assembleur renseignements. - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-12-2002 à 21:56:52
DARKANGE a écrit : Voilà je cherche à creer une petite boite d'assemblage en Province, vente en magasin, et je me demandais les marges possibles, à vrai dire j'ai entendu parler que à 20/25% était deja bien dans ce domaine. Est-ce vrai ?? et si oui comment alors des boites on-line peuvent elle vendre encore moins cher que les magasins qui margent à 20% ??? Leurs prix de vente sont egales aux prix des grossistes Français?? ou ils marge à 5% ce qui ne peut à terme etre viable. Ou alors ils achetent ailleurs , mais où ?? |
ils vendent que des k7s5a
Marsh Posté le 16-12-2002 à 23:47:39
DARKANGE a écrit : Voilà je cherche à creer une petite boite d'assemblage en Province, vente en magasin, et je me demandais les marges possibles, à vrai dire j'ai entendu parler que à 20/25% était deja bien dans ce domaine. |
Marsh Posté le 17-12-2002 à 18:53:27
Je veux surtout pas te faire peur ou te décourager, mais je crois pas que monter une boite d'assemblage de PC soit une bonne idée ?
Non seulement les marges sont faibles, mais tu vas devoir te battre avec la concurrence, avec les neuneus jamais contents et/ou toujours en panne, jongler avec l'administration, le stock, etc... bref un boulot de fou pour pas grand chose.
Des boutiques, ils s'en ouvrent tous les jours, mais ils s'en ferment aussi tous les jours.
J'avais eu cette idée il y a pas longtemps, mais j'en ai conclu que c'était de la folie et j'y ai sagement renoncé.
Sans compter que les grossistes t'imposent plein de conditions (par exemple chiffres d'affaires mensuel minimum) sinon tu te fais éjecter...
Enfin, c'est toi qui voit...
Marsh Posté le 17-12-2002 à 23:44:01
DrMaboule a écrit : Je veux surtout pas te faire peur ou te décourager, mais je crois pas que monter une boite d'assemblage de PC soit une bonne idée ? |
Marsh Posté le 18-12-2002 à 20:35:16
Avec les boites de VPC qui défient carrément les prix des assembleurs, moi je dis laisse tomber, c'est pas rentable
Marsh Posté le 18-12-2002 à 23:23:54
ParadoX a écrit : Avec les boites de VPC qui défient carrément les prix des assembleurs, moi je dis laisse tomber, c'est pas rentable |
Faut voir qu'il y a encore un bon tas de personnes qui ne font pas confiance au net pour leurs achats, en particulier pour un PC.
Et le boulôt d'assembleur ne se limite pas à la vente de materiel. Si tu souhaites t'en contenter, c'est sûr que tu peux prévoir de déposer le bilan vite fait.
Mais c'est vrai que la VPC est en train de changer en partie la répartition des activités chez les petits assembleurs pratiquant des prix élevés.
Marsh Posté le 19-12-2002 à 00:35:30
Slyde a écrit : |
Certes, pas tout le monde n'a acces a internet et pas tout le monde fait confiance aux achats online, enfin ce n'est que le début, et s'il compte monter une boite d'assemblage, il compte bien la garder en etat de marche pendant 5 ans minimum, non ?
Et d'ici la, ce genre de commerce aura presque disparu
Marsh Posté le 19-12-2002 à 01:25:04
ParadoX a écrit : |
5 ans c'est effectivement la bonne durée pour voir si la boite est viable.
Par contre je pense que dans 5 ans, les boutiques existeront toujours. Il existe toujours une demande, même minimale de services et de vente pour des personnes n'ayant pas que ca a faire de maintenir, acheter ou upgrader leur PC eux même et d'y passer du temps.
De plus avec le nombre de postes sur le marché qui va augmenter progressivement, le marché va se s'orienter vers une optique de remplacement et maintenance qui devrait convenir parfaitement à certains vendeurs.
Même si je suis aussi d'avis que le nombre de boutiques va aller en décroissant et que le secteur va sans doute se caractériser par une macrocéphalie, il subsistera toujours.
J'espère qu'on va purger le surplus de gignols en tout genre et ca ne sera pas une mauvaise choses, les escrocs et incompétents sont encore actuellement legions.
Marsh Posté le 20-12-2002 à 02:47:47
Slyde a écrit : |
Pkoi ca ne marcherai pas ?? la concurrence est faiblarde dans ma ville seulement 2 boutiques, mais mes prix vont etres inferieurs à eux ! en moyenne 6 à 7% que le moins cher des 2.
Moi je pense que le marché de l'assemblage (en province du moins) est en plein boum ! Les neophytes et autres "newbees" qui autre fois allaient acheter leur matos chez Carrefour ou Boulanger vont maintenant dans les boutiques.Et c'est bien pour çà qu'il fo casser les prix au maximum et ventiler le + de volume possible, en gros faire ce que font les boites online mais en boutique ! L'internet et l'achat par celui ci reste encore tres marginalisé en france.Il y a qu'a voir d'ailleurs depuis 2 an et demi la "belle et rutilante" nouvelle economie!!
De plus etant de metier dans la finance, des boites comme L... ou autres ne peuvent etre viables à termes, il ne faut pas oublier que pour une config complete avec l'ecran tu paye des fdp + 1 assurance en achat online qui te mange pres de 80? des 150? potencielement economisé, et pour en prime ne pas avoir de SAV (j'entends par là de personnes sur qui allé gueuler en cas de problemes)Non il faut arreter l'economie substenciel du online n'est vraiment pas enorme et si en plus on mets dans la balance le suivi clientele et les services c'est vraiment down,en fin en province du moins ...
Marsh Posté le 20-12-2002 à 02:51:04
Akilae_ a écrit : TWC cai bieng |
Il y a bien mieux en prix que TWC ...
Marsh Posté le 20-12-2002 à 02:56:32
DrMaboule a écrit : Je veux surtout pas te faire peur ou te décourager, mais je crois pas que monter une boite d'assemblage de PC soit une bonne idée ? |
Pas les miens en tous cas tu veut peut etre parler pour les encours?? De toutes façon je ne vois pas comment un fournisseur pourrait te refuser de te vendre sous pretexte d'un CA pas assez gros ?! Il y a de gros et de petits clients, comme en boutique, celui qui achete tjs les dernieres VGA et CPU , et celui qui rechigne à lacher 700 balles pour son DD cramé... et ce n'est pas pour çà qu'on ne le serre pas ! Moi perso 1 grossiste comme çà, j'entends meme pas ses tarifs , je lui dis d'aller se faire mettre tout de suite ...
Marsh Posté le 20-12-2002 à 07:08:13
DARKANGE a écrit : |
Pour dire que si tu veux te contenter de faire simple revendeur "RP style" avec comme strategie une domination par les couts en misant tout sur le volume, tu déposes le bilan d'ici 2/3 ans.
Marsh Posté le 20-12-2002 à 11:49:43
DARKANGE a écrit : |
Oui HCI par exemple, mais bon ce n'est pas la même qualité commerciale...
Le minimum de commande HCI est de 800? HT donc faut méchemment grouper...
Ensuite ils me comptent 40? HT de port à chauqe fois alors que TWC ne m'en prend que 20...
J'ai pas essayé Techdata encore, mais ça sent la grosse grosse boîte.
Sinon, je bosse un peu avec Textorm pour les produits originaux et Bacata (qui sont vraiment très pros!!!), et de temps en temps Morex pour leurs alims et boîtiers.
Puis Astra pour les écrans
Marsh Posté le 20-12-2002 à 11:50:23
Slyde a écrit : |
Pour le nombre d'habitants c'est 220 000 .
Quelle serait alors ta strategie d'investigation du marché ??
Il me semble savoir que tu es grossiste, bizzare que tu cherche qu'à ne decourager les gens ...
Marsh Posté le 20-12-2002 à 11:53:27
Akilae_ a écrit : |
Merci pour ces renseignements ... HCI je ne connais pas.
TWC et Morex : ok.
Marsh Posté le 20-12-2002 à 12:13:02
SLYDE si je tente çà c'est aussi, que je ne vais avoir aucuns frais lié au local, ilest à moi depuis + de 15 ans et est entierement payé .Donc pas de loyé, ni credits, meme pour le stock, ce qui t'enleve qmeme une enorme epine du pied et qui te permet d'etre rentable dès la 1ere année.
Marsh Posté le 20-12-2002 à 13:33:19
Akilae_ a écrit : |
Fait un tour sur www.techdata.ch, cherche le lien "devenir partenaire" et télécharge les fichiers pdf pour s'affilier chez eux, tu verras c'est très rigolo.
Bon, celà s'applique à la Suisse, mais Techdata étant une boite internationale, je suppose qu'ils ont sensiblement les mêmes pratiques d'un pays à l'autre, non ?
Marsh Posté le 20-12-2002 à 13:38:45
A mon avis, il ne faut pas trop compter sur le particulier pour gagner de l'argent. Car à part les powerusers, les autres veulent débourser le minimum pour leur PC et ne le renouvèle que tous les 3-4 ans, voir plus.
Perso, j'ai voulu me lancer là dedans, en offrant un service de dépannage informatique pour particuliers. Et bien, j'ai vite constaté qu'un privé est prêt à payer la main d'oeuvre chez son carrossier ou chez son plombier à prix d'or, mais pas pour son PC
Pour son pc, le privé se contente du cousin ou du voisin qui s'y connait vaguement en informatique. Il n'est pas encore prêt à comprendre (à part dans de rares cas), qu'il ferait mieux de payer un spécialiste pour résoudre rapidement son problème, que de traîner durant 3 semaines avec le cousin Gaston, mais va lui expliquer ça
Je vois celà tous les jours, avec mes collègues qui m'amènent régulièrement leurs bécanes qui rament, ce sont tous des vieux Pentium 200 ou des Celeron 400, ils veulent y mettre le dernier jeu ou un graveur 52x, s'étonnent que celà ne fonctionne pas, mais ne veulent en tout cas pas acheter un nouveau PC même à prix canon !
Marsh Posté le 20-12-2002 à 13:53:08
Comme Akilae l'a relevé, certains grossistes t'imposent un montant de commande minimum. Bien sur, tu peux envoyer sur les roses ces grossistes, mais parfois il arrive que ce soit le meilleur marché ou le seul à offrir la marque X et tu ne pourras donc pas t'en passer. Idem avec ceux qui t'imposent un C.A. minimum sur l'année.
A partir de là, si tu veux régater avec les offres des autres boutiques, tu vas devoir acheter pas mal de stock. Or, non seulement c'est de l'argent qui dort, mais tu prends aussi un certain risque si ce stock ne s'écoule pas rapidement et que les prix baissent dans les autres boutiques.
J'ai accès à un grossiste ici en Suisse. Eh bien, lorsque j'achète du matériel chez lui, une fois ajouté la TVA, les frais de port, d'assurance, etc... je ne suis jamais que quelques francs en dessous des boutiques de la place.
Je te donnerai un seul exemple avec la dernière souris sans fil optique Logitech MX700. Chez le grossiste, je l'achète à 100.50 CHF TVA incluse, mais sans compter les frais de port, etc.
Or, la boutique la moins chère de la place vend ce même article à 109.70 CHF.
A partir de là, je ne vois pas comment je pourrais m'en sortir et encore moins les concurrencer sur cet article là, et qui n'est qu'un seul exemple parmi d'autre.
Excuse-moi de la longueur de mes posts et du nombre de mes interventions, mais franchement gaffe-toi avant de te lancer dans ce business là car j'en connais plus d'un qui s'est cassé la figure...
Marsh Posté le 20-12-2002 à 14:46:35
DrMaboul > j'en suis à l'étape 2 chez techdata.fr (sisi on a le site nous aussi) mais je n'ai jamais renvoyé les papiers pour le second accès
Marsh Posté le 20-12-2002 à 15:12:21
Salut Akilae !
J'imagine bien que le site Techdata France existe vu que je me suis bien baladé aujourd'hui sur celui de Techdata Suède :-)
Les conditions générales m'ont d'ailleurs l'impression d'être les mêmes.
Réflexion plus globale par rapport à ces conditions : j'ai quand même l'impression que ces grossistes essaient d'éviter de travailler avec les petites sociétés, qui ne leurs apports pas de gros volumes de commandes.
Marsh Posté le 20-12-2002 à 15:41:50
+1 sur l'ensemble de ce que tu dis.
les marges des assembleurs, ben, c'est TRES TRES FAIBLE.
et sur ses marges, faut que tu gère le SAV, ce que certains oublie de faire.
Enfin, bon, si tu as de l'argent, à la limite ouvre un grec/frites, je pense que tu gagnera bien mieu ta vie.
Et puis faire de sa passions son métier, c'est pas la meilleure des choses.
Demande à 1 chinois du 12 eme de te prendre en stage gratuitement pendant 1 mois, à ton deuxiéme samedi, tu va vouloir faire Quake 3 avec tes clients.
Marsh Posté le 20-12-2002 à 16:32:26
DrMaboule a écrit : Salut Akilae ! |
donc c'est quand meme du manque à gagner ...
Marsh Posté le 20-12-2002 à 16:35:33
DARKANGE a écrit : |
Pas forcément, parceque le grossiste ce qui l'intéresse, c'est la quantité. En terme de rentabilité et de frais, vendre deux semi-remorques de graveurs lui coûte moins cher que d'en expédier dix à une petite boutique !
De plus, la grosse boite paie en principe mieux que la petite boutique du coin qui tirera toujours la langue financièrement.
Marsh Posté le 20-12-2002 à 16:41:23
Roy*.* a écrit : |
Le problème pour un assembleur, c'est que le SAV ne lui rapporte strictement rien, ça lui coûte même. Par exemple, lors du retour d'un appareil défectueux au grossiste, c'est l'assembleur qui paie les frais de port et ce dernier ne pourra jamais les refacturer au client. Je connais d'ailleurs un assembleur qui, lorsqu'on lui ramène un lecteur CD-Rom défectueux, le remplace au client sans le renvoyer au grossiste, ça lui coûte moins cher...
Gérer un SAV, ça demande beaucoup de temps, de l'argent et des nerfs à toute épreuve parce qu'aujourd'hui, les clients ne se privent pas de gueuler sur le vendeur à la moindre broutille...
Marsh Posté le 20-12-2002 à 16:54:39
Sans indiscretions, vos objectifs de salaire en temps qu' artisan commercant sont de combien, car moi perso si je me tire le smic durant les 3 premieres annees je serai deja content.
C'est sur que si vos objectifs sont à 3000 / 4000 ? au mois l'assemblage n'est pas le bon choix à mon avis.Et perso bosser 12H par jours ne me fait pas peur, puisque c'est ma passion...(pas de bosser 11h/j ) mais l'info.
Marsh Posté le 20-12-2002 à 20:06:10
DARKANGE :
Non je suis tout sauf grossiste, actuellement j'en suis sensiblement au même point que toi, à savoir me demander si je me lance ou pas. Par contre je connais assez bien le fonctionnement de ce genre de boutique, les réalités des grossistes, SAV et clientelle.
Tu me semble avoir des conditions d'exploitation favorables, d'une part avec un gros ratio nb habitants / boutique (très étonnant même), des facilités concernant le local qui vont te permettre de réduire tes frais fixes, donc ca semble très favorable.
A coté dans ma region, c'est plutôt du genre 1 boutique / 10000 habitants, des loyers chers, de grosses boutiques.
En plus tu dis sortir du milieu des finances, tu as donc normalement des capacités pour tenir une gestion en bonne et due forme.
Marsh Posté le 21-12-2002 à 07:59:18
Slyde a écrit : DARKANGE : |
Ben pour me lancer perso moi c'est deja fait, j'ouvre le 3 Janvier, pouvait pas avant sinon je payais 1 trimestre d'URSSAF pour 15j de boulot
Oui il est tres clair que je n'aurais pas eu la "gratuité" du local je ne me serais jamais lancé la dedans...
4000 voir 5000 frs de loiyer par mois ca tue ... c'est vraiment le gros + pour moi...
Pour le milieu des finances j'etais plus exactement courtier en bourse ...
Marsh Posté le 21-12-2002 à 11:36:46
Hé bien bon courage !
Marsh Posté le 21-12-2002 à 14:00:42
Slyde a écrit : Hé bien bon courage ! |
merci à toi l'ami...
Marsh Posté le 21-12-2002 à 20:56:33
DARKANGE a écrit : |
Slydeje penseque si tu te lance, évite les grossiste les + connus !!! Il y en a pleins en provinces vraiment pas cher ....
Marsh Posté le 21-12-2002 à 22:30:24
DARKANGE a écrit : |
Bien j'en connais quelques uns dans ma la localité, mais certains ne sont pas vraiment moins chers que les gros de la RP, voire certains plus petits.
D'autres sont même sous controle judiciaire actuellement, et sentent salemement le roussis. Faut dire qu'avec 3 grossistes dans le coin, et plein de petits assembleurs se fournissant souvent chez TWC ou Hornet Computer.
Certes les FDP font la différence pour certains types de produits .
Marsh Posté le 24-12-2002 à 13:24:28
DrMaboule a écrit : |
Heureusement j'ai aujourd'hui un vrai boulot.
Enfin remarque c'est pas beaucoup mieux mais c'est plus que 35h par semaine et avec un salaire moins ridicule
Marsh Posté le 16-11-2005 à 16:34:23
Bon remontage de topic très vieux, mais je voulais juste savoir si DARKANGE avait réussi son coup avec sa boutique...
Marsh Posté le 21-11-2005 à 17:18:35
C'est vrai que ce serait intéressant d'avoir de ses nouvelles !
Marsh Posté le 16-12-2002 à 21:25:34
Voilà je cherche à creer une petite boite d'assemblage en Province, vente en magasin, et je me demandais les marges possibles, à vrai dire j'ai entendu parler que à 20/25% était deja bien dans ce domaine. Est-ce vrai ?? et si oui comment alors des boites on-line peuvent elle vendre encore moins cher que les magasins qui margent à 20% ??? Leurs prix de vente sont egales aux prix des grossistes Français?? ou ils marge à 5% ce qui ne peut à terme etre viable. Ou alors ils achetent ailleurs , mais où ??
merci.