SSII - Eviter une mission que l'on ne veut pas et la faute grave - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-09-2008 à 14:15:00
Citation : me faire licencier "normalement" (c'est à dire sans faute grave ni faute lourde |
Tu peux préciser comment ça s'appelle exactement ? A ma connaissance, il n'y a que 2 types de licenciement : pour faute grave et pour faute lourde. S'il n'y a pas de cause réelle et sérieuse, c'est un licenciement abusif.
Marsh Posté le 23-09-2008 à 17:11:38
Licenciement pour manque de résultats... je ne sais pas trop.
Si je fais comprendre "sans trop en rajouter" durant un entretien client que j'avoue que bosser dans telle région ne m'enchante pas tellement, est-ce que ça peut passer à votre avis ?
Marsh Posté le 23-09-2008 à 17:27:38
shinmaki a écrit :
|
Ben t'as le licenciement pour cause reelle et serieuse justement
Sinon pourquoi ne pas commencer a chercher ailleurs des maintenant? (surtout si tu es pret a bouger partout)
Chercher a se faire virer n'est pas une idee terrible generalement...
Marsh Posté le 23-09-2008 à 17:28:56
bah le commercial va demander au client pourquoi tu ne fais pas l'affaire. Si le client répond que ca te fait chier de te déplacer et que tu as une clause de mobilité, il peut y avoir sanction.
Marsh Posté le 23-09-2008 à 17:34:53
Citation : Licenciement pour manque de résultats... je ne sais pas trop. |
Ce n'est pas une cause réelle et sérieuse de licenciement. En revanche, l'entreprise peut te licencier parce-que le manque de résultat lui nuit... Dans ce cas, c'est un licenciement pour faute grave, ou faute lourde si tu as saboté consciemment.
Citation : Si je fais comprendre "sans trop en rajouter" durant un entretienclient que j'avoue que bosser dans telle région ne m'enchante pastellement, est-ce que ça peut passer à votre avis ? |
Je suis loin d'être juriste mais si on admet qu'il n'existe pas de licenciement "normal", ce serait plus simple de refuser une mission d'emblée car c'est trop loin. Dans ce cas, tu peux te faire licencier pour faute grave car non respect de la clause de mobilité... Ou tu peux démissionner...
Marsh Posté le 23-09-2008 à 17:38:45
ben80 a écrit : |
Ben t'as le licenciement pour cause reelle et serieuse justement
Sinon pourquoi ne pas commencer a chercher ailleurs des maintenant? (surtout si tu es pret a bouger partout)
Chercher a se faire virer n'est pas une idee terrible generalement...[/quotemsg]Je commence à m'y mettre.
Par contre je viens de tirer 2 ans en SSII et j'ai le sentiment d'avoir fait le tour du boulot de presta. Je pense donc chercher pour intégrer un grand groupe en direct. D'ailleurs si vous avez des tuyaux sur les meilleures méthodes à employer (salons ? candidatures spontannées ?) je suis vivement intéressé.
Bref pour en revenir à ma situation, les recherches risquent du coup d'être un peu plus longues et complexes qu'une simple recherche d'une nouvelle SSII. Donc je pense pas que je trouverais mon futur poste dès la première recherche, à moins d'avoir un peu de chance.
Marsh Posté le 23-09-2008 à 17:42:47
shinmaki a écrit : Je suis loin d'être juriste mais si on admet qu'il n'existe pas de licenciement "normal", ce serait plus simple de refuser une mission d'emblée car c'est trop loin. Dans ce cas, tu peux te faire licencier pour faute grave car non respect de la clause de mobilité... Ou tu peux démissionner... |
Démissionner sans avoir quelque chose derrière, je ne suis pas fan.
Puis avant de démissionner, je vais tout de même pousser le coup de gueule du siècle dans ma boite en expliquant qu'il y a 21 régions où je suis prêt à travailler et qu'ils vont quand même pas me raconter qu'ils n'y a rien pour moi dans toutes la France en dehors de l'IDF (histoire d'être clair). Autant régler le problème en interne avant de regarder à l'extérieur. J'ai créé ce topic au cas où la situation ne s'arrangerait pas justement.
Marsh Posté le 23-09-2008 à 17:54:34
pour ta gouverne:
- l'IDF recense les principales entreprises
- l'IDF est l'une des rares à etre prete à prendre des personnes en dehors de sa région
- les entreprises en province preferent trouver des ressources vivant dans leur région
Apres si tu penses que c'est facile de trouver du boulot ailleurs, rien ne t'empeche de le faire toi meme
Marsh Posté le 23-09-2008 à 18:09:14
J'ai vécu en IDF pendant 17 ans.
Alors même en prenant en compte ce que tu dis, j'espère malgré tout te donner le sentiment que ce souhait (enfin ce non-souhait plutôt) est un minimum réfléchi, et qu'il est plus basé sur du vécu que des à-priori.
Marsh Posté le 24-09-2008 à 00:38:25
Autre question pendant que j'y suis.
Mon contrat précise que ma mobilité est nationale, que je peux exercer mon activité chez tous les clients en France métropolitaines et dans toutes les agences de ma région.
En revanche, rien ne parle du changement de résidence le cas échéant.
Malgré l'article 61 de la SYNTEC
http://www.syntec-informatique.fr/ [...] -8.html#61
Peut-on m'imposer le déménagement si ce n'est pas notifié dans mon contrat ?
Marsh Posté le 24-09-2008 à 08:57:14
déménager (location sur place) ou vivre à l'hotel, c'est de la cuisine interne à la SSII. Ca se négocie
Marsh Posté le 24-09-2008 à 16:24:17
tant que tu signe rien qui dit "je veut pas allé là bas" je vois pas ce que tu rsiques à faire le mec pas motivé en entretient
perso je l ai deja fait :
"vous connaissez java?"
"mouais un peu" (mon commercial : )
"ha euh et ca vous motive les sites webs sur les pizzas?"
"ben non" (mon commercial )
"bon ben merci"
"hein ? euh de rien , super kikoo , lol " (mon commercial : )
voila j ai pas eu la mission evidemment, je me suis enguelé avec mon commercial evidemment , mais ensuite pour te virer il faut qu ilest un truc ecrit ou des témoignages de plusieurs personnes concordant etc...
bref n ecrit jamais de mail , ne signe rien, dit leur toujours à l oral avec le minimum de gens presents etc...
et t inquiete tu te feras virer avec tout le fric qu il faut
Marsh Posté le 24-09-2008 à 19:22:48
D'après la convention Syntec tu peux refuser un déménagement si celui-ci t'est imposé. Dans ce cas -> licenciement.
A moins que tu sois chez Assystem qui n'est affilié à aucune convention collective, pas même la Syntec.
Marsh Posté le 25-09-2008 à 11:38:45
Tu demandes à ce que ta SSII te loge à moindre frais dans l'Ouest parisien(moins de 900 par mois) ou dans un quartier bobo de paris (15-16-17-06-09-08) et te finance à 100% ta carte orange).
Demande aussi parallèlement une augmentation de salaire pour te motiver à partir et quitter la région où tu es et où tu prévoyais de fonder une famille.
Tu vas voir, c'est quasi magique...
Marsh Posté le 01-10-2008 à 10:42:11
Pourquoi ne tiens tu pas à ton commercial un discours du style :
Je ne veux pas aller en IDF, j'accepterais volontier d'aller n'importe où ailleurs. Maintenant, si vous me forcez à aller en IDF, j'irai car j'y suis tenu par contrat, mais comprenez que ma "motivation" sera degradée de façon très significative.
Ce discours leur laisse le choix entre un mec qui va passer ses jours à jouer au démineur chez le client et qui dégradera l'image de la SSII, ou l'envoyer n'importe où ailleurs, potentiellement dans des endroits où d'autres ne veulent pas forcément aller (il y a des missions dans la Creuse?)
Marsh Posté le 01-10-2008 à 12:15:51
ReplyMarsh Posté le 04-10-2008 à 00:36:50
platy a écrit : Pourquoi ne tiens tu pas à ton commercial un discours du style : |
C'est exactement ce que j'ai dis. C'est une mission longue durée sur laquelle le client prenait 5-6 mois pour me former et au niveau de laquelle le client lui même a bien précisé que ce serait dramatique que je quitte mon poste en plein milieu. Je suis allé plus loin en disant (au responsable de l'agence parisienne en question) que cette fameuse mission longue durée, elle durerait précisément jusqu'à la date où j'aurais trouvé une autre boite.
Quoi qu'il se passe en tout cas je serais réglo jusqu'au bout, et si une merde il y a je les aurais prévenus.
Les derniers discours que j'ai eu c'était que le client avait donné une réponse positive et qu'on m'envoyait malgré tout là bas, mais depuis je n'ai plus trop de nouvelles. Je prépare bien évidemment au cas où ça se remanifeste mes conditions d'un point de vue financier pour que j'accepte ma mutation (si pas de mutation c'est des frais de longs déplacement ce qui coûterait bonbon à ma boite également).
Ceci dit, je commence à me demander si en fait le client n'a pas dit non mais que ma boite ne me fait pas croire le contraire en espérant que j'en vienne à leur donner un écrit comme quoi je refuse la mission, pour qu'ils puissent me licencier pour faute grave. Ils peuvent toujours courir.
Une chose est sûre en tout cas, je n'ai pas intéret à m'éterniser dans cette boite. Leurs agences m'ont l'air d'être trèèèèès indépendantes en plus de ça, et changer d'agence dans ma boite semble même pas plus simple que changer tout simplement de boite. Mais la faute grave, qu'ils se la carrent là où je pense, s'ils veulent me licencier qu'ils en payent le prix !!!
Quant à ma dem, il ne l'auront que le jour où j'aurais trouvé autre chose.
Et je crois bien que je vais tout faire pour me trouver autre chose qu'une SSII. Ce sera plus difficile, mais je me battrais pour.
Marsh Posté le 23-09-2008 à 13:40:46
Bonjour,
voilà je vous explique ma situation. Je travaille pour une SSII en province (dans une des provinces de France) et je suis en intercontrat. Je suis prêt à bouger partout pour retrouver du taff sauf dans une région (je vous laisse deviner laquelle ).
Le soucis, c'est que mon employeur est en train d'essayer de me forcer à accepter une mission dans cette région là, et dans ma tête il en est hors de question.
Mon contrat précise que j'ai une mobilité nationale et je suis conscient de ce que j'ai signé, je ne peux donc pas refuser la mission sous le prétexte géographique car sinon d'après ce que j'ai lu je suis bon pour le licenciement pour faute grave.
Simplement je voudrais quand même faire comprendre à mon employeur que je ferais tout pour ne pas aller dans cette région là (et je suis prêt à bosser dans les 21 autres régions, j'estime que y'a plus chiant que moi quand même niveau exigences).
Ma question est: Est-ce que je prends un risque de me faire licencier pour faute grave tant que je ne formule rien par écrit ? Genre si j'écris oui et en faisant capoter les entretiens clients "subtilement" par exemple ?
Je précise aussi que me faire licencier "normalement" (c'est à dire sans faute grave ni faute lourde) ne me dérange pas trop, je dirais même que ça m'arrange, j'aurais le droit à un jour par semaine à consacrer à ma recherche d'emploi pendant mon préavis, qui me sera payé.
Merci pour votre aide.
PS: OUI j'ai fais des recherches sur le forum, et NON je n'ai pas trouvé de réponse à ma question