaire ou le protocole TCP/IP, mais plutôt que je sais administrer des actifs de réseaux, par exemple. Éventuellement, s'ils posent des questions sur le contenu de la formation, je n'ai qu'à leur répondre ça.
De même pour les diapo : on aura pas de powerpoint, mais uniquement Acrobat Reader. Disons que le format pdf étant moins pratique, et qu'on n'aura pas sous la main de télécommande, je pense qu'il faudra un mini-minimum de documents afin d'éviter les allers et retours à l'ordinateur : je suis sur 4 pages, 1 pour la présentation du poste, 1 pour chaque partie que j'ai présenté plus haut. Chaque "slide" comprendra les informations chiffrées et les grands points que j'aborderai dans la partie en cours.
Concernant la partie interrogatoire, il y a deux fossés béants dans mon CV : ce que j'ai fais avant, et ce que j'ai fais après (j'ai terminé mon contrat il y a presque un an). Heureusement, j'ai la parlote et je serais parfaitement en mesure de répondre à des questions sur ces deux périodes, qui ne sont pas dénuées de choses à raconter.
De plus, il me semble que lors d'un entretien de ce type, si un candidat étale de nombreuses compétences mais que l'expérience parait maigre en comparaisons, c'est à ce moment que tombent de nombreuses questions portant sur les aspects techniques, ou sur la manière dont ont été acquises les compétences. En articulant ma présentation précisément sur la l'obtention des compétences que je revendique, j'espère m'éviter les questions techniques qui pourraient être embarrassantes (j'ai oublié, je ne sais pas, le stress qui empêche de trouver la réponse, etc... tout ces syndromes là). J'aimerai orienter les questions sur ma personnalités et mes motivations, qui me semblent être mes atouts.
Par contre, lorsque j'ai passé mon oral pour mon diplôme, j'ai fais la gueule et j'ai parlé beaucoup trop vite. Bon, j'avais d'abord du faire une présentation technique, puis l'entretien oral, j'étais assis, sans table, devant le jury : très, très embarrassant. Le fais d'être debout devrait me mettre plus à l'aise.
@Xatrix :
BAP E, oui !
@flagadadim :
Ce serait sympa que ça se passe comme ça pour moi aussi, convaincre 2 personnes qui convaincront ensuite les 4 autres c'est plus simple qu'en convaincre 6 d'un coup !
Marsh Posté le 03-10-2017 à 19:44:42
10 minutes c est pas si court que ça, ton speech faut l apprendre par cœur, aucun temps pour chercher un mot, pas de « euuuuuh » pas de recherche dans les notes écrites, concis et fluide c’est le meilleur moyen pour les intéresser et ne pas le perdre en route, j ai même tenté l humour au tout début, ça a pas trop mal marché
Il me semble que j avais un pps avec souris et télécommande moi
Par contre c’ est le jury qui ne m’ a pas convaincu moi
Marsh Posté le 04-10-2017 à 16:43:20
N'oubliez que les nouveau en BAP E ça va être moisi pour les primes
XaT
Marsh Posté le 05-10-2017 à 22:47:29
@Flagadadim
Justement, je me dis que c'est parce que c'est assez court qu'il ne faut pas hésiter et bien savoir ce qu'on va dire, et surtout comment.
@Xatrix
D'abord le poste, les primes et autres trucs j'y penserai après. Et si c'était le salaire qui m'intéressait le plus, j'irai pas forcement dans la fonction publique.
Marsh Posté le 16-10-2017 à 17:29:57
Tin de mon côté les mecs ont réussit à refuser le jury
Du coup faut en refaire un.
Prise de poste 1er décembre.
Pas de jury.
Pas de résultats d'admissions.
Pas de dates.
XaT
Marsh Posté le 16-10-2017 à 17:31:38
Souppalognon a écrit : @Flagadadim |
Ouais enfin si un ASI, chiffres farfelus osef, était payé 2k€ primes incluses et que le mec qui rentre tombe à 1.5k€ primes incluses c'est tout de même l'arnaque, argument "sinon je serais pas dans la FP" pris en compte.
XaT
Marsh Posté le 17-10-2017 à 16:50:51
XaTriX a écrit : Tin de mon côté les mecs ont réussit à refuser le jury |
Comment ça ?
Marsh Posté le 17-10-2017 à 16:52:10
Le jury publié a été rejeté, ils en font un nouveau
XaT
Marsh Posté le 18-11-2017 à 13:29:38
Vous avez des exemples de slides ? J'ai 8mn de présentation.
Je vais recycler une partie de mon oral ITRF (sans slides, sans note, full parcoeur celui la) qui devait durer 5mn (mais que j'ai pas réussit à faire en moins de 5mn, 5mn30+ devrait aller).
En gros note manuscrite par slide, basé sur l'oral ITRF, et slides support pour découper tout ça.
Je sens que je vais faire n'importe quoi
XaT
Marsh Posté le 18-11-2017 à 14:07:21
XaTriX a écrit : Vous avez des exemples de slides ? J'ai 8mn de présentation. XaT |
Envoyé moi un mp je te passerai quelques exemples. C'est pas le même concours mais si ça peut t'inspirer
Marsh Posté le 17-09-2017 à 15:07:33
Bonjour à tous,
Le mois prochain, je passe un concours externe pour entrer au CNRS en temps qu'Assistant Ingénieur en Informatique.
J'ai un TSSI et 3 ans d'expérience au Conseil Régional PACA, où j'ai assisté l'agent titulaire à la gestion d'un parc de 2700 postes, répartis sur 3 sites, avec gestion des serveurs (windows, linux), des actifs de réseau (LAN, VLAN, routage, commutation, brassage), du poste de travail (gestion et déploiement des images et des postes physiques, maintenance), et assistance utilisateurs (Helpdesk).
Si je poste ici, c'est parce que je suis peu rompu à l'exercice. En effet, l'épreuve orale du concours se passe en 30 minutes : 10 minutes de présentation, et 20 minutes d'interrogatoire. Je suis à la recherche de personne ayant déjà passé ce genre de concours, voir même ayant été jury, ou même toute personne ayant des idées quand à la manière de procéder à ce genre présentation. Mes questions sont assez générales :
Merci de m'avoir lu, et de votre aide éventuelle ^^ De plus, j'apprécie les fruits au sirop. Bordel pourquoi j'ai écrit ça ?