Audit: comment bien choisir son cabinet

Audit: comment bien choisir son cabinet - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 17-11-2008 à 22:11:00    


Conseils aux candidats débutants (ou non):
 
1/ Choisir un big four de préférence (réseau mondial, notoriété internationale, taille, méthodologie, sélectivité, ouverture inrternationale des missions)
 
2/ Puis faire le tri entre les big four:
   
Dans les big four en audit classique il faut choisir si possible les 2 meilleurs (vrai aussi en TS): PwC et EY. Il n'y a pas photo avec les 2 autres. C'est vrai en France et à l'étranger, y compris aux USA où KPMG et Deloitte dans une moindre mesure ont une faible notoriété. C'est l'avis unanime dans les meilleures écoles françaises et dans les cabinets de recrutement, ainsi que dans les grandes entreprises.  
   
Deloitte parfois sympathique mais trop petit en taille (le dernier des 4), et KPMG très très nettement un cran en dessous (ambiance pas top, management lourdingue, image moins bonne, méthodologie et outils tech d'un autre âge, image "comptable",...). D'ailleurs ces 2 là sont obligés souvent de booster un peu les salaires à l'entrée sur les écoles +++ mais ce serait un mauvais calcul que d'y aller pour cela (différence nulle à moyen terme et sur le CV on perd beaucoup).  
 
Ensuite, entre EY et PwC c'est une question d'ambiance mais les 2 sont bons. EY bon techniquement et bonne notoriété mais PwC aussi et PwC plus sympa de l'avis général, et méthodologie et outils tech meilleurs. Les 2 ont un bon réseau d'anciens.  
 
Enfin il faut éviter à tout prix l'audit du secteur bancaire et assurance (règles techniques très lourdes donc ch... et très spécifiques: c'est s'enfermer à vie dans un secteur en sortant de l'école).  En audit à valider dès le départ, dès le processus de recrutement car après c'est trop tard !  
 
Ceci est une synthèse de nombreux avis sur ces dernières années. N'hésitez pas à réagir.  
   
 

Reply

Marsh Posté le 17-11-2008 à 22:11:00   

Reply

Marsh Posté le 18-11-2008 à 10:19:55    

cf http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6658_1.htm


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed