quelqu'un connait phineo???

quelqu'un connait phineo??? - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 31-07-2007 à 13:46:58    

Bonjour
 
j'ai passé un entretien chez eux, c'est une nouvelle ssii qui date de moins de 8 mois et qui compte 35 consultant environ
 
est ce que quelqu'un peut me donné des info, merci.

Reply

Marsh Posté le 31-07-2007 à 13:46:58   

Reply

Marsh Posté le 01-08-2007 à 00:53:43    

bubul36 a écrit :

Bonjour
 
j'ai passé un entretien chez eux, c'est une nouvelle ssii qui date de moins de 8 mois et qui compte 35 consultant environ
 
est ce que quelqu'un peut me donné des info, merci.


 
J'ai passé il y a peu un entretien chez eux, si tu veux je peux te donner mes impressions par MP.

Reply

Marsh Posté le 02-08-2007 à 10:34:46    

Perso j'ai pas un très bon souvenir du contact téléphonique avec le responsable RH que j'ai eu.
 
Le mec m'appelle, on papotte puis il me demande de poser un rendez-vous. Je luis répond que j'ai pas mon agenda sur moi, lui demandes de m'envoyer un mail avec ses coordonnées et je lui répond le soir même (histoire que j'ai quand même le temps de me renseigner sur la société quoi!!).
 
Le gars me repond "Non, non c'est pas comme ca que je fonctionne, je préfère poser un rendez-vous quittes à le déplacer..". Moi j'ai envie de lui répondre "Ecoute mon gars, moi c'est pas comme ca que je fonctionne alors si t'es pas d'accord, tu peux aller te faire voir chez les grecs" (no offence to the greecs). Mais comme chuis un gentil-homme je lui dit très bien et c'est fixé à dans deux ou trois semaines. Il me dit "Je vous envoie un mail de confirmation d'ici ce soir". Il est 23h, pas de mail de sa part.. Le lendemain, re-Dring Dring, le même type "AH je suis désolé mais finalement je ne suis pas disponible le jour de notre rendez-vous.. -_- (Are you f****n' kidding me??)
 
Alors bon, je crois que ce jour là, il va m'attendre longtemps!!

Reply

Marsh Posté le 02-10-2007 à 18:47:28    

En ce qui me concerne, j'ai passé 3 entretiens chez eux. Très bon accueil. C'est une société ou les gens semblent jeunes et ouvert d'esprit. Il sont sportifs, ils ont  une équipe de foot, ça tombe bien pour moi. J'ai vu l'un de leur client avec un commercial, le projet est top. Je crois que je vais me laisser tenter...... J'ai pas envie de finir dans une grande boutique ou ya 20 000 personnes et ou tu es la dernière roue du carosse.  
 
PHINEO semble proposer de bons projets, et en plus ils ont l'air sympas et fiable. @+ :sol:
 

Reply

Marsh Posté le 20-02-2008 à 23:49:59    

Bonjour,
 
j'ai été contacté par PHINEO et je dois passer un entretien. Est ce que ceux qui l'ont déjà fait, peuvent me dire comment cela se passe? S'il y a des tests à passer, ou pas?
 
Merci d'avance pour vos infos

Reply

Marsh Posté le 27-03-2008 à 18:35:52    

idir4 a écrit :

En ce qui me concerne, j'ai passé 3 entretiens chez eux. Très bon accueil. C'est une société ou les gens semblent jeunes et ouvert d'esprit. Il sont sportifs, ils ont  une équipe de foot, ça tombe bien pour moi. J'ai vu l'un de leur client avec un commercial, le projet est top. Je crois que je vais me laisser tenter...... J'ai pas envie de finir dans une grande boutique ou ya 20 000 personnes et ou tu es la dernière roue du carosse.  
 
PHINEO semble proposer de bons projets, et en plus ils ont l'air sympas et fiable. @+ :sol:
 


Bonjour,
Je pense que cette société joue pas mal sur cette image "jeune, sport, convivial": Ecran plat dans la salle d'attente qui diffuse des videos de snow ou des films en VO. On va dire que c'est un concept qui a fait ses preuves, c'est plutôt une bonne idée. Pour autant il ne faut pas en oublier tout cela n'est qu'un moyen pour véhiculer un certains nombres de valeurs qui peuvent séduire/rassurer les candidats... attention au piège, ces valeurs ne sont pas forcément celle de la société:
Le recrutement: Il est plutôt bonne ambiance et décontracté, vous êtes installé dans une petite pièce sur un fauteuil en osier... à la cool ! Mais c'est plutôt chiant quand on est en entretien de ne pas pouvoir s'adosser au fauteuil sous peine d'être totalement avachi dedans et de passer, pour le coup, pour un glandeur "à la cool". Vous serez jugez sur votre personnalité plus que sur votre parcoure, et les personnes que vous rencontrerez ne manqueront pas de vous le faire apprécier. Vous aurez surement la chance de rencontrer 3 personnes toutes sympa, accessibles et ouvertes. L'une d'entre elle vous parlera surement d'une mission sur lesquelles ils seraient susceptibles de vous positionner: un truc bien ! Tout cela devrait vous laisser sur un bon, pour ne pas dire excellent sentiment.
La négociation: On cherchera à vous faire signer vite... pour vous priver d'un temps de réflexion... temporisez (en même temps c'est souvent le cas) ! Pour la suite, ca se corse... plusieurs cas de figure:
- Premier cas, vous signez et vous êtes à l'aise dans la négo car vous vous faites débaucher. Du coup, obtenir un salaire dans la norme (voir un peu au dessus de votre valeur) est tout à fait envisageable. On vous proposera de jouer sur les frais journalier pour booster votre salaire... chose à éviter.
- Deuxième cas, vous signez car vous avez un besoin urgent de fric et ils l'ont compris. Ici c'est simple, vous pouvez oublier le salaire de référence moyen propre au poste que vous allez occuper, retirez 10K à vos prétentions, mettez les dans une boite "phineo" et ils seront transformés en 4K de "frais journalier".
Et après...: Et bien après cela peut être un mixe entre manque de considération, manque de confiance et manque d'ouverture d'esprit.
 
Résumé:  
- Sont t'ils sympas ? Au début il n'y a pas de doute là dessus ils le sont. Mais si vous avez une mini remarque négative chez le client (du style: "il fait très bien son boulot, mais il vient en jeans tous les jours." PI : imaginez que tous les internes qui bossent dans l'équipe s'habillent eux en baggy, écoutent de la musique toute la journée au casque et font de nombreuses pauses) you're dead. On s'occupera de vous comme il se doit et on vous fera bien comprendre que vous êtes la dernière de ****. Bref tout ca pour dire qu'il ne faut pas se fier aux premières apparences, certaines personnes dans cette entreprise manquent de compréhension... c'est triste pour une boite à taille humaine! ^^
- Sont t'ils fiables ? Alors là je dirais que non, en tout cas pour ma part ils ont assez rapidement perdu ma confiance. Premièrement car je n'ai plus jamais entendu parler de la mission qu'ils m'avaient vendu lors de l'entretien. Deuxièmement car ils ont eu plusieurs propos malheureux à mon égard... il n'y a rien de plus agaçant que d'avoir affaire à une personne qui vous porte aux nues un jour et qui le lendemain vous plante un couteau dans le dos. Sympa pour une boite à taille humaine! :P
 
Soyons d'accord, je ne connais pas beaucoup de monde chez eux, donc ne vous fiez pas non plus à 100% sur mon expérience. Toutefois, j'ai eu vent que je n'étais pas vraiment le seul à avoir eu le sentiment que les valeurs de l'entreprise ne sont pas celles qu'elle défend. Restez très prudent, et surtout gardez un Joker si vous signez chez eux dans le cas où la mission qu'ils vous auraient vendu ne serait pas celle sur laquelle vous êtes positionné.


Message édité par Jiraiya le ero senin le 27-03-2008 à 18:39:47
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 21:11:29    


 
Hello,
 
Moi j'ai passé plusieurs entretiens chez eux.  
 
Pour ma part je trouve très fun le coté osier, écran plasma et la bonne ambiance qui semble régner chez PHINEO. Ils ont l'air sincères. J'hésite entre eux et une boite plus grande comme Altran. Ce qui est certain c'est que je n'ai rencontré aucune société à taille humaine comme PHINEO avec autant de PUNCH.....
 
Ton analyse sur PHINEO est pertinente mais l'ennui c'est qu'il s'agit d'un avis de premier abord que l'on peut appliquer à toutes les SSII. En effet, on peut difficilement savoir ce qui nous attend par la suite lorsque nous sommes en process de recrutement dans une SSII.  
 
Je préfère me fier à mon feeling et concernant PHINEO, il est très bon. J'ai également eu un bon contact chez Altran mais cela semble un peu être l'usine chez eux....
 
En tout cas je n'ai pas ressenti d'hypocrisie chez PHINEO, bien au contraire, ils sont jeunes dynamiques et punchis, même si cela reste également un premier avis.  
 
A vous de faire votre choix, mais c'est une très bonne expérience de rencontrer une entreprise comme ça.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2008 à 11:56:37    

j'ai passé un entretien chez eux il y'a deux mois.  
Au premier contact ils sont sympas. Mais ils ont essayé de me faire signé rapidement le jour même de mon premier entretien.
C'est une toute petite boite...J'ai pas d'autres commentaires car j'ai abondonné la suite de la procédure de recrutement chez Phinéo. Les projets proposés ne m'intéressaient pas.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2008 à 15:34:44    

Pour moi, ca c'est plutot bien passé et a dire vrai j'y suis depuis 6 mois sachant que les managers sont en effet plutot très humains même si parfois ils sont fermes..
J'ai commencé sur mission et au bout de 2 mois le client a perdu son projet et donc plus de budget, résultat dehors...J'avais peur qu'ils mettent fin a ma période d'essai comme font beaucoup de SSII mais non, ils m'ont cherché autre chose et résultat au bout de 10 jours d'inter chantier j'ai été replacé sur une mission très intéressante ou je suis parti pour 2 ans de projet.
En tout cas, si il m'arrive quelquechose prochainement, je sais maintenant où en parler ;)

Reply

Marsh Posté le 10-05-2008 à 15:05:55    

Pour ma part, je suis resté chez PHINEO durant 1 mois. Ils m'ont placé d'une très mauvaise manière chez un client, et ensuite ils m'ont traité de tous les noms. Le ton entre l'entretien d'embauche et la suite a beaucoup changé. Leur facon d'agir est très limite légalement : vous menacer de mettre fin à votre période d'essai sans préavis après un mois, vous laissez entendre qu'ils vont déchirer le papier après... si le deuxième entretien de mission marche bien. Attention, toutes les négociations se font avec le boss, et pour etre ferme, c'est plutot des menaces.  Je suis vraiment dégouté de leur facon d'agir, et je regrette d'avoir cru à leur fausse sincérité. Je me suis fait avoir!  
 
Alors mon seul message, méfiez-vous d'eux, ne vous laissez pas avoir au discours de séduction commercial : "nous rejoindre, c'est rejoindre une boite punchy, c'est de ne pas rester dans une grosse structure toute votre vie.  Nous savons comment les sociétés de service fonctionnent, ici c'est différent. Choisir la dynamique de l'avenir, choisir PHINEO!"
A vous de voir.

Reply

Marsh Posté le 10-05-2008 à 15:05:55   

Reply

Marsh Posté le 05-06-2008 à 14:38:11    

Bonjour à tous,
 
Je suis manager chez Phineo et un de mes consultants m’a parlé de ce forum.
Je me permets donc de parler au nom de la société en écrivant ce post.
A dire vrai, que ce soit bien sûr pour les messages positifs ou pour ceux qui le sont moins, je suis ravi d’entendre parler de PHINEO : cela prouve que pour une jeune société qui vient de  fêter sa première bougie, le « bouche à oreille » fonctionne.
J’ai lu attentivement chacun des posts sur ce forum et pour moi, voici ce qu’il en ressort :  
 
 points positifs :  
 bon contact téléphonique RH
 Très bon accueil
 Sportifs (équipe de foot)
 Projets top
 Pas grande boutique de 20 000 personnes
 Approche personnalisé de la gestion des carrières : Pas dernière roue du carrosse
 Sympas et fiables, accessibles, ouvertes : pas de doute la dessus
 Jeune Sport convivial
 Ecran plat dans la salle d'attente qui diffuse des vidéos de snow ou des films en VO. On va dire que c'est un concept qui a fait ses preuves, c'est plutôt une bonne idée
 Valeurs
 bonne ambiance et décontracté, vous êtes installé dans une petite pièce sur un fauteuil en osier... à la cool
 une boite à taille humaine
 
 
 points négatifs :  
 Agressivité (prise de rendez-vous pour entretien)
 plutôt chiant quand on est en entretien de ne pas pouvoir s'adosser au fauteuil sous peine d'être totalement avachi dedans et de passer, pour le coup, pour un glandeur "à la cool"
 Vous serez jugez sur votre personnalité plus que sur votre parcours, et les personnes que vous rencontrerez ne manqueront pas de vous le faire apprécier
 il fait très bien son boulot, mais il vient en jeans tous les jours
 
 
 Points d’interrogation :  
 Prise de rendez vous pour dans 2-3 semaines
 Valeurs : pas forcément celles de la société
 
 
 
 
 
 
En ce qui concerne les points positifs, je tiens bien entendu à remercier vivement les personnes qui les ont soulignés.
En ce qui concerne les points négatifs (que je préfère appeler points d’amélioration parce que pour moi nous avons tous à progresser tous les jours dans notre métier et nous les premiers), je souhaite répondre tout simplement essentiellement à « Jiraiya le ero senin » qui semble être l’unique véritable insatisfait de la société (chose que je peux parfaitement comprendre et à laquelle je ne m’opposerai pas parce que d’une part nous sommes en démocratie et d’autre part nous sommes loin d’avoir la prétention d’être une société parfaite : cela n’existe pas !)
 
 Agressivité (prise de rendez-vous pour entretien), Négociation : On cherchera à vous faire signer vite... 4K de "frais journalier, il fait très bien son boulot, mais il vient en jeans tous les jours
Bien que cela ne ressemble absolument pas aux méthodes de notre société, nous ne sommes pas fous, nous ne proposons AUCUN contrat à quelqu’un que nous avons rencontré en premier entretien. Ce qui me semble d’autant plus évident que nous sommes une jeune société…
 
 Personnalité et tenue en entretien et chez le client etc…( plutôt chiant quand on est en entretien de ne pas pouvoir s'adosser au fauteuil sous peine d'être totalement avachi dedans et de passer, pour le coup, pour un glandeur "à la cool" Vous serez jugé sur votre personnalité plus que sur votre parcours, et les personnes que vous rencontrerez ne manqueront pas de vous le faire apprécier)
 
Je vous confirme que notre souhait chez PHINEO n’est pas de recruter des personnes qui ont uniquement des compétences techniques précises mais surtout une personnalité qui colle justement avec à la fois notre façon de voir le conseil (métier que nous connaissons et pratiquons depuis des années et que nous ne souhaitons pas faire de la même façon que ce que peuvent faire les grandes structures dont nous avons fait partie) ainsi que nos VALEURS dont nous avons tant parlé sur ce forum…
J’irai même plus loin, nous sommes prêts à donner leur chance à des personnes qui n’ont pas toutes les compétences techniques sur un projet mais qui partagent nos valeurs :  
 
Entraide
Professionnalisme
Humilité
 
 
Enfin, le fait qu'il ne faut pas se fier aux premières apparences, j’adhère parfaitement et ceci fonctionne dans tous les sens du terme. Certaines personnes n’hésitent pas non plus à survendre leurs compétences et leur faire totalement confiance signifie aussi une prise de risque conséquente à notre niveau.  
En effet, et ce dernier paragraphe est adressé à fonzyIdf, nous ne mettons fin à une période d’essai qu’en cas de manquement grave à ses obligations professionnelles et notamment pour incompétence, je crois savoir que tel a été le cas pour vous…
Bien sur, certains dirons qu’il faut rester prudent et je suis en total accord avec eux, c’est pourquoi nous proposons chez Phineo de rencontrer lors du process de recrutement un ou plusieurs consultants présents dans la boite pour échanger (sans aucune présence de manager) ouvertement.
 
En conclusion, nous sommes dans un secteur très difficile, c’est une chose certaine, nous avons décidé malgré tout d’y travailler à notre façon, et espérons qu’assez de personnes nous rejoignent dans cet esprit mais je suis ravi aujourd’hui d’annoncer que la société a dépassé l’effectif de 100 consultants et si nous y sommes arrivés, ce n’est certainement pas en forçant les hommes et femmes qui composent la société d’en faire partie ou d’y rester et encore moins en les « menaçant »

Reply

Marsh Posté le 16-11-2008 à 13:50:18    

bubul36 a écrit :

Bonjour
 
j'ai passé un entretien chez eux, c'est une nouvelle ssii qui date de moins de 8 mois et qui compte 35 consultant environ
 
est ce que quelqu'un peut me donné des info, merci.


 
Bonjour,  
 
je ne sais pas où tu en ai actuelment avec eux, mais j'ai été contacté par un jeune homme assez poli au téléphone, nous avons convenu d'un entretien. la caractéristique de phineo, c'est la jeunesse, les chargés de recrutement sont très jeunes et ils ont toujours le sourire. Celui qui m'a reçu était un jeune black plutot mignon, je l'ai plutot sous estimé au départ , mais l'entretien s'est super bien passé, il m'a presenté les activités de Phineo et surtout il m'a bluffé par sa présentation des domaines subsea et offshore.  il m'a presque convaincu pour un second entretien, dommage les managers étaient absents.  
il y a trois jours, je l'ai appelé pour avoir des nouvelles de mon entretien et à ma grande stupeur il me dit qu'il est parti de Phineo. Il n'a pas voulu entrer dans les détails, mais j'ai l'impression qu'il y a une certaine pression dans la boite et que les patrons ne savent pas gérer les gars. Alors fais gaffe où tu mets les pieds, c'est une boite ambitieuse mais avec un maxi de pression, si tu supporte une  forte pression fonces...

Reply

Marsh Posté le 10-12-2008 à 22:09:24    


 
 
 
 

phi01 a écrit :


 
Bonjour,  
 
je ne sais pas où tu en ai actuelment avec eux, mais j'ai été contacté par un jeune homme assez poli au téléphone, nous avons convenu d'un entretien. la caractéristique de phineo, c'est la jeunesse, les chargés de recrutement sont très jeunes et ils ont toujours le sourire. Celui qui m'a reçu était un jeune black plutot mignon, je l'ai plutot sous estimé au départ , mais l'entretien s'est super bien passé, il m'a presenté les activités de Phineo et surtout il m'a bluffé par sa présentation des domaines subsea et offshore.  il m'a presque convaincu pour un second entretien, dommage les managers étaient absents.  
il y a trois jours, je l'ai appelé pour avoir des nouvelles de mon entretien et à ma grande stupeur il me dit qu'il est parti de Phineo. Il n'a pas voulu entrer dans les détails, mais j'ai l'impression qu'il y a une certaine pression dans la boite et que les patrons ne savent pas gérer les gars. Alors fais gaffe où tu mets les pieds, c'est une boite ambitieuse mais avec un maxi de pression, si tu supporte une  forte pression fonces...


 
 
 
Phi01,  
 
Je suis morte de rire et un peu génée : je crois que j'ai pris le poste que tu devais occuper.... ;)  
 
J'ai également rencontré un black en entretien : pour être honnête, je ne l'ai pas trouvé convaincant, ni dynamique, j'ai même eu l'impression qu'il était mal dans sa peau.... enfin bref....
 
Heureusement, j'ai pu rencontrer 2 managers : je ne sais pas si ils sont toujours comme ça mais de toute évidence, ils m'ont donné envie de les rejoindre : je bosse pour eux depuis 3 semaines. Je suis sur la gestion d'un projet hyper intéressant entre Nouméa et Paris dans le secteur para-pétrolier.. Pour le moment tout se passe pour le mieux, j'ai même été invitée à une grande soirée que le Groupe PHINEO organise dans une grande salle parisienne.
 
Très bonne ambiance et bon projet. J'espère que tu ne m'en veux pas trop.... Ils ont l'air exigeant mais sont très honnêtes et cordiaux. Ils ont longuement insisté durant l'entretien sur le fait que pour envisager une carrière chez PHINEO il fallait être travailleur et passionné.
 
J'espère que tu trouveras chaussure à ton pied  :hello:  

Reply

Marsh Posté le 19-12-2008 à 11:15:05    

bonjour
j'ai eu un entretien chez phineo après qu'il m'ait contacté suite au dépot de mon CV sur l'apec
 
1/ je confirme mon entretien en posant quelques questions pour l'entretien, toujours pas de réponse le jour de l'entretien
2/ j'arrive à l'entretien, la personne que je devais voir n'etait pas là
3/ sur 1h30 chez eu, j'ai vu une personne pendant 30 min avec qui se fut agréable
4/ j'ai attendu 1h  la personne que je devais voir par la suite, qui n'est jamais venue, j'ai regardé une film sur leur écran plat pendant 1h
5/ 19h30 tout le monde commence à partir, et moi j'attend toujours
6/ on me dit que la personne ne pourra pas me recevoir, on me demande de revenir, ce que je refuse étant donné que j'habite loin, j'ai du partir de mon stage plus tot pour venir, ce qui est exeptionnel
7/ on prévoit un entretien téléphonique
8/ et pas d'appel ce jour
 
Donc après qu'on me dise pas que l'avantage de phinéo c'est le respect du consultant avant celui du client
 
Je sais que je ne suis pas L'ingénieur du moment à recruter, loin de là, mais j'aurais aimé un peu plus de respect, surtout pour premier entretien pour un emploi à la sortie de l'école d'ingénieur


Message édité par ttravers le 19-12-2008 à 11:17:06
Reply

Marsh Posté le 03-02-2009 à 15:24:55    

Je suis chez eux depuis un petit moment et je comprends tout à fait les dire de "ttravers", j'ai fait la même expérience que toi en poirotant prés de 1heure dans la salle d'attente plus d'une fois.
 
Une boite de présta débutante qui en fait des tonnes au début et puis qui t'oublies complètement par la suite...
 
- Ne respecte pas la convention collective : les RTT ne sont toujours pas mis en place depuis la création de la boite alors qu'on me les a promis lors de mon entretien et dans mon contrat.
 
- Évolution professionelle quasi impossible vu la pauvreté du nombre de projet disponible en gros la démission reste la meilleur solution pour évoluer.
 
- Evolution salariale nulle pour moi ainsi que pour tout les autres collaborateurs a qui j'ai posé la question depuis l'entrée dans la boite.
 
- Les Formations au sein de leur Skillcenter ! qu'on m'a sur-vendu le jour de mon premier entretien n'est toujours pas mis en place...
 
- Devant chaque candidat ils annoncent que la boite comprend prés de 400 collaborateurs alors qu'en réalité nous ne sommes qu'à peine 100, d'ailleurs au passage nous devrions avoir un CE mais ce n'est toujours pas le cas !!
 
 
- Hormis ça une équipe dirigeante assez jeune, l'air trés sympatique (trop ??) et fétarde !!
 
 

phineo a écrit :

Bonjour à tous,
 
Bien que cela ne ressemble absolument pas aux méthodes de notre société, nous ne sommes pas fous, nous ne proposons AUCUN contrat à quelqu’un que nous avons rencontré en premier entretien. Ce qui me semble d’autant plus évident que nous sommes une jeune société…
 
==> En ce qui me concerne ma mission m'a été proposé dés mon premier entretien.
 
Bien sur, certains dirons qu’il faut rester prudent et je suis en total accord avec eux, c’est pourquoi nous proposons chez Phineo de rencontrer lors du process de recrutement un ou plusieurs consultants présents dans la boite pour échanger (sans aucune présence de manager) ouvertement.
 
==> Cette rencontre ne m'a jamais été proposée ! curieux, non ?
 


 
Plus pour longtemps chez Phinéo !
 
N'hésitez à me poser vos questions par MP.


Message édité par edek le 03-02-2009 à 15:32:43
Reply

Marsh Posté le 01-05-2009 à 14:52:36    

J'ai passé un entretien hier chez eux (30 avril 2009)
 
Avant de commencer à détailler l'entretien, je vais vous parler de mon parcours.
J'ai travaillé pendant 5 ans (2 ans en alternance en contrat de qualification et 3 ans en CDI) dans une boite de publicité en tant que technicien de maintenance.
Mon travail au sein de cette société était :
 
- Responsable de la sauvegarde : Appel d’offre, relation prestataire et mise en place de la politique adéquate aux besoins de l’entreprise. Mise en service de la solution, validation et administration de niveau 1. Gestion des médias.
- Responsable de la solution antivirale : Gestion du changement de la solution, suivi de sa mise en production.
- Administration des serveurs (niveau 2) : Active Directory, DNS, DHCP, Applicatifs, Mail.
- Installation d’équipements réseau.
- Rédaction de procédures, documentation
- Installation gestion et dépannage des machines utilisateurs sur un parc de 300 postes (MAC et PC)
 
Je suis partit en juillet 2008 de cette société pour faire une formation de 6 mois d'administrateur systèmes et réseaux.
 
Je décrit tout ça pour vous dire que je viens d'obtenir mon diplôme d'admin système et réseaux (mars 2009), que je n'ai pas d'expérience pro depuis l'obtention de celui-ci mais que j'ai, quand même, un peu touché à l'administration dans mon ancien taf (sans avoir le niveau "officiel" ) pendant 18 mois.
 
Pour l'entretien chez Phineo :
 
J'avais donc RDV à 13H, je me pointe à 12h55 et la manager qui devait me recevoir était à la porte comme moi en train de finir sa clope. Elle était souriante et avait l'air aimable, je me suis dis que ça commençait plutôt bien.
 
Nous montons donc dans l'ascenseur ensemble et elle entame un peu la conversation avec les questions "normales de courtoisies" (du style : vous n'avez pas eu trop de mal à trouver ... etc).
 
Elle me demande d'attendre en salle d'attente quelques minutes (le temps, j'imagine de chercher mon dossier).
Effectivement, la salle d'attente est doté d'un écran plat et la structure de la société avait l'air pas mal.
 
Elle vient me chercher et nous nous retrouvons dans une petite salle, je m'assois dans le fameux fauteuil en osier (une galère d'ailleurs pour se tenir convenablement lol).
Puis l'entretien débute.
 
Elle me demande de décrire mon expérience dans mon ancienne société, ce que je fais en décrivant mon parcours et mon évolution pro.
 
Puis, elle me décrit la société, m'explique que je devais normalement voir des consultants mais qu'à cause du WE prolongé du 1er mai, il n'y avait plus personne... pourquoi pas mais je trouve ça bizarre...
 
Ensuite, elle met en avant le fait que Phineo est une société jeune, dynamique, qu'ils recherchent des consultants motivés... etc
Elles me parlent aussi des formations proposées.
 
Puis vient la question fatidique du salaire, elle me demande donc ma prétention salariale, je lui dis 31k (somme que je n'ai pas pris au hasard, je me suis renseigné auprès d'amis qui bosse en SSII et qui avaient à leur entrée à peu près le même niveau que moi).
 
Direct, le sourire qu'elle avait depuis le début de l'entretien disparait et me dis cash : "Vous ne serez embauché dans aucune SSII si vous demandez ce salaire"...
 
Je reste un peu "scotché" et lui demande en essayant de rester le plus zen possible : "Si vous pensez que je demande trop et dans l'optique ou je suis engagé chez Phineo, combien me proposeriez-vous?"
 
Là, elle fait mine de réfléchir en regardant mon CV et au bout de 5 min de silence, sort une calculatrice et me dis entre 25 et 27k...
 
Je la regarde, souris et lui dis (toujours en essayant de rester calme) : "26,4 était le salaire auquel j'étais dans mon ancienne société avec un niveau BAC+2, je suis maintenant BAC+4 et vous me proposez à peine plus. Une chose cloche, non?"
 
Elle me regarde et me dis que de toute façon, avec mon expérience quasi nulle en administrateur système et réseau, je ne trouverais jamais de travail avec ces prétentions salariales...
Puis elle me dit qu'elle me laisse un petite dizaine de jours pour réflechir et reprendre contact avec elle...
Je crois qu'elle risque d'attendre longtemps lol
 
L'entretien a duré à peine 30 min... j'ai halluciné en sortant lol
 
Voilà, juste pour dire que derrière cette image "jeune et punchy" qu'ils veulent faire paraitre, cette société est apparemment une société qui dévalorise à fond les gens et essaie de leur faire peur pour les prendre dans leur filet... avec un salaire bien en dessous du "minimum syndical"
 
Le pire est qu'elle ne m'a même pas parlé des projets où elle pensait me mettre...
 
Donc mon avis est : passez votre chemin sur cette SSII, cela dis, peut-être que je suis mal tombé et surement que le fait de juste sortir de l'école fait qu'elle a essayé de me déstabiliser...

Reply

Marsh Posté le 04-05-2009 à 12:43:31    

Erf, ta réponse me fait peur Niala78...
 
Les seules propositions que j'ai (et déjà, il n'y en a pas des masses) sont pour bosser en SSII :(
 
J'aimerais bien trouver un job dans une boite "privée" :p

Reply

Marsh Posté le 06-05-2009 à 11:51:50    

inifaress ton commentaire ne m'étonne pas du tout !!
 
je ne supporte pas les réflexions du genre : "Vous ne serez jamais embauché dans aucune SSII si vous demandez ce salaire"... "  
==> c'est complètement abusé !, genre on ne renseigne pas sur les salaires avant d'aller à un entretien !!, je te trouve même un peu gentil en demandant 31k avec un bac +4 même sans bcp d'expérience enfin ça c juste mon avis.
 
en tout cas estime toi heureux d'avoir été reçu à l'heure au moins ^^
 
En ce qui concerne les 2 seuls commentaires positifs (verts) sur :
http://www.notetonentreprise.com/c [...] ise=phineo
 
Je suis persuadé qu'il s'agit de commentaires rédigés par des membres de la direction, ils sont trop parfaits pour êtres vrais !!
Le 2eme mentionne "une equipe sportive car ils ont une équipe de foot" la seule personne a m'avoir parlé d'une équipe de foot est le commercial lui même sinon je n'en ai jamais vu la couleur, comme les formations en seins de la boite d'ailleurs...
 
Tout a fait d'accord avec toi niala78 vu la période, les recrutement sur profil se font de plus en plus rare ==> donc impossible chez Phineo


Message édité par edek le 06-05-2009 à 14:49:47
Reply

Marsh Posté le 06-05-2009 à 18:36:03    

Boite qui paraissait cool et sympa, loin des clichés des ssii classiques mais qui a de gros problèmes de fond :  
-droit du travail "arrangé" (rtt payés en frais et décomptés des congés payés sans prévenir du coup pas de cp acquis pour l'année  :fou: , pas de CE et autres trucs obligatoires, ordre de mission inexistant sauf pour en cas de refus,...)
-commerciaux très sympas tant que la mission va bien puis qui  n'hésitent pas à mentir...  :pfff:  
-idem en fait pour les quelques gens qu'on croise à l'agence  
-prévoir min 1/2h voir 1h à attendre à chaque rdv... cool après la journée chez le client.
-trucs promis en entretien inexistant (skill centers, suivi du consultant, formation...)
-aucun mail/espace corporate donc pas moyen de vraiment communiquer entre salariés, d'avoir les infos sur la vie de l'entreprise...
 
Je ne regrette pas le temps que j'y ai passé parce que la mission et les débuts ont été très positifs  pour moi mais j'en repars très déçue parce que je pense qu'ils ont changés d'esprit en cours de route au grand désavantage de leurs salariés.  
 
 

Reply

Marsh Posté le 07-05-2009 à 12:17:14    

et un commentaire complétement mytho de plus signé "Mikky" sur :  
http://www.notetonentreprise.com/c [...] ise=phineo
 
Autre point négatif a souligné : aucune visite médical effectuée alors que certains sont dans l'entreprise depuis presque 2ans...
 
ça sent pas bon quand même tout ça... vaudrait mieux pas pour eux qu'il y est un contrôle !!

Reply

Marsh Posté le 11-09-2009 à 11:27:41    

Assez éloquent le dernier message laissé par vincescu :
 
"Bonjour à tous,
 
Je ne peux m'empêcher de commencer mon post en proclamant qu'il y a de nombreux menteurs sur cette page. Certainement ces malhonnetes de responsables d'entreprises qui viennent poster pour precher pour leur paroisse.
Phineo n'est pas une société de conseil; Phineo est une boite avec un seul objectif; faire du fric pour un voleur et un malhonnete, sous couvert d'un pantin. Exemples concrets:
 
- Ils n'ont aucun respect des consultants. (Par exemple, ils ont viré sans merci tous leurs consultants du secteur auto suite à la crise, sans chercher à les recaser ailleurs)
- Ils sont malhonnêtes dans leur gestion des notes de frais. (Par exemple, je suis au prudhomme avec eux sur un non remboursement datant de près d'1 an)
- Suite à la vague de licenciement, ils refusent de donner les attestations assedic au personnel viré. (3-4 exemples)
- Ce sont des menteurs et des entourloupeurs de première. (Cf achat de voitures sous couverts de la société à des fins personnelles)
 
J'irais meme plus loin en disant qu'il se passe des choses obscures sous couvert de cette société. (Blanchiment d'argent, etc..)
 
Aprés, vous n'etes pas obligés de me croire; mais en tant qu'ENSAM et de mec honnête, je vous implore de fuir cette SSII. "
 
 
j'ai vraiment bien fait de les quitter...

Reply

Marsh Posté le 11-09-2009 à 12:57:38    

combien de gars virés?
le voleur et le malhonnete c'est le boss ancien de chez Alten?

Reply

Marsh Posté le 12-09-2009 à 11:20:25    

edek a écrit :

et un commentaire complétement mytho de plus signé "Mikky" sur :  
http://www.notetonentreprise.com/c [...] ise=phineo


La page me donne mal au coeur...
Une remarque négative (et justifiée de mon point de vue vu la réalité) est toujours suivie d'une remarque "Phinéo c'est les meilleurs, les autres c'est que des méchants...."
 

niala78 a écrit :

combien de gars virés?
le voleur et le malhonnete c'est le boss ancien de chez Alten?


Combien de démission un peu forcée? :sweat:


Message édité par Iliria le 12-09-2009 à 11:20:43
Reply

Marsh Posté le 04-02-2010 à 23:23:14    

En tout cas, je vous encourage a aller sur notetonentreprise.com. A chaque fois qu'il y a un commentaire négatif sur phineo, dans les 2 heures qui suivent, il y a un ou plusieurs faux témoignages. De quoi hurler de rire :)

Reply

Marsh Posté le 05-02-2010 à 13:00:24    

:lol:  
 
pour en arriver là ils doivent etre aux abois, les commerciaux à 100KE qui  
faute de ne placer personne écument les forums pour soigner l'image de la boite
 
la crise aura au moins l'avantage de faire couler ce genre de boite   :lol:

Reply

Marsh Posté le 05-02-2010 à 14:07:20    

Citation :


Quel abruti de la direction s'amuse à polluer, avec tout ces commentaires irréaliste et pas du tout représentatif de Phinéo ? Pierre Olivier, Stéphane ou une de ces 2 fouines Rafik et Adi ???  


 
 :lol:  :lol:  :lol:

Reply

Marsh Posté le 29-08-2012 à 16:05:21    

cette société existe elle toujours ?

Reply

Marsh Posté le 09-10-2012 à 17:28:44    

Il semblerait qu'ils aient toujours pas fait faillite ou fini en prison.
Après quelques recherches Google, ils ont investi dans la communication il y a une dizaine de mois ( blog, video youTube, refonte site internet,... ).
 
Bien entendu, ils sont trop incapables pour avoir fait vivre cette com, ce qui les fait passer pour des idiots ( qui irait voir une boite où le fil d'infos n'a rien de neuf depuis 10 mois ? ...).
 
Mais oui, ils sévissent toujours .

Reply

Marsh Posté le 13-02-2013 à 02:57:04    

Ce que j'aime quand les dirigeants de cette boîte ou leurs sbires ont réagi sur ce forum, c'est qu'ils ont à chaque fois écrit en MAJUSCULE le nom PHINEO  :lol:  
 
"PHINEO c'est génial
PHINEO c'est humain
PHINEO c'est super honnête et pas du tout borderline, etc..."  :bounce:  
Ah le narcissisme...
 
Je ne sais pas s'ils pourront toujours poster des faux messages de soutien quand ils seront au gnouf à Fleury-Mérogis
 
En revanche, je sais de quoi ces gens sont capables, et un conseil : passez votre chemin.  :hello:

Reply

Marsh Posté le 14-02-2013 à 09:57:24    

Citation :

Direct, le sourire qu'elle avait depuis le début de l'entretien disparait et me dis cash : "Vous ne serez embauché dans aucune SSII si vous demandez ce salaire"...
 
Je reste un peu "scotché" et lui demande en essayant de rester le plus zen possible : "Si vous pensez que je demande trop et dans l'optique ou je suis engagé chez Phineo, combien me proposeriez-vous?"
 
Là, elle fait mine de réfléchir en regardant mon CV et au bout de 5 min de silence, sort une calculatrice et me dis entre 25 et 27k...


 
Brotip : Parlez prétentions au téléphone avant d'aller en entretien si t'est déjà en poste. Ca évite de se déplacer pour rien. La miss t'aurait annoncé la couleur et tu serais resté chez toi à mater plus belle la vie au lieu de poireauter en costard dans un RER.  
 

Citation :

j'ai attendu 1h  la personne que je devais voir par la suite, qui n'est jamais venue, j'ai regardé une film sur leur écran plat pendant 1h


Ah j'oubliais, dans une salle d'attente aussi. [:clooney12]  
 

Citation :

Elle vient me chercher et nous nous retrouvons dans une petite salle, je m'assois dans le fameux fauteuil en osier (une galère d'ailleurs pour se tenir convenablement lol).


Le prochain qui s'asseoit dessus, il peut prendre une photo ? J'avoue que j'ai envie de voir à quoi il ressemble ce fameux fauteuil en osier. Et si quelqu'un connait le mec qui fait des paniers en rotins  [:alstyle:1]. Bon ok, je sors ....

Reply

Marsh Posté le 13-04-2013 à 15:47:51    

prospoul j'ai passé un entretien récemment chez eux sur le fameux fauteuil en osier  :D  
Sinon, j'aimerai avoir des info à jour sur cette boite si possible!  
est ce vrai d'ailleurs qu'ils sont autour de 350 consultants?

Reply

Marsh Posté le 14-04-2013 à 12:28:45    

Je suis allée à l'entretien chez Phineo comme au téléphone il me proposait une mission dans mes cordes. Contact bon, souriant, je me présente, puis la RH présente l'entreprise, bla bla bla ..
 
Des questions ?
 
Et la mission proposée au téléphone ?  
sourire crispé - "Elle n'est plus d'activité, le client a réorganisé son équipe. On reviens vers vous si on trouve une proposition adéquate à votre profil"  
 
Au revoir Phineo !

Reply

Marsh Posté le 14-04-2013 à 14:11:15    

Yipyip a écrit :


On reviens vers vous si on trouve une proposition adéquate à votre profil"  
Au revoir Phineo !


Pourquoi au revoir, ils reviendront vers toi peut être, est ce impossible?

Reply

Marsh Posté le 15-04-2013 à 14:25:41    

jeparticipe a écrit :


Pourquoi au revoir, ils reviendront vers toi peut être, est ce impossible?


 
Quasi, t'as rarement des nouvelles au-delà d'une semaine.

Reply

Marsh Posté le 15-04-2013 à 14:31:17    

gimme a écrit :


 
Quasi, t'as rarement des nouvelles au-delà d'une semaine.


Il parait que tu les connais bien...
C'est vrai que ça fait deux semaines que j'ai plus de nouvelles.
Faut il relancer ou ça sert à rien?

Reply

Marsh Posté le 15-04-2013 à 16:28:35    

Citation :

prospoul j'ai passé un entretien récemment chez eux sur le fameux fauteuil en osier  :D  
Sinon, j'aimerai avoir des info à jour sur cette boite si possible!  
est ce vrai d'ailleurs qu'ils sont autour de 350 consultants?


Ils n'ont pas l'air de rendre leurs comptes publics (source : societe.com et verif.com). Et sur les effectifs : motus. Donc ma réponse : "ptèt ben que oui, ptèt ben que non."
J'ai ni bossé ni passé un entretien là-bas. Donc pour les infos, faut demander à quelqu'un d'autre. Il y en a quelques uns qui en viennent (genre edek ou Iliria), tu peux les MP.
Par contre, une entreprise mets du temps à changer. Donc en général, tu peux considérer des postes qui ont 1 ou 2 ans comme "à jour".
 

Citation :

"Elle n'est plus d'activité [...]


Elle voulais dire d'actualité ou elle parle la fronce trè trè meyeur que moua ? [:tinostar]

Reply

Marsh Posté le 15-04-2013 à 21:51:08    

prospoul a écrit :

Ils n'ont pas l'air de rendre leurs comptes publics (source : societe.com et verif.com). Et sur les effectifs : motus. Donc ma réponse : "ptèt ben que oui, ptèt ben que non."
J'ai ni bossé ni passé un entretien là-bas. Donc pour les infos, faut demander à quelqu'un d'autre. Il y en a quelques uns qui en viennent (genre edek ou Iliria), tu peux les MP.
Par contre, une entreprise mets du temps à changer. Donc en général, tu peux considérer des postes qui ont 1 ou 2 ans comme "à jour". [:tinostar]


 
OK merci de ta réponse.
 
Pourtant ca serai difficile d'avoir un MP d'edek qui s'est pas connecté depuis aout 2012! et je parle pas de Iliria dont le dernier poste date de septembre 2009!!  :??:

Reply

Marsh Posté le 16-04-2013 à 00:24:09    

Les messages des glandus de chez phinéo qui écrivent le nom de la boîte en majuscule sont vraiment à mourir de rire [:rofl]
 
Pourvu qu'ils reviennent nous faire coucou [:hugeq:1]

Reply

Marsh Posté le 16-04-2013 à 09:39:40    

Citation :

Pourtant ca serai difficile d'avoir un MP d'edek qui s'est pas connecté depuis aout 2012! et je parle pas de Iliria dont le dernier poste date de septembre 2009!!  :??:


Sinon, il y a google. Mais avec ce fil, je crois que tu sais à peu près où tu mets les pieds.
Enfin, demande des infos précises (genre l'ambiance, le processus de recrutement, salaires, etc.). Ca augmente grandement les chances qu'on te répondent. Et qu'entend-tu par "à jour" ? Un mois ? une semaine ?
Parce que des posts comme ca* :

Citation :

Alors quoi de neuf avec Altran en ce moment ?


ca donne pas trop envie répondre.
 

Citation :

Les messages des glandus de chez phinéo qui écrivent le nom de la boîte en majuscule sont vraiment à mourir de rire [:rofl]


Il y a aussi la langue de bois caractéristique des commerciaux undercover (et le nombre de messages postés qui se comptent sur les doigts de la main).  
 
* Provient du topic altran

Reply

Marsh Posté le 16-04-2013 à 10:14:04    

prospoul a écrit :

Sinon, il y a google. Mais avec ce fil, je crois que tu sais à peu près où tu mets les pieds.
Enfin, demande des infos précises (genre l'ambiance, le processus de recrutement, salaires, etc.). Ca augmente grandement les chances qu'on te répondent. Et qu'entend-tu par "à jour" ? Un mois ? une semaine ?
Parce que des posts comme ca* :

Citation :

Alors quoi de neuf avec Altran en ce moment ?


ca donne pas trop envie répondre.
 
* Provient du topic altran


Je sais qu'il y a google  :D  
 
Pour le topic d'Altran tu as raison je suis vague, je vais être plus précis là.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed