Des avantages et inconvénients d'une mission en forfait

Des avantages et inconvénients d'une mission en forfait - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 27-10-2006 à 16:13:28    

Bonjour,
 
D'après vous quels sont les avantages/inconvénients (par rapport à de la régie) à travailler sur une mission au forfait dans une SSII dans le cadre d'un projet info ?
 
ChaF

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Marsh Posté le 27-10-2006 à 16:13:28   

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Marsh Posté le 27-10-2006 à 17:39:07    

Ben tu as une obligation de résultat et une limite de temps pour le projet, ce qui implique souvent des horaires de dingues et parfois même de bosser de chez toi le week end.
 
(je crois que c'est ça, je bosse pas en ssii mais dans le public donc je connais mal ce domaine)
 
PS : Je crois qu'en gros t'as une mission bien stressante mais qui fait souvent bien sur le cv ;)

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Message édité par madjpm le 27-10-2006 à 17:41:25
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Marsh Posté le 27-10-2006 à 18:21:09    

Salut,
 
Ouai, je me dis que comme c'est ta SSII qui "gère" le projet il y a moyen d'être un peu plus libre et d'avoir plus de responsabilités...
Sinon pour le travail le week-end, je fais déjà chez mon client actuel.
 
ChaF

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Marsh Posté le 27-10-2006 à 18:22:27    

ben j'espere pour toi que c'est du travail payé au moins ....  :ange:

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Marsh Posté le 28-10-2006 à 01:56:35    

madjpm a écrit :

Ben tu as une obligation de résultat et une limite de temps pour le projet, ce qui implique souvent des horaires de dingues et parfois même de bosser de chez toi le week end.
 
(je crois que c'est ça, je bosse pas en ssii mais dans le public donc je connais mal ce domaine)
 
PS : Je crois qu'en gros t'as une mission bien stressante mais qui fait souvent bien sur le cv ;)


 
Marant je connais des gens au forfait qui disent cela de la régie.
 
Je pense que c'est pareil au final... C'est surtout le décor qui change.

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Marsh Posté le 30-10-2006 à 11:00:53    


forfait = obligation de résultats
 
régie = obligation de moyen
 
tu peux être en régie chez le client (cas le plus courant) ou dans les locaux de la SSII (cas rencontré une fois)  
 
de même tu peux être au forfait dans les locaux de la SSII (cas le plus courant) ou directement chez le client (cas moins courant)
 
L'avantage du forfait lorsque tu le fais dans les locaux de la SSII est que tu ne subis pas directement la pression du client et que tu peux ne pas être à plein temps sur un projet mais réparti sur plusieurs. Si le projet est dans les bornes pas de soucis, mais qd ca dérappe ca peut devenir chiant.
 
En régie (pour mon cas particulier) j'ai beaucoup moins de pression et finalement le boulot se passe mieux qu'au forfait ;)

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Marsh Posté le 05-11-2006 à 11:55:49    

reddwarf a écrit :

forfait = obligation de résultats
 
régie = obligation de moyen
 
tu peux être en régie chez le client (cas le plus courant) ou dans les locaux de la SSII (cas rencontré une fois)  
 
de même tu peux être au forfait dans les locaux de la SSII (cas le plus courant) ou directement chez le client (cas moins courant)
 
L'avantage du forfait lorsque tu le fais dans les locaux de la SSII est que tu ne subis pas directement la pression du client et que tu peux ne pas être à plein temps sur un projet mais réparti sur plusieurs. Si le projet est dans les bornes pas de soucis, mais qd ca dérappe ca peut devenir chiant.
 
En régie (pour mon cas particulier) j'ai beaucoup moins de pression et finalement le boulot se passe mieux qu'au forfait ;)


 
Un forfait, tu apporte une vrai plus-value. Tu es un véritable prestataire, tu peux développer une véritable stratégie sur des process, des méthodes de dev, la formation de ton personnel. En gros c'est un société dont le boulot n'est pas uniquement le commerce. La régie en fait tu te contente de trouver du boulot à tes employés, ce qui est déjà très bien, mais tu maitrise beaucoup moins bien ce qui leur arrive et leur évolution de carière. A part cela la régie est théoriquement illégale en France.
 
L'avantage pour les employé peut être tout autre, car finalement vaut mieux faire des missions bien chez le client que des forfaits moyens dans sa SSII. Je pense par contre que dans une logique de forfait tu aura une meilleure formation à long terme, tandis qu'en régie tu peux tirer ton épingle du jeux en choisissant bien tes missions et en ayant déjà un pied dans la boite du client.

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 15:05:45    

foudres a écrit :

Un forfait, tu apporte une vrai plus-value. Tu es un véritable prestataire, tu peux développer une véritable stratégie sur des process, des méthodes de dev, la formation de ton personnel. En gros c'est un société dont le boulot n'est pas uniquement le commerce. La régie en fait tu te contente de trouver du boulot à tes employés, ce qui est déjà très bien, mais tu maitrise beaucoup moins bien ce qui leur arrive et leur évolution de carière. A part cela la régie est théoriquement illégale en France.
 
L'avantage pour les employé peut être tout autre, car finalement vaut mieux faire des missions bien chez le client que des forfaits moyens dans sa SSII. Je pense par contre que dans une logique de forfait tu aura une meilleure formation à long terme, tandis qu'en régie tu peux tirer ton épingle du jeux en choisissant bien tes missions et en ayant déjà un pied dans la boite du client.


 
c'est beau la théorie  :whistle: !
 
la différence, pour moi :
 
- assistance technique chez le client : tu te fais rappelé quasi constatement que tu es un "sous-employé" et tu obéis aux ordres directs du clients.
mais tu suis leurs horaires et leurs méthodes de travail ... (le plus souvent, ça évite des horaires de folie et ça garantie une certaine qualité de travail)
 
- au forfait chez la SSII : tu ne vois pas le client et le mécanisme de communication est basé sur un profil "client-fournisseur".
Tu connais tes collègues et la cohésion est plus facile (pas de status de "sous-employé" et le client en tant qu' "ennemi" commun à tous)
=> tu as une obligation de résultat !
Et comme c'est de la SSII, on tire sur tout pour réduire les coûts :
- pas de formation (pas le temps, on apprends sur le tas)
- pas de réelle méthode de travail
- pas de "qualité" par exemple
On pourrait presque dire que le travail est torché vu que ça n'est que la conscience professionnelle des employés de la SSII qui garantit un travail propre et rigoureux.
 

Reply

Marsh Posté le 16-11-2006 à 20:01:44    

gagaches a écrit :

c'est beau la théorie  :whistle: !
 
la différence, pour moi :
 
- assistance technique chez le client : tu te fais rappelé quasi constatement que tu es un "sous-employé" et tu obéis aux ordres directs du clients.
mais tu suis leurs horaires et leurs méthodes de travail ... (le plus souvent, ça évite des horaires de folie et ça garantie une certaine qualité de travail)
 
- au forfait chez la SSII : tu ne vois pas le client et le mécanisme de communication est basé sur un profil "client-fournisseur".
Tu connais tes collègues et la cohésion est plus facile (pas de status de "sous-employé" et le client en tant qu' "ennemi" commun à tous)
=> tu as une obligation de résultat !
Et comme c'est de la SSII, on tire sur tout pour réduire les coûts :
- pas de formation (pas le temps, on apprends sur le tas)
- pas de réelle méthode de travail
- pas de "qualité" par exemple
On pourrait presque dire que le travail est torché vu que ça n'est que la conscience professionnelle des employés de la SSII qui garantit un travail propre et rigoureux.


 
Dis moi, dans ta description de forfait, c'est pour des SSII qui font majoritairement des forfait ou de l'assistance technique ?
 
Car j'ai pu voir que là ou j'étais en stage, si effectivement le plus important c'est de gagner de l'argent malgré tout, on va quand même proposer pas mal de formation (et souvent) aux employés. Soit par des externes, soit directement par d'autre employés de la boite. Les gens que j'ai cotoyé ont effectué plusieurs formations pendant seulement 6 mois sur différents sujets, weblogic, BD Oracle, formation pour être chef de projet...
 
Y'a aussi des méthodes et des process promulgués par la SSII au niveau nationnal/internationnal et dispensés par les architectes de la boite. Pendant et après chaque projet, chaque techno/méthode qui a été utilisée est analysée afin de conseiller les autres chefs de projets sur les choix à faire. Par contre la boite, en tout cas l'agence ou j'étais c'était majoritairement des gens au forfait, peu d'assistance technique.
 
 

Reply

Marsh Posté le 17-11-2006 à 10:41:57    

foudres a écrit :

Dis moi, dans ta description de forfait, c'est pour des SSII qui font majoritairement des forfait ou de l'assistance technique ?
 
Car j'ai pu voir que là ou j'étais en stage, si effectivement le plus important c'est de gagner de l'argent malgré tout, on va quand même proposer pas mal de formation (et souvent) aux employés. Soit par des externes, soit directement par d'autre employés de la boite. Les gens que j'ai cotoyé ont effectué plusieurs formations pendant seulement 6 mois sur différents sujets, weblogic, BD Oracle, formation pour être chef de projet...
 
Y'a aussi des méthodes et des process promulgués par la SSII au niveau nationnal/internationnal et dispensés par les architectes de la boite. Pendant et après chaque projet, chaque techno/méthode qui a été utilisée est analysée afin de conseiller les autres chefs de projets sur les choix à faire. Par contre la boite, en tout cas l'agence ou j'étais c'était majoritairement des gens au forfait, peu d'assistance technique.


 
Pour les SSII, c'est du 50/50 en fait ...
 
le seul point sur lequel ça doit varier pas mal c'est le côté "formation" & "management"
 
- Certains fournissent de très bonnes formations, d'autres ne font AUCUNES formations (ou comptent comme formations un peu tout et n'importe quoi afin de ne pas être hors-la-loi)
 
- certaines SSII se considèrent quasiment comme des éditeurs de logiciels et organisent un système de communication dans la boite. D'autres ont tout sectorisé et cloisonné par domaine et considèrent que la communication ne sert pas à grand chose.
 
Mais ...  :ange: ca dépend des gens ;)

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Message édité par gagaches le 17-11-2006 à 10:43:33
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Marsh Posté le 17-11-2006 à 10:41:57   

Reply

Marsh Posté le 17-11-2006 à 13:35:09    

gagaches a écrit :

Pour les SSII, c'est du 50/50 en fait ...
 
le seul point sur lequel ça doit varier pas mal c'est le côté "formation" & "management"
[...]


 
J'ai vu des SSII ou y'a plutot 80% de forfait, 20% de régie, et d'autre ou c'est plutôt 90% régie, 10% forfait...

Reply

Marsh Posté le 17-11-2006 à 14:14:19    

foudres a écrit :

J'ai vu des SSII ou y'a plutot 80% de forfait, 20% de régie, et d'autre ou c'est plutôt 90% régie, 10% forfait...


 
pardon, je voulais parler de MES SSII ... ie celles où j'étais allé !

Reply

Marsh Posté le 17-11-2006 à 20:33:57    

gagaches a écrit :

pardon, je voulais parler de MES SSII ... ie celles où j'étais allé !


 
Sorry j'ai eu un gros doute, j'ai lu ton post plusieurs fois et il semblait plus indiquer quelque chose au sens général que ton cas particulier.

Reply

Marsh Posté le 17-11-2006 à 22:54:10    

Régie=obligation de moyens=délit de marchandage...


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Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
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