Devenir architecte j2ee

Devenir architecte j2ee - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 11-12-2007 à 17:20:49    

Bonjour à tous,
 
Je suis développeur java/j2ee depuis un an maintenant et j'ai eu la chance de travailler avec des architectes vraiment compétents qui m'ont donné envie de poursuivre dans cette voie.
Quand je vois tous les sujets a traiter conception, frameworks web, acces données, spring , securité, bonnes pratiques...
Franchement j'en vois pas le bout et je me demande a quel moment je pourrais me dire la j'ai l'impression d'etre un architecte je pourrais faire face a n'importe quoi !
 Est-ce que un architecte j2ee generaliste ca existe vraiment ou alors ce sont des architectes-specialistes dans un domaine particulier...cependant pour moi architecte est associée a une notion de vision globale donc...
 
Donc ma question : comment etes vous passé de developpeur j2ee a architecte ? (on l'est pas en sortant de l'ecole !).  
 
 
PS : Le spectre des sujets est vaste mais c'est vraiment passionnant !

Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 17:20:49   

Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 18:21:17    

Citation :

Le titre d’architecte est réservé aux seules personnes physiques inscrites à un tableau régional de l'Ordre des architectes ; le titre de société d’architecture aux seules personnes morales inscrites au tableau de l'Ordre.
 
Le titre d'agréé en architecture : La loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 a autorisé toute personne physique qui exerçait avant la publication de la loi, à titre exclusif ou principal et sous responsabilité personnelle une activité de conception architecturale, à être inscrite sur sa demande au tableau de l’Ordre sous le titre d’agréé en architecture. Cette procédure était transitoire, et les demandes d’agrément ont dû impérativement être déposées dans les 6 mois qui ont suivi la publication de la loi, soit avant le 4 juillet 1977.
 
Actuellement, 2 600 agréés en architecture sont inscrits au tableau de l’Ordre.
 
Ils disposent des même droits et sont tenus aux même obligations que les architectes.
 
Le titre d'architecte honoraire ou d'agréé en architecture honoraire peut-être conféré par le Conseil régional de l'Ordre, à compter de la cessation d'activité de l'intéressé, à tout architecte ou agréé en architecture qui compte au moins 15 ans d'années d'exercice de la profession.
 
Le port illégal du titre peut faire l’objet de sanctions pénales lourdes.


 
Fais attention quand tu emplois le terme Architecte stp ;)

Reply

Marsh Posté le 12-12-2007 à 09:57:02    

je ne parle pas de ce type d'architecte !

Reply

Marsh Posté le 12-12-2007 à 15:21:37    

une petite recherche sur google avec ceci comme paramètre:
CX-310-051  
CX-310-061  
CX-310-300A    
CX-310-300R  
 
Devrait éclairer ta lanterne.
 
Bonne journée :)

Reply

Marsh Posté le 12-12-2007 à 15:31:41    

tutafé, généralement, pour être considéré comme architecte (quelque soit le domaine), il faut souvent être certifié et avoir suivi des formations sur le sujet en question.
 
Après, c'est principalement de l'expérience et du travail avec des personnes expertes dans le domaine.
 
Ma vision de la chose, c'est qu'un architecte doit avoir une vision globale tout en ayant sa spécialité propre (afin d'avoir une valeur ajoutée) et capable d'aller poser les bonnes questions aux bonnes personnes quand il voit qu'il n'a pas toutes les compétences.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed