Gérer le post-Alternance : postuler quand on est en poste ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-04-2015 à 08:48:27
Tu n'as jamais discuté de l après alternance avec ton manager pendant cette année, voire même des l'entretien d'embauche ?? J'aurais tendance à penser que si le sujet n'est jamais venu c'est qu'ils n'embauchent pas d alternants. Après tout, c'est le cas dans un gros nombre d'entreprises. Tu es dans quel domaine ?
Avec ça en tête, enlevé toi de la tête tes idées de morale à deux sous, ton but c'est de trouver un taf donc tu mets tout en œuvre pour. Même s'ils te disent on te prends ça n'est réellement le cas qune fois le contrat signé.
Marsh Posté le 14-04-2015 à 09:35:27
Merci de ta réponse,
Cela avait déjà était abordé lors de mon entretien d'embauche disant que ce n'était pas fermé et que mon prédécesseur s'était vu proposer un CDI qu'il avait décliné.
Et il y a plusieurs signaux positifs, pas mal d'alternants qui ont été prolongés, des objectifs 2015/16 qui nécessitent de la ressource humaine, ma bonne intégration à l'équipe et on en a parlé plus ou moins.
Je comptais aborder cela de manière bien plus formalisée lors d'un point avec mon manager, à la période où j'avais été recruté soit Mai/Juin l'année dernière.
Je travaille dans le web pour une enseigne de la grande distribution française.
Je remets à jour mon CV et vais commencer à lancer quelques lettres. Et effectivement rien n'est fait tant que rien n'est signé !
Marsh Posté le 14-04-2015 à 12:42:34
Alors dans un premier temps , tant que ta boite ne tas rien propose de concret (concret = un stylo avec un contrat a signer devant tes yeux) tu nest engage a rien au dela de la date de la fin de ton alternance
Maintenant que les autres aient ete embauches ne signifie pas que tu le seras a 100% , il y a toujours une part d'inconnu
Il faudras bien que tu en parles avec ton manager car certains recruteurs vont essayer de le joindre donc evites les mauvaises surprises
Normalement cest a lui ou ton tuteur de faire la demarche de ce genre d'entretien quelques mois avant la fin de ton alternance. Si cela ne vient pas de lui meme alors forces la main sans etre lourdeau
Soit franc et dis que tu cherches , si ton manager veux te faire une offre concrete tu est pret et ravi den discuter , sinon apres il faut que tu subviennes a tes besoins donc un job est necessaire.
Marsh Posté le 13-04-2015 à 23:40:07
Bonsoir à tous !
J'aimerais bien avoir votre avis sur une petite variante du "postuler quand on est en poste"..
En fin de cursus, actuellement en alternance depuis Septembre dernier dans une entreprise où tout se déroule bien tant au niveau des missions que de l'intégration, je commence à réfléchir à la suite qui approche à plus ou moins grande vitesse. (Fin de contrat fin Août, avec les ponts du mois de mai et congés de chacun cela va vite arriver !)
Je pense/espère avoir une propal de CDD/CDI à l'issue de mon alternance et je comptais aborder ce point fin mai/début Juin.
Cependant, un ami m'a transmis une offre d'emploi qui correspond très bien à mon profil et pourrait appuyer ma candidature, du coup je commence à réfléchir à postuler à l'extérieur dès aujourd'hui.
Selon vous, comment faudrait t-il que j'aborde ma future recherche d'emploi ?
Faut-il que je le fasse "dans le dos" et passer des entretiens durant mes temps de présence en cours, et si réponse positive, en alerter mon manager.
Je trouve un peu prématuré d'un/deux mois le fait d'aborder cette discussion avec mon manager ou je tente quand même d'envoyer quelques CV au risque de me retrouver avec une réponse positive et les mettre devant le fait accompli, ce qui pourrait me donner quelques billes de négo.
Merci d'avance de votre aide !