SSII, vos experiences, vos boites, vos avis

SSII, vos experiences, vos boites, vos avis - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 11-11-2003 à 14:53:43    

Voila, je vais très bientôt me lancer (si ce n'est deja fait :D) dans la recherche d'un nouvel emploi, fin de CDD oblige, et je voudrais en savoir un peu (beaucoup) plus sur les diverses grosses SSII (par opposition aux SSII locales pour lesquelles il est facile de savoir comment ca se passe).
Par exemple, je voudrais savoir comment vous evaluez le serieux de votre (peut-etre ex-) boite vis a vis de ses clients, collaborateurs, etc.
Je pense précisemment aux SSII qui embauchent le premier jeune diplomé venu, et sous pretexte qu'il a lu un bouquin sur un domaine donné lui colle l'etiquette de "spécialiste [coller ici le nom du domaine]" afin de le vendre à une société recherchant une personne dans ce domaine (sisi, ca arrive :sarcastic: ).
 
Donc voila, si vous bossez (ou avez bossé) en SSII, merci de me donner vos avis sur les conditions, votre boite, si vous regrettez, ou pas, etc.
 
Merci :jap:
 
Note: Si quelqu'un peu m'en dire plus sur Thales IS par exemple, ca me semble être une boîte sérieuse et j'ai vu qu'ils proposaient des postes qui m'interessent pas mal. Maintenant je voudrais savoir si c'est une boîte correcte ou bien une de ces charcuterie spécialisée en Services Informatiques...
 
/!\ Merci de ne pas faire partir le topic en topic a revendications... ce n'est pas le sujet./!\

Reply

Marsh Posté le 11-11-2003 à 14:53:43   

Reply

Marsh Posté le 11-11-2003 à 15:57:35    

Merci pour ton lien, mais la j'en suis deja a deux pages et c'est exactement ce que je veux eviter ici.
C'est à dire qu'ils parlent des "SSII en général", et tout le blabla qu'on trouve autour, qui n'est pas nouveau, je le connais deja ;)
 
Moi ce que je souhaite voir ici c'est "Votre (ex-)SSII en particulier, vous en pensez quoi ?".

Reply

Marsh Posté le 12-11-2003 à 10:01:57    

Thales-Is  est une SSII comme une autre à 1er vue!
Bon elle a les reins solides à 1er vue, car c'était l'ex-syceca auparavant.
La boite compte pres de 1000 employés je crois.
L'avantage qu'à TIS par rapport à une autre SSII, c'est qu'elle fait partie du groupe Thales ( pour combien de temps encore, car Thales veut la revendre) et donc tu bénéficie des avantages groupes aussi:
15 jours de RTT, mobilité emploi au sein du groupe, CE sympa pour TIS aussi...
 
Bon TIS reste néanmoins affilié à la syntec avec les désanvantages que cela présente, et avec les salaires de SSII (chez eux, ca tourne à 29k? pour un débutant, toujours mieux que pas mal de SSII).
 
 

Reply

Marsh Posté le 12-11-2003 à 10:22:13    

Merci Filpinpin, c'est exactement ce genre d'intervention que j'attendais :jap:


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
Reply

Marsh Posté le 12-11-2003 à 12:24:39    

Euh juste une petite chose, si quelqu'un se plaint d'une boite dans ce topic, est ce que la boite ne peus pas se retourner contre le gars pour diflamation ? même si les choses cité sont vrai. Si je sors ce que j'ai à dire sur mes anciennes boites je crois qu'il serais aps tres content :d

Reply

Marsh Posté le 12-11-2003 à 13:53:00    

Je ne sais pas. Demande au modo [:spamafote]
Sinon c'est quoi ta boite ? [:thektulu]
 
EDIT: modos => modo parce que y en a qu'un ici :D


Message édité par e_esprit le 12-11-2003 à 13:54:43

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
Reply

Marsh Posté le 12-11-2003 à 15:50:38    

Ok dans ce cas je me lance :d
 
J'ai fait 3 SSII et 1 revendeur de progiciel.
 
Actuellement je suis chez Axialog et j'en suis assez content comparé à mes 2 anciennes SSII :(, mon commercial sais que j'existe  :lol: et il a le mérite de dire les choses franchement  :jap: . Enfin bref je la critiquerais pasvu que j'en suis content.
 
J'ai bossé 5 mois chez K****** qui était à Franconville mais qui siége désormais à Argenteuil, c'est une SSII de 10 personnes qui ressemble plus à un marchant d'esclaves qu'autre choses, qui fait des marges différentes selon la religion des clients :(, et j'en passe et des mailleurs : par exemple, c'étais le vendredi soir vers 19h, j'étais en plein coeur de paris dans les bouchons et je rentrais tranquillement chez moi, le patron me tel pour me donner l'ordre d'allé appliquer des patch an 2000 sur un 98 à babelweb dans paris (comme par hasard mon tel n'avais plus de reseau à ce moment :ange: ). A cette époque je débutais un contrat de qualif pour le MCSE, pas moyen de faire ne serais ce que un minimum d'intervention d'admin, toujours que de la livraison; j'ai donc démissioné en envoyant chier le patron méchamment. Idem pour le salaire, même pas moyen de payer mon loyer  :fou: .
 
Ensuite j'ai bossé 1 an et 1 mois Chez S****** S***** S******* à Rueil malmaison, c'est pas une SSII mais un revendeur de progiciel, j'étais l'admin systéme et j'ai tout refais car le parc étais pas super quand je suis arrivé. C'étais pas trop mal mais pas mal de manipulation de personne inside  :fou: , et aussi la soit disante filiale en Floride qui avait plus de pouvoir que la maison mére en France, et d'alleur en passant tout le personnel en floride étais scientologue  et devait être scientologue pour y rester :fou:  
 
Ensuite j'ai bossé dans une SSII de 45 personnes à Saint Ouen du nom de N******, aucun respect des lois concernant les délégues du personnel etc et plein de truc bien enervant qui m'ont poussé à les foutres au prud'hommes aprés mon licenciement abusif. Bien enervant quand un gars veut être délégué du personnel et qu'on lui répond c'est pas le style de la maison  :o .
 
Avec ces boites de merde j'ai constaté une chose, on a pas le droit d'être jeunes, ni d'avoir de l'ambition, ni de mieux savoir qu'un autre qui est plus vieux que soit. Le jour ou j'ai contredit un sois disant ingé qui avait dit qu'avec un RAID5 on perd 1/3 des disques pour l'espace utile j'étais mort de rire, apres lui avoir d'émontrer que c'étais un 1/n disque ben j'étais plus chez le client  :o . La honte pour lui aussi  :lol: .
 
Si vous voulez savoir les noms de ces boites c'est par MP   :hello:

Reply

Marsh Posté le 12-11-2003 à 16:08:26    

K****** et N****** me semblent etre des SSII que je qualifierai de "locales", non ?
 
Sinon on dirait quand meme que t'as pas eu de bol pour tes debuts ! :)


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
Reply

Marsh Posté le 12-11-2003 à 16:11:40    

les SSIIs c'est vraiment nul, j'ai 2 ans d'expérience en ssii (mes 2 premieres années) et ok c'est formateur en experience (t'apprends plus de trucs et plus vites), mais humainement c'est le degré zéro de l'humanité. Bref je cherche un poste fixe... en mettant en avant mon experience en SSII.


Message édité par Acid_Burn le 12-11-2003 à 16:12:05
Reply

Marsh Posté le 12-11-2003 à 16:12:23    

Grosses SSII ? des noms ?


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
Reply

Marsh Posté le 12-11-2003 à 16:12:23   

Reply

Marsh Posté le 12-11-2003 à 16:13:43    

e_esprit a écrit :

Grosses SSII ? des noms ?

l'experience m'a montré, que petites ou grosses, toutes les SSIIs se valent. Dans chacune, tu feras le même métier, chez le client et que tu sois dans telle ou telle SSII ca change rien au final: tu te feras toujours enculer.

Reply

Marsh Posté le 12-11-2003 à 16:16:14    

Bah j'ai une collegue qui bosse chez Steria, et elle en est tres contente. Ca doit dependre des antennes aussi...
Et c'est pour ca que je me renseigne !
Mais c'est sur que trouver un poste dans le service info d'une "vrai" boite c'est beaucoup plus interessant. Maintenant l'offre n'est clairement pas la meme ;)


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
Reply

Marsh Posté le 12-11-2003 à 16:26:35    

sinon si tu connais pas, y a www.ciao.fr (carrière formation/employeurs), tu y trouves des avis de ce genre... certaines sont très croustillantes...  :lol:  
 
sinon, c'est marrant comme jeu de deviner la SSII qui se cache derrière les noms masqués d'après la description  [:burtonsnowboard]


Message édité par chocoboy le 12-11-2003 à 16:32:23
Reply

Marsh Posté le 12-11-2003 à 16:39:26    

e_esprit a écrit :

K****** et N****** me semblent etre des SSII que je qualifierai de "locales", non ?
 
Sinon on dirait quand meme que t'as pas eu de bol pour tes debuts ! :)


 
K****** et N****** sont effectivement des SSII avec une activité à 95% local
 
Ouai pas de chance comme tu dis, là ca va j'ai pas a me plaindre comparé à mes précédente.

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 00:43:05    

J'ai fait en 3 ans. Consort NT, Alti, Feel Europe Services. Et depuis 18 mois je suis passé chez un "vrai" employeur.
 
Et je suis pro SSII locale.
 
Pour les entretiens, ils vont tous te sortir le meme discours, formations...projet de carriere...suivi des collaborateurs.
Dans les faits ca existe plus dans les petites que les grosses SSII.
 
Autre point, l'évolution salariale. Toutes les SSII ont degréssé pour ré-embaucher à salaire inférieur. Donc tu vas partir de loin en tant que junior tu partiras meme de la cave.
En gros dans une SSII le seul moyen de transformer tes acquis et nouvelles connaissances en $$$ c'est d'en changer. Mais dans une petite SSII tu es en position de force quand tu négocies car 1 contrat à leur niveau ca reste important.
 
J'ai demissioné de ces 3 SSII toujours en ayant déjà trouvé un contrat derriere. Ca c'est bien passé sauf pour Alti car eux ne sont pas honnetes. Sinon j'ai toujours des contacts avec les autres, et si je peux rendre services je le fais.
 
Derniere chose, le milieu des SSII petites ou grandes est minuscule. Soit toujours réglo, bon en présentation clientele (hyper important) et fait toujours le maximum en mission pour donner satisfaction au client.  
   

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 00:48:41    

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 09:30:30    

Husbeck> Merci de ton témoignage. Une question, quand tu parles de SSII locales, inclus tu dedans les antennes regionnales de grosses SSII, ou alors la politique/ambiance y est la meme que dans les antennes ou ils sont tres nombreux ? (je sais pas si je suis tres clair :D)
 
ToxicAvenger> Ils ont l'air marrant tes collègues [:xx_xx]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 11:00:43    

ouais t'imagine meme pas. Enfin m'en fout, j'y suis plus [:joce]

Reply

Marsh Posté le 13-11-2003 à 20:44:46    

e_esprit a écrit :

Husbeck> Merci de ton témoignage. Une question, quand tu parles de SSII locales, inclus tu dedans les antennes regionnales de grosses SSII, ou alors la politique/ambiance y est la meme que dans les antennes ou ils sont tres nombreux ? (je sais pas si je suis tres clair :D)
 


 
Non je n'inclus pas les antennes car la politique de la boite est pyramidale.  
 
Pour l'ambiance, en SSII ca se resume à une soirée par an. Tes collegues tu les verras pas.  
L'autre cas c'est les inter-contrat et là c'est partout pareil, généralement ils te mettent dans un placard avec des gars qui se poseront les memes questions que toi : keske je fous là !
Vous serez 6, il y aura un ou 2 PC (avec internet, on peut réver) et tu as interet à te lever tot, debarquer le premier pour taxer la place. Sinon à toi les "Mondes informatiques" de 2001, paris paname et la doc Windows Nt 4.0, youpi c'est la fete.
Là tu decouvre ce que formation conitnue signifie en SSII en plus.
 
Et pour couronner le tout tu auras sur le dos les commerciaux, euh pardon les chargés d'affaires à qui tu fais perdre leur marges, donc leurs salaires. Ca c'est encore mieux.
 
Le plus simple en inter contrat, ca reste de negocier 1 semaine de congé / 2 semaine taf mais le tout chez toi à la maison. tu leur laisse un portable et en cas d'urgence tu fonces à ta boite.  
 
Un autre conseils evite les boites cotées en bourse.  
Perso ca me ferait mal de me faire virer à cause d'une mauvaise acquisition ou de l'avis négatif d'un Meryll lynch ou autre.
 
SSII locale, c'est moins de 50 personnes. DRH et Bigboss à qui tu peux parler sans RDV.
 
A+.

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 10:13:53    

Pour l'ambiance, en SSII ca se resume à une soirée par an. Tes collegues tu les verras pas.  
L'autre cas c'est les inter-contrat et là c'est partout pareil, généralement ils te mettent dans un placard avec des gars qui se poseront les memes questions que toi : keske je fous là !
Vous serez 6, il y aura un ou 2 PC (avec internet, on peut réver) et tu as interet à te lever tot, debarquer le premier pour taxer la place. Sinon à toi les "Mondes informatiques" de 2001, paris paname et la doc Windows Nt 4.0, youpi c'est la fete.
Là tu decouvre ce que formation conitnue signifie en SSII en plus.
 
Sa me rappelle des souvenirs......

Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 11:04:45    

Je suis bien d'accord avec Mister ChocoBoy, Ciao.fr est une mine d'informations et done de multiples avis sur vos SSII préférées comme Accenture, Unilog, CapGemini ... à ce titre je vous recommande les avis sur Accenture ou Micropole, ils sont plutôt croustillants ! :bounce:
Ex:
Pour Accenture : http://www.ciao.fr/Accenture_ex_An [...] ing__77065
Pour Micropole : http://www.ciao.fr/Micropole_Groupe__122097


Message édité par TheWildBoar le 14-11-2003 à 11:37:19
Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 13:57:32    

Bon sinon maintenant que j'ai quitté ma boite définitivement, je peux balancer. Alors pour moi une des pires SSII (j'y étais !! :D) : Umanis. Si l'ambiance entre consultants et l'entraide (entre consultants là aussi) est excellente, il n'en ai pas de même pour l'aambiance globale de la boite. Commerciaux totalement incompétents, sans la moindre once de connaissance en informatique, truandage de CV à tire larigot, traité comme de la viande (et c'est VRAIMENT comme de la viande), supérieurs hiérarchiques aussi incompétents (et là je vous jure qu'il y a de ces stars ...) que prétentieux : "T'as fait du Oracle ? Bah tu verras, DB2 c'est tout pareil !" ... pour une mission d'administration, c'est plutôt pas mal !!! Autre truc sympa : vous vous formez sur un produit (autoformation donc), et juste après, vous partez chez un client comme formateur. Côté avantages, il y en a aucun. Vous avez votre salaire, point barre. on essaye même de vous la jouer "jtentube" en trouvant la parade pour ne plus payer la prime vacances. CE complètement amorphe (d'ailleurs on se demande où attérissent tous les sous qu'ils récoltent, parce qu'on est quand même dans les 800 dans la société). Très sincèrement, c'est pour moi une SSII des plus horribles, et je m'en rends compte vu ma nouvelle SSII, qui semble bien plus humaine et droite ... Seul avantage chez Umanis, 90% des consultants sont très sympas et on se fait de bons amis !


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
Reply

Marsh Posté le 14-11-2003 à 19:38:20    

wlitw a écrit :

Autre truc sympa : vous vous formez sur un produit (autoformation donc), et juste après, vous partez chez un client comme formateur. Côté avantages, il y en a aucun. Vous avez votre salaire, point barre. on essaye même de vous la jouer "jtentube" en trouvant la parade pour ne plus payer la prime vacances. CE complètement amorphe (d'ailleurs on se demande où attérissent tous les sous qu'ils récoltent, parce qu'on est quand même dans les 800 dans la société).  


 
A ça, les SSII prônent toujours les bienfaits de l'autoformation! Si en plus tu peux passer des certifs en y mettant de ta poche, c'est encore mieux!  :lol:  
Sinon, les CE fantome, c'est le cas dans ma SSII aussi où ils proposent rien de rien. Même si on n'est que 300, on se demande où passe les sous. Les caisses noires du CE doivent bien marcher! :sweat:  
 
Pour finir, le seul avantage que tu cites chez umanis se retrouve dans d'autre SSII, les consultants étant la plupart du temps logés à la même enseigne, t'arrives à bien sympathiser avec des gars qui galerent autant que toi!
 

Reply

Marsh Posté le 20-11-2003 à 15:49:49    

Salut,
 
j'ai fait 2,5 ans à l'agence de Paris de T-systems/Soleri. J'ai un poste d'ingénieur technique. Mon point de vue et celui d'autres collègues convergent :
 
- les managers sont des tocards. Ils n'ont pas d'autres rôles que de présenter aux commerciaux des CVs qui devraient correspondrent aux profils recherchés pour des missions, et de mettre à jour ces CVs au fur et à mesure des missions des collaborateurs. Ils sont loin de le faire brillament... Les managers ne contactent jamais les collaborateurs quand ils sont en mission. Les collaborateurs ne sont vraiment plus que des lignes de facturations. En fait, on se demande à quoi les managers servent.  
 
- les collaborateurs n'ont accés à aucune formation, excepté quand ça satisfait un besoin immédiat. Par exple, un collaborateur vient d'être placé chez un client pour faire du java, mais il ne connait pas le langage, alors le collaborateur va avoir droit à une formation expresse d'une semaine avant de partir chez le client. Grosso modo, il n'y a aucune gestion du collaborateur pour le former et améliorer son profil pour mieux le revendre, même quand celui-ci est en inter-contrat. Le collaborateur vit sur ses acquis ou sur son travail et sa formation extra-professionnelle.
 
- le matériel mis à dispo : le  + souvent, c'est du matos misérable. Pendant 1,5 ans, j'ai eu un P200 32Mo RAM pour faire du Business Objects :cry: Le matériel laissé aux inter-contrats pour se former permet tout juste d'accéder à l'internet, quand leur PC est relié au réso...
 
- le salaire : je suis trés bien payé pour ce que je fais (300KF). Peu dans cette société sont dans mon cas.
 
- les RTT : environs 9 jours/an
 
Ce n'est pas une boite que je vous conseillerais. J'y suis rentré essentiellement à cause du salaire et parce qu'on me promettait de faire des NTIC. ça n'a pas été le cas, alors je n'y suis resté que pour traverser la crise.
 
T-Systems/Soleri réalise en ce moment un plan de restructuration qui concerne 171 personnes (~13% de leurs effectifs, et les indemnités proposées sont rachitiques :cry: ), alors de toute façon, il y a peu de chance que vous vous y fassiez embaucher dans l'immédiat.


Message édité par tomroubi le 20-11-2003 à 17:13:29
Reply

Marsh Posté le 20-11-2003 à 18:53:42    

300 kF pour traverser une crise, c pas mal  :D  
 
Tu es sur Paris? Combien d'année d'XP?

Reply

Marsh Posté le 21-11-2003 à 01:59:58    

Je pense qu'on s'accordera tous pour dire que le vrai visage d'un SSII se decouvre aprés ta premiere mission.
 
Car généralement ils embauchent si la présentation a marché et qu'un client te veux. Donc tu signes ton contrat et tu vas direct chez ton client.

Reply

Marsh Posté le 21-11-2003 à 10:13:35    

Zeplusoif a écrit :

300 kF pour traverser une crise, c pas mal  :D  
 
Tu es sur Paris? Combien d'année d'XP?


 
sur Paris avec 9 ans d'XP en info mais dans différents métiers. dans l'ordre chrono : dév, admin micro, re-dév, décicionnel (Business Objects). En gros j'affichais les compétences C++, Java, OMT/UML et BusinessObjects. J'ai eu la chance de rentrer chez T-Systems/Soleri juste avant l'été 2001, càd juste avant que la bulle internet explose et donc d'avoir négocié un salaire dans la moyenne de ce qui se faisait à l'époque. Et puis il y a eu la crise, mais les dirigenants croyaient à une reprise rapide, alors ils n'ont viré personne, ou presque, jusqu'à l'annonce, il y a peu, d'un plan de restructuration.
 
C'est vrai qu'avec 300KF, je m'en tire pluôt pas trop mal. Si aujourd'hui je devais changer de job, ça m'étonnerait vraiment de m'en tirer aussi bien.

Reply

Marsh Posté le 21-11-2003 à 10:23:59    

Bon bah tout ca ca m'encourage vraiment pas a aller bosser en SSII :D

Reply

Marsh Posté le 21-11-2003 à 11:37:28    

j ai deja passé pas mal d entretien avec différentes ssii
 
Elles se déclarent toutes etre différentes.... alors qu en pratique, ben ca a pas l air de varier tant que ca !
Et pourtant les recruteurs ont la bouche toute pleine de roses !

Reply

Marsh Posté le 21-11-2003 à 13:53:40    

locales ou nationales ?
Nan parce que la j'ai un plan avec une SSII locale, bien implanté dans le coin, et j'ai deux collègues qui y bossent (deux sous-traitants de ma boite actuelle), ca a l'air correct.
Enfin je vais voir. On va commencer par envoyer CV et LM apres on verra :D

Reply

Marsh Posté le 21-11-2003 à 14:12:27    

qq petites et grosses ( un peu plus d une dizaine d entretiens... )
Pour l instant pas de débouchés !
 
Et pas grand chose en provenance de boite autre que conseil !

Reply

Marsh Posté le 21-11-2003 à 14:59:43    

quelle region ? IDF je suppose ?

Reply

Marsh Posté le 22-11-2003 à 08:57:35    

oui

Reply

Marsh Posté le 17-12-2003 à 21:59:14    

Et Alten, quelqu'un connait ?
(up pas du tout deguisé :D)


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
Reply

Marsh Posté le 17-12-2003 à 22:10:07    

on en dis que du bien là :
http://www.ciao.fr/Alten__8701
 
 :whistle:

Reply

Marsh Posté le 17-12-2003 à 22:15:06    

Je viens de lire ;)
C pas joli joli :lol:


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
Reply

Marsh Posté le 18-12-2003 à 00:15:21    

J'ai recu aujourd'hui un mail de la part d'Altek, filiale d'Alten en Allemagne. Ils me disent k'ils ont repere mon CV sur Monster. Pourtant, mon CV n'est qu'en francais. Et ils m'envoient un mail en allemand (j'ai mis que j'avais des bases en allemand).  
 
Sinon, c'est un mail type comme en France:
"[...]Wir haben Ihr Stellengesuch auf Monster vorselektiert. Da uns Ihr Profil sehr interessiert, möchten wir Sie bitten, einen ausführlichen Lebenslauf für eine eingehendere Bewertung Ihrer Kandidatur an uns zu schicken ? vorzugsweise per e-mail[...]"
 
Je pense que tt le monde a compris meme ceux ki ne parlent pas allemand.


Message édité par Funky AZN le 18-12-2003 à 11:49:24
Reply

Marsh Posté le 18-12-2003 à 10:36:51    

Moi j'avais reçu une offre d'une filiale d'Alten en Belgique, et la femme me demandait de la rappeler alors que j'avais bien précisé sur mon CV Montser les 3 régions de FRANCE dans lesquelles je souhaitais être embauché :D


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed