J'ai fait 5 ans en alternance et j'suis perdu

J'ai fait 5 ans en alternance et j'suis perdu - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 29-12-2018 à 04:08:33    

J'ai obtenu mon master en juillet 2018, mon entreprise m'a remercier car je ne leur convenait pas et j'attendais que ça de me barrer (j'ai appris pas mals de trucs sur les réseaux, c'était un intégrateur réseau) :bounce:  
 
Donc depuis Juillet je suis au chômage, j'ai fait un voyage d'un mois au Japon  :love:  
 
Maintenant je suis en mode recherche de taff  :pt1cable:  
 
Le truc qui me turlupine, c'est que les postes qui correspondent à mon diplôme sont trop haut et que les postes auxquels je pourrais prétendre sont stipulés bac+2 ou bac+3  :sweat:  
 
Je veux dire que ces 3 dernières années en Licence pro et Master 2 m'ont été un peu superflu, oui et non, oui car on à pas approfondi les sujets et on a ressasser les trucs de la licence  et non car j'ai vu des nouvelles matières  :ange:  
Sinon voilà je me dis que je devrais peut être accepter un cdd de 3 mois pour un post de bac +2 histoire de me refaire la main dans le monde du taff (oui bac+2 alors que j'ai un bac+5  :sarcastic: )
 
Si je postules à un taff d'ingénieur (j'ai un diplôme d'ingénieur) je suis sûr de pas avoir les connaissances et que ce sera la cata  :cry:  
 
En gros j'ai un diplôme d'ingénieur mais mon école en alternance ne nous à pas appris grand chose, j'ai des compétences d'admins et encore  :lol:  
Je pourrais postuler à des postes d'admin réseau mais j'ai un diplome d'ingénieur, dans mes anciens camarades de classes ils sont tous entre 30 et 40K/an, je ne sais pas à combien plagier sachant que je me sent pas forcément confiant.
 
Qu'en dites vous ?  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 29-12-2018 à 04:08:33   

Reply

Marsh Posté le 29-12-2018 à 10:25:41    

Ton histoire est surréaliste. SI t'es ingé, au sens CTI, je vois pas pourquoi tu postulerais à autre chose que des postes d'ingé.
Si t'es pas CTI, t'es psa ingénieur et là c'est pas pareil.
 
Mais ingé +xp d'alternance je vois pas comment ça peut ne pas être bien revendable. Tes potes je vois pas pourquoi ils auraient appris plus de choses que toi, et il y en a bien qui sont sur des postes d'ingés.
 
Si tu prends un truc bac+2, il y a de grandes chances que tu émarges à 20k


Message édité par ben laccusal le 29-12-2018 à 10:25:56
Reply

Marsh Posté le 29-12-2018 à 16:31:29    

J'ai peur de postuler à des postes d'ingé car pendant que j'étais dans mon école random d'informatique bac +5 on n'a fait qu'aborder des matières sans rentrer vraiment dans les détails, chaque matière ou module durait tout au plus 4 ou 5 jours et on passait à autre chose.
 
Quand je vois le contenu des annonces d'ingé informatique bah y a plein de compétences que j'ai pas acquise et mes camarades non plus, sinon je peux postuler à un poste d'ingé mais ça serait mentir et me retrouver dépasser par les évènements lorsqu'on se rendra compte que je ne sais pas faire

Reply

Marsh Posté le 29-12-2018 à 16:35:23    

Je suis pas spécialiste de l'informatique mais moi non plus je savais rien faire en sortant de l'école. Si on t'embauche, c'est qu'on pense que tu es capable de faire le job.

Reply

Marsh Posté le 29-12-2018 à 16:41:40    

ben laccusal a écrit :

Je suis pas spécialiste de l'informatique mais moi non plus je savais rien faire en sortant de l'école. Si on t'embauche, c'est qu'on pense que tu es capable de faire le job.


 
Ok mais ça voudrait dire qu'ils me forment au début de l'embauche  :pt1cable:  
 
Z'en dites quoi, je postules pour un poste d'admin où je suis sûr d'y arriver ou un poste d'ingé où j'aurais un peu menti pour avoir le poste et espérer que ça se passe bien

Reply

Marsh Posté le 29-12-2018 à 19:47:37    

Vu l'évolution de l'informatique il te sera difficile de tout connaitre. Comme l'ont dis les autres c'est surtout la capacité d'adaptation qui compte.  
Le fait de connaître rapidement des technos permet de s'en faire une meilleure idée afin d'aborder le problème et l'approfondir plus aisément (de façon générale).
 
Un patron préférera toujours un mec moins expérimenté mais sachant s'adapter qu'un mec qui se dit expérimenté mais qui restera sur ses lauriers.

Reply

Marsh Posté le 31-12-2018 à 09:49:26    

raikage a écrit :


Z'en dites quoi, je postules pour un poste d'admin où je suis sûr d'y arriver ou un poste d'ingé où j'aurais un peu menti pour avoir le poste et espérer que ça se passe bien


 
Tu te prend trop la tête et tu te cherches des excuses.
Avoir un diplôme ne signifie en aucun cas être performant à 100% dès le premier jour.
En entreprise, la montée en compétence se fait sur le tas.
 
Perso je n'ai pas eu de diplôme d'ingénieur (un master 2), mais j'ai occupé un posté d'ingé dès le premier jour de ma carrière. J'y connaissais rien, mais ça ne m'a pas empêché d'occuper le poste, en même mieux, d'occuper des postes plus importants par la suite.
 
Assume ton diplôme. Tu es bac+5, que tu le veuilles ou non.
Trouve du taf à la hauteur de ton diplôme et bosse du mieux que tu peux. Et profite de ta période de chômage pour te former sur les technos que tu penses utiles à ton parcours (la confiance en soi est une techno très utile...).


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
Reply

Marsh Posté le 08-02-2019 à 23:40:33    

déterrage du topic inutile sorry


Message édité par mangaflip le 08-02-2019 à 23:41:46

---------------
Fekir "I recup ze ball"
Reply

Marsh Posté le 09-02-2019 à 12:45:19    

pas de soucis, je suis curieux de connaitre ton post original

Reply

Marsh Posté le 09-02-2019 à 21:05:12    

raikage a écrit :

pas de soucis, je suis curieux de connaitre ton post original


Juste pour dire qu'il ne faut pas espérer sortir de l'école en étant parfaitement opérationnel surtout dans le domaine de l'IT où une techno en chasse une autre en un rien de temps.

Reply

Marsh Posté le 09-02-2019 à 21:05:12   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed