[Topic unique] Les cabinets d'avocats (Paris et ailleurs)

Les cabinets d'avocats (Paris et ailleurs) [Topic unique] - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 10-08-2007 à 15:34:01    

Bonjours,  
 
venez partagé vos expériences (stages ou emplois) sur les cabinets d'avocats.  
 
Parlez nous des cabinets dans lesquels vous avez travaillé. Faite la promotion du votre. Passez vos annonces de recrutement.
Parlez nous des entretiens de recrutement. Des "pré requis" pour y rentrer (votre profil, celui des autres collaborateurs, etc ...).
Donnez vos impressions (charge de travail, encadrement, intérêt des taches confiés, spécialisation éventuelle, rémunération, etc ...).
Parlez des formations en droit que vous avez suivie. Demandez au autres participants leur avis sur une formation ou une orientation de carrière.
ETC, ETC, ....
 
Bref entouré d'ingénieurs et d'épiciers, ici c'est le topic des juristes ! :lol:
 

Reply

Marsh Posté le 10-08-2007 à 15:34:01   

Reply

Marsh Posté le 10-08-2007 à 20:20:35    

heu ..... Je me sent seul là d'un coup  :cry:  :cry:  :cry:

Reply

Marsh Posté le 10-08-2007 à 20:37:26    

euh non locosurf, ne te sens pas seul !!
 
Je vais en master de droit et souhaite être avocate, j'ai pris le M1 carrières judiciaires même si j'ai hésité avec Droit des affaires, Droit social et Droit privé.
 
Je ne sais pas si faire l'IEJ en parallèle est réalisable (sûrement que si mais je veux garder du temps pour les loisirs etc), du coup je me demande si je fais mon M1 d'abord puis une année d'IEJ ou les deux en même temps.
 
J'ai fait deux stages en cabinet d'avocat, très intéressant, ce métier me plaît vraiment, très diversifié, la seule chose qui me freine un peu est le salaire ...
 
Voilà; à mon niveau je ne peux pas encore parler d'entretien e recrutement ni de collaborateur !
 
Et toi locosurf, donne nous tes impressions !!!

Reply

Marsh Posté le 11-08-2007 à 22:10:56    

en fait pour l'instant je n'ai pas fait de stage dans un gros cabinet d'avocat donc bon j'ai pas trop de témoignage à apporter. :/

Reply

Marsh Posté le 13-08-2007 à 13:43:04    

tu es rendu à quel niveau ?

Reply

Marsh Posté le 26-04-2008 à 14:41:16    

bon un petit up...
 
Je veut moi aussi être avocat, à moins que je sois pris à l'edhec, et dans ce cas je me réserve le droit de conserver ou modifier ce plan...
Moi ce qui m'interrese c'est de trouver un stage d'été, et l'importance qu'ils ont pour intégrer les meilleurs cabinet...
Je suis en L3, et j'ai deja fait un stage d'un mois chez un avocat fiscaliste : très intéressant (très bon maître de stage qui m'a fait assister aux entretiens, m'a donné à consulter plein de dossiers... mais j'ai parfois eu de gros horaires quand il était à la bourre sur un délai...).
J'ai envoyé tout un tas de candidatures chez toute sortes de cabinet (et services juridique d'autre boites), et je n'ai reçu qu'un coup de file du cabinet Veil (qui est vraiment bien je crois), mais ils cherchaient un stagiaire pour 3 à 6 mois...
Je me demande donc si un stage d'un mois m'ouvrira quand même quelques portes pour un bon stage de M1 ou M2 ou un stage d'avocat, pour ensuite intégrer un bon cabinet parisien !
merci de vos réponses.

Reply

Marsh Posté le 27-04-2008 à 03:30:33    

locosurf a écrit :

Bonjours,  
Bref entouré d'ingénieurs et d'épiciers, ici c'est le topic des juristes ! :lol:


Je suis une épicière, mais mon meilleur ami est en fisca chez Gide. Je peux lui demander un témoignage, si ça vous intéresse.  ;)

Reply

Marsh Posté le 27-04-2008 à 11:53:48    

Oui ! Et surtout quelle formation et quels stages a t il fait pour arriver chez Gide...

Reply

Marsh Posté le 01-05-2008 à 12:11:13    

Reply

Marsh Posté le 02-05-2008 à 10:54:22    


Je lui ai envoyé un mail mais il ne m'a pas encore répondu (il est à l'étranger en ce moment).  
 
Je peux te dire qu'il a fait une grande école de commerce, avec une spécialisation en 3° année en juridique. Il a fait du droit à la fac en parallèle de ses études, et il a passé le barreau quand il a commencé à bosser. Il a fait une partie de son année de stage d'école dans le service fiscalité d'une grande entreprise française (6 mois).


Message édité par Spinifex le 02-05-2008 à 11:03:35
Reply

Marsh Posté le 02-05-2008 à 10:54:22   

Reply

Marsh Posté le 02-05-2008 à 12:32:50    

delaserre a écrit :

Oui ! Et surtout quelle formation et quels stages a t il fait pour arriver chez Gide...


 
Pas la peine d'avoir un CV de folie pour entrer meme chez Gide - bien que je n'avais jamais fait de stage chez eux, j'avais eu une offre de collaboration pour leur departement Corporate. J'avais juste fait du droit des affaires a la fac et un seul stage dans un petit cabinet.

Message cité 1 fois
Message édité par DHong le 02-05-2008 à 12:33:06
Reply

Marsh Posté le 02-05-2008 à 20:02:51    

Merci pour la réponse.Je suis content car j'ai bon espoir d'être admis à l'edhec (en tout cas j'ai passé le concours...). Donc sa me conforte dans mes choix. C'est intéressant d'avoir les parcours des autres.

Reply

Marsh Posté le 03-05-2008 à 08:40:00    

DHong a écrit :


 
Pas la peine d'avoir un CV de folie pour entrer meme chez Gide - bien que je n'avais jamais fait de stage chez eux, j'avais eu une offre de collaboration pour leur departement Corporate. J'avais juste fait du droit des affaires a la fac et un seul stage dans un petit cabinet.


 
Gide n'est certes pas le cabinet le plus selectif, mais un bon parcours reste quand meme necessaire.  
Ne sois pas modeste voyons.  
Je ne vois pas pourquoi un parcours droit des aff a la fac ne peut etre qualifie de CV de folie... certaines formations en dt des aff sont tout aussi selectifs que les grandes ecoles.  
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 30-10-2008 à 02:52:14    

Bonjour,
 
Je relance ce sujet, car j'ai besoin de quelques conseils sur mon orientation, j'espère qu'il y aura des bonnes ames pour me répondre !
 
Après une licence de droit à Lille, validé sans pb, mais sans brio (mention droit comptable et financier : on a fait de la compta, de l'eco, ce genre de choses), je suis à Londres pour un an à la Queen Mary (si quelqu'un connaît), dans la "school of business and management" : je fait donc du business, mais aussi un peu de droit anglais...
 
La question que je me pose est de savoir si je peut completer ce cursus par un M2 de droit dans une spécialité du droit des affaires, mais avoir, aux yeux des cabinets, une double compétence, ou s'il vaut mieux que je tente une école de commerce (dans le top 5, j'ai tenté l'edhec l'année dernière, et je n'ai été malheureusement qu'admissible), ce qui me permettrais d'approfondir mes connaissances en finance par exemple, tout en validant un M2 de droit, pour ensuite tenter le capa.
 
Personnellement, je pense que mes connaissances sont bonnes sur le coté économique (académique + les echos, le FT...), et que le mieux serait sans doute de faire du droit, mais j'ai peur que n'être passé par aucune formation vraiment sélective (sauf le capa j'espère), me pénalise.
 
Merci pour vos réponses.

Reply

Marsh Posté le 30-10-2008 à 19:59:25    

Je rajoute, pour ne pas faire un simple "up", que je lit partout que la double compétence est très recherchée, mais j'ai peur de trop délaisser le droit (un fiscaliste m'a dit que pour être avocat, ce qui importe, c'est le droit).
 
En résumé,mon coeur balance entre la sélectivité d'une formation (gage de qualité...), et une meilleur formation juridique.

Reply

Marsh Posté le 01-11-2008 à 18:51:46    

up ?

Reply

Marsh Posté le 02-11-2008 à 01:07:20    

Ben oui, ce qui importe si tu veux etre avocat, c'est le droit. Cela me parait pourtant tellement evident mais bon. Cela aurait du etre une evidence, voire une lapalissade, et pas une revelation pour toi. delaserre, je m'interroge sur la pertinence de ton parcours : tu veux etre avocat mais selon ton propre aveu tu as juste fait un peu de droit...  
 
Ce que les gens veulent dire quand ils disent que la double competence est recherche, c'est que c'est toujours bien d'avoir un minimum de connaissances eco, donc avoir des notions de base en compta et en eco. Rien de bien choquant a mon humble avis. Le probleme c'est que les etudiants ont pris le conseil au pied de la lettre et pensent qu'il faut avoir un cursus de folie, mais pas du tout! Dans les bons masters en droit il y a aussi un peu de compta, etc. et croyez le ou pas, mais cela suffit largement pour ce que vous allez faire! On ne vous demande pas d'etre des economistes avec un prix Nobel pour pretendre devenir avocat! On ne te demandera pas non plus d'etre un expert comptable car on fera appel dans ce cas a un comptable, pas a un avocat. Or ici tu souhaites devenir avocat mais apparemment selon ton propre aveu, tes connaissances sont bonnes uniquement sur le cote economique, et assez faibles en droit.  
 
Au risque de choquer un grand nombre d'etudiants, un candidat qui souhaite devenir avocat mais qui a peu de connaissances en droit ne sert pas a grand chose. Mettez vous un peu a la place des entreprises: voudriez-vous etre represente par un avocat qui certes bon en economie mais qui est assez faible en droit? Non, tout simplement parce qu'il n'apporte pas la competence que vous recherchez. C'est un peu comme si vous alliez voir un poisonnier pour vous depanner avec un probleme informatique complexe ou pour obtenir des medicaments : il est peut-etre tres sympa, tres intelligent et competent en ce qui concerne son metier, mais il ne vous aidera pas parce qu'il n'en sait pas plus que vous.
 
Je suis desole mais je ne vois pas comment on peut devenir avocat si on connait peu ou mal le coeur du metier de l'avocat, a savoir le droit.


Message édité par secgen le 02-11-2008 à 01:44:28
Reply

Marsh Posté le 02-11-2008 à 01:40:15    

Comme secgen.
 
Tu veux être avocat, fais du droit, en développant une vraie compétence dans ton domaine.
 
L'école de commerce ne te dispense en rien d'étudier sérieusement le droit, ou alors tu abandonnes le cursus droit pour devenir manager (avec une sensibilité aux questions juridiques, ce qui est utile).
 
Le cursus "de folie", c'est l'un ET l'autre, pas l'autre (ESC) et un chouia de l'un (droit). Il n'est pas indispensable pour être juriste, mais il est sûr que la double compétence (réelle, càd avec un bon M2 en droit) te boosterait énormément pour les métiers liés au droit des affaires ou à la fiscalité.

Reply

Marsh Posté le 02-11-2008 à 22:50:53    

Oui alors, premièrement merci beaucoup pour les conseils j'apprécie vraiment.
J'ai fait un stage auprès d'un avocat (généraliste très porté sur la fisca), et je pense que ca me correspond très bien, et je sais aussi que le droit reste le coeur du métier, je ne l'oublie pas, et n'envisage pas de m'arrêter avant un M2 de droit. Donc l'objectif reste le capa.
Sur les compétences en droit, j'ai quand meme une licence (en droit!!).
Le choix qui se présente est donc un M2 (sans vrais M1, puisque je suis au RU, OU M2 (et peut être M1) de droit grace aux échanges d'une école de commerce.
Si j'ai bien compris ce que vous dites, c'est le deux, ou que du droit.
Sinon on peut le présenter d'une autre façon : que pensez vous des programmes juridiques en école de commerce, qui permettent de valider une année de droit (M1 et M2).
 
Merci encore...
 

Reply

Marsh Posté le 14-11-2008 à 15:48:19    

Ce topic est devenu un doublon de "fac de droit:conseils" et ya pas bcp de feedback sur les cabinets d'avocats c'est dommage...
Mais j'ai un entretien dans un "grand" cabinet la semaine prochaine, je tâcherai de rapporter mes impressions!

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed