Banque de France, réelles perspsectives d'embauche?

Banque de France, réelles perspsectives d'embauche? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 24-04-2005 à 21:50:16    

Je ne sais pas s'il est encore très intéressant d'être fonctionnaire, ( je pense que si quand meme enfin j espere) mais je me posais la question de savoir quels étaient les avantages de travailler à la banque de France ? et comment se passe le recrutement?
 
si quelqu'un avait des des infos a propos de ca????
 
merci d'avance....
Goldo....

Reply

Marsh Posté le 24-04-2005 à 21:50:16   

Reply

Marsh Posté le 24-04-2005 à 22:06:19    

en général pour devenir fonctionnaire, il faut passer des concours. Un des gros avantages qu'on ne pourra à mon avis jamais enlever, c'est la sécurité de l'emploi, qui de nos jours, où chômage et précarité sont sévères, n'a pas de prix.

Reply

Marsh Posté le 24-04-2005 à 22:46:33    

heu....ahem...Banque de France, tu veux dire la Banque de France qui met en place des licenciements et des fermetures de "bureaux" à travers la france ? la Banque de France epinglée pour sa mauvaise gestion et ses sureffectifs ?
 
c'est mal barré je pense.

Reply

Marsh Posté le 25-04-2005 à 13:17:08    

disconect a écrit :

heu....ahem...Banque de France, tu veux dire la Banque de France qui met en place des licenciements et des fermetures de "bureaux" à travers la france ? la Banque de France epinglée pour sa mauvaise gestion et ses sureffectifs ?
 
c'est mal barré je pense.


Tout à fait d'accord! Ambiance délétère, compte tenu de la situation que l'on sait...ou devrait savoir.

Reply

Marsh Posté le 25-04-2005 à 13:21:31    


Justement, le "pas de prix", j'aimerais savoir à combien les fonctionnaires (ou aspirants) le chiffrent actuellement:
moins 20%, moins 50% par rapport au secteur privé?
quel effort êtes-vous prêts à consentir (en précisant le job ou le niveau si possible)?

Reply

Marsh Posté le 25-04-2005 à 20:20:31    

Ba ils sont pas mal payé pour ce qu'ils font...
Mais faut aimer faire du Word, les luttes intestines (le stress et la lutte d'influence), les ambiences de merde (souvent), l'avantage des 35 heures c'est quelle te laisse suffisamment de temps pour faire une psycothérapie en parallèle pour remonter la pente...
 
La Banque de France, ça fait un moment que c'est plus l'avenir, mais si tu veux une expérience du passé, c'est pas mal...
lol

Reply

Marsh Posté le 25-04-2005 à 21:11:41    

bah ca a l air de recruter pas mal au contraire....
http://www.banque-france.fr/fr/ins [...] ission.htm
 
Sinon faut pas se fier a la cour des comptes (apres avoir critique l education nationale et meteo france c etait le tour de la banque de france). D autant plus que la cour des comptes c est 470 magistrats pour pondre un rapport par an. Bref ca a pas l air d etre des fleches non plus ;)

Reply

Marsh Posté le 27-04-2005 à 15:29:31    

en effet, tous ces aspects me font réfléchir, mais effectivement la sécurité de l'emploi est aujourd'hui une chose primordiale.
 
Seulement j'aimerai connaitre le salaire moyen d un technicien informatique la dedans du style pour un poste d"'agent de réseaux informatiques" je crois qu'il appellent ca comme cela...
 
je sais qu'ils ont 7 semaines de congés payés et le crédit à 0% en plus mais est ce toujours d'actualité???
 
bref pleins de questions qui ne trouvent as de réponse sur leur site...
 
Merci d'avance :)

Reply

Marsh Posté le 27-04-2005 à 16:35:15    

cocacolalight a écrit :

bah ca a l air de recruter pas mal au contraire....
http://www.banque-france.fr/fr/ins [...] ission.htm
   


 
 
Ca a l'air super interessant:  
 
• Economètre/prévisionniste h/f
• Statisticien-informaticien à la direction des Études et Statistiques monétaires - Poste n°2
• Économiste expert en fiscalité
• Macroéconomiste expert des politiques monétaires structurelles dans les NEM
• Économètre sur données d'entreprises
 
Par contre j'ai plusieurs questions:

  • est-ce dur d y rentrer sur concours comme adjoint de direction ? ou rédacteur ? Quel profil ont ceux qui réussissent ces concours ?
  • Quid des remarques des intervenants précédents (boris et bus principalement) sur une supposée mauvaise ambiance... Avez-vous eu une expérience là-bas ? Ou vous connaissez des gens qui y travaillent ? J'aimerais en savoir plus, merci.

Reply

Marsh Posté le 27-04-2005 à 16:48:09    

Oui, j'ai des contacts ds la banque au niveau directeur. Je ne dis pas que l'on ne recrute pas. Le problème, c'est après: atmosphère, plan de réorganisation avec consultant pour faire passer la pilule (on est entre gens bien qui repoussent les mauvaises nouvelles à annoncer au personnel, lequel n'est pas dupe). Ca flotte beaucoup...Je ne sais pas si les avantages sont maintenus pour les nouvelles recrues. Ni ce que vaudra un CV ex BdF ds qq années...

Reply

Marsh Posté le 27-04-2005 à 16:48:09   

Reply

Marsh Posté le 27-04-2005 à 17:32:33    

bus 101 a écrit :

Je ne sais pas si les avantages sont maintenus pour les nouvelles recrues. Ni ce que vaudra un CV ex BdF ds qq années...


 
Euh... parce que c est fini l emploi à vie ? Parce que sinon c est valable pour n importe quel fonctionnaire, non ?

Reply

Marsh Posté le 27-04-2005 à 17:36:39    

ça bouge (cf France Telecom: les nouveaux vs. les anciens).BdF, il me semble que c'est assimilé, mais pas fonctionnaire à proprement parler.enfin, je pensais à un ensemble d'avantages (formations à répétition, congés...) dont j'ai oublié le détail mais qui faisaient rêver, ou enrager c'est selon.

Reply

Marsh Posté le 27-04-2005 à 18:02:10    

Et sinon, est-ce qu'il y aura de bonnes opérations à faire du fait du papy-boom ? (qui n'aura pas lieu dans l'info (trop de jeunes), mais de facon spectaculaire dans la fonction publique). Genre progression rapide du fait de nombreux départs dans les dix ans qui viennent ?

Reply

Marsh Posté le 27-04-2005 à 18:21:13    

Ca a plutôt tendance à se compliquer ds la fonction publique...
Côté papy-boom, il y aura l'enseignement, mais la vision gouvernementale me semble mal orientée (comme on ne peut pas réformer, on laisse la profession se dévaloriser et le système aller ds le mur afin/avant d'avoir un bon prétexte pour agir!).
Qq idées pour ce qu'elle valent: reste toujours la sinécure des emplois de l'assemblée et du sénat (des jobs niveau C à 2700€ me dit-on), mais beaucoup de candidats. La bureaucratie bruxelloise ne peut que se développer, même avec un (des) NON(s) éventuel(s), mais il vaut mieux parler polonais...
La banque postale en création devra être bien staffée vu la concurrence et je ne suis pas sûr que la poste ait les meilleurs éléments.
Enfin, vu le devt des partenariats public-privé, je crois que l'on va recruter des chefs de projet de bon niveau en "contractuel", capables d'appliquer des méthodes modernes tout en assurant l'interface avec le personnel des administrations centrales qui les embaucheront.
Voili.

Reply

Marsh Posté le 27-04-2005 à 19:18:30    

ouais, bref c est la dèche partout et il ne me reste plus qu'à fuir ce monde de misère..... [:kzimir]

Reply

Marsh Posté le 27-04-2005 à 19:36:40    

Mais si on veut faire de la modélisation économique, du type calculer l'influence de l'application de la TVA sociale, évaluer les effets sur l'économie de la hausse des taux ou de la baisse du dollar... c'est pas bien la banque de france pour ca ? Y a-t-il moyen d'aller à la BCE après ? Sinon, aux USA, je sais que la Fed c'est super prestigieux pour un économiste, très bon pour le CV au contraire... on a vraiment un problème en France. Au lieu d'attirer les meilleurs, l'administration a une image de placard... et moi je suis un bosseur.
 
Pas facile la vie.

Reply

Marsh Posté le 27-04-2005 à 19:42:39    

Aux US, on sait reconnaître la valeur des PhD en éco; vois ce qui te reste à faire!
Plus sérieusement, BCE, BEI, OCDE...
La BdF, je n'interdis à personne! Mais vous êtes prévenus...up to you.
Au fait, ton niveau d'anglais pour les organismes internationaux?

Reply

Marsh Posté le 27-04-2005 à 19:55:32    

Je parle anglais couramment, j'ai passé plusieurs années à l'étranger. Mais je pensais que justement la BdF détachait pas mal d'agents à la BCE ou dans les ambassades... ca veut dire que les postes sont durs à avoir ? J'ai fait le tour du site de la BCE et souvent il est demandé une expérience dans une des BCN. Comment l'avoir si ce n'est à la BdF ?? Ou alors il faut que je postule à la Bank of England ??? lol

Reply

Marsh Posté le 27-04-2005 à 20:46:07    

y a le concours de redacteur informaticien le 10 mai.

Reply

Marsh Posté le 27-04-2005 à 21:27:25    

LeningradCowboy a écrit :

Je parle anglais couramment, j'ai passé plusieurs années à l'étranger. Mais je pensais que justement la BdF détachait pas mal d'agents à la BCE ou dans les ambassades... ca veut dire que les postes sont durs à avoir ? J'ai fait le tour du site de la BCE et souvent il est demandé une expérience dans une des BCN. Comment l'avoir si ce n'est à la BdF ?? Ou alors il faut que je postule à la Bank of England ??? lol


En ambassade, c'est le Minefi qui tient ces postes et singulièrement le Trésor. Hormis l'Ena,il a existé ds le temps un concours externe d'administrateur du Trésor. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais c'était de bons jobs (le Trésor, c'est un Etat ds l'Etat).

Reply

Marsh Posté le 28-04-2005 à 00:04:07    

Ba je connais un pote qu'à fait un stage à la BdF
+ qui fait des projets forfait pour la BdF
 
En conséquence les boulots intéressants sont pas en interne à la BdF, là-bas l'ambience c'est le pourrissement de la situation, franchement c'est dur à vivre psychologiquement, quant t'es jeune au moins, après on s'habitue
 
Ensuite la BdF, c'est fini now, maintenant il y a la Banque européenne...
 
Les avantages de BdF sont sympas mais les réorganisations c'est moins cools,
faut peser le pour et le contre,
mais c'est certain qu'à partir de 35 ans, quant t'as envie de te poser et d'être peinard, c'est une bonne planque

Reply

Marsh Posté le 28-04-2005 à 01:04:17    

LeningradCowboy a écrit :

Ca a l'air super interessant:  
 
• Economètre/prévisionniste h/f
• Statisticien-informaticien à la direction des Études et Statistiques monétaires - Poste n°2
• Économiste expert en fiscalité
• Macroéconomiste expert des politiques monétaires structurelles dans les NEM
• Économètre sur données d'entreprises
 
Par contre j'ai plusieurs questions:

  • est-ce dur d y rentrer sur concours comme adjoint de direction ? ou rédacteur ? Quel profil ont ceux qui réussissent ces concours ?
  • Quid des remarques des intervenants précédents (boris et bus principalement) sur une supposée mauvaise ambiance... Avez-vous eu une expérience là-bas ? Ou vous connaissez des gens qui y travaillent ? J'aimerais en savoir plus, merci.


Ils recrutent à quel niveau d'etudes pour ce qui concerne les stats?Ca m'interesserait pour dans 2 ans :whistle:  


---------------
"Donne un poisson à un homme, et tu le nourris pour un jour.
Reply

Marsh Posté le 28-04-2005 à 01:08:07    

LeningradCowboy a écrit :

Ca a l'air super interessant:  
 
• Economètre/prévisionniste h/f
• Statisticien-informaticien à la direction des Études et Statistiques monétaires - Poste n°2
• Économiste expert en fiscalité
• Macroéconomiste expert des politiques monétaires structurelles dans les NEM
• Économètre sur données d'entreprises
 
Par contre j'ai plusieurs questions:

  • est-ce dur d y rentrer sur concours comme adjoint de direction ? ou rédacteur ? Quel profil ont ceux qui réussissent ces concours ?
  • Quid des remarques des intervenants précédents (boris et bus principalement) sur une supposée mauvaise ambiance... Avez-vous eu une expérience là-bas ? Ou vous connaissez des gens qui y travaillent ? J'aimerais en savoir plus, merci.


 
Oups je viens de cliquer sur ton lien bon ben doctora ce sera sans moi alors :sweat: je ne risque d'avoir dans 2 ans qu'1 pov' dess  :pfff:  


---------------
"Donne un poisson à un homme, et tu le nourris pour un jour.
Reply

Marsh Posté le 28-04-2005 à 12:02:01    

boris007 a écrit :


Ensuite la BdF, c'est fini now, maintenant il y a la Banque européenne...


 
Bah justement c'est là le gros dilemme: soit arriver se servir de la BdF comme un tremplin pour aller à la BCE (comme Trichet par exemple  :sol: ) et faire de la politique monétaire, soit échouer lamentablement et finir dans un placard  [:kzimir].
 
Car on dit ce qu'on veut, il est quand même beaucoup plus facile de rentrer à la BdF en CDI que partout ailleurs (beaucoup de CDD à la BCE à ce que j'ai vu). Et les grands organismes internationaux (ONU, OCDE, FMI) demandent de solides références...  
 
Bon j'ai encore un peu de temps avant le concours d'adjoint de direction 2005, mais va falloir se décider un jour ou l'autre.

Reply

Marsh Posté le 06-05-2005 à 18:56:47    

Bonjour,  
 
Quelqu'un peut t'il m'expliquer en quoi consiste ce métier "adjoint de direction"
 
Sinon le concours m'a l'air chaud vu le nombre de place offerte....
 
à quels salaires on peut prétendre...


Message édité par Alonz le 06-05-2005 à 18:57:03
Reply

Marsh Posté le 11-05-2005 à 00:14:00    

Alonz a écrit :

Bonjour,  
 
Quelqu'un peut t'il m'expliquer en quoi consiste ce métier "adjoint de direction"
 
Sinon le concours m'a l'air chaud vu le nombre de place offerte....
 
à quels salaires on peut prétendre...


Dans le passé, c'était un concours auquel candidataient des diplômés d'écoles de commerce et IEP, qui voulaient une bouée au cas où ils rateraient l'Ena...

Reply

Marsh Posté le 11-05-2005 à 02:55:25    

ok, c un truc de litteraire ...

Reply

Marsh Posté le 14-11-2007 à 03:47:41    

J'aimerais connaitre, 2 ans aprés, la réaction de ces mêmes dégénérés qui parlent sans savoir de la "triste situation" d'un agent de la Banque de France qui gagne quand même 42000 euros nets annuels apres 4 ans de service, aprés que leur formation d'ingénieurs grassement payée par papa leur ait fait miroiter des salaires annuels de 80 000 euros dont ils n'ont jamais vu et ne verront d'ailleurs jamais la couleur, englués parmi des militants UMP ravi de voir leur cher chef s'augmenter de 170% pendant que eux subisssent la grêve des transports publics, s'inquietant de ne pouvoir aller au travail rembourser le crédit de leur chére clio. Il me serait interessant de voir comment leur vision d'un monde de rêve ou ils seraient bien sur au sommet a pu se deteriorer au fur et à mesure de la perte de leur illusion de reussite sociale.

Reply

Marsh Posté le 26-12-2007 à 11:13:23    

Nemesis65 a écrit :

J\'aimerais connaitre, 2 ans aprés, la réaction de ces mêmes dégénérés qui parlent sans savoir de la \"triste situation\" d\'un agent de la Banque de France qui gagne quand même 42000 euros nets annuels apres 4 ans de service, aprés que leur formation d\'ingénieurs grassement payée par papa leur ait fait miroiter des salaires annuels de 80 000 euros dont ils n\'ont jamais vu et ne verront d\'ailleurs jamais la couleur, englués parmi des militants UMP ravi de voir leur cher chef s\'augmenter de 170% pendant que eux subisssent la grêve des transports publics, s\'inquietant de ne pouvoir aller au travail rembourser le crédit de leur chére clio. Il me serait interessant de voir comment leur vision d\'un monde de rêve ou ils seraient bien sur au sommet a pu se deteriorer au fur et à mesure de la perte de leur illusion de reussite sociale.


42000€ net ? t\'as du fumer la moquette, ou alors tu parles des Adjoints de direction ? car pour le petit peuple et les cadres standards on n\'en est pas là au bout de 4 ans.

Reply

Marsh Posté le 26-12-2007 à 17:21:26    

 

pas la peine d'upper ce topic, surtout si c'est pour répondre à un troll moisi


Message édité par tuxracer le 26-12-2007 à 17:22:29

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
Reply

Marsh Posté le 16-01-2008 à 16:51:47    

Salut,
Je suis tente aussi de passer le concours de redacteur a la BDF, mais j'hesite encore quand je vois les salaires.
Pour ceux qui y travaillent, est-ce qu'il y a de reels avantages ou primes? Est-ce que le comite d'entreprise fait vraiment partie des meilleurs de France?
Merci d'avance !

Reply

Marsh Posté le 17-01-2008 à 05:08:06    

le CE tu oublies si tu n'es pas marié avec enfants -> aucun avantage
 
si tu veux pas bosser à Paris, tu oublies aussi (sauf cas très particulier)
 
boulot : peut etre super interessant

Reply

Marsh Posté le 18-01-2008 à 02:56:49    

selectmoz a écrit :

Salut,
Je suis tente aussi de passer le concours de redacteur a la BDF, mais j'hesite encore quand je vois les salaires.
Pour ceux qui y travaillent, est-ce qu'il y a de reels avantages ou primes? Est-ce que le comite d'entreprise fait vraiment partie des meilleurs de France?
Merci d'avance !


Reply

Marsh Posté le 18-01-2008 à 02:57:24    

:lol:  
 
Sinon, ils ont récemment perdu aussi un gros avantage qu'ils avaient en matière de retraite... Franchement, je ne vois pas d'intérêt d'entrer à la BdF actuellement... En plus, aux yeux de tout le monde ce n'est plus qu'une imprimerie (même si elle ne fait pas que ça) donc difficile de se recaser après...

Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 00:38:12    

enfin, s'aligner sur la retraite des fonctionnaires c'est pas un désavantae non plus :)

Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 02:25:35    

vous avez des infos sur le concours adjoint de direction, car sur le site de la BdF, les infos sont vraiment très minces ? qu'est ce qu'ils attendent pour l'épreuve de dossier ? une note de synthèse ?

Reply

Marsh Posté le 21-01-2008 à 11:26:35    


Ca tombe bien, je suis marie avec un enfant ... et un autre a venir :-)
J'ai entendu dire que la BDF loue pas cher des apparts pour ses employes? Est-ce que c'est vraiment interessant ou c'est la quand meme la galere pour choisir son appart, genre liste d'attente de 10 mois ?
Est-ce qu'il y a une creche a la BDF ? (On ne sait jamais ?!!!)
Merci pour tes/vos reponses !

Message cité 1 fois
Message édité par selectmoz le 21-01-2008 à 11:31:33
Reply

Marsh Posté le 21-01-2008 à 13:22:48    


 
Quand on sait ce qu'il y avait avant... et il ne faut pas oublier ttes les modalités de transformation de la retraite des fonctionnaires. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres qui permet de voir que les avantages de la BDF se réduisent comme Peau de Chagrin...


Message édité par stef802 le 21-01-2008 à 13:24:34
Reply

Marsh Posté le 29-01-2008 à 02:38:02    

selectmoz a écrit :


Ca tombe bien, je suis marie avec un enfant ... et un autre a venir :-)
J'ai entendu dire que la BDF loue pas cher des apparts pour ses employes? Est-ce que c'est vraiment interessant ou c'est la quand meme la galere pour choisir son appart, genre liste d'attente de 10 mois ?
Est-ce qu'il y a une creche a la BDF ? (On ne sait jamais ?!!!)
Merci pour tes/vos reponses !


Je ne sais pas quelle voie d'entrée tu comptes prendre, mais par pure courtoisie , pour te donner une idée du niveau du concours d'adjoint de direction, l'année c'était 8 ENS Cachan sur 14 admis.
 :whistle:

Reply

Marsh Posté le 30-01-2008 à 20:55:47    

bah il reste 6 places :o

 

:whistle:


Message édité par bes31 le 30-01-2008 à 20:56:05
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed