Votre école d'ingénieur...

Votre école d'ingénieur... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 18-02-2004 à 14:55:35    

Je poste ce sujet pour que chacun y mette l'école d'ingénieur qu'il fréquente (ou qu'il a fréquenté), et en disant ce qu'il en pense sur plusieurs points (masse de travail après les cours, vie associative, ambiance, qualité de l'enseignement, etc ...). Car si tout le monde sait qu'à Centrale ou aux mines on branle rien et qu'on est sur de sortir avec un bon diplome :D , je penses pas que ce soit accessible à tous et qu'il serait important de connaitre ou de découvrir d'autres écoles sympa des concours moins cotés comme le CCP ou le concours e3a...

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Marsh Posté le 18-02-2004 à 14:55:35   

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Marsh Posté le 18-02-2004 à 14:58:39    

c'est vraiment archi subjectif comme notion... Moi les Mines de Douai j'en cauchemarde encore 3 ans après, mais je sais que mon avis est ultraminoritaire... les autres s'épanouissaient pleinement au club BD... :sarcastic:


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 18-02-2004 à 15:11:02    

:gun: Perso, j'aime pas les sujets qui commencent ça!

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Marsh Posté le 18-02-2004 à 15:20:47    

vancrayenest a écrit :

c'est vraiment archi subjectif comme notion... Moi les Mines de Douai j'en cauchemarde encore 3 ans après, mais je sais que mon avis est ultraminoritaire... les autres s'épanouissaient pleinement au club BD... :sarcastic:


 
qu'est ce qui t'es arrivé à Douai ?

Reply

Marsh Posté le 18-02-2004 à 15:22:34    

absolument rien justement :d
 
j'ai pas trouvé le niveau scientifique ou technique que j'attendais, les cours de formation générale et humaine m'ont laissé perplexe et l'ambiance générale convient quand t'as 15 ans, pas 22 :/
 
Si c'était à refaire je ne le referais pas, mais c'est un avis perso :o


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
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Marsh Posté le 18-02-2004 à 15:24:22    

vancrayenest a écrit :

absolument rien justement :d
j'ai pas trouvé le niveau scientifique ou technique que j'attendais, les cours de formation générale et humaine m'ont laissé perplexe et l'ambiance générale convient quand t'as 15 ans, pas 22 :/
Si c'était à refaire je ne le referais pas, mais c'est un avis perso :o


 
J'ai cru que c'était l'enfer tellement y avait de boulot. Ben j'en apprend une bonne! c'était mieux la prépa ?

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Marsh Posté le 18-02-2004 à 15:27:54    

ben du boulot y'en a quand tu en veux, ou quand tu veux faire un DEA, sinon personne te force ;)
 
La prépa pas spécialement, mais la fac c'est clair (je parle vie et cours hein, pas marché du travail après). J'y préférais l'enseignement et la vraie vie que j'avais en dehors.


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Marsh Posté le 18-02-2004 à 17:37:08    

bah c pas cool les ecoles ou on fout rien? je crois qu'on a bien le droit de prendre 3 ans de vacances apres avoir tant donné en prépa :p

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Marsh Posté le 18-02-2004 à 18:07:10    

non c'est à chier, c'est pas le but :pfff:


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Marsh Posté le 31-05-2004 à 12:24:29    

question: combien y a t-il d'heure de cours par semaine en école d'ingénieur ? (sans compter la sèche)

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Marsh Posté le 31-05-2004 à 12:24:29   

Reply

Marsh Posté le 31-05-2004 à 12:26:18    

douai fallait compter 7 ou 8 heures par jour, sauf le jeudi aprem réservé au sport (obligatoire et noté)


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Marsh Posté le 31-05-2004 à 12:32:18    

putain c'est trop :o  C'est lourd les semaines blindées de cours! j'esperais entendre un petit "20 heures par semaine..."

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Marsh Posté le 31-05-2004 à 12:33:24    

faut pas rêver hein :d


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Marsh Posté le 31-05-2004 à 12:35:08    

et les loisirs dans la vie? même plus de sport... :(  J'esperais qu'apres la prépa tu peux reprendre une vie normale ben non :o


Message édité par Aristark le 31-05-2004 à 12:37:42
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Marsh Posté le 31-05-2004 à 12:35:21    

centrale, je dirais moyenne de 18-21 heures de cours par semaine, en moyenne sur l'année

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Marsh Posté le 31-05-2004 à 12:38:05    

à Douai on était au dessus du quotat de la CTI. Y'avait une vieille bidouille où ils comptaient 7h30 par jour au lieu de 8 heures ou quelque chose comme ça.


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Marsh Posté le 31-05-2004 à 12:38:25    

Mines de Paris en 98:
 
Type d'enseignement     1ère année 2e année 3e année
Tronc commun         456 h         219 h         58 h
Langues vivantes 96 h         75 h         37 h
Enseignements au choix 20 h         130 h         130 h
Stages et option 132 h         416 h     512 h
Sport             110 h         110 h         80 h


Message édité par jaguargorgone le 31-05-2004 à 12:39:29

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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
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Marsh Posté le 31-05-2004 à 12:38:40    

à ce qui parait un rapport est paru sur centrale pour dire qu'il fallait faire bosser davantage les élèves tellement c'était la glande :D

Reply

Marsh Posté le 31-05-2004 à 12:40:02    

Douai c'était l'une des plus chargées, même au sein des Mines.


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Marsh Posté le 31-05-2004 à 12:40:13    

Aristark a écrit :

à ce qui parait un rapport est paru sur centrale pour dire qu'il fallait faire bosser davantage les élèves tellement c'était la glande :D


 
cette année on bosse plus que l'année dernière, j'ai l'impression :(

Reply

Marsh Posté le 31-05-2004 à 12:44:30    

tiens pour te donner une idées des plannings prévus en 98 à Douai:
 
http://www.vki.ac.be/~vancraye/12.jpg
http://www.vki.ac.be/~vancraye/34.jpg


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
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Marsh Posté le 31-05-2004 à 12:45:16    

ouai ça fait du 30/25/22 en gros. Y une lueur d'espoir tout de même :)

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Marsh Posté le 31-05-2004 à 12:46:50    

c'est très variable d'une école à l'autre. Paris est assez light, forcément, es gars il leur faut moins de temps pour comprendre :d


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Marsh Posté le 31-05-2004 à 12:47:55    

pour centrale : http://www.etudes.ecp.fr/emploi_du [...] nuel1A.htm
 
en sachant que ce qu'il y a tous les mercredis qui se nomme AME/TPProg/AOC, ca prend que 10 jours dans l'année

Reply

Marsh Posté le 31-05-2004 à 12:51:37    

vancrayenest a écrit :

non c'est à chier, c'est pas le but :pfff:


 
+ 1  [:le kneu]
 
 
 
En prépa, on ne fait qu'acquérir des bases scientifiques générales. Le métier d'ingénieur s'apprend... à l'école d'ingénieur. [:dawa]
 
Alors ceux qui veulent glander pendant trois ans...  :pfff:
 
Ne travaillez jamais sur des systèmes ou des constructions critiques alors. :'(
 
Edit : Et puis glander aux Mines ... [:rofl].


Message édité par tuxracer le 31-05-2004 à 12:52:48

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Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
Reply

Marsh Posté le 31-05-2004 à 14:19:14    

Le travail perso se fait sous quelle forme?
Plutot cours exos ou projets?
Et ca represente combien de temps par soir ou par semaine (les projets j'imagine que la croissance des heures est exponentielle juste avant la presentation...
Et les cours, c un prof qui fait son blabla tout seul ou il se rend quand meme compte qu'il a des eleves?
 
Enfi, tant de questions qui bouleversent mon jeune esprit.

Reply

Marsh Posté le 31-05-2004 à 15:01:38    

simboss a écrit :

Le travail perso se fait sous quelle forme?
Plutot cours exos ou projets?
Et ca represente combien de temps par soir ou par semaine (les projets j'imagine que la croissance des heures est exponentielle juste avant la presentation...
Et les cours, c un prof qui fait son blabla tout seul ou il se rend quand meme compte qu'il a des eleves?
 
Enfi, tant de questions qui bouleversent mon jeune esprit.


 
je vais répondre pour centrale
on n'a jamais eu d'exos, je pense que c'est pas trop utile. C'est plus sous forme de rapports à faire en groupe qu'on travaille, au moins pour certaines "matières" (genre, rapport de visite d'usine, rapport sur un produit complexe qu'on a étudié, rapport sur l'innovation (ou d'autres sujets, ça dépend des élèves), rapport sur 4 jours de TP...) et ces rapports là, c'est sur que ca se rédige rarement plus d'une semaine avant de le rendre. Y a aussi un projet qu'on doit faire seul ou à deux, en première année et le projet de deuxieme année aussi.
Les autres choses qu'on doit faire ce sont des présentations orales avec powerpoint souvent.
 
Les cours c'est un prof qui parle tout seul devant les étudiants qui ont eu le courage de se lever / de digérer en amphi (les cours sont facultatifs et y a des polys. De plus, on se rend souvent compte à la fin de l'amphi que si on n'y était pas allé, ça aurait été pareil donc le taux de participation baisse au fur et à mesure). A coté des amphis, y a des petites classes (ca se partage en 1h30 d'amphi + 1h30 PC), facultatives aussi mais ce sont elles qui font comprendre le cours. (d'où la stratégie du "je sèche les amphis, je vais en PC" )
 
pour le "ca représente combien de temps par soir ?" je dirais, en moyenne, 0. Par contre y a des périodes (juste avant de rendre les rapports classiquement) où vaut mieux pas compter ses heures.
 
si t'as d'autres questions, hésite pas ;)

Reply

Marsh Posté le 31-05-2004 à 15:11:10    

Library a écrit :


Les cours c'est un prof qui parle tout seul devant les étudiants qui ont eu le courage de se lever / de digérer en amphi (les cours sont facultatifs et y a des polys. De plus, on se rend souvent compte à la fin de l'amphi que si on n'y était pas allé, ça aurait été pareil donc le taux de participation baisse au fur et à mesure). A coté des amphis, y a des petites classes (ca se partage en 1h30 d'amphi + 1h30 PC), facultatives aussi mais ce sont elles qui font comprendre le cours. (d'où la stratégie du "je sèche les amphis, je vais en PC" )


+1000 :D
Je viens de supélec et c'est exactement la même chose :D
 

Reply

Marsh Posté le 31-05-2004 à 15:55:25    

Library a écrit :

je vais répondre pour centrale
on n'a jamais eu d'exos, je pense que c'est pas trop utile. C'est plus sous forme de rapports à faire en groupe qu'on travaille, au moins pour certaines "matières" (genre, rapport de visite d'usine, rapport sur un produit complexe qu'on a étudié, rapport sur l'innovation (ou d'autres sujets, ça dépend des élèves), rapport sur 4 jours de TP...) et ces rapports là, c'est sur que ca se rédige rarement plus d'une semaine avant de le rendre. Y a aussi un projet qu'on doit faire seul ou à deux, en première année et le projet de deuxieme année aussi.
Les autres choses qu'on doit faire ce sont des présentations orales avec powerpoint souvent.
 
Les cours c'est un prof qui parle tout seul devant les étudiants qui ont eu le courage de se lever / de digérer en amphi (les cours sont facultatifs et y a des polys. De plus, on se rend souvent compte à la fin de l'amphi que si on n'y était pas allé, ça aurait été pareil donc le taux de participation baisse au fur et à mesure). A coté des amphis, y a des petites classes (ca se partage en 1h30 d'amphi + 1h30 PC), facultatives aussi mais ce sont elles qui font comprendre le cours. (d'où la stratégie du "je sèche les amphis, je vais en PC" )
 
pour le "ca représente combien de temps par soir ?" je dirais, en moyenne, 0. Par contre y a des périodes (juste avant de rendre les rapports classiquement) où vaut mieux pas compter ses heures.
 
si t'as d'autres questions, hésite pas ;)


 
Oki, c sympa
bah les questions ca sera pour plus tard quand j'aurai deja une idée de l'ecole qui m'acceptera.
0 par soir, enfin une bonne nouvelle.

Reply

Marsh Posté le 01-06-2004 à 00:49:08    

Tharkun92 a écrit :

+1000 :D
Je viens de supélec et c'est exactement la même chose :D


 
Pareil pour les Arts&Metiers (ENSAM)
Amphis vide
TP TD et cours avec un nombre réduit d'eleves souvent plein (enfin presque  :D )

Reply

Marsh Posté le 01-06-2004 à 03:00:31    

c'est cool ce genre de sujet surtout pour des prépas qui attendent leur "fabuleux" résultats et qui ne savent pas du tout qu'est ce qu'ils vont faire l'année prochaine!!  
Si quelqu'un à des infos sur des écoles d'agro ,ca serait bien qu'il en parle pour éclairer ma route!  
merci

Reply

Marsh Posté le 01-06-2004 à 10:15:47    

Library a écrit :

pour centrale : http://www.etudes.ecp.fr/emploi_du [...] nuel1A.htm
 
en sachant que ce qu'il y a tous les mercredis qui se nomme AME/TPProg/AOC, ca prend que 10 jours dans l'année


 
meme les emplois du temps je les comprends pas! :cry: zetes trop fort  :(

Reply

Marsh Posté le 01-06-2004 à 10:29:16    

Ev@nGeLuS a écrit :

meme les emplois du temps je les comprends pas! :cry: zetes trop fort  :(


 
 
C'est pas pour rien que c'est diffcile d'intégrer une grande école.   :sol:   :whistle:


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Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
Reply

Marsh Posté le 01-06-2004 à 17:49:05    

Library a écrit :

je vais répondre pour centrale
on n'a jamais eu d'exos, je pense que c'est pas trop utile. C'est plus sous forme de rapports à faire en groupe qu'on travaille, au moins pour certaines "matières" (genre, rapport de visite d'usine, rapport sur un produit complexe qu'on a étudié, rapport sur l'innovation (ou d'autres sujets, ça dépend des élèves), rapport sur 4 jours de TP...) et ces rapports là, c'est sur que ca se rédige rarement plus d'une semaine avant de le rendre.


 
Visite d'usine/produit complexe, c'est le Fil Rouge, non ? L'est encore là ?
 
Les rapports, oui, c'est clair que c'est rarement fait plus d'une semaine à l'avance. Ca fait toujours marrer de voir le nb de personnes qui rendent leurs rapports de stage/rapport civ pile poil le dernier jour, dans l'après-midi... :D
 

Citation :

Y a aussi un projet qu'on doit faire seul ou à deux, en première année et le projet de deuxieme année aussi.
Les autres choses qu'on doit faire ce sont des présentations orales avec powerpoint souvent.


 
De mon temps, pas de projet de première année, et présentations par rétroprojecteur le plus souvent.
 

Citation :

Les cours c'est un prof qui parle tout seul devant les étudiants qui ont eu le courage de se lever / de digérer en amphi (les cours sont facultatifs et y a des polys. De plus, on se rend souvent compte à la fin de l'amphi que si on n'y était pas allé, ça aurait été pareil donc le taux de participation baisse au fur et à mesure). A coté des amphis, y a des petites classes (ca se partage en 1h30 d'amphi + 1h30 PC), facultatives aussi mais ce sont elles qui font comprendre le cours. (d'où la stratégie du "je sèche les amphis, je vais en PC" )


 
Note que les corrigés des PCs sont distribués par le BdE avant les contrôles (pas très longtemps avant, certes), ça peut suffire à en savoir assez pour ne pas être projeté (i.e. ne pas avoir à repasser la matière). Surtout que beaucoup de contrôles sont avec docs autorisés (en tout cas à mon époque, ça a peut-être changé).
 
A propos, proj' à 6, ou bien ils l'ont remise à 8 ?
 

Citation :

pour le "ca représente combien de temps par soir ?" je dirais, en moyenne, 0. Par contre y a des périodes (juste avant de rendre les rapports classiquement) où vaut mieux pas compter ses heures.


 
Un rapport se rédige principalement la veille du jour fatidique, donc en effet, ça fait pas mal d'heures nocturnes. [:goret]
 

Citation :

si t'as d'autres questions, hésite pas ;)


 
En Maths, c'est toujours Lamoureux ? Apparemment non, l'était soporifique, mais cool (faire un TTL avec lui :D).
 
En Transferts Thermiques, c'est toujours Taine ? (apparemement, oui). Si oui, combien de projs ?


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2004 à 17:52:23
Reply

Marsh Posté le 01-06-2004 à 18:18:09    

Goret a écrit :

Visite d'usine/produit complexe, c'est le Fil Rouge, non ? L'est encore là ?


oui, ça avait ce nom là avant, maintenant c'est l'ADEM 1 (activité de découverte de l'entreprise et des métiers de l'ingénieur)
 

Goret a écrit :


Les rapports, oui, c'est clair que c'est rarement fait plus d'une semaine à l'avance. Ca fait toujours marrer de voir le nb de personnes qui rendent leurs rapports de stage/rapport civ pile poil le dernier jour, dans l'après-midi... :D


faut bien utiliser les délais jusqu'au bout ;)
 

Citation :

Y a aussi un projet qu'on doit faire seul ou à deux, en première année et le projet de deuxieme année aussi.
Les autres choses qu'on doit faire ce sont des présentations orales avec powerpoint souvent.


 

Goret a écrit :


Note que les corrigés des PCs sont distribués par le BdE avant les contrôles (pas très longtemps avant, certes), ça peut suffire à en savoir assez pour ne pas être projeté (i.e. ne pas avoir à repasser la matière). Surtout que beaucoup de contrôles sont avec docs autorisés (en tout cas à mon époque, ça a peut-être changé).


 
cette année les documents ont toujours été autorisés sauf pour la moitié de la phyQ où c'était du cours, et le CF de bio (et oui, ils ont introduit la bio cette année dans le tronc commun  :cry: )
 

Goret a écrit :


A propos, proj' à 6, ou bien ils l'ont remise à 8 ?


6 ;)
ca m'a pas empeché d'etre proj en bio d'ailleurs
 

Goret a écrit :


En Maths, c'est toujours Lamoureux ? Apparemment non, l'était soporifique, mais cool (faire un TTL avec lui :D).
 
En Transferts Thermiques, c'est toujours Taine ? (apparemement, oui). Si oui, combien de projs ?


 
en maths c'est toujours lamoureux, mais apparament il serait possible qu'il parte. Par contre il est toujours aussi soporifique, le cours de 3h qu'il a fait une fois sur TeX et mathematica a pas eu beaucoup de succès (environ 30 élèves sur 450...)
Taine est prof de deuxieme année, ça doit etre les transferts oui. Mais je connais pas le nombre de proj vu que ca me concerne pas encore ;)

Reply

Marsh Posté le 01-06-2004 à 18:45:54    

Library a écrit :

oui, ça avait ce nom là avant, maintenant c'est l'ADEM 1 (activité de découverte de l'entreprise et des métiers de l'ingénieur)


 
Mouarf... quand je sais ce que c'était, le Fil Rouge... :D
 

Citation :

faut bien utiliser les délais jusqu'au bout ;)


 
Clair. Optimiser, c'est une compétence clé. :D
 

Citation :

cette année les documents ont toujours été autorisés sauf pour la moitié de la phyQ où c'était du cours, et le CF de bio (et oui, ils ont introduit la bio cette année dans le tronc commun  :cry: )


 
Oui, en général, quand il y a une partie questions de cours, il n'y a pas de docs autorisés (et pour cause :o). Faire gaffe quand même, dans certains cas, on a tellement eu l'habitude des docs que sans eux, on s'en sort mal. :/
 
Bio... marrant, ça, enfin on est désormais plus que généralistes. :D
 

Citation :

6 ;)
ca m'a pas empeché d'etre proj en bio d'ailleurs


 
Combien de projs sur la promo ? [:goret]
 

Citation :

en maths c'est toujours lamoureux, mais apparament il serait possible qu'il parte. Par contre il est toujours aussi soporifique, le cours de 3h qu'il a fait une fois sur TeX et mathematica a pas eu beaucoup de succès (environ 30 élèves sur 450...)


 
Je ne voyais pas son nom sur la liste des cours postée en lien, c'est pour ça. Faire un TTL avec Lamoureux si on est limite pour le sigma Maths, en général on peut facilement recaser un TIPE, et il note sympa. (pour ceusses qui n'ont pas fait Centrale, n'essayez pas de tout comprendre).
 

Citation :

Taine est prof de deuxieme année, ça doit etre les transferts oui. Mais je connais pas le nombre de proj vu que ca me concerne pas encore ;)


 
En général, les TT, c'est "mythique". [:goret]

Reply

Marsh Posté le 01-06-2004 à 19:02:16    

avec la bio, on est meme trop généralistes :(. Ils parlaient de peut etre la retirer, ça a pas plus à pas mal d'élèves... Pourtant, on était que 25 projetés mais ils ont noté très gentil (et le probleme c'est que y avait pas de poly, pas de PC donc faut trouver quelqu'un qui prend bien tous les cours...)
les TTL ca existe plus, maintenant y a des cours d'approfondissement, c'est pareil mais un peu différent peut etre.

Reply

Marsh Posté le 01-06-2004 à 19:08:57    

Library a écrit :

avec la bio, on est meme trop généralistes :(. Ils parlaient de peut etre la retirer, ça a pas plus à pas mal d'élèves...


 
Ca peut être utile à ceux qui s'orientent vers Procédés & Environnement, ou encore vers tout ce qui est industries pharmaceutiques, voire encore sur un combinat Phys'+Bio. Effectivement, proposer ça en 3ème année serait peut-être bcp plus adapté.
 
Enfin, si Centrale veut ouvrir une voie d'entrée aux prépas BCPST, chuis pas forcément contre, ça féminisera un peu plus les promos. [:goret]
 

Citation :

Pourtant, on était que 25 projetés mais ils ont noté très gentil (et le probleme c'est que y avait pas de poly, pas de PC donc faut trouver quelqu'un qui prend bien tous les cours...)


 
Pas de poly ? Pas cool, ça. :/ Mais c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas eu le temps d'en faire un (?).
 

Citation :

les TTL ca existe plus, maintenant y a des cours d'approfondissement, c'est pareil mais un peu différent peut etre.


 
Euh, non. TTL = Travail en Temps Libre, en gros tu choisis un sujet (soit en te renseignant sur ceux actuellement dispo, soit en en proposant un à un prof), et tu rédiges un rapport dessus (éventuellement, avec une présentation orale). Pas mal d'abus, cela dit.

Reply

Marsh Posté le 01-06-2004 à 19:14:18    

c'est vrai que la bio ça peut etre interessant, mais de la à l'imposer à toute la promo... L'année dernière, c'était un cours d'application, y avait le choix au moins.
Et oui, pas de poly car c'est la première année et qu'ils ont pas eu le temps, enfin c'est dur de réviser sans poly.
 
Et donc effectivement les TTL existent plus, peut etre à cause de tous les abus d'ailleurs ;)

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Marsh Posté le    

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