L'automatisme en France ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-10-2005 à 20:20:21
L'avantage pour l'automatisme, c'est qu'il y en a dans toutes les usines, même si beaucoup doivent sous-traiter (ça fait des postes chez les sous-traitants). Nous on nous a toujours rabaché qu'il y avait plus d'automaticiens que de chimistes chez Danone, ça te donne un exemple. Pour le salaire j'en sais rien , mais je ne suis pas sûr qu'il y ait de différence notable avec d'autres domaines du génie électrique. L'avantage de l'automatique c'est que ça permet de se retrouver en prod et de pouvoir dévier vers le management (chef de prod) plus tard. Enfin ça c'est ce que j'ai constaté chez Michelin (en Allemagne par contre). Ce genre d'évolution sera surement plus dur en France où ces postes sont souvent réservés aux ingés groupe A.
Marsh Posté le 27-10-2005 à 14:10:33
Ouais ça porte super bien
grafcet, ladder, assembleur c'est très demandé
EDF est friand de ça surtout si tu as l'étiquette électrotechnique en plus!
Marsh Posté le 27-10-2005 à 20:16:42
Merci pour vos réponses !
Pour l'instant mon parcours c'est Bac STI Electrotechnique, DUT GEII et l'anné prochaine probablement une ecole d'ingénieur (je vise soit une INSA soit une UT)
Marsh Posté le 28-10-2005 à 19:31:11
smogui31 a écrit : Ouais ça porte super bien |
EDF recrute sur concours non? Dans quelle région? Je dis ca parce que j'ai précisemment ce profil (bac electrotechnique, dut geii) et je continue les études en informatique car je trouve pas chaussure à mon pied ... ou alors chaussure en soldes.
Marsh Posté le 28-10-2005 à 19:48:33
De toute façon si tu rentres à l'INSA Lyon (GE je suppose) tu feras plein d'autres choses que de l'automatique. Je suis bien placé pour le savoir, j'y suis . Pour les autres écoles c'est exactement pareil de toute façon, l'automatique n'est qu'une option parmi les nombreuses que tu vas voir en école d'ing. Il fut un temps pas si lointain j'envisageais aussi de m'engager dans cette branche. Mais finalement mon échange à l'étranger m'a fait choisir une autre voie.
Marsh Posté le 07-03-2006 à 17:59:18
Supaéro a un département d'autom bien développé (et un club robotique de très bon niveau). L'ENS de Cachan a peut être aussi des cursus dans ce domaine.
Marsh Posté le 12-03-2006 à 19:39:37
Il faut différencier 2 choses : l'automatisme au sens echainement d'actions ( pour une machine outils par exemple ) qui consiste à faire grafcets et autres, et l'automatisme qui consiste à faire suivre une consigne, genre pilote automatique ou guidage de missiles. Pour ca, on utilise des diagrammes de bode, etc.
Et c'est seulement cette derniere catégorie qui est enseignée à supélec ( et je pense aussi a supaero ), et il faut s'accrocher aux branches parce que c'est surtout des theories mathématiques bien balezes...
Marsh Posté le 12-03-2006 à 20:51:29
AAARGH a écrit : Il faut différencier 2 choses : l'automatisme au sens echainement d'actions ( pour une machine outils par exemple ) qui consiste à faire grafcets et autres, et l'automatisme qui consiste à faire suivre une consigne, genre pilote automatique ou guidage de missiles. Pour ca, on utilise des diagrammes de bode, etc. |
si vous aimez les maths, c'est intéressant.
Asservissements, contrôle-commande, etc.
Marsh Posté le 25-10-2005 à 20:10:48
Bonjour,
J'aurais aimé savoir si le domaine de l'automatisme (voir la robotique) se porte bien en France ?
En sortant d'une école d'ingé, trouve-t-on rapidement du travail ? Le salaire est-il correct ?
Merci