Conducteur de trains? - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-02-2004 à 20:24:31
Il y a eu un reportage recemment sur cette profession.
Pour entrer à la sncf pas besoin de concours, c'est CV+motivations...Ensuite, si ta candidature est retenue, tu passes tests de personalité, logiques,...
Le salaire d'un conducteur c'est 2000 ? NET + 1500 à 2000? environ de primes par mois, fonction des kilomètres parcourus.
http://www.sncf.com/rh/ncad/HTML/n [...] tra_ct.htm
EDIT : j'oubliais, le conducteur bosse 15 H par semaine
Marsh Posté le 21-02-2004 à 20:49:00
ah oui la retraite à 50 ans pour les conducteurs
et 55 ans pour le reste du personnel sncf...
Marsh Posté le 22-02-2004 à 00:55:06
Ah oui franchement j'y ai déja pensé à ça et ça me plairait vachement de faire conducteur de train !
Mais bon j'fais des études en informatiques alors jsais pas si...
Marsh Posté le 22-02-2004 à 02:16:10
Et? Si t'as envie de faire ça de ta vie, le recruteur de la sncf il voit débouler un étudiant motivé avec un deug/licence/maîtrise, pourquoi ça ne lui plaîrait pas?
Marsh Posté le 22-02-2004 à 13:58:45
chaica a écrit : Et? Si t'as envie de faire ça de ta vie, le recruteur de la sncf il voit débouler un étudiant motivé avec un deug/licence/maîtrise, pourquoi ça ne lui plaîrait pas? |
Je sais pas, je pense que je testerai en fait d'y rentrer, franchement ca doit etre trop cool
Marsh Posté le 22-02-2004 à 14:55:33
mais y a 9 mois d'école avant
je voudrais savoir aussi comment çà se passe, la rémunération à l'école et ou est l'école?
si vous savez merci pour vos réponses
Marsh Posté le 22-02-2004 à 15:50:42
Je mettais renseigné aussi sur ce métier et puis bon, j'y ai trouvé pas mal d'inconvenient, comme la vie de famille que tu n'aura pas... les horaires franchement épuisante, un coup tu conduit toute la nuit, apres toute la journée, faut avoir un moral d'acier.
et puis tu commences pas à 2000euro mais plutot 1300 euro. tu finis avec un salaire de 3000euro env.
j'aimerai bien avoir des temoignage aussi
Marsh Posté le 22-02-2004 à 16:14:28
SEck a écrit : Je mettais renseigné aussi sur ce métier et puis bon, j'y ai trouvé pas mal d'inconvenient, comme la vie de famille que tu n'aura pas... les horaires franchement épuisante, un coup tu conduit toute la nuit, apres toute la journée, faut avoir un moral d'acier. |
et tu sais pas comment çà se passe à l'école?
Marsh Posté le 22-02-2004 à 16:20:46
SEck a écrit : Je mettais renseigné aussi sur ce métier et puis bon, j'y ai trouvé pas mal d'inconvenient, comme la vie de famille que tu n'aura pas... les horaires franchement épuisante, un coup tu conduit toute la nuit, apres toute la journée, faut avoir un moral d'acier. |
comme en ssii tu veux dire ?
Marsh Posté le 22-02-2004 à 16:45:24
SEck a écrit : Je mettais renseigné aussi sur ce métier et puis bon, j'y ai trouvé pas mal d'inconvenient, comme la vie de famille que tu n'aura pas... les horaires franchement épuisante, un coup tu conduit toute la nuit, apres toute la journée, faut avoir un moral d'acier.et puis tu commences pas à 2000euro mais plutot 1300 euro. tu finis avec un salaire de 3000euro env. |
a 15h/semaine y a pas de quoi te tuer aussi
Marsh Posté le 22-02-2004 à 17:12:48
Citation : comme la vie de famille que tu n'aura pas... |
tu n'es pas obligé de faire ça toute ta vie non plus.
tu peux demander un poste sédentaire
Marsh Posté le 22-02-2004 à 19:00:32
je sais pas comment se passe l'ecole de formation mais faut surtout pas croire que c'est 15 h par semaine! nimporte quoi...
les mécanos (nom attribué au conducteur de train) pour certain ont crée qq site web ou il raconte leur passion, certain ont meme laissez leur commentaire sur www.ciao.fr, vous pouvez toujours y faire un tour.
faut pas déconner, 15h par semaine avec cette paye tlm serai mécano....... lol
a+
Marsh Posté le 22-02-2004 à 20:43:07
il n'y a plus d'embauche pour ce taff
faudrais repasser dans une dizaine d'année
edit: ah oui, je suis conducteur de train à la sncf depuis 1996
je conduit sur la ligne C du rer, des grandes lignes, des train de marchandise, bref je suis polivalent
Marsh Posté le 22-02-2004 à 21:39:59
ftb91 les horaires d'un conducteur c'est bien entre 15 H et 20 H par semaine ?
Ils l'avaient dit dans le reportage tv
Marsh Posté le 22-02-2004 à 21:46:58
sayen a écrit : ftb91 les horaires d'un conducteur c'est bien entre 15 H et 20 H par semaine ? |
c'était pas pour les conducteur de tgv plutot les 15hrs
Marsh Posté le 23-02-2004 à 10:20:41
Le truc de la retraite à 50 ans, et c'est un conducteur de train en activité qui me l'a raconté, n'est valable QUE si tu es encore conducteur de train à 50 ans ...
Le moindre problème d'audition, de vue, ... avant 50 ans: la SNCF reclasse le conducteur autre part. Du coup, plus de retraite à 50 ans, même si ça arrive à 48
De suite, ça calme comme "avantage exorbitant", je trouve ... Sympa à condition d'en profiter un jour (et ça permet à la SNCF d'avoir un taux de certificat maladie trèèès bas après 45 ans je suppose!)
edit: pour les lignes locales genre RER où on rentre tous les soirs, c'est réservé aux anciens, non?
Hors Ile-de-France, les jeunes font les Grandes Lignes où on dort régulièrement à l'autre bout de la France? Les night-stop sont moins sympa que les Novotel pour le personnel Air France Bonjour la gueule de la plupart des foyers SNCF ... En plus y a le bruit de la gare juste à côté forcément
Et les trains de marchandise, ça doit être paaaaassionnant à 40 km/h (en tant que passagers on pense jamais à ces trains-là, enfin moi en tout cas, et ça fait la moitié de l'activité nan?)
Marsh Posté le 23-02-2004 à 13:30:39
phosphorus68 a écrit : Le truc de la retraite à 50 ans, et c'est un conducteur de train en activité qui me l'a raconté, n'est valable QUE si tu es encore conducteur de train à 50 ans ... |
bah pour la retraire si c'est pas 50 pour les raisons que tu cites, ce sera 55, c'est pas beaucoup plus long.
par contre, à rajouter aux inconvénients que tu cites à la fin, les suicidés. je crois que chaque conducteur de train est assuré d'en avoir au moins un "à son passif" au cours de sa carrière.
Marsh Posté le 23-02-2004 à 14:14:52
sayen a écrit : ftb91 les horaires d'un conducteur c'est bien entre 15 H et 20 H par semaine ? |
ça depend des "decades"
une "decade" est un équivalent à 1semaine sauf que ça va de 2jours de travail à 6 jours de travail consecutif suivi de 1 à 3 repos
sachant qu'un amplitude de travail peut etres de 4-5heures à 11 heures
le reportage sur m6 a été tres mal fait et ne concerne qu'un petite partie des conducteurs
Marsh Posté le 23-02-2004 à 14:22:18
phosphorus68 a écrit : Le truc de la retraite à 50 ans, et c'est un conducteur de train en activité qui me l'a raconté, n'est valable QUE si tu es encore conducteur de train à 50 ans ... |
faux, la retraite à 50 ans est vamable que si tu fais 15 ans de route minimum et 25 ans de sncf (ça sera pas mon cas par exemple car je partirais à 53 ans)
Citation : Le moindre problème d'audition, de vue, ... avant 50 ans: la SNCF reclasse le conducteur autre part. Du coup, plus de retraite à 50 ans, même si ça arrive à 48 |
on a un risque actuel plus grave, si tu te fais shooter avant les 15 ans de route, effectivement tu part à 55 ans, par contre actuellement si tu n'est plus apte, on te reclasse ou on te vire (reforme ou licesiment)
Citation : De suite, ça calme comme "avantage exorbitant", je trouve ... Sympa à condition d'en profiter un jour (et ça permet à la SNCF d'avoir un taux de certificat maladie trèèès bas après 45 ans je suppose!) |
de toute façon vu que l'on est payer à la prime, en cas de maladie tu perd beaucoup de sous
Citation : edit: pour les lignes locales genre RER où on rentre tous les soirs, c'est réservé aux anciens, non? |
la banlieu n'est pas reserver aux anciens, mais plutot aux jeunes , les ancien en fin de carriere finissent aux tgv, mais certain ancien priviligie la vie de famille et prefere la banlieu meme si ça reste saoulant à la longue (trop repetitif)
pour les foyer, c'est clair que c'est pas des hotel de 3 étoiles mais plutot des hotel 1 étoile et encore
et puis essayer de dormir en plein jour avec les bagnole dun coté et le trains de l'autre c'est pas tres rejouissant
sinon un marchnadise peux aller jusqu'à 100 km/h
Marsh Posté le 23-02-2004 à 16:39:28
c'est un boulot comme un autre quoi ?? plutot du type pas trop mal payé mais il faut etre contient que tu va pas faire 9H 12H - 13H 18H et rentré chez toi ....
apres je ne ne pense pas que les gars font une moyenne de plus de 30H semaine sur l'année donc ça depend de la vie que tu souhaite
Marsh Posté le 23-02-2004 à 18:28:34
ftb91 a écrit : il n'y a plus d'embauche pour ce taff |
ils embauchent plus de conducteurs?
tu déconne
Marsh Posté le 23-02-2004 à 18:52:52
danyboon113 a écrit : |
bha non
on est en sureffectif en ce moment à cause du casse gueulle du fret
essaye de faire une demande, on ne sais jamais
Marsh Posté le 24-02-2004 à 21:45:26
ftb91 a écrit : bha non |
oué je vais essayer quand meme
et tu sais pas comment çà se passe à l'école sinon?
Marsh Posté le 25-02-2004 à 11:57:31
Garfield a écrit : On fini pas par s'ennuyer à conduire un train ? |
lorsque tu fais toujours la meme chose, oui tu t'ennuie
heuresement qu'il y a des truc qui changent
perso comme je conduis de tout, le risque que je m'ennuie est assez faible, mais ça arrive quand meme
sinon un truc que j'aime bien ds ce metier, c'est le paysage ds certain coin de la France
Marsh Posté le 25-02-2004 à 12:00:02
danyboon113 a écrit : |
pour voir si ça embauche : http://www.sncf.com/rh/cad/HTML/home/accueil.htm
sinon pendant la formation
1an environ de cours theorique entrecoupé de cours pratique avec des controles de connaissances toutes les semaines
(c'est un resumé)
Marsh Posté le 26-02-2004 à 23:55:24
ftb91 a écrit : |
çà se passe ou l'école?
Marsh Posté le 27-02-2004 à 07:03:43
sayen a écrit : Il y a eu un reportage recemment sur cette profession. |
Euh la prime c'est par an j'imagine...
Sinon je me demande pourquoi j'ai fait une école d'ingé
Marsh Posté le 27-02-2004 à 07:33:06
c'est une prime mensuelle
Marsh Posté le 27-02-2004 à 08:24:03
oui, c'est le salaire et les horaires des conducteurs de tgv.
Marsh Posté le 27-02-2004 à 10:46:04
danyboon113 a écrit : |
ça depend d'ou est ce que tu t'inscrit, en tout cas ds mon depot, à paris, c'est terminé pour les formations
sayen a écrit : oui, c'est le salaire et les horaires des conducteurs de tgv. |
euh le reportage sur m6 n'a parler que d'une certaine categorie de personne, et encore tous les tgviste ne sont pas à ce niveau, ça depend de ta position en grille, et si tu does© ou pas
Marsh Posté le 21-02-2004 à 19:22:59
Salut
qui est conducteur de train sur ce forum
j'aurai voulu savoir comment se déroulé le concours, comment se passe la formation ensuite
et la rémunération
merci d'avance pour vos réponses
---------------
Le plus important dans la vie c'est l'informatique